mardi 31 mai 2016

Camps-chantiers du Club du Vieux Manoir

hebergement d'image
Ne cherchez plus, il est ici !!
Le dossier d'inscription aux camps-chantiers du Club du Vieux Manoir est à télécharger sur cette page et à renvoyer par courrier à l'Abbaye du Moncel...

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES ET DOSSIERS D’INSCRIPTION

               

Nous vous remercions de lire attentivement les renseignements pratiques ci-dessous avant d’inscrire un participant (ou de vous inscrire si vous êtes majeur) à un camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir.

Cette fiche est à conserver chez vous ; il ne faut par la renvoyer avec le dossier d’inscription.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire.

Club du Vieux Manoir
Secrétariat national
Ancienne Abbaye du Moncel
60 700 Pontpoint
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
 
 
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/formulaire-dinscription/

samedi 28 mai 2016

USG / Il faut gagner ...on les soutient

Demain dimanche l'USG reçoit Margny les Compiègne !!!
Il va leur falloir gagner pour ne pas descendre !
14H30 à Marcel Prévost... l'entrée est gratuite !
Venez nombreux pour soutenir notre USG !
Portez haut les couleurs guisardes
ILS ONT BESOIN DE VOUS
Allez l'USG tous ensemble !!!

Boué-Etreux-Oisy : la commune nouvelle tombe à l’eau

hebergement d'image
Les conseillers municipaux des communes de Boué, Etreux et Oisy se sont réunis vendredi à 20h dans leurs mairies respectives afin de voter en même temps pour ou contre le projet de commune nouvelle qui devait réunir ces 3 communes en une seule.
Après lecture du projet par les maires des 3 communes, Thierry Thomas à Boué, Joël Noisette à Etreux et Christian Boniface à Oisy, un vote à bulletin secret a été proposé aux conseillers municipaux.
De ce scrutin il ressort :
Boué : 15 conseillers, 4 démissions en cours de mandat soit 11 votants, 9 Oui, 1 Non, 1 Blanc.
Etreux : 15 conseillers, 2 démissions en cours de mandat, un conseiller absent soit 12 votants, 3 Oui, 9 Non.
Oisy : 11 conseillers, 2 démissions en cours de mandat soit 9 votants, 6 Oui, 3 Non.
Le projet de commune nouvelle par regroupement des 3 communes de Boué, Etreux et Oisy n’ayant pas obtenu l’unanimité après le vote des conseillers municipaux ne se fera donc pas.
Déception chez les uns, satisfaction chez les autres, il reste un petite espoir de succès pour ceux qui seraient favorables à ce projet en organisant un référendum auprès de la population, mais il y a fort peu de chance que cela se fasse...
http://www.aisnenouvelle.fr/region/boue-etreux-oisy-la-commune-nouvelle-tombe-a-l-eau-ia44b0n374142

vendredi 27 mai 2016

La der de l'USG à Marcel Prévot

hebergement d'image
Pour le Der de la saison à Marcel Prévot, l'USG offre l'entrée à tous ses supporters pour le match USG/Margny !!!!
àlors rdv dimanche 15h
Venez nombreux encourager l'USG !!!
www.us-guise.footeo.com

Guise : Godin et Majencia mobilisés contre la loi Travail

hebergement d'image
Des salariés des deux usines de la ville ont débrayé jeudi. Le personnel Godin a cessé le travail à midi pour être rejoint l’après-midi par Majencia.
Le dernier rassemblement au pied de la statue Godin remonte à janvier 2015. Il s’agissait d’un élan de liberté et de solidarité. Jeudi après-midi, le rassemblement était tout autre. Une trentaine de manifestants ont voulu symboliquement rester à Guise pour crier leur mécontentement face à la loi Travail.
Tout a commencé dès la pause méridionale, le personnel de Godin en poste le matin qui le souhaitait pouvait débrayer une heure. Une quinzaine de personnes, syndiquée ou non, ont ainsi répondu à l’appel de Force ouvrière et se sont retrouvées devant le site de production des célèbres poêles pour protester contre la remise en cause des 35 heures, sur les licenciements possibles sans indemnités et surtout contre la remise en cause du code du travail. Un second débrayage d’une heure a également eu lieu l’après-midi à l’appel du syndicat Sud.
Les salariés grévistes du second plus gros employeur privé de la ville et fabriquant de mobilier de bureau, Majencia, ont ainsi rejoint le mouvement place du Familistère, sous le regard amusé des touristes. Au total, une trentaine de personnes ont donc manifesté leur mécontentement avant de rejoindre le cortège saint-quentinois. Quelques retraités avaient aussi tenu à rejoindre le groupe par solidarité.
Les salariés de Godin comptent de nouveau manifester, devant le Sénat à Paris le 14 juin. Des bus seront affrétés au départ de Saint-Quentin.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-godin-et-majencia-mobilises-contre-la-loi-travail-ia44b0n373241

jeudi 26 mai 2016

À Guise, manifestation au Familistère contre la loi travail

hebergement d'image
Une dizaine de syndicalistes de SUD Majencia, quelques habitants de la commune et une vingtaine de syndicalistes Force ouvrière, organisateur de la manifestation, se sont réunis au pied de la statue Godin dans la cour du Familistère. C’est dans ce lieu hautement symbolique du renouveau social ouvrier que la quarantaine de manifestants ont décidé de crier leur opposition à la loi travail, en présence de touristes étonnés ou sympathisants.
Le syndicat FO prévoit un départ en bus de Guise ou Saint-Quentin pour aller manifester sur Paris le 14 juin, date de présentation de la loi au Sénat.
http://www.lunion.fr/node/732402

Guise: ça débraye aussi chez Godin

hebergement d'image
Ce jeudi midi, le personnel en poste du matin qui le souhaitait pouvait débrayer une heure en signe de protestation contre la loi travail. Une quinzaine de personnes, syndiqués ou pas, se sont retrouvées devant le site de production des célèbres poêles. Les grévistes sont inquiets sur la remise en cause des 35 heures, sur les licenciements possibles sans indemnités et surtout sur la remise en cause du code du travail. Un autre débrayage est prévu cette après-midi avec l’autre gros employeur privé de la ville et fabriquant de mobilier de bureau, Majencia.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-ca-debraye-aussi-chez-godin-ia44b0n373241

Hirson : Kamini et l’équipe du film au cinéma le Sonhir le 1er juin

hebergement d'image
Après son spectacle à marly-Gomont samedi dernier, Kamini est de retour en Thiéreache à l’occasion de la sortie du film en hommage à son père, le docteur Santoko.
Kamini qui a écrit le cénario du film viendra à la rencontre du public lors de l’avant-première mercredi 1er juin à 20 h 30 après un passage au Cinéquai de Saint-Quentin. L’artiste sera accompagné par le réalisateur Julien Rambaldi, l’acteur Marc Zinga et l’actrice Aïssa Maïga.
En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraîchement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français.
Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois...
Réservations des places à la caisse du cinéma aux horaires des séances ou sur www.sonhir.com. Tarifs habituels
http://www.aisnenouvelle.fr/region/hirson-kamini-et-l-equipe-du-film-au-cinema-le-sonhir-ia44b0n373129

mercredi 25 mai 2016

Concert de l'ARCHE

L'ARCHE organise aussi ses propres événements!
Voici donc l'invitation du concert du 26 Juin, venez nombreux!
Encore une fois, n'hésitez pas  partager l'invitation ainsi que cet article ! Merci à tous
!
hebergement d'image

mardi 24 mai 2016

Marly-Gomont, le film, ou l’enfance de Kamini au cinéma

hebergement d'image
L’auteur de l’un des tout premiers buzz d’Internet porte au cinéma sa propre histoire dans « Bienvenue à Marly-Gomont » : l’arrivée et l’intégration de son père, médecin zaïrois, dans un village de Picardie. Une comédie avec Marc Zinga, Aïssa Maïga et Jonathan Lambert, en salle le 8 juin.
En 2006, l’infirmier lillois déboulait de nulle part avec son clip resté dans l’histoire comme l’un des tout premiers gros buzz de l’histoire d’Internet. Il faut se rendre compte de ce que pouvaient représenter à l’époque 20 millions de vues
Dix ans plus tard, sort Marly-Gomont, le film. Ou plutôt Bienvenue à Marly-Gomont, tel que l’ont souhaité les producteurs, comme un (facile) clin d’œil. Suivez mon regard. C’est l’histoire de son père, médecin zaïrois, qui débarque avec sa famille dans ce petit village de Picardie où les habitants ont peur, n’ont jamais vu de Noirs de leur vie. Mais Seyolo s’accroche et tient à réussir son pari : devenir LE médecin du village.
« C’est une histoire d’amour entre deux cultures différentes, un village et une famille, un village et son médecin », résume Kamini. Une histoire traitée sur le mode de la comédie dramatique avec en creux, la question « tellement d’actualité » du racisme. Lui a subi les « bamboulas », « Blanche-Neige », voire les coups (« C’est arrivé »). Mais il relativise : « C’est du racisme primaire. » Son père lui a inculqué l’optimisme et enseigné comme seule réponse de bien travailler à l’école.
C’est à ce père, « mon héros », tué dans un accident de la route en 2009, que Kamini a voulu rendre hommage dans ce film. Il est scénariste. Et ce scénario, il a réussi à le vendre à Cannes en 2012 où il est descendu avec son seul culot. Le réalisateur est Julien Rambaldi, dont c’est le deuxième film après Les Meilleurs Amis du monde. L’ambition est là avec ce long-métrage derrière lequel il y a TF1 et Canal+ : 250 copies (bien assez pour irriguer toute la France). Et un casting non pas prestigieux, mais d’étoiles montantes : Marc Zinga, Aïssa Maïga et Jonathan Lambert. Lui est en voix off.
Kamini n’a jamais complètement disparu des radars : il tourne avec son one-man-show, a fait un passage sur France 4. Et modestement prépare un troisième album autoproduit grâce aux 21 000 € récoltés sur KissKissBankBank. Mais il est certain que ce film devrait le faire revenir au centre. Pas plus que ça une préoccupation pour lui, tant qu’il réussit à faire ce qu’il aime… ça aussi c’est son père qui lui a appris.
Sortie le 8 juin. Avant-première au Kinépolis à Lomme jeudi.

http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/marly-gomont-le-film-ou-l-enfance-de-kamini-au-cinema-ia0b0n3527341

Visite guidée Bancs d'Utopie au Familistère de Guise

Hauts-de-France: Après le nom, le logo !

hebergement d'image

La Région a déjà retenu trois propositions mais souhaite tout de même que ses citoyens contribuent à trouver l’identité visuelle des Hauts-de-France
Après le nom, le logo ! Vendredi 20 mai le jury a examiné les 85 propositions de logo envoyées par des étudiants de 20 établissements dispensant une formation graphique. Trois projets ont été retenus.
Le président de la région et du jury, Xavier Bertrand, a tenu à « saluer la qualité des propositions des étudiants ». Il a également demandé que les trois étudiants sélectionnés bénéficient de l’accompagnement d’un graphiste professionnel pour peaufiner leur logo.
Face aux nombreuses contributions spontanées, l’élu Les Républicains a décidé d’ouvrir à tous les habitants ce concours. Cette proposition devra être validée le 27 mai prochain par le Conseil régional. En cas d’approbation, le jury se réunira avant l’été.
http://www.lunion.fr/node/730561

lundi 23 mai 2016

Le retour de Kamini à Marly-Gomont


Le retour de Kamini à Marly-Gomont par aisnenouvelle

Aisne : après l'incendie de leur maison cette famille ne s'attendait pas à un tel élan de solidarité

hebergement d'image
La famille Legrand a vu sa maison détruite par un incendie. Elle a reçu un énorme soutien des habitants. Elle témoigne : « Ces gestes sont incroyables. »
La famille Legrand vacille entre tristesse, fatigue et profonde reconnaissance après l’élan de générosité de la population essignyacoise et des environs. Depuis l’incendie qui a ravagé sa maison dans la nuit du 15 au 16 mai, le couple vit dans un état de nervosité permanente rapporte nos confrères du Courrier picard.                
Depuis l’annonce de cet incendie qui a touché cette famille de six personnes, de nombreux gestes d’affection et marques de soutien leur ont été témoignés.
La municipalité de Lesdins a aussitôt affiché un appel aux dons dans le commerce Le Scorpion. Jean Claude Pogorzelski, le gérant, a stocké dans un coin de sa salle les dons en tout genre.
À Essigny-le-Petit, les voisins n’ont pas manqué de soutenir moralement la famille. «  On ne s’y attendait pas  », apprécie Alexia Legrand.

Les voisins ont été touchés par la situation de cette famille et se manifestent de plusieurs manières. Certains emmènent les enfants à l’école afin que les parents puissent s’occuper des nombreuses tâches administratives ; d’autres ont organisé l’anniversaire de la petite Nina, 4 ans, afin de ne pas gâcher la fête des plus petits. «  Nous avons des voisins en or, qui font en sorte que nos enfants ne manquent de rien  », reconnaît, émue, la mère de famille.

L’appel aux dons sur le blog de la commune a joué également un rôle important. Des inconnus contactent la mairie pour savoir ce dont la famille a besoin. Et il le faut, pour éviter les doublons. «  Nous avons reçu de nombreux sacs de vêtements ; de ce côté-là, nous avons ce qu’il faut. Nous avons reçu également des serviettes, des couverts et des ustensiles de cuisine  », énumère Alexia Legrand.

D’autres ont participé en déposant des chèques en mairie. «  Ces gestes sont incroyables. Nous les avons listés et contacterons les donateurs pour les remercier  », annonce Ludovic et Alexia, qui viennent de trouver une location dans le Saint-Quentinois. La générosité n’efface pas la douleur, mais panse la plaie d’avoir vu disparaître un bien important.

Mairie d’Essigny-le-Petit : 03 23 07 96 79.

                http://www.lunion.fr/node/729706

dimanche 22 mai 2016

COULEES DE BOUE

Info N' Radio :

Soyez prudents si vous empruntez la D28 entre Bohain et Wassigny
Les averses qui s’abattent sur l’Aisne ont entraîné une coulée de boue sur les voies de circulation à partir du carrefour des RD960/RD28 sur 2 km en direction de WASSIGNY.
...
Une partie du talus s’est effondré.
La circulation ne se fait plus que sur une seule voie par endroits, avec un croisement difficile.

Levez le pied si vous arrivez dans ce secteur.

Marly-Gomont: Kamini, l'enfant du pays, sur la scène de la salle des fêtes

hebergement d'image
L’humoriste Kamini était chez lui, ce samedi soir, sur la scène de la petite salle des fêtes de Marly-Gomont. Dans le village où il a tourné son premier clip qui l’a fait connaître, il y a dix ans, là où il a grandi.
Son one-man-show a été très apprécié par les spectateurs. C’était aussi une soirée de retrouvailles avec ses amis et connaissances.
Après le spectacle, une séance de dédicaces et de selfies était organisée.
Cette soirée était organisée par le comité d’animation du village.
http://www.lunion.fr/node/729275

La nuit des musées au Fort

hebergement d'image
Nouveau record pour la Nuit des musées au Château : 600 personnes ont participé à l'événement, dans la convivialité !!!

Un très grand merci aux visiteurs venus découvrir le site et les animations, mais aussi aux bénévoles du
Club du Vieux Manoir et des associations partenaires de l'événement : La Compagnie de France, Asso Jazz Thémis et Guise pour le Téléthon et la District Jeunes : )

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition

samedi 21 mai 2016

programme du week-end à l'USG

hebergement d'image
La fin de saison arrive à grand pas, les enjeux restent importants.
Chez les jeunes, les U13 (3eme div) et les U15 (1er div) joueront la 1ere place dans leur poule respective tandis que les U18 (excellence) voudront terminer à place honorable cette belle saison.
Chez les Séniors, l'équipe 1ere bénéficie du forfait de la réserve abbevilloise pour empocher 4 points salvateurs à 2 journées de la fin. L'USG recevra dimanche 29 mai l'Us Margny à Marcel Prévot, un match pour assurer le maintien avec ses supporters, à cette occasion l'entrée sera offerte!
Pour les séniors B , la reception d'Essigny ce dimanche constitue l'affiche du week-end. Aprés le nul 2-2  à Essigny la semaine dernière, les reservistes peuvent espérer se maintenir, pour cela il faudra gagner ses 2 derniers matchs à commencer par Essigny puis Bohain B.
Les vétérans recoivent St Jean Kennedy afin de consolider la 2eme place au classement, encore une belle saison pour les anciens!
Venez encourager les équipes guisardes ce weekend!!!Allez l'USG!
 
Samedi 21 mai:
10h  Fc Thierache/U11  (à Buironfosse)
14h: Vermandois Fc/U13 (à Bohain)
15h30:U15 entente/ Holnon Fayet  (à Lesquielles)
16h: U18/ Frieres 3-0 ( forfait de Frieres)
17h: match des anciens aux Coutures
 
Dimanche 21 mai :
9h30: Vétérans/St Jean 
15h: Seniors B/ Essigny
15h: Abbeville b/ Séniors A  0-3  (forfait d'Abbeville) 

vendredi 20 mai 2016

NUIT DES MUSEES au familistère

hebergement d'image
J-1  Samedi
Nous vous rappelons que le pavillon central vous ouvre gratuitement ses portes de 18h à 20h. Une bonne occasion de (re)découvrir les lieux et l'actuelle exposition temporaire, Bancs d'utopie.

Et pour l'occasion, Béatrice Barras, cofondatrice de la coopérative Ardelaine située à Saint-Pierreville en Ardèche, sera parmi nous.
Ardelaine est une filature de laine qui soutien...t le développement local et respecte l’environnement en maîtrisant l’ensemble de la filière, de la tonte des moutons jusqu’à la commercialisation des produits finis. Retrouvez Béatrice à 18h30 pour une conversation sur les bancs. Quelques produits de la filatures seront également proposé à la vente (dont d'adorables coussin...).

A 20h30, vous pourrez également assister au spectacle Le t de n-1 des Ateliers du spectacle (tarifs : 5 € / 7 €).

Aisne: des difficultés dans l’approvisionnement en carburant

Ce vendredi 20 mai, autant à Saint-Quentin qu’à Bohain-en-Vermandois ou dans le Pays Chaunois, les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à poindre.
Avec les blocages en cours sur le territoire, dans la sous-préfecture de l’Aisne, les stations-service des grands centres commerciaux sont au bord de la pénurie. À Auchan, aucune livraison n’a pour l’instant eu lieu ce matin. Au Leclerc, rien n’est arrivé hier, mais un camion de 36 000 litres est attendu dans l’après-midi.
Du côté d’Auchan Viry-Noureuil, 36 000 litres de gazole viennent d’être livrés ce matin. Côté sans plomb 98, c’est la panne sèche depuis le début de la semaine. Il reste en revanche du sans-plomb 95, mais la cuve se vide.

Situation normale à Guise

Au Carrefour Market de Bohain-en-Vermandois, d’ici midi, la station-service se trouvera en rupture de gazole. Elle est en attente d’un camion de 34 000 litres. Il reste du sans-plomb 95, mais très peu de 98.
Certaines stations continuent toutefois à tourner normalement à cette heure. Ainsi à Total Access à Saint-Quentin, rue Alexandre-Dumas, qui vient tout juste de recevoir 26 000 litres de gazole, 2 000 de sans-plomb 95, 2 000 de 98 et 6 000 de diesel Excellium.
Il en va de même au Carrefour Market de Guise, livré avant-hier. Mais si une commande passée dans l’après-midi n’est pas honorée, cela créera des problèmes d’ici à dimanche ou lundi.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne-des-difficultes-dans-l-approvisionnement-en-carburant-ia44b0n370220

Boué: les salariés de Materne protestent contre la loi travail

hebergement d'image
Ce jeudi 19 mai à Boué, de 11 à 13 h, des salariés de l’entreprise agro-alimentaire Materne ont procédé à un débrayage contre la loi travail à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, et FIDL. Et ce dans le cadre d’un mouvement de mobilisation national contre la réforme El-Khomri.
Après avoir quitté l’usine bouésienne, les salariés ont investi les carrefours aux alentours afin de distribuer des tracts aux automobilistes. La circulation n’a pas été bloquée. C’est Françoise Devaux, membre de la CGT d’Hirson, qui était la coordonnatrice de ce mouvement.
D’après Franck Dursent, délégué syndical CGT chez Materne, près de 60 % des ouvriers de production du poste du matin ont participé à cet arrêt de travail.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct

jeudi 19 mai 2016

Guise : des séances de relaxation au collège pour aider les élèves à se concentrer

hebergement d'image
Depuis la rentrée, deux classes de sixième expérimentent la technique avant le début des cours. Cet enseignement unique a été salué aux Trophées de l’innovation.

En ce mercredi matin, dans le cours de mathématiques de Béatrice Doucy, ce n’est pas la sonnerie hurlante du couloir qui retient le plus l’attention des élèves mais le gong qui retentit dans la classe. Celui-ci symbolise le début du rituel, quelques minutes avant le cours. On tire les rideaux et on se concentre. Chacun élève ferme les yeux, respire en gonflant son ventre, pense à un moment joyeux qui doit les accompagner pour la journée.

Cet exercice de méditation, dit de « la grenouille », n’est pas un jeu mais un véritable moment de concentration et de partage entre les élèves et leurs professeurs. « Ça m’aide à être plus calme, explique Élise, élève de 6e, on pense à des choses positives et on stresse moins . » Pour le professeur Béatrice Doucy, « il y avait un réel besoin car on est confronté à beaucoup de problème de comportement . »

Quand ce n’est pas le cours de mathématiques, c’est celui de langue ou d’histoire-géographie qui débute par ce rituel attendu et apprécié de tous.

Magalie Malherbe, professeur d’anglais, ne dira pas le contraire. Elle est à l’initiative du projet lancé en septembre dernier. « Les élèves ont un comportement beaucoup plus positif. Globalement, c’est beaucoup mieux, ils se concentrent. Ça permet d’avoir le calme en classe et ça ne prend que quelques minutes. »

Le dispositif complété par un atelier de sophrologie


Au total, c’est donc une cinquantaine d’élèves de deux classes de sixième, sur les quatre que compte l’établissement, qui suit ce cours pas tout à fait comme les autres. Les professeurs sont formés et complètent le dispositif par un atelier de sophrologie en début et fin de semaine. Des moments qui ne sont pas choisis au hasard et qui là encore viennent aider à canaliser l’élève à travers des exercices de relaxation sur des tapis avec ballons et même massages entre élèves.

Rituels d’avant-cours et ateliers de sophrologie rythment donc la vie des deux classes. Et plus largement l’ensemble du collège car cette nouveauté fait parler.

La preuve, le projet a été retenu aux Trophées de l’innovation de l’Aisne il y a quelques semaines. Le collège a ainsi obtenu le prix de « L’élève au cœur du projet ».

Le rectorat a par ailleurs salué l’initiative, ce qui a permis à l’établissement de bénéficier de moyens pour lancer le projet. Parents et futurs élèves ne manqueront pas d’évoquer le sujet lors des portes ouvertes du 24 mai prochain.

mardi 17 mai 2016

Vadencourt : Amélie Mariage reçoit un prix Européen pour Apprenants visuels

hebergement d'image
Après avoir été distinguée par le magazine Américain Forbes puis avoir participé au sommet des prix Nobel en 2015, la Thiérachienne Amélie Mariage vient de recevoir le meilleur prix Européen GSEA (Global student entrepreneur awards) parmi 1700 compétiteurs. Ce prix récompense son travail sur l’autisme mené à travers Apprenants visuels. C’est le 22e prix reçu pour ce travail de part le monde.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/vadencourt-amelie-mariage-recoit-un-prix-europeen-pour-ia44b0n369013

Guise : comment vivre autrement l’espace en centre-ville

hebergement d'image
Le centre-ville se transforme à la vitesse grand V. Organiser dans la cité un atelier régional sur les projets de revitalisation des centres-bourgs il y a quelques jours n’était donc pas un hasard.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France a ainsi délocalisé à Guise un atelier de travail sur ce thème, réservé aux spécialistes : paysagistes, architectes, chefs de projets, employés de collectivités.
L’objectif était de croiser les compétences des conseils aux territoires sur le centre-bourg en projet. En ouverture, les acteurs locaux du projet que sont le maire Hugues Cochet, le directeur des services François-Xavier Favaudon et l’architecte Clément Mangot ont présenté le projet de la ville et les espaces publics essentiels pour améliorer les déplacements et le confort de vie afin de rendre les centres-bourgs attractifs.

Déambulation architecturale

Ensuite, Cédric Ansart, paysagiste auprès de Céréma, a rappelé l’importance des espaces publics en centre-ville qui doivent s’intégrer à la fois à l’habitat, le tourisme et la circulation.
Après ces aspects théoriques, la délégation régionale s’est rendue sur place pour une mise en situation. Clément Mangot a servi de guide dans cette déambulation architecturale depuis le Familistère jusqu’à la rue Camille-Desmoulins en passant par la place d’Armes. Deux paysagistes ont apporté leurs regards croisés sur le projet. Chacun a tiré les enseignements de cette visite de terrain. Le second et dernier atelier de l’atelier est prévu à Ham en octobre.
 
 

lundi 16 mai 2016

Marly-Gomont: il reste des places pour le spectacle de Kamini de samedi

hebergement d'image
Dix ans après son légendaire succès Marly-Gomont, Kamini signe son grand retour officiel dans son village natal. Cette fois, ce n’est pas un tour de chant mais un stand-up qu’il propose avec des sketches qui parlent de sa vie et de la ruralité, intitulé Il faut que je vous explique. Réservez vos places, c’est samedi
Je suis « black », je vis à la campagne, je suis un ancien infirmier, j’ai une culture congolaise et belge ». Dans son spectacle Kamini aborde tous les sujets, du quotidien à l’histoire du monde et bien entendu sa propre vie. Une vie remplie de surprises aussi bien au niveau de sa famille, de son vécu dans le milieu rural, de son parcours en tant qu’infirmier et en tant qu’artiste dans le show-business… Sur scène il nous explique son point de vue sur l’histoire de l’humanité ainsi que sur sa propre existence avec autodérision et un humour utilisant des jeux de mots. Sa générosité explosive et son ton unique mélangeant sa culture africaine et sa culture « chticard » (mélange de chti et de picard) font de son spectacle un show étonnant et détonnant.
Kamini, à Marly-Gomont (salle des fêtes), c’est ce samedi 21 mai à 20 h. Tarif unique à 25 €. Places limitées. Réservez dès maintenant en mairie ou auprès de la présidente du Comité des fêtes, Gladys Dupré ; Tél : 03 23 60 26 70.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/marly-gomont-il-reste-des-places-pour-le-spectacle-de-ia44b0n368542

VIDEO. Une maison ravagée par les flammes à Essigny-le-Petit

hebergement d'image
Réveil en sursaut pour les riverains de la rue de Saint-Quentin à Essigny-le-Petit. Un incendie s’est déclaré au milieu de la nuit de dimanche à lundi dans une maison située derrière l’église, rapporte l’Aisne-Nouvelle. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, le feu avait déjà embrasé la toiture. Le sinistre, dont l’origine reste encore à déterminer, a provoqué de sérieux dommages au sein de l’habitation.
http://www.lunion.fr/node/725206
Incendie à Essigny-le-Petit par aisnenouvelle

samedi 14 mai 2016

Moy-de-l’Aisne: une voiture prend feu sur la D1044

hebergement d'image
Ce samedi, peu avant midi, un Saint-Quentinois d’une trentaine d’années, circulant sur la D1044 en direction de Saint-Quentin à bord d’un C8 Citroën, a vu des flammes sortir de son tableau de bord. Il s’est immobilisé à hauteur du carrefour de la guinguette et est sorti immédiatement de l’habitacle, sauvant ce qu’il a pu.
Munis de seaux d’eau, des riverains ont bien tenté de lui porter secours. Sans succès. La voiture s’est rapidement embrasée.
Les sapeurs-pompiers de Ribemont et La Fère, arrivés sur les lieux, ont rapidement maîtrisé l’incendie. Le véhicule est entièrement calciné.
Des témoins, accompagnés de gendarmes du peloton autoroutier de Gauchy, ont régulé la circulation sur cet axe très fréquenté.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/moy-de-l-aisne-une-voiture-prend-feu-sur-la-d1044-ia44b0n367731

Nouvion-en-Thiérache: une dizaine de logements évacués après une fuite de gaz

hebergement d'image
Ce vendredi, vers 19 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus rue Vimont-Vicary – à hauteur de l’hôtel de la paix- pour une fuite de gaz. Les soldats du centre de secours du Nouvion, épaulés par ceux d’Etreux et de Guise sous les ordres du commandant Talon, ont fait évacuer une dizaine de logements par mesure de sécurité et ont bouclé la circulation sur cette voie très fréquentée, reliant Charleville à Cambrai.
GRDF, appelé sur les lieux, est intervenu très rapidement constatant que la fuite provenait d’un détendeur se trouvant sur le compteur d’un particulier. Celle-ci s’est révélée sans gravité.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/nouvion-en-thierache-une-dizaine-de-logements-evacues-ia44b0n367601

vendredi 13 mai 2016

Nuit européenne des Musées 2016

hebergement d'image
Cette année encore, le Familistère de Guise participe à la Nuit européenne des Musées. Pour l'occasion, les économats et le pavillon central seront ouverts, gratuitement, de 18h30 à 20h00. A programme:
CONVERSATION SUR LES BANCS
Samedi 21 mai - 18 h 30
Gratuit

...
Avec Béatrice Barras, cofondatrice de la coopérative Ardelaine située à Saint-Pierreville en Ardèche. Il s’agit d’une filature de laine qui soutient le développement local et respecte l’environnement en maîtrisant l’ensemble de la filière, de la tonte des moutons jusqu’à la commercialisation des produits finis.
Dans le cadre de l’exposition :
Bancs d’utopie / WE SIT TOGETHER - Francis Cape
Du 28 avril au 18 septembre 2016 au Familistère de Guise

Autres activités liées à la Nuit européenne des musées :
La buvette sera ouverte jusque 20 h 30. Et à 20 h 30 au théâtre du Familistère, assistez au spectacle Le t de n-1 des Ateliers du spectacle (tarifs : 5 € / 7 €).

jeudi 12 mai 2016

Kamini va jouer son one-man-show dans son village d'origine à Marly-Gomont

hebergement d'image
L’humoriste Kamini va se produire sur la petite scène de la salle des fêtes de Marly-Gomont, le samedi 21 mai à 20h. Dans le village où il a grandi et où il a fait ses débuts d’humoriste avec le clip « Marly-Gomont » !
L’événement a été mis sur pied par le comité d’animation de la commune. Un gros défi pour le village, en termes financiers et logistiques.
Prix du billet : 25 €. Réservations en mairie ou au 03 23 60 26 70. Buvette et restauration sur place

http://www.lunion.fr/node/722563

mercredi 11 mai 2016

Guise : un convoi exceptionnel interdit de traversée du centre-ville

hebergement d'image
Tôt en début de matinée, mercredi 11 mai, un convoi exceptionnel transportant des éoliennes, comprenant trois gros camions et trois autres véhicules, a été intercepté par la police municipale à la hauteur de la place Lesur à Guise. En effet, un tel cortège, aussi imposant, doit obligatoirement faire des démarches pour obtenir des autorisations et ainsi pouvoir traverser une ville. À Guise, ce mercredi, le marché hebdomadaire occupait le centre-ville, bloquant donc le convoi. Les conducteurs hollandais n’ayant pu produire la moindre pièce justificative, tous les camions ont donc été immobilisés jusqu’en début d’après-midi avant de pouvoir reprendre leur périple, mais en rebroussant chemin puisque les camelots n’ont rangé les étals qu’en début de soirée.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-convoi-exceptionnel-interdit-de-traversee-du-ia44b0n366483

Orchestre à cordes baroque Duodecima.

hebergement d'image
Le théâtre du Familistère accueille ce samedi 14 mai à 20h00 l’orchestre à cordes baroque Duodecima.
Fondé en 2004, l'orchestre nous vient de la région Eindhoven-Helmond, au sud des Pays-Bas et se compose de vingt musiciens amateurs : violonistes, altistes, violoncellistes, un contrebassiste et une claveciniste.
Duodecima est sous la direction de madame Jacqueline Wezenberg.
L’orchestre joue avant tout de la musique de compositeurs baroques, compositeurs de la période 165...0-1750.
Au programme :
- Feckler, Joseph Paris (1666-1735) : Sonata zum Applauso poetico.
- Richter, Franz (1709-1789) : Symphonie G-dur.
- Respighi, Ottorino (1879-1936) : Antiche danze ed arie suite no.3.
- Corelli, Arcangelo (1653-1713) : Concerto grosso no.8.
- Händel, Georg Friedrich (1685-1759) : Rodrigo-Suite

Une autre représentation sera donnée le dimanche 15 mai 2016 à 16h00, à l’église de Lemé.
Les deux concerts sont accessibles à tous et gratuits.

mardi 10 mai 2016

All Star Foot 02... la fête du football le 19 juin

hebergement d'image
Venez assister à un évènement inédit ! Le All Star Foot 02, la fête du football axonais rassemblera les meilleurs joueurs de notre département ! Un programme plein de surprises, pour une journée de spectacle inoubliable, pour les grands et les petits !

Avec la présence de notre parrain : Reginald Becque, capitaine de l'équipe de Calais finaliste de la coupe de France en 2000 contre le FC Nantes.

L'EURO 2016 battra son plein durant cette journée. Nous aurons le plaisir de diffuser à l'issue de celle-ci, la rencontre qui opposera l'équipe de France et la sélection Suisse sur des écrans placés sur les installations du stade Marcel Prevot !

Entrée : 5€ (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans).

lundi 9 mai 2016

En direct du Château...n°26

LES CHANTIERS _ Les vacances de printemps marquent, comme chaque année, le retour des camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir, et celui des jeunes bien sûr ! Une dizaine d’entre eux sont passés par le Château Fort de Guise durant le mois d’avril. Ils ont pu participer, sous le soleil et parfois un peu de pluie, au pavage de la cour du Bastion de la Haute Ville et à des travaux d’entretien et de nettoyage du circuit de visite. Etant peu nombreux, ils ont eu la chance de pouvoir déguster en guise de goûter des gâteaux préparés par nos bénévoles ; ils ont également visité le Familistère et certains, présents le 22 avril, ont eu la chance d’assister au concert de Saule, au théâtre du Familistère !
Les prochains camps-chantiers auront lieu cet été, au Château Fort mais également sur de nombreux autres monuments dans toute la France ! Retrouvez le programme 2016 des chantiers du Club du Vieux Manoir en ligne, sur notre site Internet : www.clubduvieuxmanoir.fr Vous pouvez dès maintenant le consulter en cliquant sur l’onglet « Chantiers 2016 » et vous inscrire en téléchargeant le dossier d’inscription qui est à renvoyer par courrier au secrétariat national : Club du Vieux Manoir Secrétariat national Ancienne Abbaye du Moncel 60700 Pontpoint 03 44 72 33 98 contact@clubduvieuxmanoir.fr www.clubduvieuxmanoir.fr
Les bénévoles adultes du Club du Vieux Manoir poursuivent eux leurs activités tous les jours (pour ceux qui sont à la retraite !) et le week-end pour les autres. Ainsi, Bébert et Sacha continuent à ranger le bois coupé cet hiver, notamment sur le bastion du Saint-André. Ajouté par Vauban au XVIIe siècle, ce bastion surplombe aujourd’hui la place du Jeu de Paume, rue Chantraine. Il est, grâce au déboisement de la plate-forme effectué cet hiver, mieux visible depuis la ville et depuis le Château. Sa forme de triangle, caractéristique des bastions, est bien lisible désormais. Reste encore à dégager le pied des murailles de ce bastion...
LES ACTUALITES Le Château Fort de Guise a récemment accueilli une réunion des Passeurs de Mémoire 14-18, un réseau de l'Agence Aisne Tourisme, qui regroupe particuliers et professionnels passionnés par la Grande Guerre et par la diffusion au plus grand nombre de cette part de notre histoire. Cette réunion fut l'occasion pour François RAMPELBERG, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne et Président de l'Agence Aisne Tourisme, de présenter la nouvelle brochure « L'Aisne au Cœur de la Grande Guerre », en présence notamment d'Isabelle ITTELET, vice-présidente du Conseil Départemental et conseillère régionale et Nelly JANIER-DUBRY, conseillère régionale. L'après-midi s'est terminée par le verre de l'amitié dans le bastion de l'Alouette.
Nous avons, pour cette nouvelle saison touristique, commandé des gobelets en plastique réutilisables à l'effigie du Château Fort de Guise. Écologiques et économiques, ils seront consignés lors des manifestations sur le site (la prochaine étant la Nuit des Musées, le 21 mai) ; mais également vendus 1 euro à la boutique. Vous pouvez donc dès maintenant vous en procurer ! Un grand merci aux Amis du Château Fort de Guise (ACG) qui ont financé cet achat !
Nous avons ces dernières semaines, participé à plusieurs manifestations aux cours desquelles nous avons pu, auprès du public présent, promouvoir le Château Fort de Guise (visites du site, activités pédagogiques, manifestations historiques...), mais également le Club du Vieux Manoir et le programme 2016 des camps-chantiers. Ainsi, nous étions présents au CIJ de Laon pour la journée « Jeunes : partez du bon pied ! » ; à Monceau-sur-Oise pour la fête du printemps ; au centre social de Guise ADEPAGUI pour une journée « Informations et Idées sur les Loisirs de Proximités » ; mais également au Familistère de Guise pour le 1er Mai, grande manifestation annuelle festive et culturelle, qui attire plusieurs milliers de personnes chaque année sur le site. Nous remercions vivement le Familistère de nous avoir invités à participer à cet évènement !
QUELQUES DATES A RETENIR
• 5 juin : Championnat départemental de l'Aisne : Concours 3D 40 cibles (Les Archers de Seboncourt)
• 14 juin, 18h30 : Café-philo par l’Entente du Gué de l’Oise : « La forêt est-elle indispensable à l’être humain ? »
• 17 au 19 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie
• 15 juin – 15 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise
• 6-7 août : 11e Ducales de Guise
A très bientôt ! Les jeunes du Club du Vieux Manoir

dimanche 8 mai 2016

Débroussaillage du circuit visite du Fort

hebergement d'image
Dès le dimanche matin, pour profiter de la fraîcheur, Bébert bénévole du Club du Vieux Manoir, débroussaille le circuit de visite au Château Fort de Guise ! C'est le moment de venir profiter du site, très agréable par beau temps hebergement d'image

samedi 7 mai 2016

Kamini : «Pas très connu, pas inconnu, je suis mi-connu»

hebergement d'image
Son Marly-Gomont où « le beat est bon », c’était il y a déjà dix ans. Après cet énorme succès sur la toile (20 millions de vues cumulées), le « Ch’ticard » Kamini s’était fait un peu discret ces dernières années.
Mais il revient en force avec, entre autres, son one-man-show « Il faut que je vous explique ». À l’occasion de son passage à la Gare Saint-Sauveur ce samedi 7 mai, Kamini dévoile ses nombreux projets.
Vous montez sur scène depuis plusieurs mois pour présenter votre one-man-show. Comment cela se passe ?
Ça se passe bien. Je le joue depuis un an et demi dans des petites salles, en France et en Belgique et en Suisse, je vais le roder, et normalement, je vais faire mes premières représentations à Paris en septembre. J’y parle de ma vie, de ma vision de l’histoire… Je prends beaucoup de plaisir sur scène, le stand-up, c’est un art sincère et, à ma grande surprise, les salles sont souvent complètes. J’imagine qu’il y a un effet de curiosité par rapport à mes chansons comme « Marly-Gomont » ou « J’suis blanc ».
Justement, vous aviez acquis une notoriété énorme mais très soudaine avec ces vidéos. Dix ans après, est-ce qu’on vous arrête encore dans la rue ?
Oui ça arrive encore mais je ne cours pas après la notoriété. Si je devais définir ma célébrité, je dirai qu’elle est figée. J’ai été le premier à faire le buzz sur Internet et c’est quelque chose qui marque les gens.
>> A lire aussi : Retrouvez le Chat de Kamini avec les internautes de 20 Minutes... en 2007 !
Le clip est encore en ligne en plus. Aujourd’hui, je ne suis pas inconnu mais je ne suis pas très connu non plus. Je suis mi-connu.
Les gens ne vous rappellent-ils pas sans cesse la chanson sur Marly-Gomont ?
Non du tout parce que c’est ce qui m’a permis de réaliser plusieurs choses par la suite. Marly-Gomont, c’est un peu ma carte de presse aujourd’hui (sic). C’est marrant quand les gens viennent te voir pour dire qu’ils ont vécu la même chose et qu’ils se sont identifiés à toi. Ils me disent qu’ils étaient le seul juif, le seul noir, le seul roux…
A Marly-Gomont, on vous voit comment aujourd’hui ?
Je suis le fils du docteur ! Même si j’habite maintenant à Lille, je suis fier de mes origines rurales et de la Picardie, je suis un ch’ticard moi. Ces petits bleds ont le droit d’exister, et si demain un petit jeune de Guise, Étréaupont ou Marlemperche veut se battre pour qu’on parle de lui comme Kamini, c’est très bien. Je vais jouer mon spectacle à Marly-Gomont le 21 mai, et j’ai comme projet d’y organiser un festival d’humour pour faire découvrir le stand-up aux habitants.
En plus de votre album et de votre spectacle, vous avez écrit Bienvenue à Marly-Gomont, un film qui sort le 8 juin. Pourquoi s’être lancé dans ce projet ?
C’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur car je voulais rendre hommage à mon père en racontant son histoire. J’ai écrit le scénario mais je ne joue pas dans le film.
La bande-annonce vient de sortir et, pour l’instant, je suis très content, j’ai eu des bons retours de la part de la presse et des spectateurs. La promo se met en place tout doucement.
Avez-vous envisagé de revenir à votre vie d’avant le titre Marly-Gomont ?
Non je n’en ai pas eu besoin. J’ai mon boulot de scénariste pour le film, untroisième album qui va sortir prochainement grâce à une campagne de financement participatif… Mais dans tous les cas, je ne serai jamais perdu. Mon père avait raison de me pousser à obtenir mon diplôme d’infirmier, si demain ça ne marche plus, je mets ma blouse et je vais bosser

http://www.20minutes.fr/dossier/spectacle


vendredi 6 mai 2016

Guise : la Maison d’accueil spécialisé Les Acacias fête ses 25 ans

hebergement d'image
La résidence Les Acacias qui accueille des adultes polyhandicapés vient de fêter ses 25 ans. Exposition et plantation d’un arbre étaient au programme
ans le cadre de cet anniversaire, les dirigeants de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) qui se sont succédé à la direction de l’établissement étaient présents à la fête. Sophie Vely, Marc Carlier et Pascal Martin étaient ainsi au côté des premiers résidents : Nadège, Valérie, Josette, Isabelle, Nathalie, Claude et Raphaël.

Les invités ont pu profiter d’une exposition de photos retraçant l’historique du centre et les grands moments qu’il a connus en un quart de siècle. Cet institut, qui fait partie du groupe Éphèse, accueille 35 résidents (30 internes et 5 externes) pour un encadrement de 35 équivalents temps pleins avec un budget annuel d‘environ 2,6 millions d’euros. Ouvert en 1991, il a été conçu dès le départ dans un esprit à la fois moderne et convivial et n’aura que peu changé en 25 ans, si ce n’est pour les nouvelles mises aux normes correspondant aux lois de 2002 et 2005.

Ce centre qui a été créé pour accueillir des résidents adultes, venant de l’IMES de Proisy, est né de la volonté de deux personnes, Daniel Cuvelier, ancien maire de la commune, et le docteur Deromeuf avec le soutien des soignants et des parents des résidents adultes de Proisy.

Pour Pascal Martin, le centre n‘est pas qu’un lieu de soins. « La MAS de Guise a une dynamique, c’est une maison où il y a de la vie, de l’accueil et de l’accompagnement. On y trouve surtout des sourires. »

À l’issue de la cérémonie, un acacia a été planté derrière le centre, sous un soleil printanier.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-maison-d-accueil-specialise-les-acacias-ia16b109n364058

Au revoir Laurent

C'est avec une immense tristesse que la famille USG appris la disparition de l'un des siens aujourd'hui, Laurent Delarue.
Nous avons une pensée toute particulière à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.
Dirigeant dévoué, apprécié de tous, Laurent s'est investi sans compter dans son club, auprès des jeunes et plus récemment des U18 qu'ils accompagnaient avec Jérémy Abraham.
En ce jour de l'assomption, Laurent est parti au ciel, repose en paix l'ami.

jeudi 5 mai 2016

Galéjade & Calembour nouveau tournage

hebergement d'image
Nouveau tournage au Château aujourd'hui de scènes pour les futurs épisodes de la web série médiévale Galéjade & Calembour... Les premiers épisodes sont à regarder ici :

mercredi 4 mai 2016

Vaux-Andigny: choc entre deux voitures

Vers 16 h 30, ce mercredi 4 mai, un accident de la circulation s’est produit à la hauteur de la place Charles-De-Gaulle à Vaux-Andigny. Deux véhicules se sont heurtés lors d’un changement de direction. Blessée légèrement dans le choc, la conductrice, âgée de 23 ans et demeurant dans la commune, a été transportée par les pompiers de Fresnoy-le-Grand au centre hospitalier de Saint-Quentin. Quant à l’autre conducteur, un homme de 57 ans, domicilié au Cateau, il a pu rejoindre son domicile
http://www.aisnenouvelle.fr/region/vaux-andigny-choc-entre-deux-voitures-ia44b0n363739

Us Guise pôle jeune U6U7 U8U9 U10U11 ET U13





Place aux tournois ! Pour ce jeudi 5 mai

Les U6U7 et U8U9 iront à Holnon
Et les U13 iront au Nouvion
Bonne journée à tous
et samedi 7 mai tournoi à Guise au stade Marcel Prévost pour les U10U11 venez nombreux !!!

restaurations et buvette sur place !!!

mardi 3 mai 2016

Noyales: l’ancien maire condamné à 6 mois de prison avec sursis

Ce mardi 3 mai, au tribunal correctionnel de Saint-Quentin, l’ancien maire de Noyales a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il était poursuivi pour harcèlement moral à l’encontre de sa secrétaire de mairie et pour prise illégale d’intérêts après avoir remplacé cette dernière par son épouse. L’homme devra aussi s’acquitter d’une somme de 3 500 euros, partagée entre la commune de Noyales (1 000 euros), l’ancienne secrétaire de mairie (1 500 euros) et les frais de justice (1 000 euros).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/noyales-l-ancien-maire-condamne-a-6-mois-ia44b0n363353

Picardie : le familistère de Guise

lundi 2 mai 2016

PAROLES DE COACH

hebergement d'image
GUISE - CREPY : 3-2 (1-1). Buts. Guise : Dubois (33e), Pudepièce (66e), Droit (69e) ; Crépy : Nottoli (9e), Janiak (83e c.s.c). Expulsion. Crépy : Ch. Languille (Entr, 69e).  
Apres la victoire face à Crépy en Valois, Mathieu Preux revient sur le match.
  Tout d'abord, c'est une victoire importante.  
On fait un début de match timide ou on prend un but rapidement sur une phase de jeu que l'on avait pourtant travaillé.
  Il nous a fallu quelques minutes pour nous remettre dedans. On a eu le contrôle du match jusqu'à l'égalisation de Sam Dubois sur un bon ballon de Jérôme Corbizet.  
Juste après l'égalisation Samuel Dubois à un autre face à face, Julien Garot frappe sur le poteau des 20metres.   On était vraiment bien dans le match et sur une perte de balle au milieu on a failli reprendre un but juste avant la mi temps, sauvetage de Ludo Droit, arrêt sur la ligne de Jérôme Corbizet avant de réussir à dégager le ballon.
  Les 45 premières minutes nous ont permis de nous rendre compte qu'on avait largement les armes pour tenir face à un prétendant à la montée et même pour prendre les 4 points.    
En 2eme mi temps, toujours autant d'envie, de la bonne volonté, Hugo Pudepiece frappe sur la barre un corner de Nico Janiak.
Quelques opportunités pour nous avant que Fabien Droit trouve Sam Dubois en pivot, remise à Fabien qui rentre dans l'axe et fait une superbe passe pour Hugo dans l'intervalle qui se retrouve face au gardien, 2-1.
Peu de temps après, suite à un  dégagement d'Alexandre Delettre, Nico Janiak joue le coup à fond, passe à Sam Dubois qui dribble le gardien et frappe sur le poteau, Fabien Droit passe devant son défenseur pour le 3-1.  
  Suite au 3-1 on a reculé et on s'est mis en danger, sur un corner ou les consignes n'ont pas été respecté on concède un but qui nous a mis en danger pour les dernières minutes, mais on a tenu pour prendre les 4 points.  
A noter pour la deuxième fois de suite le super match de Ludo Droit dans les buts, mais aussi d'Alexandre Delettre repositionner depuis 2 semaines défenseur gauche.    
Je suis satisfait, car on a créer un noyau de joueurs sérieux, présent à l'entraînement, investis, qui permet à l'USG de retrouver des couleurs! Et pour la première fois de la saison j'ai reconduit le même groupe d'un match au suivant à un joueur près.( retour de Thibaut Nalon).
      Au passage mention particulière à Thibaut Nalon pour son état d'esprit car il n'est pas rentré en jeu.
 http://us-guise.footeo.com/actualite/2016/05/02/paroles-de-coach.html

dimanche 1 mai 2016

Fresnoy-le-Grand : vent de panique sur les Flâneries

hebergement d'image
Ce dimanche, peu avant midi, un vent de panique a soufflé sur la grande foire annuelle des Flâneries, dans le centre de Fresnoy-le-Grand. Face à une suspicion de fuite de gaz dans le secteur de La Poste et de la mairie, les pompiers de la caserne sous les ordres d’un chef de groupe de Saint-Quentin ont pris toutes les précautions et dispositions nécessaires pour dresser un périmètre de sécurité. Les services d’astreinte de GrDF se sont aussi déplacés pour procéder à des contrôles au niveau du compteur situé sur la façade de La Poste, à l’angle de la rue du 4-Septembre. Aucune anomalie n’a été constatée. Finalement, les odeurs de gaz véhiculées par le vent viendraient des friteuses et des barbecues du stand de restauration.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-vent-de-panique-sur-les-flaneries-ia44b0n362250

GUISE Un 1er Mai festif et joyeux

hebergement d'image
Visites, expositions, rencontres et spectacles de rue, composent le programme du 1er Mai au familistère de Guise. À ne pas manquer.
Sept compagnies de théâtre de rue vont animer l’après-midi du dimanche 1er mai au Familistère de Guise (lire ci-contre). Pour la 16e année déjà, des artistes investissent le Palais social de Godin et ses alentours, pour célébrer gaiement la fête du Travail, sous un angle décalé, intime, poétique et parfois burlesque.
Parmi les attractions et c’est tout à fait arbitraire, à retenir les gesticulations surréalistes de 1Watt et ses instruments poétiques en faveur «  d’une performance paysagère  », le «  carnage culinaire  » annoncé de Tout en vrac et donc la Deuche joyeuse de Générik Vapeur pour une exclusivité, une première sortie nationale qui pourrait aussi être «  semée d’embûches  ». À suivre.
Le public est évidemment invité à visiter tous les lieux emblématiques du Familistère, les économats, les écoles, l’usine Godin SA, le séchoir et la buanderie piscine. Des rencontres sont aussi au programme de cette journée, notamment au théâtre où sera évoqué le projet de rénovation urbaine de Roubaix.
Les organisateurs de cette animation qui attire des milliers de visiteurs les invitent justement à bien lire le programme et à planifier leurs activités sur la journée. À moins que le visiteur fasse le choix de flâner tout simplement. Et en toute liberté en ce réjouissant dimanche 1er mai.
***
La manifestation du 1er mai au familistère de Guise se déroule de 10 à 18 heures.
Le tarif d’entrée est au prix unique exceptionnel de 3 €. C’est aussi gratuit pour les moins de 12 ans.
Tous les spectacles sont gratuits  : la compagnie Kamchàtka de 13 h 30 à 16 h 30 à partir du pont de l’Oise, Générik Vapeur et sa Deuche joyeuse au départ de la rue André-Godin à 17 heures, la compagnie 1 Watt et son jardin utopique à la presqu’île de 14 h 30 à 17 heures, Dominique Gras au théâtre à 13 heures et 16 h 15, Tout en vrac à 15 h 45 à la cour des économats et la compagnie Une peau rouge à 15 heures au jardin d’agrément.

http://www.courrier-picard.fr/tags/guise-aisne