vendredi 6 octobre 2017

Godin et la mécanique, ouverture de l’exposition au Familistère de Guise

hebergement d'image

Le Familistère dévoile ce samedi sa nouvelle exposition dédiée à la mécanique et aux machines.

a commémoration du bicentenaire de la naissance de Godin s’achève par cette exposition exceptionnelle. Sur cinq thématiques autour « Des machines au service du peuple », le site présente 150 pièces rares ou inédites. Elles sont issues de collections privées ou prêtées par des musées de renoms tels le Mucem de Marseille (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ou le Musée des arts et métiers de Paris.
Godin pense que les machines, sous le régime de l’association du capital, du travail et du talent sont profitables aux travailleurs. Le capitaine d’industrie, fabriquant des célèbres poêles, s’intéresse à la technologie de son époque. Il visite les expositions universelles et se documente sur cette science qui le passionne.
Cinq salles offrent un parcours sur la mécanisation au XIXe siècle. On peut y découvrir un tableau des forges d’Abainville, véritable photographie à l’huile de 1839 qui met en valeur le travail et la mécanisation. Ce tableau n’a pas été exposé depuis 1855. Le visiteur tombera sous le charme d’un train miniature exposé dans la cour du Central, une attraction foraine datant de 1876 mais aussi de nombreuses gravures et maquettes. L’exposition est visible à partir de ce samedi et jusque juin 2018.
Godin et la mécanique, ouverture de l’exposition au Familistère de Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/45541/article/2017-10-06/godin-et-la-mecanique-ouverture-de-lexposition-au-familistere-de-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire