La célèbre fonderie de Guise multiplie les nouveaux produits et développe sa communication nationale pour se démarquer face à la concurrence et rester compétitive.
Godin juste avant le journal de 20 heures sur une chaîne du service public. La publicité qui vante la tradition depuis 1840 et les lignes modernes de ses nouveaux produits ne laisse personne indifférent. C’est cette image que souhaite développer la direction de l’usine ces dernières années.
Après avoir dépoussiéré les couvercles, le site de production guisard se réinvente. Le concept semble plutôt bien fonctionner. « En termes d’appareils de chauffage, on a élargi notre gamme de cinquante nouveaux modèles sur trois ans », explique le directeur général de l’usine Ludovic Duterque. L’entreprise à la flamme rouge crée beaucoup de produits design dits « verticaux » avec de nouvelles formes et un espace vitré plus important qui répond à la demande du client.
« Se différencier de la concurrence »
Car le poêle à bois n’est plus seulement un appareil de chauffage mais aussi un objet de décoration. L’usine continue aussi de produire des poêles à bois traditionnels dont l’incontournable Petit Godin. La série limitée grise à l’effigie du bicentenaire s’est très bien vendue. Pour réguler la production, le site développe deux autres secteurs d’activité, la partie cuisinière et la poterie culinaire.
La cuisinière à bois se vend toujours. Là encore, il faut innover et moderniser le produit. C’est le cas du modèle Armonnie, un produit classique et moderne à la fois avec une finition en acier émaillé : « On est les seuls à proposer ça, ce qui nous différencie de la concurrence », précise le directeur en présentant aussi la « Rolls de la cuisson », la Châtelaine ou l’art de combiner le chauffage et la cuisson traditionnelle et moderne. Quant au domaine de la poterie culinaire, qui concerne essentiellement la cocotte en fonte, c’est là aussi un domaine qui se relance. « On a délaissé longtemps ce secteur mais là on vient de participer à un grand salon en Allemagne avec des retombées. On propose un nouveau marketing et un nouveau packaging. »
Du personnel embauché en intérimaire
Avec ces trois domaines de compétences, la fonderie se porte assez bien avec une progression des ventes de 15 % entre 2016 et 2017. Cette bonne santé a notamment permis de remplacer les quelques départs en retraite mais aussi de recruter quinze salariés en intérim en plus des 226 salariés.
La direction vient de lancer une étude pour automatiser l’atelier meulage des pièces, une activité sans valeur ajoutée aux gestes répétitifs qui pourrait donc à terme être confié aux robots pour recentrer le personnel sur d’autres ateliers.
Une station de traitement des eaux usées en construction
Le site de Guise vient aussi d’investir 300 000 € dans une station de traitement des eaux usées en cours de construction : « On se doit d’être exemplaire car on propose des produits respectueux de l’environnement labellisés Flamme verte et de fabrication française », insiste Ludovic Duterque.
Après 177 ans de bons et loyaux service, l’usine Godin reste la référence nationale dans le domaine des appareils de chauffage au bois. Pourtant la concurrence a plus que doublé en quelques années. C’est donc par le haut de gamme, le marketing et la communication que l’entreprise résiste pour faire en sorte que la flamme continue de brûler le plus longtemps possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire