J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
jeudi 1 septembre 2016
Fresnoy-le-Grand: la colère des salariés de Tubeurope menacés de licenciement
L’annonce d’un plan social chez Tubeurope France à Fresnoy a provoqué la colère du personnel ce jeudi matin. Les ouvriers ont débrayé devant les portes de l’usine.
Les licenciements évoqués depuis plusieurs semaines sont aujourd’hui effectifs, selon plusieurs syndicats. Ces derniers annoncent le chiffre de 19 départs d’ici fin 2017 si on inclut les départs en retraite et les contrats non renouvelés. Onze personnes devraient être licenciées à court terme sur un effectif de 62 salariés.
Ce jeudi matin les salariés mécontents l’ont fait savoir en brûlant des palettes et des pneus devant le site sous la surveillance de la gendarmerie. « Nous nous battons depuis plusieurs jours avec la direction pour savoir ce qui se tramait vraiment, explique un syndicaliste. Nous avons menacé de ne pas reprendre le boulot si on n’avait de réponses ».
L’un des salariés, âgé de 36 ans se pose des questions pour l’avenir « Je suis ici depuis 17 ans comme conducteur de ligne sur des points importants. J’ai été formé pour être polyvalent, et du jour au lendemain, je saute. Un tiers des ouvriers va disparaître, et paradoxalement, il est annoncé pour dans les deux ans à venir des tonnages de travail du double de celui actuel ».
Il en veut à la direction qu’il accuse de « manquer de franchise ». Pour les salariés, ce coup dur est vécu comme « une fermeture camouflée ». « Il aurait été plus judicieux de recruter des commerciaux pour gagner des marchés que de s’en prendre à la masse salariale. C’est une mort annoncée à petits feux de l’entreprise à Fresnoy. Après c’est trop simple de vouloir nous envoyer dans d’autres usines du groupe, n’importe où en France pour nous décourager « déclare Vincent en se sentant victime d’injustice.
L’usine « Lorraine Tubes » du groupe Condesa, avait été rachetée au début de l’année par neuf établissements bancaires et ArcelorMittal. Le site axonais produit des pièces d’acier destinées notamment à la construction automobile.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire