lundi 4 septembre 2017

Un million d’euros de travaux pour le futur siège de l’interco

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Voilà à quoi devrait ressembler le vaste bâtiment qui
se situe à la jonction de la cité du Familistère et de la rue Carnot.



Ce vaste bâtiment, à l’entrée du site du Familistère et proche du showroom des établissements Godin, faisait tache en raison de sa vétusté. Les premiers coups de pioche viennent de démarrer et les travaux devraient se terminer fin d’année 2018. Les 102 agents de la communauté de communes devraient y déménager dans la foulée.

1 La communauté de communes achète le bâtiment

Dans un premier temps, la 
municipalité guisarde a fait l’acquisition de cette demeure à l’abandon en 2016 et l’a cédée cette année à la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise (CCTSO) qui compte désormais s’y installer. «  Le coût d’achat de cet ouvrage est de 67 000 €, précise François-Xavier Favaudon, le directeur de la CCTSO. Les appels d’offres ont été lancés en juillet au niveau de tous les corps de métiers et on attend les réponses au plus tard en milieu de semaine prochaine. Nous devrions donc savoir où nous allons exactement. » Quant à l’autre local occupé actuellement par la communauté de communes, au 6 rue André-Godin, il servira probablement à une autre mission. «  Une réflexion va être engagée à ce sujet mais il n’y a encore rien de précis de ce côté  », assure François-Xavier Favaudon.

2 Une rénovation du sol

au plafond

La grande bâtisse de la rue Sadi-Carnot a besoin d’un sérieux rafraîchissement pour être mise aux normes. Sa superficie avoisine les 900 m2 sur les trois étages. «  Presque tous les services pourront s’y installer et un vaste parking verra le jour du côté de la rivière Oise. Si la charpente se trouve en bon état, il va falloir refaire le toit avec les aménagements des futurs bureaux et autres salles de réunion. Le coût approximatif des travaux devrait avoisiner le million d’euros, voire peut-être un peu plus. Sur cette somme, les subventions de l’État et du Département représentent 70 % de la dépense. »

Au total, ce sont 102 agents qui occuperont les lieux.

3 Les travaux ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’en 2018

Un chantier complexe et d’envergure a été mené avant que le gros des travaux soit engagé. Dans un premier temps, il a fallu désamianter le bâtiment. Un protocole réglé comme du papier à musique, détaillé dans « le plan de retrait », véritable feuille de route avant que les autres corps de métiers puissent intervenir.
En début de semaine, les deux maisons à l’entrée de la propriété ont été démolies. «  À cet endroit, ce sera un espace vert qui verra le jour  », indique François-Xavier Favaudon, avant d’ajouter : «  De nombreux touristes se rendent au Familistère, et cette demeure, laquelle va connaître une totale réfection, permettra d’égayer l’entrée du site. »
Un million d’euros de travauxpour le futur siège de l’intercohttp://www.aisnenouvelle.fr/39657/article/2017-09-04/un-million-deuros-de-travauxpour-le-futur-siege-de-linterco

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