mercredi 30 septembre 2015

Guise : le combat de Stéphane Lamart pour les droits des animaux

hebergement d'image Stéphane Lamart a grandi à Guise. Très jeune, il prend conscience de son amour des animaux. Leur défense deviendra le combat de sa vie.
Stéphane Lamart est le président de l’association éponyme. Cette dernière a été reconnue d’utilité publique par l’État. Son engagement dans la lutte pour le droit des animaux, lui a ouvert les voies d’un destin peu ordinaire. L’histoire d’un jeune Guisard qui, en côtoyant les stars, a réalisé son rêve.

Tout a débuté à Guise

Il est arrivé à Guise, rue Jean-Jaurès, à l’âge de 9 ans. Son père tenait alors le magasin de bricolage Stock Guise, et sa mère était auxiliaire de vie. « Je passais beaucoup de temps avec ma voisine, une gentille mamie, Réjane Vallet ». C’est elle qui lui mettra le pied à l’étrier, explique Stéphane Lamart. Dans le jardin de cette voisine, il allait s’occuper des oiseaux, chats et hérissons. « C’est là que j’ai appris le respect des êtres vivants. » Elle l’abreuvait de magazines traitant de la protection animale.
À 10 ans, il transforme les trois quarts de sa chambre en bureau. « J’écrivais des tas de lettres au gouvernement pour promouvoir la défense animale. Une de ces lettres était destinée à Brice Lalonde (alors ministre de l’Environnement dans le gouvernement d’Édith Cresson). À ma grande surprise, il y a répondu, m’invitant à voter pour lui. Il ignorait tout de mon âge », explique le président de l’association Stéphane Lamart. Le 23 décembre 1992, il assiste « à la mise à mort d’un rat ». « Le voir caché, tétanisé sous un véhicule pour fuir son exécution. Je ne comprenais pas pourquoi, on voulait le tuer. Ça m’a choqué. » Cette scène scellera son engagement.

Naissance de l’association Stéphane Lamart


Âgé de 17 ans, il quitte la ville qui a fait naître chez lui l’envie de défendre les animaux. « J’ai voulu agir à une plus grande échelle. Il m’était alors indispensable d’être à Paris pour aller au-devant des pouvoirs publics. » Il se lance alors dans des études de soigneur animalier. Il n’ira pas jusqu’au diplôme, ne pouvant se résoudre à opérer, comme le demandait sa formation, ces êtres qu’il défend. Bénévole à l’association Brigitte Bardot, il décide en 2000 de fonder sa propre association pour se défaire des freins administratifs et agir plus rapidement. « On a commencé à sept, tous bénévoles. On s’est fait connaître en manifestant devant les animaleries qui ne respectaient pas la vie animale. Les considérant comme des produits et non des êtres vivants. » Les médias commencent à s’intéresser à cette jeune association qui milite avec humour pour dédramatiser son message. L’association effectue plusieurs sauvetages, mais se heurte à un problème.
Le hasard de la vie le mène à suivre une formation d’adjoint de sécurité dans la Police nationale. Il y suit une formation juridique, qui le mènera à proposer la mise en place d’un service de la protection animale à un membre du gouvernement. Le but : fonder un bureau pour assister les agents dans les démarches juridiques, constitution de dossiers et guider les procédures de maltraitances animales. Sa proposition sera refusée et il décidera alors de se servir de son association pour mettre en place ce service. « L’association a fait plusieurs propositions de loi, dont l’une a permis d’encadrer le métier de maître-chien, pour éviter les mauvais traitements. On a aussi participé à la mise en place des pigeonniers contraceptifs, pour réguler la population des pigeons dans Paris, sans les tuer ou les stériliser. »
Aujourd’hui, l’association Stéphane Lamart est reconnue d’utilité publique, tout comme la SPA, et elle compte plus de 2700 adhérents en France et dans le monde.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

mardi 29 septembre 2015

Guise : Le PAC joue samedi à domicile

hebergement d'image
Les basketteurs du PAC font leur entrée en pré-nationale samedi avec trois nouveaux joueurs qui rejoignent l’équipe pour une rencontre sur le sol du gymnase Lesur (20h30). L’équipe reçoit pour ce début de championnat Pontpoint.
En lever de rideau (18 heures) l’équipe « B » du PAC recevra son homologue de Laon pour le compte du Championnat d’Excellence Départemental auquel les réservistes Guisards viennent d’accéder sur décision du comité.
Amiens ayant par ailleurs demandé l’inversion de son match, il est à noter que les Guisards joueront 3 fois consécutivement à domicile : en effet après la réception de Pontpoint, les Guisards recevront le Samedi 10 octobre l’Amiens SC de Fred Domon (épouvantail de ce championnat) et Beauvais le Samedi 17 Octobre.
Après deux accessions consécutives, le PAC qui découvrira ce niveau ( le 6e échelon national : Pro A – Pro b – Nationale 1, 2 et 3 et Prénationale) - fonde l’espoir de se maintenir à ce niveau et compte pour y parvenir sur la présence inconditionnelle de ses supporters qui ont hâte de retrouver leurs favoris. Entrée gratuite.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-pac-joue-samedi-a-domicile-ia44b0n272487

Guise : le tennis club a cinquante ans

hebergement d'image Officiellement, les bougies du gâteau d’anniversaire auraient dû être soufflées à la fin du mois de janvier, qui correspond à la déclaration en sous-préfecture, un certain 29 janvier 1965. Qu’importe, c’est samedi, que l’équipe dirigeante a marqué en toute discrétion ce moment important pour la vie du club, en y associant les licenciés mais aussi les anciens bénévoles qui ont contribué au fil des années à faire de ce club, l’une des associations de Guise les plus dynamiques.
Les anciennes coupures de presse, photos de rencontres et raquettes en bois ont permis de rappeler à chacun combien cette discipline a su évoluer au fil de ces cinq décennies.
En un demi-siècle, le club a su se prendre en main, bâtir des projets et obtenir des résultats. Aujourd’hui, c’est une référence sur l’ensemble du département, notamment avec la gente féminine qui fait de Guise, le club de l’Aisne avec le plus grand nombre d’adhérentes. « Je me dois de vous dévoiler le record que le Tennis club vient d’atteindre pour la saison 2014/2015 et je suis fier de vous annoncer que nous avons enregistré l’adhésion de 225 licenciés, il s’agit du record absolu depuis la naissance du club. »
Côté résultats, en 15 ans le club a décroché 16 titres de champion de l’Aisne, jeunes et adultes. Tout ce travail a été salué par les intervenants, eux aussi attentifs à l’univers local de la balle jaune. C’est le cas de Jean-Pierre Decloux, président du comité départemental de tennis. « Vous êtes dans le peloton de tête des clubs avec plus de 200 licenciés, c’est remarquable d’autant que vous n’avez qu’un seul court couvert. Il en faut un second » a-t-il glissé dans les oreilles des élus présents, rappelant que le tennis est un sport aujourd’hui accessible à tous contrairement aux idées reçues.

Un animateur sportif


La bonne santé du club et son vivier de jeunes sont le fruit d’un travail de longue haleine mené depuis des années.
Le président l’a rappelé. « Atteignant environ 150 licenciés au début des années 2000, une nouvelle étape fut franchie avec l’embauche à plein-temps d’un animateur sportif en la personne de Loïc Lecuyer pour s’occuper de notre école de tennis » explique Dominique Tricoteaux qui salua le travail du salarié puisqu’après ces quatorze années au service du club, Loïc Lecuyer a rejoint le Pas-de-Calais. Depuis le début du mois, c’est Charlotte Niay qui lui succède. Elle est diplômée d’Etat et assure les cours de l’école de tennis.
Malgré le désengagement du conseil régional dans le cadre des emplois solidaires, qui vient noircir les finances, le club aborde ce demi-siècle avec une bonne nouvelle, celle de la couverture du second court. Voté en conseil municipal il y a deux semaines, le maire Hugues Cochet a de nouveau affirmé que le club pourrait compter sur cette infrastructure pour 2016, le temps de déposer le permis et lancer la consultation d’entreprises.
La couverture de ce court n’a pas été une affaire simple à régler puisque le terrain se trouve en plein périmètre inondable (PPRI) et dans le périmètre du château fort, un frein pour les demandes de permis de construire.
Le toit sur charpente reste donc la seule alternative possible pour satisfaire le plus grand nombre de licenciés et aborder sereinement les cinquante prochaines années............. La suite de l'article sur ce lien ............  http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-tennis-club-a-cinquante-ans-ia16b109n272288

lundi 28 septembre 2015

Guise : comment le camping pourrait passer de trois à quatre voire cinq étoiles

hebergement d'image
Aisne tourisme, agence de développement et de réservation du tourisme, sera mandatée par la commune pour réfléchir au devenir du Camping de la vallée de l’Oise. Référencé trois étoiles, il présente des caractéristiques intéressantes pour attirer une nouvelle clientèle touristique.

3 000 euros de matériel

Avec de nombreux équipements de services manquants, comme un point restauration, de la petite épicerie, sans parler des services de loisirs ou du locatif touristique, l’établissement n’est plus adapté au marché. Et ces équipements représentent une charge financière pour la collectivité, que la commune ne semble pas décidée à prendre seule en charge. Elle vient d’ailleurs de voter une subvention exceptionnelle pour l’achat de 3 000 euros de matériel.
Aisne Tourisme propose un accompagnement, qui devrait attirer un opérateur souhaitant développer une hôtellerie de plein air. L’objectif final étant un développement économique et la dynamisation du territoire.
Avec ses sites touristiques bâtis et naturels, la ville est aujourd’hui une référence en manière du tourisme local. Elle complète son dispositif par le commerce lié au tourisme – location de vélos, produits du terroir (lire ci-dessous).

Bien placé avec l’Eurovéloroute et l’Oise

Et le site de 110 emplacements bénéficie d’un vrai potentiel. « L’objectif c’est qu’il passe en gestion privée par le biais d’un investisseur qui puisse développer l’équipement et en faire une hôtellerie de plein air qui répond au marché d’aujourd’hui, explique Catherine Dumenil, en charge du dossier à Aisne tourisme. Il faut adapter le camping aux demandes de la nouvelle clientèle. Le camping est très bien placé avec l’Eurovéloroute 3, la rivière L’Oise en bordure et le centre-ville à côté . »

Les demandes en matière de camping aujour’hui

Aujourd’hui, les demandes en matière de camping reposent sur des chalets, mobile-home, salle de détente, piscine couverte, autant de domaines qui méritent réflexion car c’est un lourd investissement. Mais, à terme, s’il est réalisé, le camping pourrait passer à quatre voire cinq étoiles.
La mission d’accompagnement d’Aisne tourisme commence dans les prochains jours et court jusqu’à la fin de l’année prochaine, avant la signature d’une convention. Reste à trouver l’investisseur et définir un projet.
Le camping trois étoiles tel que la clientèle le connaît aujourd’hui a encore quelques années devant lui avant un changement radical attendu.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-comment-le-camping-pourrait-passer-de-trois-a-ia16b109n268079

Tom Novembre au familistère !

hebergement d'image
Au théâtre du Familistère, c'est Novembre en Octobre.
Retrouvez Tom Novembre dans un génial récital, le 17 octobre à 20h30. Information et réservation: 03.23.61.35.36 ou
theatre@familistere.com

Vendhuile: une collecte de 650 kg pour les migrants

Une collecte en faveur des migrants a eu lieu à la mairie de Vendhuile. Les habitants de la commune se sont mobilisés en nombre. Sacs et cartons ont notamment été collectés.
« L’arrivée des migrants sur le sol français devient un fléau. Ces familles ne sont pas la cause de la guerre dans leur pays. Beaucoup sont morts, on ne peut pas être indifférent. Il faut réagir très vite. Avec l’accord du maire Monsieur Passet, nous avons décidé de les aider », a expliqué Manal Faxelle, conseillère municipale. Elle s’appuie sur les associations dont elle est présidente, comme la Banque alimentaire et les Gazelles du Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Dominique Niocel, bénévole, a également apporté son aide pour les besoins urgents : couvertures à volonté, vêtements chauds pour adultes ou enfants et denrées alimentaires non périssables.
Deux permanences se sont déjà tenues et la collecte a permis de ramasser 650 kg de marchandises. Les colis vont être déposés chez Colinette Simonin et seront distribués à l’Asti (Association de soutien aux travailleurs immigrés).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/emilie-delaplace-elue-miss-picardie-ia44b0n271699

samedi 26 septembre 2015

Les vacances de la Toussaint au Club du Vieux Manoir

  1. hebergement d'image
A peine la rentrée a-t-elle eu lieu que nous pensons déjà, au Club du Vieux Manoir, aux vacances de la Toussaint !!
Eh oui, car pendant cette période des stages de formation auront lieu à l'Abbaye royale du Moncel et un camp-chantier-patrimoine au Château Fort de Guise. C'est déjà le moment d'y penser et de vous inscrire auprès du secrétariat national !
Retrouver toutes les infos pratiques ci-dessous :
...
Club du Vieux Manoir
Secrétariat national
Abbaye royale du Moncel
60700 Pontpoint
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr
Les camp-chantiers : Du 24 au 31 octobre, dès 14 ans – ouvert à tous. Château Fort de Guise.
Les stages de formation : Du 17 au 24 octobre – sur invitation. Abbaye Royale du Moncel.
Stage 1er groupe : Bénévolat et monuments anciens – à partir de 16 ans.
Stage 2ème groupe : Stage de formation générale BAFA – à partir de 17 ans.
Stage 3ème groupe : Stage d’approfondissement BAFA « Camp-chantier patrimoine » - à partir de 17 ans.
Stage 4ème groupe : Vie associative et patrimoine – à partir de 18 ans.

http://www.clubduvieuxmanoir.fr/

vendredi 25 septembre 2015

Guise, le complexe aquatique va s’agrandir en 2016

hebergement d'image

Les élus de l’intercommunalité ont dit « oui » au projet d’agrandissement de l’espace forme. Il va répondre à une forte demande et permettre des économies à la collectivité. La collectivité va lancer les appels d’offres et le chantier devra être livré pour l’été 2016 avec une réelle mise en service en septembre 2016.
Pour le nouveau manager du complexe arrivé en juin Rudy Foucaut cette annonce est une très bonne nouvelle puisque l’espace va être considérablement agrandi sur le devant du complexe et permettra d’accueillir plus de monde, « l’objectif c’est de devenir une vraie salle de fitness à part entière ».
Aujourd’hui, l’espace Forme comprend une salle de fitness de 80 M2 et une salle de cardio-training de 60M2. La version 2016 va offrir une salle fitness de 120 M2 et une salle de cardio de 80 M2. C’est n’est pas tout, car le projet englobe la création d’une salle de 50M2 dédiée à l’activité RPM.
Il s’agit d’un programme de cyclisme en salle au rythme d’une musique entraînante et sous la houlette d’un coach.
L’autre nouveauté, c’est la création d’une salle de musculation ou l’abonné pourra en toute sécurité travailler la musculation avec l’aide de machines adaptées. « Le public attend de la nouveauté mais on était bloqué avec le manque de place » constate Rudy Foucaut qui annonce aussi dès octobre une nouvelle activité Récréa, le Blueball, travail en musique avec différents ballons. Le projet d’agrandissement comprend aussi l’installation de la climatisation.
Avec ce futur agrandissement, le complexe aquatique va pouvoir rivaliser avec les salles de sport qui s’ouvrent à tout notamment sur Saint-Quentin et ainsi éviter le déplacement de la population locale vers ces salles.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-complexe-aquatique-va-s-agrandir-en-2016-ia44b0n270948

La Neuville-lès-Dorengt: un tracteur percute une voiture

Heureusement, l’accident n’a pas fait de blessé. Peu avant 21 heures ce jeudi, un tracteur a percuté une voiture sur la D78 à La Neuville-lès-Dorengt au nord de Guise. C’est une roue de la remorque de l’engin agricole qui aurait accroché l’avant du véhicule. Le conducteur s’en sort indemne mais la voiture a dû être retirée par une dépanneuse.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/la-neuville-les-dorengt-un-tracteur-percute-une-voiture-ia44b0n270757

jeudi 24 septembre 2015

Vidéo/ La guerre des Lulus, sortie du tome 3. Rencontre avec les auteurs de cette BD 100% picarde.

Régis Hautière au scénario et Hardoc au dessin sont les parents de papier de cette série à succès, racontant les pérégrinations de 5 orphelins derrière les lignes allemandes pendant la première guerre mondiale.
L'action du tome 3 se situe en grande partie au Familistère de Guise. Le tome 4, lui, est déjà en cours de réalisation.

mercredi 23 septembre 2015

Guise : ce jeudi, Journée des seniors, avec L’Aisne Nouvelle

Initié en 2012 avec la ville et la communauté de communes, le salon des Seniors organisé par L’Aisne Nouvelle a lieu aujourd’hui toute la journée de 9 h 30 à 17 heures à la salle des fêtes, place Lesur.
Le salon toujours prisé des habitants en général et des anciens en particulier va permettre de recueillir de multiples informations sur les événements locaux et autres lieux de détente, comme sur le stand du complexe aquatique Aquoisia ou bien encore sur celui du Familistère. Le meuble sera aussi à l’honneur pour ce cru 2015, avec notamment un représentant de fauteuils relaxant. A noter la présence de maisons de retraite. De nombreux lots sont à gagner par tirage au sort, dont un téléviseur de 123cm et de nombreux autres lots. Un premier tirage est prévu vers 11heures et un second vers 16 heures.
Entrée gratuite.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-ce-jeudi-journee-des-seniors-avec-l-aisne-nouvelle-ia44b0n269973

Mont-d’Origny: 300 cochons brûlés vifs dans un incendie

Un violent incendie s’est déclaré peu après 5 heures du matin ce mercredi dans une porcherie située rue de la Bataille à Mont-d’Origny. À l’arrivée des pompiers, la toiture était totalement embrasée. La perte pour le propriétaire de cette porcherie de 1000m² est très importante puisque trois cents truies en gestation sur les quatre cents qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment ont péri ou ont dû être euthanasiées.
Les gendarmes de Ribemont ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre. La piste accidentelle est privilégiée, le sinistre semble être parti du local technique
http://www.aisnenouvelle.fr/region/mont-d-origny-300-cochons-brules-vifs-dans-un-incendie-ia44b0n269788

mardi 22 septembre 2015

lundi 21 septembre 2015

Avis de décès de Lydie OUIDDI

Guise
Monsieur Lahcen OUIDDI, son époux
Samy et Anne-Céline, ses enfants
Adam et Abel, ses petits-fils
Hamid, Malika et Farès OUIDDI,
Moha et Fouzia OUIDDI et leurs enfants,
Lucien et Georgette JADOULLE, son parrain et sa marraine
Dominique et Marie-Bénédicte MAILLARD, ses cousins
Michèle et Raymond MANCA, ses amis
Toute la famille et ses amis,
Ses infirmières,

ont la douleur de vous faire part du décès de

Madame Lydie OUIDDI

née BOUDART
Commerçante Bijouterie Le Lore

survenu à Guise, le samedi 19 septembre 2015, dans sa 65e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 22 septembre 2015, à 14 h 30, en l'église Saint-Pierre de Guise, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Germain.
La bénédiction du corps et un registre à signatures tiendront lieu de condoléances.

Ni plaques, ni fleurs, ni couronnes, s'il vous plaît.
Madame Lydie OUIDDI repose au funérarium Alain Lesur, 178, rue Saint-Médard à Guise (02120), salon Ramses, où l'on pourra se recueillir de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures, du lundi au samedi.
M. Lahcen OUIDDI
122, rue des Dimes - 02120 Guise



Toutes mes condoléances à sa famille ...
C'est triste ...

Lydie de Guise

Lydie nous a quitté ... voici l'article que je lui avait consacré en septembre 2013...j'étais loin de me douter à cette époque que Lydie nous quitterait si rapidement ... je ne la savais pas malade et à chaque fois que je l'ai revue elle semblait si heureuse ...
C'était une grande dame de Guise !!!



Voici le portrait d'une personne qui a compté dans ma vie...une grande amitié nous liait...elle a duré longtemps...
Lydie habitait pas loin de chez nous...jeune, je la voyais passer devant la maison ...elle promenait son petit chien...
Je ne sais plus comment j'ai fait sa connaissance...mais nous nous sommes vus et revus...en amis. On se racontait nos petites histoires...Ses parents m'aimaient bien, surtout son père qui venait toujours me voir jouer au football au Coq Hardy... je l'entendais m'encourager ...il m'appelait le tiot ailier...
Avec Lydie, pas de bisous...pas de drague...une pure amitié sans arrières pensées...
Certains la disait distante et fière...non ! je la connaissais trop bien !!! Elle était super !
Et puis la vie nous a séparés...elle est allée au lycée...moi à l'armée...
A Belfort, mon courrier c'était Lydie...Elle connaissait tout de moi...je connaissais presque tout d'elle...moi je lui racontais mes amours...sur ce sujet elle était très réservée...mais ses conseils étaient avisés...elle connaissait bien mieux mes connaissances que moi ! Nos lettres, nous les écrivions le soir...ce qui  ajoutait à l'intime...elle me donnait la couleur de ses vêtements...je lui donnait l'ambiance de la chambre...elle me donnait la marque de son parfum...je lui donnait l'odeur de mon environnement... (10 hommes dans la même pièce...!)
Cette correspondance a duré des années...lequel a cessé d'écrire à l'autre ? je ne sais pas ...nous avions notre vie...
Lydie est entrée à la bijouterie Le Lore, rue Docteurs Devillers...elle y a bien réussi...moi j'ai continué ma carrière militaire. Nous nous sommes revus à la bijouterie lors de mes visites à Guise...

Vous pourrez lire en fin d'article sur ce lien les commentaires qui s'y attachent ...

http://guisefrancis.blogspot.com/2013/09/lydie-de-guise.html

Mon adolescence est en deuil

Vous ne savez pas encore de quelle personne je parle aujourd'hui mais mon cœur est triste ...je me devais d'en parler ... dans le blog de Guise ...Une grande dame ...de Guise !
Elle a fait partie de ma vie ... même si nous nous sommes perdus de vue ... je n'ai cessé de l'avoir dans mes souvenirs ... Je sais qu'elle me lis de là haut ....
Elle est décédée samedi, vaincue par la maladie ... elle a souffert...
Elle a été courageuse ... et s'est endormie après bien des souffrances ...
Ma copine est décédée... c'était plus qu'une copine ...
Repose en paix mon amie ...
Je ferais un article plus détaillé quand mon esprit sera apaisé ...
Mes sincères condoléances à son mari et à se proches ... qu'ils sachent que j'ai de la peine moi aussi ...Je pense bien à eux ... je pense à elle ...

dimanche 20 septembre 2015

Reprise au Tennis de table guisard !

hebergement d'image Le tennis de table guisard a repris du service. Les entraînements se déroulent le mardi de 19 heures à 21 heures et le jeudi à partir de 19 heures pour les adultes. Des séances sont aussi réservées aux jeunes : le jeudi de 17 heures 30 à 19 heures et le samedi matin de 10 heures à 12 heures.
Ces entraînements se déroulent au sous-sos du gymnase Jacques Juchli. Ils sont dispensés par des professionnels. Avant l'engagement au club, plusieurs séances d'essai sont proposée...
s. Le tarif d'une licence-assurance pour un jeune joueur est de 40 € annuelle, Stages, tournois, rencontres avec d'autres clubs, journées détente et rencontres de championnat sont proposés aux jeunes durant les vacances scolaires.
Pour les adultes la licence est de 65 € annuelle.
Ambiance très conviviale au sein du club. Organisation de repas, de soirées fluo....
Cette année, le club a engagé 5 équipes, en championnat adulte : 1 en région 3, deux en départementale 1, une en départementale 2 et une en D3. Côté jeunes, il envisage d'engager plusieurs équipes en benjamins, minimes et cadets, selon la disponibilité des parents (environ 4 déplacements à l'année, car journée triangulaire). Pour la saison 2014-2015, le club a obtenu de la part du Comité de l'Aisne, la palme d'or concernant les effectifs jeunes.
Pour la saison 2015-2016, le club, suite à la défection de dernière minute, est à la recherche de joueuses ou joueurs de tout niveau pouvant évoluer en équipe 1, 2, et 3.
Une seule adresse sur facebook (TTGuise) ou un N° de téléphone : 06.81.23.81.68 pour tous renseignements complémentaires.

Pronostic vital engagé pour une Saint-Quentinoise de 22 ans après une sortie de route

Il était 7 h 17 ce dimanche 20 septembre lorsqu’une Peugeot 206, conduite par un jeune Itancourtois de 20 ans, jeune permis, a quitté sa trajectoire rue de la Chaussée-Romaine, et a percuté un arbre de plein fouet. Ce dernier a été légèrement coupé et avait une plaie saignante à la tête. Son accompagnatrice, une Saint-Quentinoise de 22 ans, qui se trouvait à l’arrière du véhicule, est blessée plus sérieusement. La jeune fille souffre d’un pneumothorax, d’un traumatisme crânien, d’une fracture à l’épaule et de multiples fractures au niveau des membres inférieures. Son pronostic vital est engagé. Elle va être transportée ce matin au centre hospitalier d’Amiens.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux jeunes sortaient de la boîte de nuit l’Unik. Le conducteur roulait, semble-t-il, à une vitesse excessive, et était alcoolisé. La jeune fille n’avait semble-t-il, pas mis sa ceinture de sécurité.
La circulation a été un temps interrompue pour permettre l’évacuation des blessés.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/pronostic-vital-engage-pour-une-saint-quentinoise-de-22-ia44b0n268519

samedi 19 septembre 2015

Guise: une femme légèrement blessée dans un accident (mise à jour)

hebergement d'image
Un accident sans gravité s’est produit ce samedi après-midi rue de Vervins à Guise. Il était un peu moins de 16 heures quand une Citroën C3 est sortie de la route qui mène à Vervins. Le véhicule, conduit par un Nordiste originaire de Roubaix, aurait voulu doubler une voiturette sans permis sans doute trop rapidement au niveau du virage d’entrée dans la commune guisarde. La vitesse excessive aurait alors provoqué la sortie de route, et la voiture a terminé son périple contre un arbre dans une haie. Le conducteur, ainsi que son accompagnatrice, originaire de Wiège-Faty, se plaignaient de douleurs aux bras, et ont été emmenés pour subir des examens à l’hôpital de Saint-Quentin.

L’accident s’est produit rue de Vervins.
Un accident impliquant une voiture s’est produit à Guise, ce samedi rue de Vervins vers 16 heures. La circulation a été perturbée, la conductrice a été légèrement blessée
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-il-perd-le-controle-de-son-vehicule-en-doublant-ia44b0n268351
http://www.lunion.com/node/552505

Ecole de foot à l'USG

Journée d'accueil à l'école de foot mercredi 23 septembre à 17h au stade Marcel prévot!
à faire partager!
hebergement d'image

vendredi 18 septembre 2015

Bohain-en-Vermandois: pris en flagrant délit de vol

Un Bohainois déjà connu des services de gendarmerie vient d’être pris en flagrant délit de vol dans un supermarché de Bohain. Il remplissait de produits alimentaires un cabas à roulettes qu’il amenait à l’entrée du magasin à l’écart des caisses. Là, sa fille de 10 ans le récupérait discrètement.
Mais le manège n’a pas duré longtemps. À l’aide des caméras le patron s’est aperçu du stratagème et les gendarmes de Bohain ont interpellé en flagrant délit l’individu qui a été placé en garde à vue. Il a reçu une convocation en justice. Le préjudice est estimé à 300€.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/bohain-en-vermandois-pris-en-flagrant-delit-de-vol-ia44b0n267900

Le Téléthon se prépare dans une bonne ambiance

hebergement d'image                  La salle du dojo était bien remplie ce samedi, lors de cette première réunion du Téléthon 2015. Pour la onzième année consécutive, Mario et son équipe prévoient encore un Téléthon de folie.

http://www.aisnenouvelle.fr/

jeudi 17 septembre 2015

Guise : pôle emploi déménage sur la zone à partir du 23 septembre

A compter du 23 septembre, Pôle emploi accueillera les demandeurs d’emploi et les entreprises du bassin d’emploi de Guise dans un point relais plus fonctionnel au : 277 rue de l’Europe (zone commerciale, près d ela station de lavage)
Ce site remplacera le point relais existant situé 12 boulevard Pequereau et permettra d’offrir aux demandeurs d’emploi et aux entreprises l’ensemble des services Pôle emploi sur un site spacieux et optimisé.
Ppour faciliter le déménagement vers le nouveau site, le point relais sera exceptionnellement fermé au public les lundi 21 et mardi 22 septembre inclus.
Les services de Pôle emploi resteront accessibles sur le site www.pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949 pour les demandeurs d’emploi (selon le service, gratuit ou 0,11 cts d’euro par appel depuis une ligne fixe ou une box. Si vous appelez depuis un mobile, cet appel sera décompté de votre forfait ou facturé au prix d’une communication normale. Pour plus d’informations, appelez le 3008, appel gratuit.), au 3995 (0,15 cts d’euro TTC/min) pour les entreprises.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-pole-emploi-demenage-sur-la-zone-a-partir-du-23-ia44b0n267536

Treize migrants découverts dans un camion-citerne à Seboncourt

hebergement d'image
Douze Irakiens et un Iranien, âgés de 20 à 30 ans, ont été découverts cachés dans un camion-citerne ce matin à Seboncourt
Ce jeudi matin, douze Irakiens et un Iranien ont été découverts cachés dans un camion-citerne immatriculé en Espagne, rapportent nos confrères de l’Aisne Nouvelle. Voulant rejoindre l’Angleterre, ils sont probablement montés dans la citerne durant la nuit, croyant partir pour Calais,.
Le chauffeur, s’était endormi sur l’aire d’autoroute d’Urvillers, sur l’A26 et n’avait rien entendu.
Une vingtaine de gendarmes ont procédé à leur identification et au contrôle de leurs papiers. Les migrants ont ensuite été remis en liberté sur décision de la préfecture. Ils ont été dirigés vers la gare de Bohain, d’où ils entendent poursuivre leur route vers la Grande-Bretagne.
Le camion-citerne s’apprêtait à décharger sa cargaison de billes de plastiqueau dans les locaux de l’usine Malhe, à Seboncourt.
http://www.lunion.com/node/550678

mercredi 16 septembre 2015

Bohain-en-Vermandois: un forcené menace pompiers et gendarmes

Le quartier de la rue du cimetière était en ébullition mardi après-midi. Un homme d’une soixantaine d’années a fait une crise de démence. Intervenant à son domicile, les pompiers ont été menacés par l’individu qui tenait un grand couteau. La gendarmerie venue sur place a essayé en vain de parlementer avec le Bohainois retranché seul dans ses murs. L’individu a alors été repéré de par un petit carreau de fenêtre sans son arme mais muni cette fois d’un bâton. Les gendarmes ont décidé de défoncer la porte d’entrée. Les militaires ont essuyé quelques coups de son bâton en parvenant à le neutraliser. L’individu a été transféré dans une unité spécialisée du centre hospitalier.
Deux chiens qui se trouvaient dans l’habitation ont été placés par la mairie en fourrière municipale.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/bohain-en-vermandois-un-forcene-menace-pompiers-et-gendarmes-ia44b0n266965

Guise: le maire n’a pas besoin des leçons de la section PS

hebergement d'image
Le torchon brûle entre le maire Divers gauche de Guise Hugues Cochet et la section du Parti socialiste de la ville. Le sujet de discorde concerne l’accueil des réfugiés. Interrogé dans notre édition de jeudi dernier, le maire préférait encourager les initiatives d’accueil privées jugeant que sa ville n’avait pas les capacités d’accueil. Lundi, la section PS de la ville emmenée par son secrétaire Mathieu Mayer lui demandait d’aller plus loin en coordonnant l’accueil des réfugiés, « si nous saluons l’initiative annoncée récemment par Hugues Cochet, nous l’appelons à aller plus loin encore dans sa démarche en coordonnant concrètement l’accueil de réfugiés dans notre commune. » expliquait le communiqué de la section PS de Guise.
Voilà une phrase qu’Hugues Cochet n’a pas digérée. Mardi soir, il est largement revenu sur ce sujet, « je n’accepte pas que le PS nous donne des leçons. La section PS de Guise fait ce qu’elle veut, nous, on est assez grand pour discuter de ce qu’on veut faire. Je suis un maire Divers gauche mais je n’ai aucune appartenance à un parti politique, je ne suis carté nulle part. Avant de dire qu’il faut accueillir des réfugiés, il faut penser aux conséquences que tout cela entraîne . »
Le maire a promis aux 28 conseillers qui l’entourent de les informer de l’évolution de la situation. Pour l’heure, la mairie n’a reçu qu’un courrier du ministère de l’Intérieur

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-maire-n-a-pas-besoin-des-lecons-de-la-section-ps-ia44b0n266946

mardi 15 septembre 2015

Marly-Gomont: une tomate record d’1,340 kg

hebergement d'image
La Thiérache est une terre fertile. Après les très gros potirons de Tupigny, ce sont les tomates de Sylvain Elie de Marly-Gomont qui sont à l’honneur. Le jardinier a eu le plaisir de récolter une tomate de la variété Cœur de bœuf qui pèse 1, 340 kg.
Il s’agit de la plus grosse de la récolte mais les autres n’ont pas à rougir plus puisqu’elles pèsent 0, 940 kg ou 0, 700 kg pour les plus volumineuses.
Sylvain Elie fait ses plants lui-même en récupérant les pépins de ces tomates. Il n’arrose pas mais préfère un paillage naturel qui maintient l’humidité.
Au total, le jardinier a planté à l’air libre une trentaine de pieds de tomates de variétés diverses (Saint-Pierre, Olivette) au printemps pour un résultat exceptionnel en rapport à une météo elle aussi exceptionnelle puisqu’eau et soleil en continue depuis le printemps ont favorisé la pousse des fruits. Cette belle tomate devrait finir en salade mais pour plusieurs repas.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/marly-gomont-une-tomate-record-d-1-340-kg-ia44b0n266778

Le partenaire du PAC de Guise ... boulangerie DAIMÉ

Boulangerie / pâtisserie / quiches lorraines - bouchées à la reine .. Une seule adresse à GUISE - boulangerie DAIMÉ - partenaire du PAC hebergement d'image

lundi 14 septembre 2015

Jean-Louis Bricout : les migrants peuvent apporter une plus-value en Thiérache

Après la section PS de Guise qui vendredi soir votait une motion vis-à-vis de l’accueil des migrants sur le nouveau canton de Guise, le député Jean-Louis Bricout va plus loin avec l’intention de fédérer le territoire à ce sujet. Il annonce ce matin lors d’un point presse de rentrée qu’il pourrait écrire à tous les maires d’arrondissement ou de circonscription à ce sujet leur demandant de prendre leurs responsabilités, « c’est notre devoir d’accueillir les émigrés, on n’a pas le droit de s’exonérer de solidarité sur le territoire. On a largement des possibilités d’hébergement que ce soit dans les villes principales ou sur l’ensemble des cantons. Il n’est pas impossible que j’écrive à tous les maires à ce sujet » lance M. Bricout sans être plus volontairement plus précis sur le sujet. Le maire de Bohain prend l’exemple de sa ville qui peut accueillir 2 ou 3 familles. Pour lui ces arrivées possibles ne peuvent se faire qu’avec l’appui des Organisations non gouvernementale. Le député de Thiérache doit à ce sujet rencontrer le président de France terre d’asile prochainement.
Pour lui cet accueil peut être une chance pour la Thiérache même si bien sûr d’un point de vue éthique il est impensable de choisir les émigrés en fonction de leurs compétences « il y a un point de vigilance à avoir pour apporter une plus-value pour la Thiérache. La bonne intelligence c’est que sur un territoire comme le nôtre, il manque des médecins et des cadres… ».
Pour Jean-Louis Bricout, ces migrants n’ont pas tous à vocation à rester et de toute façon il va se passer du temps pour qu’ils bénéficient du statut de réfugiés. Quant à l’offre privée, qu’il encourage, le député rappelle l’existence du dispositif garanti par d’Etat Solibail (infos au 0820 16 75 00).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/jean-louis-bricout-les-migrants-peuvent-apporter-une-ia44b0n266222

dimanche 13 septembre 2015

Accident d'une habitante de Guise à Sery-les-Mézières

hebergement d'image
Ce dimanche, vers 14 h 15, la conductrice d’une Fiat Ibiza a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage dans le hameau de Senercy (commune de Séry-les-Mézières). La voiture a percuté un mur de clôture situé à gauche de la chaussée. Au moment de cette perte de contrôle, la pluie tombait violemment, ce qui a rendu la chaussée glissante.
Les pompiers de Ribemont ont transporté cette jeune fille de 20 ans, demeurant à Guise, au centre hospitalier de Saint-Quentin à près lui avoir prodigué les premiers soins sur place. Elle semblait souffrir du dos et des vertèbres cervicales. Les gendarmes de la Cob de Ribemont ont établi une circulation alternée durant l’intervention des secours
http://www.aisnenouvelle.fr/region/sery-les-mezieres-un-blesse-dans-une-perte-de-controle-ia44b0n265823

samedi 12 septembre 2015

Guise: le PS appelle les communes du canton à accueillir des réfugiés

Vendredi soir, la section socialiste de Guise a voté une résolution en faveur de l’accueil des réfugiés, « Il s'agit d'un appel aux 45 maires du canton ainsi que du vote d'une subvention attribuée à une association Axonaise d'aide à l'accueil des réfugiés » détaille Mathieu Mayer, secrétaire de la section PS de Guise et porte-parole du PS sur l’Aisne.
Voilà ce que dit la résolution votée, « La trop tardive réaction européenne concernant le sort des réfugiés depuis l’émotion suscitée par le cliché du petit Aylan va dans le bon sens et doit rappeler la France à sa tradition humaniste d’accueil.
A l’origine de du droit d’asile en 1793, puis ayant accueillie au cours du XXe siècle les républicains espagnols, les victimes du nazisme ou encore plus récemment les boats-people, la tradition française doit impérieusement nous rappeler nos valeurs républicaines d’accueil. A l’image d’autres villes de notre département telles Bohain-en-Vermandois, Hirson ou encore Chateau-Thierry, la section PS de Guise appelle les 45 maires de notre canton à la responsabilité. oui, nos communes peuvent accueillir des réfugiés selon leurs moyens et leurs infrastructures, et elles doivent prendre leur part. Point de polémique politicienne, puisque même Jean-Pierre Raffarin rappelait récemment qu’accueillir des réfugiés pouvait être « une chance pour nos campagnes». La section PS va donc écrire très rapidement aux 45 maires de notre canton pour leur demander de se positionner sur cette tragique question, et de participer à l’effort national d’accueil de ces réfugiés qui fuient la guerre, la misère et la mort. Si nous saluons l’initiative annoncée récemment par Hugues Cochet, maire de Guise, nous l’appelons à aller plus loin encore dans sa démarche en coordonnant concrètement l’accueil de réfugiés dans notre commune. Enfin, comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, la section PS de Guise a voté à l’unanimité une subvention qui sera attribuée dans les prochains jours à une association Axonaise d’aide à l’accueil des réfugiés. »

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-ps-appelle-les-communes-du-canton-a-accueillir-ia44b0n265498

"Les Derniers Servis " à Villers les Guise

La troupe de théâtre amateur Les Derniers Servis jouera son spectacle "Y a t il un citoyen dans la salle ?" à la salle des fêtes de Villers Lès Guise ce dimanche à 15h. N'hésitez pas à venir nous applaudir

mercredi 9 septembre 2015

Bohain-en-Vermandois: une Etreusienne a perdu le contrôle de son véhicule

hebergement d'image
Ce mercredi, peu après 9 heures, une jeune Etreusienne, qui arrivait de Wassigny vers Bohain, en direction de l’intersection de la route de Guise, s’est déportée sur la gauche, avant de s’immobiliser. Les traces de pneus sur le macadam témoignent de son embardée.
À bord de son Espace, elle a tapé le talus d’en face, au point de se retrouver en travers, gênant et réduisant sur une voie la circulation.
Les sapeurs-pompiers de Fresnoy-le-Grand, sous les ordres du chef de groupe, l’adjudant-chef Poulet, ont secouru la victime qui se plaignait de douleurs aux vertèbres cervicales.
La conductrice a été transportée au centre hospitalier de Saint-Quentin pour des examens de contrôle. Son état ne semblait pas préoccupant.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/bohain-en-vermandois-une-etreusienne-a-perdu-le-controle-ia44b0n264216

mardi 8 septembre 2015

Thenelles: collision entre une voiture et un poids lourd

Ce mardi, vers 6 h 30, une collision a eu lieu sur la D1029 au niveau du territoire de la commune de Thenelles entre un véhicule léger et un poids lourd. Les conducteurs de la Fiat Punto et celui du poids lourd ont déclaré tous les deux que c’est l’autre qui a quitté son couloir de circulation. Les gendarmes de la Cob de Ribemont, qui étaient sur place tenteront de déterminer les responsabilités de chacun.
Le conducteur de la voiture, âgé de 19 ans, habitant à Ribemont, blessé au bras a été transporté au centre hospitalier de Saint-Quentin. Durant l’intervention des secours, les militaires ont établi une circulation alternée. Après l’évacuation de la voiture, les agents de la voirie départementale ont nettoyé la chaussée.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/thenelles-collision-entre-une-voiture-et-un-poids-lourd-ia44b0n263462

lundi 7 septembre 2015

Guise: une fuite de gaz rue des Acacias

hebergement d'image
Une fuite de gaz a été occasionnée par une chaudière à 21 heures dimanche soir, résidence Voltaire rue des Acacias.
Les sapeurs pompiers de guise sont intervenus sous les ordres du lieutenant Fouchet pour sécuriser et ventiler les locaux. Cette intervention n n’a pas nécessité l’évacuation des habitants. Des réparations vont être entreprises par le bailleur.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct

dimanche 6 septembre 2015

Thiérache, La Neuville-lès-Dorengt: voyage dans le passé avec la fête à travers champs

hebergement d'image
De nombreuses techniques et beaucoup d’engins de la vie agricole d’autrefois ont été exposés ce week-end à la fête à travers champs de La Neuville-lès-Dorengt, événement organisée par l’association du musée Au matériel d’antan. Le public a aussi eu droit à des démonstrations. Plus de détails et de photos dans le journal à paraître ce lundi 7 septembre.

http://www.lunion.com/node/542647

samedi 5 septembre 2015

Asso Jazzthemis

Réservez vos places
4 concerts à ne pas rater, les places sont limitées-réservez- les!
hebergement d'image

vendredi 4 septembre 2015

Un homme en fuite, traqué par les gendarmes dans l'Aisne

Depuis la mi-journée, les gendarmes de l’Aisne sont à la recherche d’un automobiliste qui a pris la fuite, à pied, après un accident, entre Ribemont et Séry-lès-Mézières
Un important dispositif de gendarmerie est déployé ce vendredi midi entre Ribemont et Séry-lès-Mézières, dans le département de l’Aisne, indique l’Aisne Nouvelle. Les gendarmes sont à la recherche d’un chauffard qui aurait refusé de se soumettre à un contrôle routier. Il a préféré accélérer et prendre la fuite. En voulant échapper aux forces de l’ordre, l’automobiliste a eu un accident et a percuté des arbres avant de prendre la fuite à pied à travers champs.
Les gendarmes ont déployé des unités à pied, à moto et un hélicoptère pour retrouver l’individu. Un maître-chien est également mobilisé.
http://www.lunion.com/node/541435

jeudi 3 septembre 2015

Vénérolles: une expertise psychiatrique à venir

L’homme qui s’était retranché hier chez lui, à Vénérolles près de Guise, est toujours en garde à vue depuis son interpellation hier soir. Une expertise psychiatrique est prévue pour déterminer s’il est pénalement responsable de ses actes. En fonction des résultats, le parquet décidera des poursuites judiciaires.
On sait aujourd’hui qu’il détenait chez lui une seule arme, une carabine à plomb non chargée et pas d’explosifs.
Il avait menacé plusieurs habitants dont le maire dans la journée d’hier. Il est décrit comme psychologiquement instable voire dangereux par les Vénérollais. La négociation avec les gendarmes a duré plus de six heures. Il a finalement été interpellé sans heurts.
http://www.lunion.com/node/540735

Une histoire de picard : Jean-Baptiste André Godin, patron social

Industriel et philanthrope, créateur des poêles en fonte Godin, Jean-Baptiste André Godin reste la figure marquante de la commune de Guise (02), où il avait installé son usine et construit son Familistère, un palais social pour les ouvriers.

Né à Esquéhéries dans l'Aisne en 1817, Jean-Baptiste André Godin était le fils d'un serrurier. Il commence à travailler avec son père à 11 ans. Mais ce garçon ingénieux et imaginatif s'inscrit aux cours du soir et fait son « Tour de France » pour se perfectionner. Dès 1840, il se lance dans la production de poêles en fonte. C'est à cette époque qu'il découvre les théories de Charles Fourier, figure du « socialisme critico-utopique ».

Créateur d'un palais social pour ses ouvriers​

Jean-Baptiste André Godin s'installe à Guise en 1846, dans l'idée de réaliser, concrètement, le « phalanstère » rêvé par Charles Fourier : une sorte de cité idéale, qu'on appellera le Familistère de Guise. Le patron social veut que ses ouvriers soient bien, qu'ils vivent et travaillent dans les meilleures conditions possibles : il construit des logements lumineux, une crèche, une école, un économat, une bibliothèque, un théâtre, et même une piscine.

En 1870, le Familistère héberge 1500 ouvriers qui fabriquent 5000 poêles en fonte par an. En 1880, il transforme sa société en une coopérative de production qui fera perdurer le rêve de Jean-Baptiste André Godin jusqu'en 1968. Cette année-là, l'entreprise auto-gérée Godin, en difficultés financières, est rachetée par la société Le Creuset qui se sépare du Familistère et ne conserve que l'usine.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/picardie-matin/actu/une-histoire-de-picard-jean-baptiste-andre-godin-patron-social.html

Vénérolles: le forcené en garde à vue ce jeudi

L’homme qui s’est retranché tout mercredi après-midi dans sa maison de Vénérolles est entendu dans les locaux de la gendarmerie ce jeudi. Si un internement avait été envisagé, l’individu a été examiné par un médecin qui a jugé son état compatible avec la garde à vue. Plusieurs plaintes et témoignages ont été enregistrés. L’enquête se poursuit
http://www.aisnenouvelle.fr/region/venerolles-le-forcene-en-garde-a-vue-ce-jeudi-ia44b0n261435

mercredi 2 septembre 2015

Aisne: l'homme retranché chez lui à Vénérolles s'est rendu

hebergement d'image
Actualisation 19h30
D’après le maire du village, l’homme retranché chez lui depuis le début d’après midi s’est rendu. Les gendarmes n’ont pas eu à tirer de coup de feu.

Une opération de grande envergure des forces de l’ordre est en cours ce mercredi après-midi à Vénérolles. Tout un quartier est bouclé. D’après les premiers éléments, un homme de 35 ans est retranché avec sa compagne. Les gendarmes sont actuellement en train de négocier avec lui.
D’après certains témoignages il serait en possession d’un fusil d’épaule et aurait menacé des passants mais la gendarmerie ne peut le confirmer.
L’homme est connu dans le village pour être psychologiquement instable.
Le maire du village nous a confié que l’homme l’avait déjà menacé de mort plusieurs fois au cours des derniers mois. Cette fois il lui promis qu’il allait « dynamiter » sa maison et sa voiture. Il a également menacé la femme du maire. Ce dernier va porter plainte.

Un habitant de la commune s’est retranché chez lui, armé, avec sa compagne. Il aurait même affirmé vouloir faire sauter sa maison, déclamant être un agent secret chargé de protéger le village... Il se serait finalement rendu sans violence.
Dans l’après-midi, il a invectivé tout d’abord une mère de famille et ses enfants avec son fusil apparent, peut-être énervé par l’agitation dûe à la rentrée scolaire.
Un gros déploiement de gendarmerie est en place, des unités d’intervention sont arrivées ainsi qu’un serrurier à même d’ouvrir les portes en cas d’intervention. Les habitants du voisinage ne peuvent rentrer chez eux qu’à pied et sont tenus de se cloitrer.

Très peu sociable

Cet homme d’une quarantaine d’années habite Vénérolles depuis un peu plus de 2 ans. Il est très peu sociabilisé, les habitants évoquent un comportement bizarre, de nombreuses balades dans le village en tenue paramilitaire avec un fusil sous le bras ou de la musique forte. Le couple vit le plus souvent reclus, surtout la compagne qui ne se montre qu’à la fenêtre. Selon certains habitants, il s’agirait d’un ancien militaire.
Le couple aurait deux enfants, âgés d’environ 6 à 8 ans, dont il aurait perdu la garde il y a deux ans environ.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/venerolles-l-homme-retranche-arrete-sans-violence-ia44b0n261190

http://www.lunion.com/539978/article/2015-09-02/aisne-l-homme-retranche-chez-lui-a-venerolles-s-est-rendu

Vénérolles: un homme retranché menace de faire sauter sa maison [MIS A JOUR]

hebergement d'image
Les forces de l’ordre ont bloqué le centre de la ville. La situation pourrait durer
Un habitant du village est retranché chez lui, armé, avec sa compagne. Il aurait même affirmé vouloir faire sauter sa maison. Il a invectivé tout d’abord une mère de famille et ses enfants avec son fusil apparent, peut-être énervé par l’agitation dûe à la rentrée scolaire.
Un gros déploiement de gendarmerie est en place, des unités d’intervention sont arrivées ainsi qu’un serrurier à même d’ouvrir les portes en cas d’intervention. Les habitants du voisinage ne peuvent rentrer chez eux qu’à pied et sont tenus de se cloitrer.
Cet homme d’une quarantaine d’années habite Vénerolles depuis un peu plus de 2 ans. Il est très peu sociabilisé, les habitants évoquent un comportement bizarre, de nombreuses balades dans le village en tenue paramilitaire avec un fusil sous le bras ou de la musique forte. Le couple vit le plus souvent reclus, surtout la compagne qui ne se montre qu’à la fenêtre. Selon certains habitants, il s’agirait d’un ancien militaire.
Le couple aurait deux enfants, âgés d’environ 6 à 8 ans, dont il aurait perdu la garde il y a deux ans environ.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/venerolles-un-homme-retranche-menace-de-faire-sauter-sa-ia44b0n261190
hebergement d'image

Aisne: un homme armé retranché chez lui,tout un quartier bloqué à Vénérolles /mise à jour 18h38

hebergement d'image
Une opération de grande envergure des forces de l’ordre est en cours ce mercredi après-midi à Vénérolles. Tout un quartier est bouclé. D’après les premiers éléments, un homme de 35 ans est retranché avec sa compagne
Une opération de grande envergure des forces de l’ordre est en cours ce mercredi après-midi à Vénérolles. Tout un quartier est bouclé. D’après les premiers éléments, un homme de 35 ans est retranché avec sa compagne. Les gendarmes sont actuellement en train de négocier avec lui.
D’après certains témoignages il serait en possession d’un fusil d’épaule et aurait menacé des passants mais la gendarmerie ne peut le confirmer.
L’homme est connu dans le village pour être psychologiquement instable
Le maire du village nous a confié que l’homme l’avait déjà menacé de mort plusieurs fois au cours des derniers mois. Cette fois il lui promis qu’il allait « dynamiter » sa maison et sa voiture. Il a également menacé la femme du maire. Ce dernier va porter plainte.

http://www.lunion.com/node/539978

Vénérolles: un homme armé retranché chez lui

Vénérolles est un village du canton de Guise !

Le centre de Vénérolles est bouclé par les forces de l’ordre. Il s’agit d’un habitant du village qui aurait été vu dans la journée se promenant armé d’un fusil de chasse. Il aurait avec cette même arme mis en joue le car scolaire lors de son passage dans le village. Il est actuellement retranché chez lui.

Plus d’informations à venir.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/venerolles-un-homme-arme-retranche-chez-lui-ia44b0n261190