samedi 12 septembre 2015

Guise: le PS appelle les communes du canton à accueillir des réfugiés

Vendredi soir, la section socialiste de Guise a voté une résolution en faveur de l’accueil des réfugiés, « Il s'agit d'un appel aux 45 maires du canton ainsi que du vote d'une subvention attribuée à une association Axonaise d'aide à l'accueil des réfugiés » détaille Mathieu Mayer, secrétaire de la section PS de Guise et porte-parole du PS sur l’Aisne.
Voilà ce que dit la résolution votée, « La trop tardive réaction européenne concernant le sort des réfugiés depuis l’émotion suscitée par le cliché du petit Aylan va dans le bon sens et doit rappeler la France à sa tradition humaniste d’accueil.
A l’origine de du droit d’asile en 1793, puis ayant accueillie au cours du XXe siècle les républicains espagnols, les victimes du nazisme ou encore plus récemment les boats-people, la tradition française doit impérieusement nous rappeler nos valeurs républicaines d’accueil. A l’image d’autres villes de notre département telles Bohain-en-Vermandois, Hirson ou encore Chateau-Thierry, la section PS de Guise appelle les 45 maires de notre canton à la responsabilité. oui, nos communes peuvent accueillir des réfugiés selon leurs moyens et leurs infrastructures, et elles doivent prendre leur part. Point de polémique politicienne, puisque même Jean-Pierre Raffarin rappelait récemment qu’accueillir des réfugiés pouvait être « une chance pour nos campagnes». La section PS va donc écrire très rapidement aux 45 maires de notre canton pour leur demander de se positionner sur cette tragique question, et de participer à l’effort national d’accueil de ces réfugiés qui fuient la guerre, la misère et la mort. Si nous saluons l’initiative annoncée récemment par Hugues Cochet, maire de Guise, nous l’appelons à aller plus loin encore dans sa démarche en coordonnant concrètement l’accueil de réfugiés dans notre commune. Enfin, comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, la section PS de Guise a voté à l’unanimité une subvention qui sera attribuée dans les prochains jours à une association Axonaise d’aide à l’accueil des réfugiés. »

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-ps-appelle-les-communes-du-canton-a-accueillir-ia44b0n265498

2 commentaires:

  1. le PS de Guise cite Bohain-en-Vermandois, Hirson ou encore Château-Thierry
    mais il ne faut pas oublier que le Maire de Soissons est dans la même démarche

    RépondreSupprimer
  2. http://mavillesoissons.blogspot.fr/2015/09/lettre-de-monsieur-alain-cremont-maire.html

    RépondreSupprimer