Au bout de la rue Camille-Desmoulins, en poussant la porte du nouvel espace situé au nº469, ce n’est ni un café ni une salle informatique qui se dessine. Espace C numérique est un savoureux mélange des deux. Moderne et convivial, le lieu se veut un espace de détente et d’apprentissage autour des nouvelles technologies.
Fanny Honoré est adjointe d’animation du site. « Ça apporte un vrai service à la population, avec des tarifs préférentiels » résume-t-elle.
L’espace se compose d’un rez-de-chaussée, scindé en deux, et d’un étage qui intègre une salle pour les formations et ou réunions. « L’espace compte huit postes informatiques dont les quatre premiers pour une connexion classique et quatre autres, dans le fond, davantage dédiés aux jeux vidéos » détaille-t-elle.
Après deux mois d’ouverture, le site a enregistré la présence d’environ 80 personnes par mois, d’autant que le début était gratuit. Initialement, le cyber café devait ouvrir en juin dernier, mais ne l’a été qu’en novembre pour des raisons techniques.
Ici, chacun vient quand il veut pour faire ce qu’il veut, ou presque. Un règlement a été créé et un serveur bloque toute utilisation de sites jugés dangereux. Le grand public, jeune ou personne âgée, vient surfer sur la Toile pour passer le temps ou chercher une info bien précise. Wilfried, qui surfe sur les réseaux sociaux, vient depuis quelques jours : « Le site est bien situé, j’allais déjà de l’autre côté, à Picardie en ligne. ». Idem pour Laetitia, elle aussi ancienne habituée de l’ancien site de la rue Godin : « L’ambiance est conviviale, je viens aussi de temps en temps avec mon propre PC pour juste me connecter. »
En effet, il est possible de se rendre à l’Espace C pour une simple connexion. Autour d’un café ou d’un thé (payant en supplément), on peut s’installer tranquillement à une table et se connecter depuis son propre matériel (ordinateur ou téléphone) et imprimer des documents, par exemple. D’ailleurs, ce service est assez demandé. « On nous demande beaucoup de photocopies. Les gens viennent avec leur clé USB », souligne Fanny Honoré. L’espace d’Étreux compte même une imprimante 3D.
Conseils et formations
Outre l’utilisation des postes informatiques en autonomie, le public peut bénéficier des conseils de l’animatrice, mais aussi suivre des formations. « Beaucoup de logiciels sont à disposition du public, comme pour faire son CV. Les gens plus âgés demandent des conseils ou peuvent suivre une formation d’initiation à l’informatique. On propose aussi des formations en maintenance, au traitement de texte ou au montage photo. Il faut s’inscrire et pouvoir constituer un groupe par trimestre. »
Dans ce nouvel Espace C, le monde connecté est à portée de clic, et pour toute la famille. Seul bémol, le raccordement à la fibre n’est pas encore réalisé.
L’accès libre est possible à partir de 2 € l’heure, ou 10 € par mois pour les habitants de l’intercommunalité, avec des tarifs réduits pour les moins de 16 ans et les demandeurs d’emploi. Infos : www.cctos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire