jeudi 8 octobre 2015

Guise : les futurs services de la zone d’activités commerciale

hebergement d'image
Toute la zone d’activité lancée dans les années 1990 est occupée et devrait accueillir de nouveaux services sauf la clinique vétérinaire qui reste dans le centre-ville.

Pôle emploi

Depuis le 23 septembre dernier, Pôle emploi a quitté le centre-ville pour occuper de nouveaux locaux sur la zone d’activité, juste derrière la station de lavage. Le site répond aux normes actuelles mais surtout permet un meilleur accueil du public et de meilleures conditions de travail pour le personnel. 13 conseillers y travaillent. Le site offre 11 bureaux individuels pour recevoir les demandeurs d’emploi mais aussi un point informatique avec 6 postes à un débit plus performant.

>Trésor public

Comme annoncé il y a quelques mois, le Trésor public quittera le centre-ville pour la zone certainement en 2017. Là encore, comme pour Pôle emploi le service situé rue Lesur n’est plus aux normes.
C’est un privé qui a décidé d’investir dans un bâtiment neuf qui accueillera également l’association des paralysés de France, déjà excentrée du centre-ville Les deux entités réunies en pôle tertiaire seront implantées en face du centre de tri postal sur un terrain situé sur la réserve foncière intercommunale de plus de 38 000 m2. Le permis de construire a été déposé. La construction pourrait démarrer en 2016 pour une ouverture espérée en 2017.

>Aquoisia

Le centre aquatique va agrandir sa partie détente pour l’été 2016 qui comprendra une salle fitness de 120 m2, une salle de cardio de 80 m2, la création d’une salle de 50 m2 dédié à l’activité RPM (cyclisme en salle) et une salle de musculation.

> Autres

Si la zone n’a pas pour l’instant de projets commerciaux dans les cartons, la bonne nouvelle c’est que tous les bâtiments sont désormais occupés. L’ancien Aldi vide depuis le printemps est occupé depuis la semaine dernière par le magasin Kandy. Rappelons que ce dernier a entièrement été ravagé par les flammes il y a deux ans. Quand au discounter alimentaire qui occupait les lieux, il a fait construit un magasin plus grand et plus adapté juste à côté.

> Clinique vétérinaire

Le déménagement de la clinique vétérinaire située rue Godin prévue aussi sur la zone d’activité serait finalement annulé pour un projet de retour en centre-ville dans des locaux déjà existant.

>> Construite dans les années 1990 <<

La Zone d’activité commerciale de la Briqueterie a accueilli la grande surface Intermarché puis le magasin de bricolage Bricomarché mais aussi les établissements de matériels agricoles David.
Ensuite la zone a continué à s’étoffer au fil des années avec différentes enseignes (Roady, Aldi, Kiabi…) puis des services ont rejoint le site comme la Saur et le Centre courrier. Plus récemment ce sont Mac Donald et le complexe aquatique qui se sont installés en 2012 et la halte-garderie en 2013.
Ne pas déménager le centre-ville pour la zone reste une volonté de la ville et de l’intercommunalité dans la mesure du possible. Les nouvelles mises aux normes et l’absence de foncier contraignent parfois la collectivité à ce genre de scénario plutôt que de voir disparaître l’enseigne ou le service pour une autre ville.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-futurs-services-de-la-zone-d-activites-commerciale-ia16b109n276211

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire