mercredi 30 novembre 2016

En direct du Château... N°29

En direct du Château... N°29, 21 novembre 2016
LES CHANTIERS
Il y a bien longtemps que vous n’avez pas eu de nos nouvelles ! Voici donc ce tout ce qui s’est passé au Château Fort de Guise depuis la fin de l’été... Comme tous les ans, la fin des camps-chantiers-patrimoine avec les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir ne marque en aucun cas la fin des activités et des chantiers au Château ! D’autres bénévoles adultes continuent à participer ou à organiser des travaux d’entretien, d’aménagement, d’amélioration ou encore de nettoyage du site.
Tout d’abord, nous avons, dans la continuité des chantiers de jeunes, accueilli début septembre deux étudiants belges en architecture, venus faire leur stage ouvrier au Château. Ils ont pu apprendre à maçonner des briques, fabriquer du mortier, rejointoyer et participer au montage/démontage d’un échafaudage. En effet, ils ont travaillé sur la muraille intérieure du bastion de la Haute-ville, dans la cour de l’accueil, et ont même entièrement terminé de combler un manque dans le parement en briques, que les jeunes du Club avaient entrepris de restituer cet été ! Ces deux étudiants ont également pu participer au chantier de pavage, toujours dans la cour de l’accueil. Mais ils n’étaient pas seuls : deux adultes de Guise, en stage eux-aussi, sont venus leur prêter main forte. Là aussi ce chantier avait été commencé par les jeunes du Club cet été, et là aussi, il se poursuit, un des deux stagiaires ayant décidé de revenir régulièrement pour terminer la partie du pavage qu’il a commencé !
Bébert et Sacha, nos bénévoles bucherons attitrés, continuent le grand chantier de déboisement des douves qu’ils ont entrepris l’hiver dernier. Les murailles du bastion du Saint-André sont désormais bien visibles, et celles du bastion de la Charbonnière le sont un peu plus chaque week-end. L’objectif est de continuer à nettoyer ces espaces d’une végétation envahissante, tout comme nous le faisons à l’intérieur du Château ; mais également, à plus long terme, de pouvoir rendre les douves accessibles aux publics...
Nous avons, comme l’an dernier, reçu sur quatre jours une quinzaine de jeunes du lycée professionnel agricole de Vervins. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont continué le chantier entrepris l’an dernier, à savoir : débroussailler la pente du bastion du cavalier côté rue Chantraine. Ils ont semblé apprécier le défi que représente ce travail sur un terrain fort pentu ; et réfléchissent à revenir plus régulièrement sur le site.
Nous continuons à recevoir des dons de matériaux utiles à la restauration ou à l’entretien du site. Ainsi, Nicolas et Antoine sont récemment venus livrer une tonne à eau, que nous allons pouvoir installer dans la première cour pour récupérer les eaux de pluie des toits des appentis. L’eau ainsi récoltée servira par exemple à nettoyer les outils de chantier. Merci à eux !! Mais ce n’est pas tout : grâce aux Amis du Château Fort de Guise (ACG), nous avons récupéré pour le Château,10 tonnes de matériaux donnés par Pascal Cheret, entrepreneur dans la région de Rouen. Briques, grès, pierres blanches, ou encore éléments d’échafaudage : de quoi poursuivre plus efficacement encore les chantiers en cours. Un très grand merci à l'ACG, à Pascal Cheret bien sûr, et aux bénévoles qui ont assuré la manutention !
Fin octobre ont eu lieu les traditionnels stages de formation de la Toussaint au Club du Vieux Manoir : stage BAFA formation générale, stage BAFA approfondissement et stage 4e groupe (Vie associative et patrimoine). Les jeunes ont participé aussi bien à des cours théoriques qu'à des activités pratiques (taille de pierre, initiation au vitrail, mise en valeur de maçonneries...), en fonction de leur groupe de stage. Les stages de formation qui étaient organisés cette année ont marqué les 50 ans de L’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites du Club du Vieux Manoir, fondée en 1966 !! Les jeunes stagiaires ont par ailleurs reçu la visite d’Henri Rocoulet, nouveau président du Club du Vieux Manoir.
LE PORTRAIT DE BENEVOLE
En effet, cette rubrique est l’occasion de vous présenter le nouveau président du Club du Vieux Manoir, élu en octobre dernier à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire qui a également renouvelé une partie du Conseil d’administration. Natif de Flavigny-le-Petit, et Guisard depuis que cette commune a fusionné avec Guise, Henri Rocoulet est un homme d'action et de conviction. L'engagement n'est en effet pas un vain mot pour lui qui, dès l'âge de 18 ans, a pris de nombreuses responsabilités dans la vie de son entreprise, dans la vie de la municipalité mais aussi dans le monde associatif et mutualiste en particulier. Membre bénévole du Club du Vieux Manoir depuis 1983, il s’est investi dans de nombreuses activités au sein de l’association : spectacles sons et lumières, fêtes médiévales, chantiers... Il en est devenu administrateur il y a 3 ans, ce qui lui a permis de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers en cours, mais aussi des projets. Et ils sont nombreux : chantiers de jeunes, formations, ateliers patrimoine pour les adultes, activités pédagogiques, animations et manifestations culturelles toute l’année, investissement dans des dispositifs culturels avec différents partenaires ; mais également projet de refonte des outils de communication, et réflexion sur un projet d'intervention, à la demande de la Ville de Besançon, sur sa Citadelle classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nouveau Conseil et son président ne manqueront donc pas d’occupations, mais nous leur souhaitons beaucoup de plaisir à travailler auprès des membres et des jeunes de l’association !
LES ACTUALITES
Les jeunes du Club du Vieux Manoir ont reçu fin août la visite d’Anne Pinon, présidente de la commission « Rayonnement » du Conseil Régional des Hauts de France. Elle a pu rencontrer les jeunes participants au chantier, leurs animateurs et responsables mais aussi le maire de Guise. Elle a ainsi pu mesurer la pertinence de la proposition pédagogique et éducative que nous faisons aux jeunes et à leurs parents mais aussi l'impact que nos actions peuvent avoir à l'échelle du territoire. Elle a également pu vérifier à quel point le Conseil Régional des Hauts de France est un partenaire incontournable des chantiers de jeunes et nous a donc confirmé que son soutien ne faiblirai pas. C'est toujours une joie que de pouvoir accueillir ainsi nos partenaires à l'occasion de visites aussi agréables que constructives.
Des journalistes de France 3 Picardie ont réalisé début septembre un reportage pour l'émission "Dimanche avec vous", diffusée dimanche 18 septembre à 12h50 sur France 3 NPDC et France 3 Picardie (émission spéciale « Journées du Patrimoine » enregistrée au Familistère de Guise).
Quatre journées « Au fil de Guise » ont eu lieu cet été, en partenariat avec le Familistère de Guise et les Copains d’Thiérache. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les deux monuments guisards, et suivre entre les deux un parcours historique guidé dans le centre ancien, ponctué d’une pause dégustation dans la boutique associative de produits du terroir. Ces journées complètes de découvertes historiques, patrimoniales et gastronomiques ont attiré des visiteurs curieux, repartis séduits par le concept.
Nouveau record de fréquentation au Château Fort de Guise pour les Journées européennes du patrimoine : plus de 550 personnes ont visité le site et profité des animations proposées par La Compagnie de France, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et l'Association Camille Desmoulins. Un très grand merci à tous, et en particulier aux bénévoles du Club du Vieux Manoir qui répondent toujours présents pour nous épauler lors de ces manifestations, qui sont aussi un moment de convivialité agréable !
Le Château a co-organisé, avec le Familistère de Guise, les Copains d’Thiérache et l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache deux Eductours, courant octobre, à destination des hébergeurs de Thiérache (propriétaires ou gestionnaires d’hôtels, gites, chambres d’hôtes et camping). L’objectif est de faire découvrir le patrimoine et les attraits touristiques locaux à ces hébergeurs, pour qu’ils puissent les présenter au mieux à leurs clients. Ces deux après-midi, conviviales, ont été un succès ; d’autres sont en préparation, à destination des hébergeurs du Saint-Quentinois, Laonnois, et Vermandois.
Depuis fin septembre Olivier Micard n'est plus permanent du Club du Vieux Manoir. Après 5 années passées au Château Fort de Guise et sur différents chantiers extérieurs, il est parti vivre d'autres aventures ! Nous le remercions sincèrement pour le temps et l'énergie donnés, sans jamais compter, à faire vivre l'association et ses valeurs d'Education Populaire. Nous lui souhaitons la réussite de tous ses projets, et sommes certains qu'il restera un membre actif du Club et un militant convaincu au service de l'Education Populaire et du Patrimoine. C’est Daniel Roethlisberger qui le remplace. Daniel a rencontré le Club du Vieux Manoir il y a plusieurs années au Château de Lafauche, où notre association intervient avec des chantiers de jeunes. Appréciant les valeurs et le fonctionnement, il en est devenu bénévole ; avant d’entrer aujourd’hui dans l’équipe des permanents. Nous espérons que ce nouveau rôle lui plaira et qu’il n’en appréciera que plus encore le Club !
Nous sommes passés en heure d'hiver... Le Château ferme donc ses portes une heure plus tôt le soir. Mais il reste ouvert tous les jours (sauf le lundi). N'hésitez pas à venir nous rendre visite ! Ouverture en heure d'hiver : Tous les jours sauf le lundi 10h-12 ; 14h-17h (Fermeture annuelle pendant les fêtes de fin d'année) 03 23 61 11 76 chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
QUELQUES DATES A RETENIR
• 2-4 Décembre : Participation au Téléthon de Guise
• 9-11 Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise
A très bientôt, Les Jeunes  du Club du Vieux Manoir      

mardi 29 novembre 2016

Barzy-en-Thiérache : panne d’électricité depuis hier 15 h

hebergement d'image
La commune de Barzy-en-Thiérache vit sans électricité depuis hier 15 h. Il y aurait un problème au niveau des lignes à haute tension. Selon EDF, le retour à la normale est prévu pour 12 h, ce jour.
En attendant, alors que l’hiver arrive à grand pas, c’est la débrouille pour les habitants qui ont dû s’éclairer à la bougie hier soir et qui se sont réveillés dans le froid. « Quand je me suis levé ce matin, il faisait 14 degrés dans la maison. Heureusement, il me restait une bouteille de gaz, alors j’ai fait chauffer mon café à l’ancienne » témoigne l’un d’eux. « On aimerait avoir plus d’informations. Je suis surtout préoccupée par mon congélateur car il est plein » déplore une habitante. D’autres ont choisi de migrer dans les villages voisins. Des dysfonctionnements ont également été constatés à Fesmy-le-Sart. Une famille témoigne : « l’électricité n’arrête pas de se couper toutes les 10 minutes ».

http://www.la-thierache.fr/2016/11/29/barzy-en-thierache-panne-delectricite-depuis-hier-15-h/

6 mois ferme ! Guise : héroïnomane à 10 ans, multirécidiviste à 19 ans

hebergement d'image

Vol au familistère:six mois ferme


Guise - Pour des faits de vols commis en fin de semaine dernière, dont un au Familistère, un jeune homme a comparu hier devant le tribunal.       
http://www.aisnenouvelle.fr/region/faits-divers


Il n’est âgé que de 19 ans, mais le prévenu qui se présente à la barre du tribunal de Saint-Quentin en comparution immédiate lundi 28 novembre a déjà été condamné à cinq reprises en l’espace d’un an. Le jeune homme a reconnu avoir volé 24 bières et une bouteille de rosé dans la nuit du 24 au 25 novembre, à l’économat du Familistère de Guise. «  J’ai été chercher mon pote de 15 ans et on a monté la côte du Familistère, relate le prévenu devant le tribunal. J’ai pris une pierre j’ai cassé le carreau d’une fenêtre. Mon copain m’attendait sur le parking, il faisait le guet.  » Le tout jeune majeur comparaissait également pour avoir volé un ordinateur portable et un téléphone chez un ami sous curatelle le lendemain.
 

« Il s’est mis à l’héroïne à 10 ans et a fait une overdose à 11 ans »

Me Sonia Monfront, avocate

«  J’arrête pas de boire, justifie-t-il. Et quand je bois, je fais des conneries. Je devais de l’argent à plusieurs personnes et ils me mettaient la pression.  » De l’argent pour des stupéfiants.

«  Il a la franchise de reconnaître, estime son avocate, Me Sonia Monfront. Il a perdu son père à l’âge de 5 ans et s’est mis à l’héroïne à 10 ans. À 11 ans, il a fait une overdose. Il est dans un cercle vicieux et n’est pas mature.  »

«  C’est quelqu’un qui se moque éperdument de l’ordre établi  », estime la procureure, qui a requis huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Le prévenu a finalement été relaxé du vol du téléphone mais reconnu coupable du reste. Il a écopé de six mois ferme et a été conduit directement en prison
http://www.courrier-picard.fr/region/guise-vol-au-familisteresix-mois-ferme-ia195b0n888792

Guise : le quartier des Coutures a transformé la ville en quelques décennies

hebergement d'image
Véritable poumon de la ville, le quartier des Coutures a, en quelques décennies, permis de répondre à un besoin de logements. Aujourd’hui, l’offre est différente.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-quartier-des-coutures-a-transforme-la-ville-en-ia16b109n432200

lundi 28 novembre 2016

Marché de Noel Place Lesur

hebergement d'image
9 décembre : Marché gastronomique et artisanal de 17h à 22h
Samedi 10 décembre
9h-22h : Marché gastronomique et artisanal
11h-18h : Promenade en petit train touristique – gratuit
14h-18h : Promenade en calèche – gratuit

Samedi et dimanche
Gagnez des tickets de manège 1/2 tarif auprès des associations et des commerçants exposants!
Manège pour enfants
Jeu de pêche
Distribution de friandises par le Père-Noël

Portes ouvertes de la caserne pendant la durée du Marché de Noël
(association des Jeunes Sapeurs Pompiers)

dimanche 27 novembre 2016

Esquéhéries : une maison prend feu, la famille sort juste à temps (mise à jour 16h30)

hebergement d'image

APPEL A LA SOLIDARITE
Un violent incendie a ravagé une maison cette nuit a Esquéhéries.
Un appel a la solidarité est lancé:
Vêtement pour garçon de 4 et 7ans ainsi que des joués...

Vêtement pour couple homme et femme de 30ans
meubles et électroménager sont bienvenue
contacter le 06.84.88.86.68


Vers 2 h 30, dans la nuit de samedi à dimanche, un feu s’est déclaré dans une maison au lieu-dit Sarrois, à Esquéhéries. Les habitants ont ainsi été réveillés en raison du bruit provoqué par les flammes. Le couple a juste eu le temps d’évacuer avec ses deux enfants âgés de moins de 10 ans. Le chat, lui, n’a pas survécu.
              
La maison, construite en parpaings et en charpente bois, a été détruite par l’incendie. Cela ne faisait que quelque mois que la famille y vivait, achetée en mai dernier. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du feu. Mais celui-ci pourrait venir d’une cheminée en insert.

Le père, brûlé aux pieds, a été transporté au centre hospitalier de Saint-Quentin. Sa compagne et leurs deux enfants ont, eux, été pris en charge par leur famille. Mais le maire, Alain Compère, a indiqué que la commune mettra à disposition un logement communal.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/esqueheries-une-maison-prend-feu-la-famille-sort-juste-ia16b109n431975

samedi 26 novembre 2016

Aisne: ils viennent du monde entier pour la braderie du Creuset

hebergement d'image

La première des trois journées de braderie du Creuset et du Bourget, à Fresnoy-Le-Grand, ce vendredi 25 novembre, a comme à l’accoutumée attiré Japonais, Américains, Belges ou Canadiens.
La preuve que Le Creuset est une marque connue dans le monde entier ? Facile, il suffit de se rendre dans son usine, pendant la braderie, qui a commencé hier vendredi 25 novembre et se poursuit aujourd’hui et demain. Et de constater que les visiteurs en quête de bonnes affaires sont loin de tous parler français. «  Ceux que nous voyons le plus, ce sont les Asiatiques, indique Alexandre Macquart, salarié, qui conseille les clients et range les produits en ces journées bien spéciales. Chaque année, il y a bien une bonne moitié d’étrangers.  »
Yuri et ses amis, par exemple, sont japonaises et ont fait des folies, à en voir le nombre de sacs remplis d’accessoires de cuisine qu’elles transportent. «  C’est difficile de choisir parmi tout ce qui est proposé, explique la jeune femme, qui, comme ses amies, vit à Valenciennes. Au Japon, le Creuset est une marque très très populaire. » Dans le groupe, c’est une amie habituée des lieux qui a poussé les autres à venir pour la première fois. «  C’est déjà la troisième fois que je viens, mais, malheureusement, les tarifs augmentent chaque année. »
Dans les allées bondées, l’anglais est aussi une langue très usitée. Logique car le personnel d’une base de l’OTAN située à Chièvres, près de Mons (Belgique) s’est passé le mot pour venir faire la chasse aux bonnes affaires. Des autocars ont même été affrétés. «  Nous connaissons tous l’endroit, confirme Caroline, originaire du Québec. C’est vraiment bien ce qu’on peut avoir avec les rabais. Je ne sais pas vraiment ce dont j’ai besoin, mais j’ai quand même acheté !  » Le virus des soldes n’est pas que français. «  Nous étions bien une trentaine dans le bus, chiffre la Québécoise. Surtout des femmes : il n’y avait que trois ou quatre hommes. »
Les Américains, venus de la même base, sont nombreux eux aussi. «  Aux États-Unis, on ne trouve ce genre de choses que sur Internet, relève Christine, qui a fait la route en voiture avec son mari Bruce depuis Chièvres aussi. On nous a tellement dit que ça valait le coup de venir ! C’est la première fois.  » Les produits Le Creuset voyagerons donc avec eux en Alaska lorsqu’ils reviendront. Mais, tous ces clients ne parlant que très peu le français, n’est-ce pas trop compliqué ? Alexandre Macquart ne se démonte pas. «  Je ne parle pas anglais mais je fais en sorte de comprendre ce qu’ils me demandent. Et si je n’y arrive pas, j’appelle un collègue.  » Le commerce ne connaît pas de frontières.
Braderie Le Creuset et Le Bourget, aujourd’hui samedi 26 novembre, de 10 à 18 heures, et dimanche 27, de 10 à 17 heures, aux usines de Fresnoy-le-Grand.

http://www.lunion.fr/node/845604

vendredi 25 novembre 2016

"Qui sommes-je ?" au Familistère le 11 Décembre



Public adulte et adolescent
Durée : 1 h 20
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €

Un bébé est né, il n’est pas encore éduqué…
Ludor Citrik est un clown phénoménal. Le voici qui (re)naît devant nous, public, pour nous faire comprendre combien l’être humain est multiple, et comment la société l’enferme dans des cases.
Nu, paré seulement de sa couche de bébé et coiffé d’une immonde barbe postiche blonde, le clown se heurte violemment aux codes sociaux et à l’autorité, personnifiés par un repoussant personnage blafard à lunettes, en costume gris clair.
À la fois naïf et omniscient, effrayé et effrayant, vivant dans l’instant, parfaitement jusqu’au-boutiste, Ludor Citrik, clown désirant, se vautre finalement jusqu’à ...
l’extrême dans sa propre logique.

« …l’idée est d’interroger non plus le savoir-faire mais le
savoir-être, savoir au sens de saveur. Réduire, décroître,
revenir à l’essentiel, aux phénomènes. » Cédric Paga

Après une enfance smurfée et des études dilettantes et passionnées de lettres modernes, Cédric Paga plonge en 1992 en autodidacte dans le spectacle vivant comme acteur danseur polymorphe. Il pratique notamment le théâtre masqué, le buto, le cirque et la pensée agissante. En l’an de grâce 2000, il crée Ludor Citrik, un clown bouffon avec lequel il multiplie les expériences spectaculaires ayant attrait au débordement de la vitalité et à la puissance énergétique de la jubilation. Sa pédagogie est le fruit de sa recherche toujours en mouvement sur la figure du joueur et l’extension du domaine du ludisme.

Cédric Paga : clown bouffon
Côme Delain : veilleur
Paola Rizza : panoptique

Benjamin Guillet : régie
générale et création lumière
ay-roop : administration, production, diffusion

jeudi 24 novembre 2016

Guise: José Bellot est un grand passionné des insectes

hebergement d'image
En voilà un qui est content d'avoir un appartement envahi par les insectes

GUISE José Bellot se passionne pour l’entomologie
et la taxidermie d’insectes.

http://www.lunion.fr/844606/article/2016-11-24/guise-jose-bellot-est-un-grand-passionne-des-insectes

De bonnes affaires en vue au Creuset dès vendredi à Fresnoy

hebergement d'image

Le dernier week-end de novembre est traditionnellement une fin de semaine animée dans la commune. En effet, Le Creuset et Le Bourget organisent une grande braderie et la Maison du textile en profite pour proposer une animation commerciale dans le magasin du musée ainsi que des objets de décoration à la vente.
              
Les visiteurs, comme chaque année, vont affluer vers la cité de la maille et de l’émail, attirés par de bonnes affaires. Les acheteurs viennent souvent de très loin. En 2015, des Norvégiens, des Japonais, des Suédois s’étaient rendus à Fresnoy-le-Grand, tous attirés par la qualité des produits proposés.

La braderie du Creuset se tient dans les locaux des entreprises Houtch. Pour Le Bourget, les visiteurs seront accueillis dans l’ancienne cantine juste en face du magasin actuel. Elle se déroule ce vendredi et samedi, de 10 heures à 17 h 30, et ce dimanche, de 10 à 17heures, rues Olivier-Deguise et Roger-Salengro.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/de-bonnes-affaires-en-vue-au-creuset-des-vendredi-a-fresnoy-ia44b0n431650

mercredi 23 novembre 2016

LE FAMILISTÈRE VIVRA

hebergement d'image hebergement d'image

On vous l'a souvent dit mais l'un des rêves de Godin était de voir fleurir des Familistères dans chaque ville de France et même du monde. En août dernier, nous recevions ici, à Guise, Alejandro De Zubirio, enseignant chercheur à l'Institut et Fondation Alberto Merani en Colombie. Depuis plus de 30 ans, La fondation Alberto Merani combat l'illettrisme et tente d'offrir aux petits colombiens un nouvel avenir grâce à un programme appelé "Pedagogia Conceptu...al". Si Alejandro a fait un si long voyage, ce n'est pas par hasard. La fondation a racheté une roseraie colombienne en 2015. Toujours en activité, elle emploie actuellement environ 50 ouvriers. Autour de cette roseraie, est née l'idée de construire... un Familistère. Au terme des constructions, les ouvriers de la roseraie deviendront coopérateurs de cette aventure qui se veut familisterienne jusqu'au bout. Aujourd'hui, l'école est presque finie. Les habitations sortent peu à peu de terre. Alejandro espère que l'ensemble sera fini d'ici fin 2017. Voilà, nous voulions partager cette belle rencontre avec vous. Comme l'a si bien dit Godin, le Familistère vivra. Il serait certainement ravi de cette initiative.

Repas jeu animé du Téléthon guisard

hebergement d'image

REPAS JEU ANIME: Le vendredi 2 décembre nous organisons comme chaque année le repas du téléthon, sauf que celui ci se déroule dans une ambiance un peu spéciale. Nous l'animons avec des jeux tels que le Juste Prix, la chasse au trésor, .... Cette année ce sera le couscous 12€ pour les personnes de plus de 12 ans, 6€ en dessous. Un feu d'artifice sera tiré du château fort à 22h. S'en suivra d'un lâcher de lanternes à 23h30
Venez nombreux pour participer au Téléthon de Guise ...
Un grand merci aux organisateurs !!!

PROGRAMME COMPLET
  hebergement d'image

mardi 22 novembre 2016

Guise: une exposition de petits formats pour petits budgets

hebergement d'image
Le constat est simple, les artistes exposent souvent mais vendent peu. Peu de personnes peuvent s’offrir une œuvre d’art. Un collectif s’est monté autour de Richard Vanthournout de Mennevret qui a décidé de concrétiser l’idée et de monter l’exposition Petits formats qui ouvre demain pour dix jours.
« La majorité des personnes n’ont pas les moyens d’acheter des œuvres originales et c’est dommage. On est douze artistes à proposer un travail spécialement pour cette exposition avec des œuvres qui vont de 5 € à 100 € explique Richard Vanthournout. Deux séries vont être proposées, une première avec des premiers prix entre 5 et 20 € et une autre avec des œuvres plus chères mais ne dépassant pas 100 €. L’organisateur par exemple propose toute une série de cartes peintes à 10 € qui peuvent être combinées pour un rendu unique.

Exposition salle le familia du 25 novembre au 7 décembre, ouvert les vendredis, samedis, dimanches et mercredis de 14 h à 19 h.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct

lundi 21 novembre 2016

Le centre-ville de Guise poursuit sa mue

hebergement d'image
La quincaillerie Bidaux deviendra un marché couvert.
Guise Le centre-ville n’en finit pas de changer dans le cadre du plan de redynamisation. Après la boutique des Copains d’Thiérache, le ravalement des façades ...

http://www.lunion.fr/842622/article/2016-11-21/le-centre-ville-de-guise-poursuit-sa-mue

dimanche 20 novembre 2016

Guise : le Club du vieux manoir, gardien du château depuis 60 ans

hebergement d'image

Fondé par Maurice Duton pour sauver le château fort, le Club du vieux manoir a depuis pris une destinée nationale. Henri Roucoulet, de Flavigny-le-Grand, vient d’en prendre la présidence.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-club-du-vieux-manoir-gardien-du-chateau-depuis-ia16b109n431130

samedi 19 novembre 2016

Incendie à Guise: une famille relogée

hebergement d'image

La rue du centre-ville commerçante et touristique Camille-Desmoulins, à Guise, dans l’Aisne, a été le théâtre d’un incendie, ce samedi en tout début d’après-midi au numéro 62. Les flammes étaient restreintes mais dégageaient énormément de fumée, pouvant être aperçues de loin et ameutant de nombreuses personnes sur les lieux du sinistre. Des pompiers en civil, présents dans le secteur, sont intervenus les premiers. Ils ont évacué les parents qui avaient déjà eux-mêmes fait sortir les enfants, une fillette d’un an et trois garçons de 4, 6 et 11 ans.
La famille, intoxiquée par les fumées, a été transportée à l’hôpital de Saint-Quentin. La brigade de sapeurs-pompiers de Guise et le VSAV de la brigade de Marly-Gomont, sous les ordres du commandant Patrick Talon, ont maîtrisé l’incendie. Celui-ci a causé d’énormes dommages dans les étages supérieurs et la structure du toit.
La famille, qui était locataire, sera relogée dans une autre maison du propriétaire de l’habitation sinistrée, la municipalité se chargeant de fournir une assistance matérielle à la famille. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
http://www.lunion.fr/node/841757

Guise: une famille hospitalisée après un incendie

hebergement d'image
La rue Camille-Desmoulins a été le théâtre d’un incendie ce samedi en début d’après-midi. Le sinistre, aux flammes restreintes, mais qui dégageait énormément de fumée, s’est produit au numéro 62 dans le logement d’une famille de six personnes.

Ce sont des pompiers en civils, présents dans le secteur, qui sont intervenus les premiers. Ils ont évacué les parents. Ces derniers avaient déjà eux-mêmes fait sortir les enfants, une fillette d’un an et trois garçons de 4, 6 et 11 ans. L’ensemble de la famille, intoxiquée par les fumées, a été transporté à l’hôpital de Saint-Quentin pour y être soigné. Les sapeurs-pompiers de Guise aidés par leurs collègues de Marly-Gomont, ont rapidement maîtrisé l’incendie. Celui-ci d’origine inconnue a causé d’énormes dommages dans les étages supérieurs et la structure du toit.

La famille, qui était locataire, une fois sortie de l’hôpital sera relogée dans une autre maison du propriétaire de la maison sinistrée, la municipalité se chargeant de fournir une assistance matérielle à la famille. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-famille-hospitalisee-apres-un-incendie-ia16b109n431072

PROJET CENTRE-BOURG

hebergement d'image

Partenariat Ville de Guise et Communauté de Communes de la Région de Guise
Le Gouvernement a lancé au début de l’été 2014 un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs. Le projet défini par Communauté de Communes de la Région de Guise et la Ville de Guise a été retenu parmi 300 dossiers.
– 54 lauréats retenus pour une durée de 6 ans.
La Ville et la Communauté de Communes ont donc initié le programme de revitalisation du Centre-Bourg de Guise contenant une vingtaine de projets. Ce dispositif se concrétisera à travers un renouvellement urbain important, la création et le développement de services, de commerces, d’activités touristiques.
Le projet de revitalisation du Centre-Bourg de Guise a également pour objectif d’impulser une véritable dynamique territoriale en matière touristique et environnementale.
Lien vers le site de la Communauté de Communes
http://www.ville-guise.fr/projet-centre-bourg/

vendredi 18 novembre 2016

Poème de Jean-François Saison le pâtissier et chocolatier poète de Guise

hebergement d'image
Un poème que nous livre ce soir Jean-François Saison le pâtissier et chocolatier poète de Guise... ce poème me touche d'autant plus que j'ai connu l'éloignement lors de mes OPEX en Ex Yougoslavie ...
Merci Jean-François !

 Petit cadeau d'un texte qui restera sûrement dans le fond d'un tiroir sur l'éloignement des militaires de leur famille .

Le combattant

Avec mes compagnons d'infortunes

Nous sommes partis un doux matin vers de nouveaux horizons, d'autres brumes

Le nouveau paysage trouble sans famille

L'espace se restreint envahit de doute bien loin de la quille

La cohésion et l'esprit de groupe

Souvent la solitude frappe comme la foudre et déborde la coupe

Vivre loin de ceux que l'on aime

Souvent les questions se posent et les réponses se traînent

L'opération extérieur

Éloigne l'amour et endurci les cœurs

Un rien rappelle le pays comme une offrande

La jeunesse se sacrifie au son de la musique d'une douce propagande

L'amitié et les rencontres deviennent essentiel

Pour noyer les souvenirs et fuir l'amour sans ses ailes

Les journées passent et s'égrènent

Comme les croix sur un calendrier marquent et finissent les semaines

Puis l'on revient après avoir tuer le temps

Des journées que l'on ne rattrapera jamais gâchées celle d'un combattant


Poète de l'ombre

Accident à Origny Sainte Benoite

hebergement d'image

Suite accident Origny Sainte Benoite en direction de Ribemont sur la D131. Face à face entre deux voitures. Bilan deux Blessés. Pompiers de Ribemont, Val d'origny et Guise. Circulation alternée

Guise : Jean-François Saison, pâtissier chocolatier et poète

hebergement d'image
Le pâtissier chocolatier présente sa nouvelle création sans conservateur, un recueil de plus de cent poésies tout juste sorti et intitulé « Poète de l’ombre. »
e recueil attendu en septembre est sous presse depuis le mois dernier à la plus grande satisfaction de Jean-François Saison qui n’aurait jamais imaginé pareil honneur il y a encore quelques mois.
Cent huit poésies et textes prennent vie dans ce recueil qui fait passer, en toute humilité, son auteur de l’ombre à la lumière, tel une imagination débordante couchée sur le papier. Jean-François Saison est un homme heureux et inspiré qui laisse, par ce violon d’Ingres, une trace à son épouse et à ses enfants. Au-delà de cette écriture en héritage, l’auteur nous fait voyager au fil des pages sur des thématiques riches et variés, à la rime précise et à la longueur fluctuante.
Pour lui, tout, et tout le temps, demeure sujet à devenir poésie. Des tranches de vie qu’il observe ou imagine. Comme l’usine abandonnée, après toute une vie de labeur, au lourd silence qui évoque les camps de la mort. Plus léger, il se laisse volontiers inspirer par ce couple de jeunes, observé bien malgré lui, devant un amour naissant. Jean-François Saison tisse aussi une toile faite de souvenirs d’enfance, pleine d’insouciance et de friandises, qui reviennent à la surface.
Entre deux éclairs fabriqués, Jean-François Saison poursuit sa route poétique avec un roman en préparation et réfléchit déjà à un troisième opus. C’est dire si le virus de l’écriture et de la publication est en lui. « L’écriture me procure énormément de plaisir ».
L’auteur participera au concours de poésie d’Étrœungt (Nord) à la fin du mois, lancé dans le cadre de cette 20e Journée du livre régional.
Poète de l’ombre a pu voir le jour grâce à l’audace d’une amie, Claire Debaisieux qu’il remercie particulièrement.
Poète de l’ombre aux éditions Baudelaire est disponible à la maison de la presse de Guise ou sur les sites classiques de e-commerce.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-jean-francois-saison-patissier-chocolatier-et-poete-ia16b109n430822

jeudi 17 novembre 2016

Guise: six personnes poursuivies pour des vols au Familistère

hebergement d'image
En juillet dernier, les gendarmes de la communauté de brigades (CoB) de Guise ont eu à constater plusieurs vols. Ceux-ci étaient commis au sein de la cité du Familistère, principalement au niveau de la buvette et de la buanderie. Par petits groupes de deux ou trois personnes voire même en solo, des individus s’y introduisaient par effraction ou par escalade, occasionnant par là des dégradations dont le montant des réparations dépassait largement celui du forfait.
Le préjudice portait essentiellement sur de l’alcool, des sodas, des friandises et des gâteaux sucrés et salés. L’enquête a été menée par les militaires de la CoB de Guise, auxquels se sont associés ceux de la brigade de recherches de Saint-Quentin. Elle a finalement permis l’interpellation de trois majeurs et trois mineurs, originaires de Guise et ses environs.
Les six individus font l’objet de poursuites judiciaires. Les majeurs sont convoqués en février au tribunal correctionnel de Saint-Quentin.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

CONCERT Thomas Fersen samedi

hebergement d'image
Ce samedi, le concert de Thomas Fersen se jouera à guichet fermé! Pour les chanceux, petit rappel du déroulé de la soirée: ouverture des portes à 20h et c'est Antonin Lasseur Musique qui ouvrira le bal. Des massifs auvergnats aux friches industriels du Michigan, ce creillois, désormais parisien d'adoption, ciselle ses textes et affûte sa Telecaster, jouant des contrastes et construisant des ponts étonnants où se mêlent ici les ambitions littéraires d'un Gérard Manset et la rugosité de Neil Young, ou là, la verve de Léo Ferré et le garage poisseux des Detroit Cobras. Place ensuite à Thomas Fersen et son nouvel album, Un coup de queue de vache.
Pour les affamés, la buvette des économats du Familistère sera ouverte exceptionnellement de 18h à 21h.
A samedi!

Tête d’affiche de la saison culturelle du théâtre, Thomas Fersen est en concert samedi soir au théâtre. Ce concert qui s’inscrit dans le cadre du nouveau festival rock Haute fréquence affiche complet. L’artiste interprétera des chansons de son nouvel album qui sortira en janvier intitulé, Un coup de queue de vache, spectacle dans lequel il intègre des morceaux de poésies. Pour l’occasion, la buvette du Familistère sera accessible jusque 21h. Les portes du théâtre s’ouvriront à 20h et le placement sera libre.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-thomas-fersen-au-theatre-samedi-c-est-complet-ia44b0n430792


mercredi 16 novembre 2016

Guise: la recette du club de foot disparaît après un cambriolage

Le club de football de l’US Guise est victime d’un coup dur. La trésorière de l’association domiciliée à Grand Verly avait gardé chez elle la recette des ventes de grilles de Noël et de survêtements assurées par les nombreux licenciés de l’USG. La cagnotte comportait également des entrées au stade et le bénéfice d’une récente manifestation
La dirigeante pourtant connue pour son sérieux, n’aura pas eu le temps de les déposer en banque. La somme, environ 8 000 euros stockés dans une boîte, lui a été dérobée cette semaine pendant un cambriolage en son absence. Les malfrats ont fouillé la maison et ont fait main basse sur cet important butin. Une plainte a été déposée en gendarmerie, une enquête est en cours.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-recette-du-club-de-foot-disparait-apres-un-ia44b0n430729

Belle Affaire à GUISE

Communiqué de la gendarmerie de l'Aisne

Au cours du mois de juillet 2016, les militaires de la Communauté de Brigades (CoB) de GUISE sont amenés à constater plusieurs vols. Ceux-ci sont commis au sein de la Cité du Familistère de la commune, principalement au niveau de la buvette et de la buanderie de ce monument historique.
Par petits groupes de 2 ou 3 personnes, ou bien seul, des individus s’y introduisent par effraction ou par escalade, occasionnant par là même des dégradations dont le ...montant des réparations dépassent largement celui de leur forfait.
Le préjudice de ces atteintes aux biens porte essentiellement sur de l’alcool, des sodas, des friandises et gâteaux sucrés et salés.
Une enquête et des investigations minutieuses sont menées par les militaires de CoB de GUISE, auxquels s’associe un militaire de la Brigade de Recherches de SAINT-QUENTIN.
Elle met en évidence la responsabilité dans ces faits de 3 personnes majeures et de 3 personnes mineures, originaires de GUISE et des environs.
L’ensemble de ces individus fait l’objet de poursuites judiciaires, et notamment les majeurs qui sont convoqués à l’audience du Tribunal Correctionnel de SAINT-QUENTIN en février prochain pour répondre de leurs actes.

Guise : le salon qui collectionne la réussite

hebergement d'image
Le salon des collectionneurs en pays de Guise a été organisé dans la salle des fêtes, le week-end dernier, avec un succès qui ne se dément pas

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-salon-qui-collectionne-la-reussite-ia16b109n430603

mardi 15 novembre 2016

Thiérache : les villes maintiennent la tradition des illuminations

hebergement d'image

Guise - Depuis plusieurs semaines, les services techniques des villes et villages installent les illuminations de Noël. Pas de restriction de budget mais de la gestion rigoureuse.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/thierache-les-villes-maintiennent-la-tradition-des-ia16b109n430515

lundi 14 novembre 2016

Thiérache : avant l’ouverture, les Restos du cœur sont (presque) tous en ordre de marche

hebergement d'image
Le centre de Guise démarre la nouvelle campagne le 22 novembre, et Le Nouvion une semaine après. Au centre de La Capelle, la situation est délicate. Il n’y a plus de responsable.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/thierache-avant-l-ouverture-les-restos-du-coeur-sont-ia16b109n430309

dimanche 13 novembre 2016

Homblières: deux blessés légers suite à une sortie de route

hebergement d'image

Ce dimanche, vers 9 h 30, une automobiliste de Maretz (Nord) qui circulait sur la route départementale 673 a perdu le contrôle de son véhicule, peu avant l’entrée du bourg d’Homblières, en arrivant d’Essigny-le-Petit. Légèrement blessée, ainsi que sa petite fille, elles ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Quentin pour subir un examen de contrôle. Les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Quentin, ainsi qu’un agent de la voirie départementale se sont rendus sur place.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/homblieres-deux-blesses-legers-suite-a-une-sortie-de-route-ia44b0n430272

samedi 12 novembre 2016

vendredi 11 novembre 2016

Guise : la ville va se doter d’unmarché couvert pour 2018

hebergement d'image
Nouvel outil de dynamique du centre-ville, la municipalité a validé jeudi la création d’un marché couvert, rue Camille-Desmoulins dont les travaux commenceraient en 2018.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-ville-va-se-doter-d-unmarche-couvert-pour-2018-ia16b109n430034

jeudi 10 novembre 2016

FESTIVAL DE L'ARBRE

hebergement d'image

Pour sa 5ème édition le festival de l’arbre, ayant pour objectif de faire découvrir et valoriser les richesses de la nature, prend une nouvelle ampleur et s’adresse à l’ensemble des habitants de la région Hauts-de-France.
Le Familistère vous donne donc rendez-vous samedi 19 et dimanche 27 novembre pour une visite et un atelier inédits au jardin d’agrément :
VISITE DÉCOUVERTE DES ESSENCES FAMILISTERIENNES ...
Conçu au XIXe siècle par Jean-Baptiste André Godin, le jardin d’Agrément est un lieu de détente, d’oxygénation et d’éducation pour la population familistérienne. Découvrez cette partie intégrante de l’expérience sociale du Familistère et admirer les différentes espèces remarquables qui peuplent ce jardin.
Rendez-vous à 14h à l’accueil des économats.
Durée 45 minutes environ.

ATELIER TOUS PUBLICS « BOUTURE À BOIS SEC »
Animé par les jardiniers du Familistère de Guise, l’atelier «bouture à bois sec» vous permettra de découvrir tous les secrets de cette technique de bouturage qui se pratique en hiver sur des rameaux dormants d’arbres ou d’arbustes à feuillage caduc.
Rendez-vous à 15h devant la serre du jardin d’agrément.
Durée 30 minutes environ.

Réservations : 03 23 61 35 36.

mercredi 9 novembre 2016

Football/PID: Alain Puchaux (Guise) démis de ses fonctions

hebergement d'image
Alain Puchaux, l’entraîneur de l’US Guise, a été remercié par William Landa ce mercredi, peu avant midi. Le président du club guisard, qui occupe actuellement la 4e place du groupe B de Promotion Interdistricts, évoque une incompatibilité de caractères.
              
« Nous sommes deux fortes personnalités très différentes, en considérant que nous aurons les pires difficultés à travailler ensemble sur la durée. J’en ai discuté avec les membres du comité directeur mardi soir, la décision ne concerne que moi. Je suis quelqu’un qui travaille à l’affectif, aucun lien ne s’est créé entre nous dans ce sens », précise William Landa.

Le désormais ex-coach de l’USG accepte difficilement son éviction. « J’ai l’impression d’avoir perdu du temps », enrage-t-il. C’est le coach de l’équipe réserve, Michel Lefèvre, qui prend provisoirement la succession d’Alain Puchaux en attendant l’arrivée d’un nouveau technicien diplômé
http://www.aisnenouvelle.fr/region/footballpid-alain-puchaux-guise-demis-de-ses-fonctions-ia44b0n429908

Visite du fort le 11 novembre

hebergement d'image hebergement d'image
 
Le Château Fort de Guise sera bien ouvert vendredi 11 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h ! Venez donc profiter de ce week-end prolongé pour découvrir ce site aux 1000 ans d'histoire et d'architecture, et pourquoi pas aussi demander le pass avec le Familistère de Guise pour compléter votre découverte de la ville et de son riche patrimoine ! A très bientôt : )

mardi 8 novembre 2016

OBJET DU MOIS du Familistère

Les manufactures Godin ne sont pas les seules à réchauffer votre hiver… Les collections du Familistère comptent des catalogues et des affiches de sociétés concurrentes à la marque Godin dans le domaine de la production d’appareils de chauffage et de cuisson. Cette brochure vantant les mérites du chauffage Deville en est un exemple. La Société Deville & Cie est fondée en 1848 dans une boucle de la Meuse à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Chauffage Deville – saison 1933-1934
Deville & Cie
1933
Papier imprimé 19 x 13,3 cm


Mon père a commencé chez Deville avant d'entrer au Gaz de France hebergement d'image

lundi 7 novembre 2016

Le Salon de la gastronomie a attiré les gourmands

hebergement d'image  
L’Association horticole a offert ce week-end, à la ville et à ses environs, un grand salon de la gastronomie. L’inauguration s’est déroulée le samedi matin.       

L’Association horticole a offert ce week-end, à la ville et à ses environs, un grand salon de la gastronomie. L’inauguration s’est déroulée le samedi matin
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-salon-de-la-gastronomiea-attire-les-gourmands-ia16b109n429501
hebergement d'image

dimanche 6 novembre 2016

Guise: plein de projets pour l'association À fond en Thiérache

hebergement d'image
Sébastien au premier plan !

GUISE L’assemblée générale de l’association À fond en Thiérache a eu lieu dernièrement.
De nombreuses nouvelles ont été annoncées par le bureau
http://www.lunion.fr/833729/article/2016-11-05/guise-plein-de-projets-pour-l-association-a-fond-en-thierache

vendredi 4 novembre 2016

Guise : un quinzième salon de la gastronomie haut en couleurs

hebergement d'image
Avec soixante exposants et plusieurs milliers de visiteurs, le salon de la gastronomie et de l’artisanat de ce week-end est attendu avec impatiente par de nombreux gourmets.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

jeudi 3 novembre 2016

Villers-les-Guise: incendie d’habitation

hebergement d'image

Un incendie s’est déclaré au 71 rue Henri-Richet. Il est 15h45 quand une voisine apercoit de la fumée s’échapper de la toiture de la maison qui se trouve de l’autre côté de la route. Prévenus les pompiers de Guise, Marly-Gomont et d’Etreux, commandés par le capitaine Philippe Goguillon du Nouvion-en-Thierache, interviennent rapidement ainsi que les gendarmes de Guise. Le feu qui a ravagé la toiture serait probablement d’origine électrique et accidentel mais toutefois une enquête est en cours. La maison était occupée par le couple Carpentier et leurs quatre enfants, qui seront relogés dans la famille mais tous étaient absents au moment du sinistre.
 http://www.aisnenouvelle.fr/region/villers-les-guise-incendie-d-habitation-ia44b0n429125

L'UTOPIE VUE DU CIEL

hebergement d'image hebergement d'image

Aujourd'hui, on s'envoie en l'air
Quand le Familistère revêt son manteau automnal, c'est juste magnifique. Un grand merci à
Altimage, photographie et vue aérienne pour ces très belles photos!
Il ne manque plus que vous sur la photo! Petite piqûre de rappel, nous sommes ouverts du mardi au dimanche. Alors? C'est pas une belle idée de sortie ça? A tout de suite!

mardi 1 novembre 2016

Ambiance Nord Alain Geyssens la gare de Guise. Réseau O

Merci à Cédric Lajeunesse qui m'a fournit cette vidéo ... Merci Cédric !!!

L'Amour est dans le pré: c'est l'heure du bilan pour nos deux agriculteurs axonais

hebergement d'image
Pendant des semaines, les téléspectateurs ont pu suivre les aventures de Didier et Bernard, deux des onze agriculteurs de la 11e saison du programme de M6. Amoureux ou célibataire ? L’aventure a-t-elle porté ses fruits pour nos Axonais ?
Comme chaque année l’émission de M6 « l’Amour est dans le pré » a fait un carton. L’émission a réuni en moyenne chaque lundi 4,7 millions de fidèles. Un succès pour un programme déjà âgé de onze ans.
Cette saison a été particulièrement riche en rebondissements pour les agriculteurs : grand amour, désillusion, déception… au total sept couples se sont formés. Nos paysans de l’Aisne font-ils partis des chanceux ?

Didier, cœur de rockeur

Spontané et souriant, celui qui aime se présenter comme un autodidacte de la danse à effectuer un parcours digne d’un rock endiablé. Céréalier de 52 ans, divorcé et père de deux enfants, Didier a d’abord été séduit par deux étrangères lors du speed-dating : Géraldine, la luxembourgeoise et Nathalie, la belge.
Invitées à passer quelques jours à la ferme, les deux femmes ont rapidement trouvé leurs marques. Loin d’être jalouses, elles ont rapidement formé avec Didier un trio détonnant. Une situation qui n’était pas pour déplaire au céréalier. Mais les balades en tracteur et les danses n’ont pas suffi à Nathalie. Lassée d’attendre la décision de son coup de cœur, la Belge a décidé de quitter l’Aisne précipitamment.
Chamboulé par ce retournement de situation, Didier s’était rapproché de la dernière prétendante restante. Mais malgré un baiser arraché du bout des lèvres à Géraldine, le picard n’était toujours pas fixé et a convoqué à nouveau les deux femmes chez lui.
Une stratégie gagnante. Au cours de ce second séjour, Didier et Nathalie se rapprochent jusqu’à ce que les sentiments soient évidents. Les deux amoureux scelleront définitivement cette nouvelle idylle lors d’un voyage à Saint-Jean-de-Luz.
>> Bilan : lors de l’émission diffusée lundi 24 octobre Didier et Nathalie semblaient filer le parfait amour. « Le rêve s’est concrétisé ! » a confié l’agriculteur à Karine Le Marchand.

Bernard, cœur à prendre

Plus réservé et d’une gentillesse sans bornes, Bernard, éleveur de vache laitière de 49 ans a fait un parcours en demi-teinte. Après les étapes incontournables de l’ouverture du courrier et du speed-dating, l’agriculteur avait convié dans sa ferme deux femmes aux caractères diamétralement opposés, Isabelle et Véronique.
Pendant le séjour, ce grand bonhomme a eu à cœur de faire découvrir son métier à Isabelle, Véronique étant déjà rodée à la traite. Mais l’agriculteur en mal d’amour avait eu des difficultés à entrer dans le jeu de la séduction emmenant tantôt ses prétendantes dans une baraque à frites ou au marché aux bestiaux. Isabelle avait alors craqué et acheté un veau.
Malgré tout, des sentiments semblaient être nés entre Isabelle et Bernard. Les deux célibataires s’étaient jurés de se revoir pour le plus grand bonheur d’Amandine, une des filles de Bernard, devenue très proche d’Isabelle.
Mais une fois les caméras parties, les choses ne se sont pas bien déroulées. L’atmosphère ne s’est pas réchauffée : « Bernard n’exprime pas ses sentiments », regrette Isabelle qui a préféré passer la nuit à rigoler avec les filles de l’agriculteur. Pourtant les tords sont partagés « j’ai fait la bêtise de ma vie », reconnaît la cambrésienne. La prétendante a décidé de faire du ménage dans les affaires de Bernard. Furieux, l’agriculteur a demandé à sa prétendante de quitter sa ferme.
>> Bilan : au cours de l’émission du lundi 31 octobre, Bernard était toujours célibataire et déterminé à refaire sa vie.
Si vous souhaitez envoyer une lettre à Bernard, il suffit d’envoyer votre missive à l’adresse suivante : L’amour est dans le pré TSA 21234 75070 Paris Cedex 02 ou à lamourestdanslepre@m6.fr

http://www.lunion.fr/node/831557

L’ECOLE DE FORMATION DU CLUB DU VIEUX MANOIR FÊTE SES 50 ANS ! L’éducation populaire en pratique...

hebergement d'image
Reconnue d’Utilité Publique, le Club du Vieux Manoir est une... association nationale qui propose depuis plus de 60 ans (1952) des camps-chantiers-patrimoine ouverts à tous les jeunes à partir de 14 ans. Mais elle organise également, depuis 50 ans, des stages de formation qui permettent à ces jeunes de passer le BAFA et de découvrir plus en détails les activités de restauration, d’animation et de valorisation du patrimoine.
Fondée en 1966, l’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites du Club du Vieux Manoir n’a depuis cessé de fonctionner ! Les stages, soutenus par le Ministère de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, comprennent quatre niveaux, adaptés à l’âge et aux compétences acquises progressivement par les jeunes, de la première découverte de l’animation de la vie de groupe et des techniques de chantiers au perfectionnement de ces techniques, en passant bien sûr par le passage du BAFA, indispensable pour encadrer les chantiers de jeunes. Ces stages viennent d'avoir lieu à l’Ancienne Abbaye du Moncel, dans l’Oise. Les jeunes stagiaires ont d’ailleurs reçu la visite d’Henri ROCOULET, nouveau président de l’association. D’autres stages suivront au printemps 2017...
Chaque jeune peut, au fil de sa formation, acquérir auprès d’autres jeunes et membres de l’association formés avant lui, des compétences dans les domaines de l’animation et du chantier, qu’il pourra ensuite lui-même transmettre à d’autres jeunes lors de ses prochains stages ! Quelle plus belle illustration alors que celle de cette transmission de mains en mains, d’années en années et de jeunes en jeunes pour la devise que s’est choisi l’association dès ses débuts : « Fort de son passé, riche de son présent, le Vieux Manoir bâtit son avenir » ?
 
hebergement d'image

Le Château Fort de Guise est ouvert aujourd'hui 1er novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h !!! Nous vous attendons