vendredi 15 mars 2019

Il tombe des neiges à Guise



Cette expression je l'ai souvent entendue à l'usine à gaz...c'est Roger Vassaux....., un collègue de mon père qui parlait comme ça l'hiver. Je me suis souvent penché sur mes livres pour savoir si cette expression était correcte. Je n'ai pas eu de réponse à mes interrogations.
Roger avait des tournures de phrase qui n'étaient pas courantes dans notre langage familial....Il revenait de son jardin ...il disait qu'il était allé faire un tiot coup de razette. Il voyait une pie sur la route..il racontait qu'il avait vu une agache et qu'il attendait d'en voir une deuxième pour être tranquille, car une seule ça portait malheur!
Cet homme était apprécié de tous et mon père aimait travailler avec lui.
Un soir d'orage, alors que mon père était d'astreinte, je l'ai suivi lui et Roger dans la campagne à la recherche des cables électriques coupés qui occasionnaient des pannes. Nous marchions le long des routes, scrutant à la lampe torche les fils jusqu'à trouver un cable tombé au sol. Et là j'ai vu la souplesse de Roger!!! Il s'équipait de griffes aux chaussures et escaladait le poteau avec le fil à la main. Arrivé en haut il effectuait la réparation avec une dextérité étonnante...Un singe électricien !!!
Et nous repartions à la recherche d'autres pannes...et il tombait toujours des neiges dans ma tête....et dans mes songes...
Roger je ne sais si vous êtes encore de ce monde mais sachez que je vous ai toujours apprécié ...et quand je vois une pie, je pense à vous....l'agache me salue ....

Commentaire  sur Facebok de Jean Michel Chagnet (un ancien petit soldat du fort Hatry à Belfort)
Jean Michel Chagnet toujours des récits passionnants , en Bourgogne on surnomme une pie "agace" ou" égaisse",continue c'est génial ,amitiés 'RIP Jean Michel) il était mon fidèle soldat de la 11° compagnie !

2 commentaires:

  1. oui c'est vrai j'ai entendu mes grands-parents
    dire qu'il tombait des neiges
    bisous Gege

    RépondreSupprimer
  2. eh oui à guise on dit qu'il tombe des neiges (c'était surtout nos anciens)
    on dit curieux comme une agache,
    on donne des coups de razette dans les jardins
    on dit que l'on "allait " a des garouches !!!lol lol

    RépondreSupprimer