En direct du Château...
N°6, 26 février 2014
Les chantiers
La grande période des chantiers n’est pas encore tout à fait relancée, bien que le printemps semble presque là certains jours, mais nous continuons les chantiers ponctuels qui permettent, une fois les jeunes de retour, de faciliter la vie sur le site.
Nous avons par exemple restauré la grande porte en bois de ce que l’on appelle « la deuxième voûte », c’est-à-dire la porte qui sépare la première cour de la basse-cour (si vous ne situez pas tout à fait ces différents espaces, c’est qu’il est temps de venir nous rendre une petite visite !). Le chantier a consisté à remettre la porte dans ses gonds, puis à recréer des crapaudines permettant de faire pivoter la porte. Pour ce faire, des grès ont été ancrés au sol puis percés, pour accueillir les pivots métalliques tenant chaque battant. Le système de fermeture a lui aussi été retravaillé : une poignée permet maintenant d’ouvrir et de fermer facilement un battant ; tandis qu’une barre de fer, ancrée dans le mur, retient l’autre battant.
Nous aimerions lancer cet été un chantier de peinture de la porte pour la protéger et l’embellir, mais pas avec n’importe quelle peinture, puisque nous souhaitons initier les jeunes bénévoles à la peinture à l’ocre. Celle-ci est naturelle et économique, mais également plus ludique que celle du commerce puisque sa fabrication ressemble à une vraie préparation culinaire avec recette, ingrédients, quantités et cuillère pour mélanger le tout ! Affaire à suivre...
Le retour des jeunes, justement, approche ! Les prochains camps-chantier patrimoine du Club du Vieux Manoir auront lieu lors des vacances de Pâques, et plus précisément du 12 avril au 11 mai en ce qui concerne le Château-Fort de Guise. N’hésitez pas à contacter le secrétariat national de l’association pour tout renseignement et inscription. Ne tardez pas trop, certains jeunes bénévoles s’inscrivant déjà pour les chantiers de l’été... !
Contacts :
Club du Vieux Manoir
Ancienne Abbaye royale du Moncel
03 44 72 33 98
www.clubduvieuxmanoir.fr
contact@clubduvieuxmanoir.fr
Le Portrait de Bénévole
Daniel Roethlisberger, 53 ans, résidant dans les Vosges, au Château-Fort de Guise entre octobre et novembre 2013.
Ancien directeur de Chantier d'Insertion dans un monument historique je suis actuellement chargé de mission au développement associatif dans une association portant un Chantier d'Insertion basé sur le maraîchage.
Faisant partie de l'association des Amis du Château de Lafauche, qui a pour but d'animer et de restaurer les ruines d'un château du 13ème siècle, j’avais eu des discutions très intéressantes avec les différents directeurs de chantier du Club du Vieux Manoir, qui intervient sur le site du Château de Lafauche depuis 2011. Je leur avais promis que je passerai les voir au Château de Guise, chose faite fin 2011. Et ayant un peu de temps libre en 2013, j'ai aussitôt pensé à Guise, afin de voir si je pouvais apporter un peu de mon expérience pour certains travaux, et me plonger totalement pendant plusieurs jours dans la vie du Club du Vieux Manoir.
D'une part, j'ai toujours adoré les monuments historiques, et quand on vient au Château de Guise, on en tombe amoureux. On est comblé, on peut revenir pendant plusieurs années, il y aura toujours quelque chose à découvrir. Ayant travaillé en espaces verts, et comme il y avait quelques endroits à dégager de la végétation, j'ai donc abattu quelques arbres afin de donner un peu plus de clarté au site, et dégagé quelques talus.
D'autre part, quand on connait le CVM, ainsi que son histoire, on ne peut que partager ses valeurs. Réunir les deux à la fois, c'est que du bonheur : voir la vie d’un chantier, rencontrer et échanger avec les jeunes et moins jeunes du Club... Dans un monde où on nous dit que les jeunes ''ce n'est plus ce que c'est'', et bien à Guise, ils nous donnent une bonne leçon de volonté, courage et solidarité.
Je pense qu'il reste encore un peu de végétation à dégager sur Guise, donc dès que j'ai un peu de temps, et quand l'hiver sera passé, je reviens !
Les actualités
Le Club du Vieux Manoir a toujours eu pour objectif, depuis ses débuts, l’animation et la valorisation des sites sur lesquels il intervient, en particulier les sites permanents, en plus de la restauration et de l’entretien de ces monuments. Ainsi, le 5 février dernier, Nicolas Maineray, directeur du Château-Fort de Guise et Alexandre Vitel, directeur de la régie du Familistère de Guise, se sont réunis dans le foyer du théâtre du Familistère pour signer une convention de partenariat marquant la volonté des deux sites d’évoluer vers une stratégie touristique commune. Cette convention inaugure le lancement d’un billet groupé à destination du public individuel, en juillet-août pour le moment. Espérons alors que l’été sera riche en touristes et visiteurs à Guise !
Nous avons eu le plaisir d’accueillir au Château Julie Protin, stagiaire en BTS Tourisme, durant quatre semaines. Ayant déjà effectué un stage au sein de l’Abbaye du Moncel et participé cet été aux camps-chantiers de Guise, Julie connaissait bien l’association et le site. Elle a pu profiter de ce stage professionnalisant pour participer plus directement aux activités touristiques : accueil des visiteurs, visites, activités pédagogiques, conception d’un nouvel atelier pédagogique autour des graffiti dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale... Nous accueillerons, dans les mois à venir, plusieurs autres stagiaires qui vont eux découvrir le Château-Fort et le Club...
L’accueil de stagiaires est une habitude également ancienne du Club du Vieux Manoir, qui répond à notre engagement dans l’Education Populaire et à notre volonté de former des jeunes et de valoriser leur travail ; cela nous permet également parfois d’assurer des visites et de mener à bien des projets plus nombreux. Le Club du Vieux Manoir répond ainsi à ses deux engagements majeurs : être au service à la fois des jeunes et du patrimoine !
Nous avons reçu récemment la visite de deux chargés de mission du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, venus recenser les « chiroptères » (entendez chauves-souris !) présents dans les souterrains du Château. Ce déplacement répond en fait à la signature en 2011 d’une convention de partenariat signée entre le Club du Vieux Manoir et le Conservatoire, laquelle a pour objectif de préserver, dans le cadre notamment de la restauration du monument, ces espaces d’hibernation des chauves-souris que sont nos souterrains, jugés majeurs sur le territoire. Sachez donc que sont présents au Château des Vespertilions à moustaches, des Vespertilions à oreilles échancrées, des Vespertilions de Daubenton, des Pipistrelles communes, des Grands Murins ou encore des Sérotines. Peut-être les croiserez-vous lors de votre prochaine visite !...
L’Association des Amis du Château-Fort de Guise (A.C.G.), créée il y a quelques mois et dont nous vous avons déjà parlé dans de précédentes lettres d’information, tiendra sa première Assemblée Générale dans une salle de la mairie de Guise, le vendredi 21 mars à 19h. Ce sera l’occasion de faire un premier bilan des actions qui commencent à être lancées, mais surtout de faire connaître plus largement l’association, en espérant y attirer encore plus de bonnes volontés locales, car les projets autour du Château-Fort sont nombreux, et passionnants !
Enfin, pour ceux d’entre vous qui ne suivraient pas notre page Facebook (mais cela est-il possible ?!), sachez que trois petites chèvres sont nées ce mois-ci. Elles devraient être toutes prêtes à abandonner le lait de leur mère pour l’herbe fraîche des pelouses lors de l’arrivée du printemps !
Bonne journée à vous !
Les jeunes du Club du Vieux Manoir
J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
vendredi 28 février 2014
Guise : l’association horticole en pleine expansion
A la table du bureau, James Dorge, président de l’association, Hugues Cochet maire de la commune, Daniel Cuvelier conseiller général, Jean- Louis Bricout député, ainsi que Jean-Pierre Prévot premier adjoint.
La vice-présidente a lu le bilan des activités de 2013 qui furent nombreuses et couronnées de succès:
Le marché aux fleurs et ses animations (vanneries, poteries, plantes médicinales, promenades en poneys, le salon du champignon avec les cueillettes, la mini-ferme, le photographe animalier.
Le grand salon de la gastronomie, nature et artisanat avec son record d’exposants et de diversité. «Le plus important rendez-vous sur Guise, mis à part le premier mai» it selon le conseiller général. Enfin, le voyage à Amneville-Lès-Metz, a permis de partir à la découverte des orchidées sauvages.
Le bilan financier montre une gestion saine pour une association en pleine expansion.
Un chèque de 320 €, bénéfice d’une vente d’enveloppes, fut remis à M. Perrin représentant les Restos du cœur.
James Dorge a insisté pendant deux heures sur le côté humain des associations, l’entraide, l’insertion et la porte grande ouverte «pour toutes les différences qui sont des forces». Il eut une pensée émue pour M. Borgonjon, responsable des services techniques de la commune, récemment disparu.
L’assemblée s’est ensuite rendue au cimetière de la commune pour inaugurer le cèdre bleu planté il y a un an.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-l-association-horticole-en-pleine-expansion-ia16b109n30700
La vice-présidente a lu le bilan des activités de 2013 qui furent nombreuses et couronnées de succès:
Le marché aux fleurs et ses animations (vanneries, poteries, plantes médicinales, promenades en poneys, le salon du champignon avec les cueillettes, la mini-ferme, le photographe animalier.
Le grand salon de la gastronomie, nature et artisanat avec son record d’exposants et de diversité. «Le plus important rendez-vous sur Guise, mis à part le premier mai» it selon le conseiller général. Enfin, le voyage à Amneville-Lès-Metz, a permis de partir à la découverte des orchidées sauvages.
Le bilan financier montre une gestion saine pour une association en pleine expansion.
Un chèque de 320 €, bénéfice d’une vente d’enveloppes, fut remis à M. Perrin représentant les Restos du cœur.
James Dorge a insisté pendant deux heures sur le côté humain des associations, l’entraide, l’insertion et la porte grande ouverte «pour toutes les différences qui sont des forces». Il eut une pensée émue pour M. Borgonjon, responsable des services techniques de la commune, récemment disparu.
Activités pour 2014
En plus des trois manifestations phares de l’association, le marché aux fleurs du 4 mai. le salon du champignon des 4 et 5 octobre, le salon de la gastronomie les 8 et 9 novembre, il expliqua le voyage annuel, La journée de la rose à l’abbaye de Chaalis-Senlis-Ermenonville, qui comporte, plus de 100 exposants.L’assemblée s’est ensuite rendue au cimetière de la commune pour inaugurer le cèdre bleu planté il y a un an.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-l-association-horticole-en-pleine-expansion-ia16b109n30700
jeudi 27 février 2014
Guise : les porte-drapeaux cherchent un vice-président
Le président Ferdinand Abraham demanda une minute de silence en mémoire des porte-drapeaux disparus en cours d’année, avant de laisser la parole au vice-président et secrétaire Alain Chantrelle de présenter le rapport moral et d’activité de l’amicale. Il rappela que cette assemblée était pour lui bien particulière avec la disparition récente de Christian Coët, qui fût lui-même vice-président. L’Amicale compte 44 porte-drapeaux. Son rayon d’action porte sur les cantons de Guise, Sains-Richaumont et Wassigny. Les porte-drapeaux ont rehaussé de leur présence de nombreuses manifestations patriotiques, le Chemin des Dames, le cimetière de Malmaison, la Pierre d’Haudroy, et malheureusement lors de funérailles.
La trésorière Marie-Louise Abraham a fait état des finances qui laissent apparaître un solde positif. Les seules recettes sont les cotisations, celle-ci est de 15 €, sachant que 7 € sont reversés à l’association départementale. Le vice-président souligna que sur 53 communes, seules 13 participent. Il annonça sa démission de son poste. Un nouveau bureau a été élu et se compose comme suit, président: Ferdinand Abraham, le poste de vice-président secrétaire reste vacant pour le moment faute de volontaire et trésorière Marie-Louise Abraham.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-porte-drapeaux-cherchent-un-vice-president-ia16b109n29829
La trésorière Marie-Louise Abraham a fait état des finances qui laissent apparaître un solde positif. Les seules recettes sont les cotisations, celle-ci est de 15 €, sachant que 7 € sont reversés à l’association départementale. Le vice-président souligna que sur 53 communes, seules 13 participent. Il annonça sa démission de son poste. Un nouveau bureau a été élu et se compose comme suit, président: Ferdinand Abraham, le poste de vice-président secrétaire reste vacant pour le moment faute de volontaire et trésorière Marie-Louise Abraham.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-porte-drapeaux-cherchent-un-vice-president-ia16b109n29829
Lesquielles-Saint-Germain: il maîtrise le voleur d’essence à coups de fusil
Un homme de 24 ans a été condamné ce mardi à un an de prison dont dix mois avec sursis pour avoir volé du carburant chez un agriculteur de Lesquielles-Saint-Germain près de Guise.
Le 17 décembre dernier, il s’était introduit dans l’exploitation siphonnant un tracteur avant de transvaser le carburant dans plusieurs jerricanes. Il les a laissés sur place avant de revenir quelques heures plus tard pour récupérer l’essence.
Cette fois, il a été accueilli par l’agriculteur muni de son fusil de chasse qu’il a pointé sur lui. Effrayé, le voleur a tenté de se sauver mais pour ne pas qu’il s’échappe, et montrer sa détermination, le fermier a tiré deux coups de feu en l’air. La fuite s’est arrêtée net et les deux hommes ont attendu sagement que les gendarmes arrivent.
L’exploitant n’a pas été poursuivi pour ces coups de feu. « Ce n’est pas la meilleure méthode c’est vrai, a reconnu l’agriculteur. Mais on est sans arrêt victimes de vols. La semaine dernière, on m’avait volé cent litres dans une batteuse et c’est pareil chez mes voisins. À un moment, ça m’a vraiment énervé. »
Le prévenu, quant à lui, a expliqué vouloir se rendre dans le Pas-de-Calais mais, comme il n’avait pas assez d’argent pour se payer du carburant, il est allé se servir chez l’habitant.
Pour la petite histoire, pendant qu’il commettait son méfait, son enfant d’un an se trouvait seul dans la voiture. Il a avoué aux gendarmes avoir déjà commis un vol d’essence dans la même exploitation quelques jours auparavant.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/lesquielles-saint-germain-il-maitrise-le-voleur-ia16b109n30209
Le 17 décembre dernier, il s’était introduit dans l’exploitation siphonnant un tracteur avant de transvaser le carburant dans plusieurs jerricanes. Il les a laissés sur place avant de revenir quelques heures plus tard pour récupérer l’essence.
Cette fois, il a été accueilli par l’agriculteur muni de son fusil de chasse qu’il a pointé sur lui. Effrayé, le voleur a tenté de se sauver mais pour ne pas qu’il s’échappe, et montrer sa détermination, le fermier a tiré deux coups de feu en l’air. La fuite s’est arrêtée net et les deux hommes ont attendu sagement que les gendarmes arrivent.
L’exploitant n’a pas été poursuivi pour ces coups de feu. « Ce n’est pas la meilleure méthode c’est vrai, a reconnu l’agriculteur. Mais on est sans arrêt victimes de vols. La semaine dernière, on m’avait volé cent litres dans une batteuse et c’est pareil chez mes voisins. À un moment, ça m’a vraiment énervé. »
Le prévenu, quant à lui, a expliqué vouloir se rendre dans le Pas-de-Calais mais, comme il n’avait pas assez d’argent pour se payer du carburant, il est allé se servir chez l’habitant.
Pour la petite histoire, pendant qu’il commettait son méfait, son enfant d’un an se trouvait seul dans la voiture. Il a avoué aux gendarmes avoir déjà commis un vol d’essence dans la même exploitation quelques jours auparavant.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/lesquielles-saint-germain-il-maitrise-le-voleur-ia16b109n30209
mercredi 26 février 2014
Au Vox Ce jeudi à 15 heures et en 3D : M Peabody et Sherman
également : samedi 1er mars à 15 heures (3D) – Dimanche 2 mars à 17 h 30 (3D) – Mardi 4 mars à 17 h 30 (2D).
Au Vox : LA VOLEUSE DE LIVRES Ce jeudi à 17 h 30.
Egalement : vendredi 28 février à 21 heures – Samedi 1er mars à 17 h 30 – Dimanche 2 mars à 20 h 30 – lundi 3 mars à 17 h 30 – Mardi 4 mars à 15 heures
Guise : la voiture du maire privée de ses quatre roues pendant la nuit
Le maire de Guise a eu une désagréable surprise ce mardi matin. Réveillé par notre colporteur de journaux Dany Brulé, il a constaté que sa voiture, une Renault Mégane de 2005 reposait sur deux parpaings, dépouillée de ses quatre jantes. Le véhicule était pourtant stationné devant son domicile, juste en dessous d’un lampadaire. Un larcin effectué dans des conditions qui font penser à « un travail de pro, ils ont dû faire ça en 10 ou 15 minutes » estime le premier magistrat de la Cité des Ducs.
Le vol de ces pièces, qui peuvent valoir plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion, laisse toutefois davantage penser à un acte crapuleux, qu’à une action liée aux fontions de l’élu. La voiture a depuis été déposée au garage en attendant la visite d’un expert qui doit évaluer le montant des réparations. Une plainte a parallèlement été déposée en gendarmerie.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct
Le vol de ces pièces, qui peuvent valoir plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion, laisse toutefois davantage penser à un acte crapuleux, qu’à une action liée aux fontions de l’élu. La voiture a depuis été déposée au garage en attendant la visite d’un expert qui doit évaluer le montant des réparations. Une plainte a parallèlement été déposée en gendarmerie.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct
mardi 25 février 2014
lundi 24 février 2014
dimanche 23 février 2014
Guise dans l'eau ... en 2011 ...on se souvient ?
On se souvient tous des inondations à Guise... à mon époque c'était courant !!!
et aujourd'hui?
Voici une petite vidéo de Guise sous les eaux ...
et aujourd'hui?
Voici une petite vidéo de Guise sous les eaux ...
samedi 22 février 2014
Guise : on prépare le centenaire de la Bataille
L’association de recherche archéologique (l’ARCHE) prépare activement les cérémonies du centenaire de la bataille de Guise avec différentes manifestations qui se dérouleront au Familia. Le vendredi 29 août à 18 heures, inauguration de l’exposition sur la bataille de Guise et la vie des civils de Guise pendant la guerre 1914.
Cet ouvrage de 150 pages environ tiré à 3000 exemplaires, relate les combats ayant eu lieu les 28, 29 et 30 août 1914 entre la Ve Armée française du général Lanrezac et la 2e Armée allemande du général Von Bülow est attendu par les nombreux lecteurs, avec des témoignages tant allemands que français. Chaque jeudi, nos lecteurs suivent avec attention cette chronique dans nos pages. Une conférence viendra compléter ce début de programme vendredi 29 août à 20 heures 30 au théâtre du Familistère. Elle sera animée par Jean Husson, le vice-président qui présentera les 3 jours de la bataille de Guise, ses origines, ses conséquences.
Invité par le château fort de Guise, Erwan le Gall, historien breton, spécialisée dans le déni d’histoire, exposera ses recherches sur les causes de la non-reconnaissance d’événements majeurs de L’histoire de France, parmi lesquels la bataille de Guise est un exemple flagrant.
L’association participera également aux cérémonies commémoratives du matin le samedi 30 août au cimetière du Sourd, et dimanche 31 août pour la ville de Guise.
L’exposition sur la bataille de Guise et la vie des civils sera ouverte pendant tout le week-end, et sera également présentée durant plusieurs semaines au mois d’octobre 2014 à la salle du Familia.
Plusieurs visites du site de la bataille de Guise seront proposées, avec comme support un dépliant qui complétera les deux autres visites proposées par l’association à savoir la visite de la vieille ville et la visite de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-on-prepare-le-centenaire-de-la-bataille-ia16b109n27367
Bientôt un livre
À cette occasion, il sera présenté également le livre sur la bataille de Guise de Christian Lemaire, qui sera édité par l’Association, avec le soutien financier du conseil général de l’Aisne et de la Fondation du Crédit agricole.Cet ouvrage de 150 pages environ tiré à 3000 exemplaires, relate les combats ayant eu lieu les 28, 29 et 30 août 1914 entre la Ve Armée française du général Lanrezac et la 2e Armée allemande du général Von Bülow est attendu par les nombreux lecteurs, avec des témoignages tant allemands que français. Chaque jeudi, nos lecteurs suivent avec attention cette chronique dans nos pages. Une conférence viendra compléter ce début de programme vendredi 29 août à 20 heures 30 au théâtre du Familistère. Elle sera animée par Jean Husson, le vice-président qui présentera les 3 jours de la bataille de Guise, ses origines, ses conséquences.
Invité par le château fort de Guise, Erwan le Gall, historien breton, spécialisée dans le déni d’histoire, exposera ses recherches sur les causes de la non-reconnaissance d’événements majeurs de L’histoire de France, parmi lesquels la bataille de Guise est un exemple flagrant.
L’association participera également aux cérémonies commémoratives du matin le samedi 30 août au cimetière du Sourd, et dimanche 31 août pour la ville de Guise.
L’exposition sur la bataille de Guise et la vie des civils sera ouverte pendant tout le week-end, et sera également présentée durant plusieurs semaines au mois d’octobre 2014 à la salle du Familia.
Plusieurs visites du site de la bataille de Guise seront proposées, avec comme support un dépliant qui complétera les deux autres visites proposées par l’association à savoir la visite de la vieille ville et la visite de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-on-prepare-le-centenaire-de-la-bataille-ia16b109n27367
vendredi 21 février 2014
jeudi 20 février 2014
mercredi 19 février 2014
mardi 18 février 2014
Memoire du siecle St Quentin, Guise 02
On commence à voir Guise à partir de 2,55 mn
Vous y verrez les ouvriers de chez Godin en action... c'est vraiment touchant de voir nos ancêtres comme ça !!!
lundi 17 février 2014
L'embuscade de Bitche
Vous savez maintenant que je ne suis pas très bon en topographie... depuis que je vous ai raconté mon histoire de la nuit dans la pinède...vous allez encore en avoir la preuve dans ces souvenirs.
A Guise c'était simple, je connaissais le coin comme ma poche mais dans les forêts de Lorraine (terre de mes ancêtres) je ne connaissais pas...
Je reviens sur mon examen CIA à Bitche ("Les armes de Strasbourg")... je ne parle plus du sport qui m'a permis de réussir mon examen...les autres épreuves n'ont pas été brillantes...que ce soit l'Instruction du tir ou la Santé, je n'ai pas été très performant... le pire fut justement la topographie...on ne se moque pas de moi.... merci !
Pour l'épreuve de topographie nous avions rendez vous sur un parking du camp...un officier est venu me chercher avec une jeep... il m'a trimballé sur des routes inconnues...puis a monté une colline ...arrivés en haut de cet mamelon...il m' fait descendre de la jeep, m'a donné une carte d'état major et m'a demandé de l'étudier pendant un quart d'heure... regarder une carte pendant si longtemps n'était pas drôle...en moi même je pensais qu'il aurait dû plutôt me donner à lire un bouquin...ça m'aurait fait passer le temps...il est revenu vers moi et m'a dit que l'épreuve commençait.
Il m'a montré un village au loin..."regardez ce clocher d'église et dites moi quel est ce village" je suis resté muet..."Alors ?" "je ne sais pas"
L'officier m'a alors expliqué sur la carte "là vous avez un bois, c'est celui ci à l'Est...ensuite vous avez un talweg à l'ouest, c'est celui ci ...donc le village c'est Haspelschiedt" J'ai du le regarder bêtement car il a haussé les épaules...je me suis dit que pour lui c'était facile il devait habiter dans le coin...il serait venu à Guise là je lui aurais montré que moi aussi je connaissais....Enfin il ne m'a pas mis de mauvaise note car j'ai bien écouté ses explications et il a eu pitié vu mon jeune âge...merci mon capitaine !
Le meilleur de l'examen je vous le réserve pour la fin ....
Epreuve de combat....L'officier noteur me donne une carte pareil que pour la topo...il me fait tirer une question...je tombe sur l'embuscade...Organiser une embuscade sur une piste que l'officier me montre sur la carte...un groupe de soldat est à ma disposition...je leur demande de me suivre...j'observe la piste...et je place mes soldats pour l'embuscade comme je l'ai appris...facile pour moi le fantassin !
Je retourne voir l'officier...je fais un dessin sur le sable par terre et lui montre mon dispositif plaçant des branches à chaque emplacement de soldat... Et j'emmène l'officier sur les lieux de mon embuscade...il me dit que c'est très bien ...je suis fier de moi...enfin une très bonne note je pense...Puis il me prend à part à l'abris des regards...et me dit "votre embuscade est très très bien pensée et installée...malheureusement... ce n'est pas sur cette piste là qu'il fallait la faire ...celle que je vous ai montré sur la carte est un peu plus au nord de la votre....JE DEVRAIS VOUS METTRE UN ZERO... néanmoins comme vous avez bien compris le principe de l'embuscade je vous mets la moyenne " OUF !!!
Vous voyez à quoi ça tient un examen...j'avais une tête qui lui plaisait ... ma jeunesse et ma timidité m'ont bien servi sur ce coup là...
La prochaine fois on parlera des épreuves de tir !
A Guise c'était simple, je connaissais le coin comme ma poche mais dans les forêts de Lorraine (terre de mes ancêtres) je ne connaissais pas...
Je reviens sur mon examen CIA à Bitche ("Les armes de Strasbourg")... je ne parle plus du sport qui m'a permis de réussir mon examen...les autres épreuves n'ont pas été brillantes...que ce soit l'Instruction du tir ou la Santé, je n'ai pas été très performant... le pire fut justement la topographie...on ne se moque pas de moi.... merci !
Pour l'épreuve de topographie nous avions rendez vous sur un parking du camp...un officier est venu me chercher avec une jeep... il m'a trimballé sur des routes inconnues...puis a monté une colline ...arrivés en haut de cet mamelon...il m' fait descendre de la jeep, m'a donné une carte d'état major et m'a demandé de l'étudier pendant un quart d'heure... regarder une carte pendant si longtemps n'était pas drôle...en moi même je pensais qu'il aurait dû plutôt me donner à lire un bouquin...ça m'aurait fait passer le temps...il est revenu vers moi et m'a dit que l'épreuve commençait.
Il m'a montré un village au loin..."regardez ce clocher d'église et dites moi quel est ce village" je suis resté muet..."Alors ?" "je ne sais pas"
L'officier m'a alors expliqué sur la carte "là vous avez un bois, c'est celui ci à l'Est...ensuite vous avez un talweg à l'ouest, c'est celui ci ...donc le village c'est Haspelschiedt" J'ai du le regarder bêtement car il a haussé les épaules...je me suis dit que pour lui c'était facile il devait habiter dans le coin...il serait venu à Guise là je lui aurais montré que moi aussi je connaissais....Enfin il ne m'a pas mis de mauvaise note car j'ai bien écouté ses explications et il a eu pitié vu mon jeune âge...merci mon capitaine !
Le meilleur de l'examen je vous le réserve pour la fin ....
Epreuve de combat....L'officier noteur me donne une carte pareil que pour la topo...il me fait tirer une question...je tombe sur l'embuscade...Organiser une embuscade sur une piste que l'officier me montre sur la carte...un groupe de soldat est à ma disposition...je leur demande de me suivre...j'observe la piste...et je place mes soldats pour l'embuscade comme je l'ai appris...facile pour moi le fantassin !
Je retourne voir l'officier...je fais un dessin sur le sable par terre et lui montre mon dispositif plaçant des branches à chaque emplacement de soldat... Et j'emmène l'officier sur les lieux de mon embuscade...il me dit que c'est très bien ...je suis fier de moi...enfin une très bonne note je pense...Puis il me prend à part à l'abris des regards...et me dit "votre embuscade est très très bien pensée et installée...malheureusement... ce n'est pas sur cette piste là qu'il fallait la faire ...celle que je vous ai montré sur la carte est un peu plus au nord de la votre....JE DEVRAIS VOUS METTRE UN ZERO... néanmoins comme vous avez bien compris le principe de l'embuscade je vous mets la moyenne " OUF !!!
Vous voyez à quoi ça tient un examen...j'avais une tête qui lui plaisait ... ma jeunesse et ma timidité m'ont bien servi sur ce coup là...
La prochaine fois on parlera des épreuves de tir !
vendredi 14 février 2014
jeudi 13 février 2014
Le chateau de la favorite et Caracalla
On va se promener ?
Mettez vos chaussures de sport... survêtement... et suivez moi ....
Je me souviens;;; le Bureau Finances Budget de Baden ...c'était un bureau sportif...un bureau de sportifs...trois fois par semaine, le matin, nous allions en sport...tout le monde ! Les officiers, les sous officiers et les civils allaient courir ou nager ... notre destination était souvent le bois qu'on appelait "les canadiens" car la base canadienne n'en était pas loin...le parcours était souvent le même et chacun s'étalonnait sur son parcours...que ce soit Delphine, Alessandra ou moi même nous mettions un point d'honneur à terminer le parcours sans encombres.
Parfois nous n'allions pas au bois des Canadiens...nous allions au château de la Favorite sur la route de Rastatt...nous y avions également un beau parcours de footing. Que de souvenirs que ces courses folles jusqu'au château !!! Ceux et celles qui me liront se souviendront avec émotion...
Une fois par semaine nous allions à la piscine et parfois même nous allions au Caracalla Thermes de Baden...nous nous glissions dans les bains bouillonnants... nous nous faisions des douches chaudes et froides pour la circulation du sang...
De retour au bureau après la toilette nous buvions un café en commun... je me souviens....
Et le travail dans tout cela ?
Justement...travailler dans ce bureau était un vrai bonheur...l'ambiance y était formidable et l'entente parfaite...les séances de sport servaient la cohésion et travailler avec des collègues qui avaient fait le footing avec vous était un vrai bonheur...
Alors on se souviens du chateau de la Favorite ? Alessandra... Delphine...Françoise ...Denise....???
Mettez vos chaussures de sport... survêtement... et suivez moi ....
Je me souviens;;; le Bureau Finances Budget de Baden ...c'était un bureau sportif...un bureau de sportifs...trois fois par semaine, le matin, nous allions en sport...tout le monde ! Les officiers, les sous officiers et les civils allaient courir ou nager ... notre destination était souvent le bois qu'on appelait "les canadiens" car la base canadienne n'en était pas loin...le parcours était souvent le même et chacun s'étalonnait sur son parcours...que ce soit Delphine, Alessandra ou moi même nous mettions un point d'honneur à terminer le parcours sans encombres.
Parfois nous n'allions pas au bois des Canadiens...nous allions au château de la Favorite sur la route de Rastatt...nous y avions également un beau parcours de footing. Que de souvenirs que ces courses folles jusqu'au château !!! Ceux et celles qui me liront se souviendront avec émotion...
Une fois par semaine nous allions à la piscine et parfois même nous allions au Caracalla Thermes de Baden...nous nous glissions dans les bains bouillonnants... nous nous faisions des douches chaudes et froides pour la circulation du sang...
De retour au bureau après la toilette nous buvions un café en commun... je me souviens....
Et le travail dans tout cela ?
Justement...travailler dans ce bureau était un vrai bonheur...l'ambiance y était formidable et l'entente parfaite...les séances de sport servaient la cohésion et travailler avec des collègues qui avaient fait le footing avec vous était un vrai bonheur...
Alors on se souviens du chateau de la Favorite ? Alessandra... Delphine...Françoise ...Denise....???
mardi 11 février 2014
La pinède
Il y a toujours des petites anecdotes à raconter dans une carrière... et j'en ai ... le petit guisard n'a pas toujours brillé à l'armée...aujourd'hui j'en rigole mais sur le coup on se sent un peut perdu...perdu est bien le mot...
Je vais vous raconter une aventure qui m'est arrivée une nuit à Belfort.... je me souviens .....j'étais sergent, j'avais 20 ans....
A la 11° compagnie de Hatry mon chef de section était l'aspirant Roux...un grand jeune homme aux mains longues...il avait fait des études de médecine ...j'étais son adjoint...
Nous devions faire une marche de nuit...L'aspirant a coupé la section en deux partie... il a pris le première et moi la deuxième...avant de partir nous avons étudié notre itinéraire sur une carte... lui passait par l'Est et moi par l'Ouest...nous devions nous regrouper à un carrefour de départementales...
Il faisait nuit noire et se diriger dans la nature de nuit n'est pas simple...j'avais ma carte en main et je suivais l'itinéraire que j'avais prévu au départ....j'étais relié par radio à l'aspirant.... en cas de problème...
Nous sommes entré dans une pinède... et je peux vous dire qu'un petit sapin ressemble à ses frères ...surtout de nuit... nous marchions ...marchions.... marchions ...et je ne voyais pas la fin de cette pinède...soudain devant moi je distingue un soldat dans la pénombre... que fait il là...je me suis dit que l'aspirant avait perdu un de ses soldats...Non !!! je me suis rendu compte que ce soldat faisait partie de mon groupe et qu'il était en fin de colonne...nous tournions en rond dans la nuit et j'avais rattrapé la queue de mon groupe... j'étais donc perdu au milieu des sapins....!!!
J'ai aussitôt prévenu mon chef de section par radio...il m'a sauvé ! il a envoyé une fusée éclairante dans le ciel et m'a dit de le rejoindre ou j'avais vu le départ de la fusée...il m'en a envoyé plusieurs pour que je sois sur d'arriver à le rejoindre....
Je l'ai enfin rejoint...il m'a un peu "chambré" et nous sommes repartis vers le fort Hatry pour aller nettoyer nos armes ... Chemin faisant il m'a fait comprendre que j'étais bon pour "payer mon coup".
Je l'ai fait d'une manière surprenante... aujourd'hui celui qui fait ce que j'ai fait ce soir là est sévèrement puni...mais c'était un autre temps et nous étions vraiment militaires (tous) 24 heures sur 24...
Arrivé au quartier je suis allé voir les serveurs du foyer, je leur ai demandé d'ouvrir leur bar et de servir la section... ce qu'ils ont fait sans rechigner ... ils avaient eux aussi un coup à boire...j'ai donc payé un verre à toute la section... quand on aime, on ne compte pas...Et comme disaient les cavalier du 1° régiment de Dragon à Lure "quand un cavalier tombe de cheval, il paie à boire" pour un fantassin, se perdre dans la forêt c'était un peu comme si j'étais tombé de cheval !!!
dimanche 9 février 2014
vendredi 7 février 2014
lundi 3 février 2014
samedi 1 février 2014
L’Aisne Nouvelle gratuit en centre-ville
Le centre-ville de Guise est animé par d’aimables personnages tout de rouge vêtus. Armés de ballons aux couleurs de la nouvelle Aisne Nouvelle, ils distribuent l’édition de ce samedi pour faire découvrir aux lecteurs notre nouvelle formule. Une occasion à ne pas manquer de se faire une idée sur un journal complètement relooké et d’échanger son avis
http://www.aisnenouvelle.fr/region/l-aisne-nouvelle-gratuit-en-centre-ville-ia16b109n17628
http://www.aisnenouvelle.fr/region/l-aisne-nouvelle-gratuit-en-centre-ville-ia16b109n17628
Inscription à :
Articles (Atom)