La maison de retraite La Fontaine Médicis à Vaux-Andigny a organisé un après-midi intergénérationnel sur le thème de l’hygiène
vec l’arrivée de l’automne, les maladies reviennent au galop. Une sensibilisation à l’hygiène des mains devait être faite auprès des résidents de la maison de retraite. « Avec notre directrice, Élisabeth Ferreira, nous avons jugé bon pour une telle circonstance d’inviter les enfants de l’école à partager cette action », explique Bénédicte Régnier, l’animatrice. Les responsables ont donc accueilli une soixantaine d’élèves des cours élémentaire et cours moyen sous la responsabilité de leurs enseignantes.
Sous forme de questions-réponses et de situations, enfants et personnes âgées ont échangé sur le rhume, la bronchite, la gastro-entérite, la grippe... Les interrogations ont été orientées sur les symptômes, les modes de transmission, comment éviter les virus et comment faire un lavage de mains efficace. Lors des échanges, un CM2 a parlé du sirop de navet, un remède du passé. C’est ainsi qu’une pensionnaire a donné, pour l’avoir employé, la recette pour confectionner un bon sirop contre la toux.
Vérification des mains aux rayons ultra-violets
À l’issue de ce jeu, chaque participant a été amené à frictionner ses mains avec une solution hydro-alcoolique et à vérifier par le biais de la boîte à coucou, appelée aussi boîte à SHA ou caisson pédagogique, si le lavage des mains a été efficace ou pas. Cette boîte fonctionne avec des rayons ultras-violets : si des zones sombres persistent alors que les mains devraient être blanches, alors le lavage n’a pas été concluant. Ce matériel avait été prêté par le centre hospitalier de Guise. Au final, petits et grands furent unanimes pour dire combien cette leçon de cours particulier avait été intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire