dimanche 2 avril 2017

Un spectacle d’ombromanie sous les feux de la rampe

On peut parler d’ombres chinoises mais le terme exact et précis est l’ombromanie, l’art de créer des ombres avec les mains. Ce spectacle mêlant magie et ombres va transporter petits et grands dans l’univers du cinéma.
À l’heure des effets spéciaux les plus sensationnels dans beaucoup de films et des spectacles de magie les plus époustouflants, Philippe Beau pose ses mains et joue avec l’ombre mettant en lumière un art dans la plus pure tradition. L’ombromanie n’est pas désuète mais il permet à l’artiste de rappeler les fondamentaux avant la création du cinéma.

«  Mon spectacle combine les jeux d’ombres avec les mains mais aussi l’illusionnisme avec une partie de magie filmée et retransmise sur scène  », explique Philippe Beau, un des trois rares spécialistes en France de cet art ancestral.

L’ombromanie, l’ancêtre du cinéma

Durant ce spectacle de plus d’une heure, le cinéma est omniprésent. C’est d’ailleurs le fil conducteur de ce spectacle car peu avant l’invention officielle du 7e art en 1895, de nombreux illusionnistes, à la fois magiciens et conteurs, présentaient des spectacles d’ombres chinoises, le public en raffolait.
«  C’est éternel avec des origines qui remontent aux hommes préhistoriques qui utilisaient déjà cette technique  », détaille cet artiste autodidacte tombé dedans étant jeune en commençant par la magie puis par les ombres.
« On joue avec ses mains comme un danseur avec son corps »
Il avoue impuissant qu’aujourd’hui, cet art, qui n’est pas enseigné, est en voie de disparition. «  C’est un art très personnel. On joue avec ses mains comme un danseur avec son corps. »
Lui le fait vivre sous les feux de la rampe en dialoguant en direct avec des géants de l’illusion dans des séquences où s’entremêlent hommage et inventivité. Un spectacle à voir en famille (à partir de 8 ans) mardi soir au théâtre.
Tarifs : 10 et 7 €.

http://www.aisnenouvelle.fr/15469/article/2017-04-01/un-spectacle-dombromanie-sous-les-feux-de-la-rampe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire