J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
vendredi 6 mai 2016
Guise : la Maison d’accueil spécialisé Les Acacias fête ses 25 ans
La résidence Les Acacias qui accueille des adultes polyhandicapés vient de fêter ses 25 ans. Exposition et plantation d’un arbre étaient au programme
ans le cadre de cet anniversaire, les dirigeants de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) qui se sont succédé à la direction de l’établissement étaient présents à la fête. Sophie Vely, Marc Carlier et Pascal Martin étaient ainsi au côté des premiers résidents : Nadège, Valérie, Josette, Isabelle, Nathalie, Claude et Raphaël.
Les invités ont pu profiter d’une exposition de photos retraçant l’historique du centre et les grands moments qu’il a connus en un quart de siècle. Cet institut, qui fait partie du groupe Éphèse, accueille 35 résidents (30 internes et 5 externes) pour un encadrement de 35 équivalents temps pleins avec un budget annuel d‘environ 2,6 millions d’euros. Ouvert en 1991, il a été conçu dès le départ dans un esprit à la fois moderne et convivial et n’aura que peu changé en 25 ans, si ce n’est pour les nouvelles mises aux normes correspondant aux lois de 2002 et 2005.
Ce centre qui a été créé pour accueillir des résidents adultes, venant de l’IMES de Proisy, est né de la volonté de deux personnes, Daniel Cuvelier, ancien maire de la commune, et le docteur Deromeuf avec le soutien des soignants et des parents des résidents adultes de Proisy.
Pour Pascal Martin, le centre n‘est pas qu’un lieu de soins. « La MAS de Guise a une dynamique, c’est une maison où il y a de la vie, de l’accueil et de l’accompagnement. On y trouve surtout des sourires. »
À l’issue de la cérémonie, un acacia a été planté derrière le centre, sous un soleil printanier.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-maison-d-accueil-specialise-les-acacias-ia16b109n364058
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire