vendredi 2 octobre 2015

Guise : s’il te plaît dessine-moiun drapeau pour la Thiérache

La Thiérache est une terre identitaire. Sans comparaison aucune avec la Bretagne, le Pays Basque ou la Corse, il lui manque le symbole de cette identité qui peut passer par un drapeau.
C’est en tout cas ce que pense la ville de Guise qui a proposé au chargé de mission centre bourg, Clément Mangot de relever le défi « ça pourra être une identité pour la Thiérache car la démarche peut s’officialiser. Les gens ne sont pas suffisamment fiers de la Thiérache alors qu’elle offre des atouts touristiques, gastronomiques et géographiques », explique celui qui a donc décidé de lancer un grand concours pour trouver le meilleur drapeau.
Le public est donc invité à imaginer ce nouveau drapeau qui portera haut les couleurs du territoire et qui pourra être ensuite décliné de multiples manières. Ce jeu concours ouvert jusqu’au 30 novembre espère recueillir un bon nombre d’épreuves jusqu’au drapeau retenu. Les enfants des écoles vont être mis à contribution. Des repas Thiérachiens et des invitations VIP pour l’inauguration de la future boutique du terroir des Copains d’Thiérache seront à gagner ainsi que de nombreuses autres surprises.
Les dessins sont à envoyer par courrier en mairie, 91 rue Chantraine à l’association Les copains d’Thiérache ou directement par courriel : infos@copains-thierache.fr

Douze vélos type Vélib

L’autre objectif est aussi que ce futur drapeau créé serve de support de communication pour le commerce touristique situé rue Camille-Desmoulins et qui sera géré par l’association Les copains d’Thiérache. Les travaux de la boutique devraient commencer avant la fin d’année pour une ouverture prévue pour les festivités du 1er mai 2016.
La boutique en question proposera la vente de produits du terroir et de la location de vélos électriques, « on souhaite que les producteurs de toute la Thiérache fassent partie de la future association car la boutique va être faite pour eux avec un espace de vente direct, un espace dégustation et promotion des produits et un atelier cuisine à l’étage destiné aux touristes et aux membres de l’association » détaille le chargé de mission.
Il complète ses propos par l’autre service des lieux, la location de vélos, sorte de point Vélib qui fait le succès des grandes agglomérations, « l’objectif c’est vraiment de recréer une attractivité et de pouvoir relier le Familistère au château par la location ou la mise à disposition de vélos électriques mais il y a encore toute une organisation à mettre en place et des tarifs qui restent à définir . » Pour lancer cette innovation locale, une douzaine de vélos sont prévus là aussi en service pour le 1er mai prochain.
Avec un drapeau, une boutique et sans doute bientôt une association commerçante  les partenaires affichent clairement une volonté d’accompagner un mouvement de dynamisation du centre bourg, « orienter et faciliter le développement et la prospérité commerciale et permettre des échanges entre les projets de la mairie et les commerçants du centre-ville » explique le maire Hugues Cochet.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-s-il-te-plait-dessine-moiun-drapeau-pour-la-thierache-ia16b109n274007
hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire