vendredi 10 novembre 2017

Les machines de l’atelier domestique : le cuiseur à pression de la Société L'Auto-Thermos

hebergement d'image Familistère de Guise


Dans le rêve des fouriéristes et dans celui de Godin, les tâches ménagères doivent être rationalisées à l’échelle collective et mécanisées sur le modèle de l’atelier de production industrielle. C’est surtout après 1918 que les progrès des sciences et des techniques pénètrent le monde domestique pour équiper les foyers de machines diverses. Mais ces bons génies du confort moderne sont-il...s animés par l’esprit de révolution sociale ?
Apparue dans les années 1930, la cocotte à pression est un parfait exemple de la modernisation technique des foyers. Avec cet ustensile, la cuisson est rapide, économe en énergie et hygiénique.
Ce cuiseur à pression est fabriqué vers 1950 par la Société L'Auto-Thermos. Il précède la célèbre « cocotte minute » fabriquée par SEB à partir de 1953. L’appareil s’apparente à une machine industrielle. Le couvercle se ferme par serrage au moyen d’un étrier. La pression et la température sont contrôlées par un manomètre. L’augmentation de la pression déclenche le sifflet régulateur, qui libère une partie de la vapeur.

Cuiseur à pression visible au Familistère de Guise jusqu’au 24 juin 2018, à l’occasion de l’exposition temporaire « Des machines au service du peuple. Godin et la mécanique ».

Cuiseur à pression.
Société L’Auto-Thermos (France)
Aluminium, bois, bakélite.
Vers 1950.
Collection Familistère de Guise (inv. 2005-23-1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire