La ville de Guise est la première de Thiérache à être raccordée en totalité au très haut débit. Vervins va l’être aux deux tiers dans les prochains jours. Le Nouvion et La Capelle vont suivre dans les semaines à venir.
éfaut d’avoir des routes dignes de ce nom, la Thiérache va au moins avoir une autoroute numérique. D’une manière générale, le chantier de la fibre a pris quelques mois de retard mais rien de bien inquiétant.
Pour Guise, c’est le contraire, la ville est désormais raccordée au très haut débit. C’était le deal passé avec l’Useda (Union des secteurs d’énergie de l’Aisne), donner la priorité au chef-lieu de l’intercommunalité pour compenser le retard du reste du secteur de la Thiérache Sambre et Oise. Les autres villages seront desservis bien plus tard que prévu, en raison de la récente fusion des deux intercommunalités. « On a pris presque un an de retard » explique le directeur général de l’Useda, Yves de Moliner. Beaucoup de communes comme Lavaqueresse, Hauteville ou Villers-les-Guise vont seulement entrer dans la phase des études.
« On a pris entre deux et trois mois de retard mais sur un tel projet, ce n’est pas grand-chose »
Sur la communauté de communes voisine (Thiérache du Centre), pour l’instant, seule la ville de Vervins est bien avancée. « Tout le centre-ville sera commercialisé le 22 novembre » détaille Régis Fostier, vice-président à la Thiérache du Centre en charge du Développement économique. Il dresse un état des lieux sur le développement du très haut débit sur ce vaste secteur de la Thiérache. « La fibre, qui devait arriver en 2017, arrivera en 2018. Les communes prévues en 2018 seront desservies avec un peu de retard mais par contre, les dernières prévues en 2022 devraient être terminées en 2020. »
Pour la commune du Nouvion, seule la partie nord est finie. Elle sera commercialisée à partir du 17 novembre. Les travaux pour la ville de la Capelle arriveront à échéance à la fin du mois pour une commercialisation entre Noël et jour de l’An, alors que tout devait être opérationnel pour octobre.
Et Régis Fostier de rappeler : « L’Useda a eu du mal à évaluer l’ampleur du travail et a essuyé les plâtres de cette nouvelle compétence. » Pour l’Useda, le retard est minime. « Oui, on a pris entre deux et trois mois de retard mais sur un tel projet, ce n’est pas grand-chose » explique Yves de Moliner.
Pour la ville d’Hirson, le déploiement de la fibre est en cours, avec une commercialisation début 2018. Pour l’instant, une toute petite partie de commune est déjà commercialisable.
D’une manière générale, l’arrivée de la fibre tient presque toutes ses promesses de délais. Les moyens ont été mis, avec 500 salariés sous traitant mobilisés sur le département pour ce déploiement.
Guise et Vervins, premières connectéeshttp://www.aisnenouvelle.fr/52178/article/2017-11-12/guise-et-vervins-premieres-connectees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire