mardi 29 septembre 2015

Guise : le tennis club a cinquante ans

hebergement d'image Officiellement, les bougies du gâteau d’anniversaire auraient dû être soufflées à la fin du mois de janvier, qui correspond à la déclaration en sous-préfecture, un certain 29 janvier 1965. Qu’importe, c’est samedi, que l’équipe dirigeante a marqué en toute discrétion ce moment important pour la vie du club, en y associant les licenciés mais aussi les anciens bénévoles qui ont contribué au fil des années à faire de ce club, l’une des associations de Guise les plus dynamiques.
Les anciennes coupures de presse, photos de rencontres et raquettes en bois ont permis de rappeler à chacun combien cette discipline a su évoluer au fil de ces cinq décennies.
En un demi-siècle, le club a su se prendre en main, bâtir des projets et obtenir des résultats. Aujourd’hui, c’est une référence sur l’ensemble du département, notamment avec la gente féminine qui fait de Guise, le club de l’Aisne avec le plus grand nombre d’adhérentes. « Je me dois de vous dévoiler le record que le Tennis club vient d’atteindre pour la saison 2014/2015 et je suis fier de vous annoncer que nous avons enregistré l’adhésion de 225 licenciés, il s’agit du record absolu depuis la naissance du club. »
Côté résultats, en 15 ans le club a décroché 16 titres de champion de l’Aisne, jeunes et adultes. Tout ce travail a été salué par les intervenants, eux aussi attentifs à l’univers local de la balle jaune. C’est le cas de Jean-Pierre Decloux, président du comité départemental de tennis. « Vous êtes dans le peloton de tête des clubs avec plus de 200 licenciés, c’est remarquable d’autant que vous n’avez qu’un seul court couvert. Il en faut un second » a-t-il glissé dans les oreilles des élus présents, rappelant que le tennis est un sport aujourd’hui accessible à tous contrairement aux idées reçues.

Un animateur sportif


La bonne santé du club et son vivier de jeunes sont le fruit d’un travail de longue haleine mené depuis des années.
Le président l’a rappelé. « Atteignant environ 150 licenciés au début des années 2000, une nouvelle étape fut franchie avec l’embauche à plein-temps d’un animateur sportif en la personne de Loïc Lecuyer pour s’occuper de notre école de tennis » explique Dominique Tricoteaux qui salua le travail du salarié puisqu’après ces quatorze années au service du club, Loïc Lecuyer a rejoint le Pas-de-Calais. Depuis le début du mois, c’est Charlotte Niay qui lui succède. Elle est diplômée d’Etat et assure les cours de l’école de tennis.
Malgré le désengagement du conseil régional dans le cadre des emplois solidaires, qui vient noircir les finances, le club aborde ce demi-siècle avec une bonne nouvelle, celle de la couverture du second court. Voté en conseil municipal il y a deux semaines, le maire Hugues Cochet a de nouveau affirmé que le club pourrait compter sur cette infrastructure pour 2016, le temps de déposer le permis et lancer la consultation d’entreprises.
La couverture de ce court n’a pas été une affaire simple à régler puisque le terrain se trouve en plein périmètre inondable (PPRI) et dans le périmètre du château fort, un frein pour les demandes de permis de construire.
Le toit sur charpente reste donc la seule alternative possible pour satisfaire le plus grand nombre de licenciés et aborder sereinement les cinquante prochaines années............. La suite de l'article sur ce lien ............  http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-tennis-club-a-cinquante-ans-ia16b109n272288

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire