Elles ont presque cent ans et n’ont jamais été ni démontée ni même nettoyée. Les quatre baies de l’édifice religieux du centre-ville doivent subir d’importants travaux qui s’intègrent dans la seconde phase de restauration de l’église. «
L’objectif est de pouvoir récolter la somme de 43 000 € pour ces quatre vitraux qui font environ 23 m2 chacun
» explique Clément Mangot, l’architecte employé à la ville de Guise. Si cette somme est aussi importante c’est que le travail est délicat.
Il s’agit de déposer l’ensemble de ces vitraux signés d’un maître de l’art nouveau du début XXe siècle. Après le démontage, le travail dans un atelier spécialisé de Reims consistera à travailler les plombs défectueux mais aussi à remplacer les pièces fêlées. Ensuite, l’ensemble nécessitera un nettoyage total mais aussi du ponçage, meulage, pose de peinture antirouille, laque de finition, remplacement de fer avant la repose complète.
Le chantier des quatre vitraux devrait débuter à la fin du mois pour une durée globale d’une année. Il s’intègre dans la seconde tranche du chantier qui doit s’échelonner sur 2018 et 2019, qui elle-même se superposera sur une ultime tranche jusqu’en 2020. Cette seconde phase concerne donc à la fois les vitraux mais aussi la suite de la restauration de façade côté gauche où l’essentiel des vitraux se situe.
S’identifier à son don
L’idée de départ était de lancer un financement participatif global sur l’ensemble de l’édifice en restauration. Mais, pour des questions de lisibilité, le choix s’est finalement porté sur une restauration bien précise, en l’occurrence les vitraux. «
Il faut que les donateurs s’identifient à ce qu’ils vont financer, il faut que ce soit visuel
» précise Clément Mangot, qui annonce qu’une action envers les futurs donateurs sera proposée pour les remercier.
Rien n’est encore acté mais il s’agira peut-être d’une plaque signalétique indiquant que les travaux ont été possibles grâce à la générosité de donateurs.
Les mécènes seront également conviés aux prochaines réunions de chantier…….. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………….. Comment financer la restauration des vitraux de l’église de Guise
http://www.aisnenouvelle.fr/73588/article/2018-05-14/comment-financer-la-restauration-des-vitraux-de-leglise-de-guise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire