LES CHANTIERS
Retour des vacances scolaires, des jeunes, des activités pédagogiques, des groupes et de l’herbe ! Depuis quelques semaines le temps passe très vite au Château ! Tellement vite que cette lettre d’information a quelque peu tardé... Mais la voici !
Les vacances de Printemps sont l'occasion de chantiers et de stages. Du 25 avril au 2 mai a lieu le stage d’Archéologie du bâti, dont une première session avait déjà été animée au Château par Jean-Paul Meuret, archéologue de la brique, historien de la Thiérache et président du GRAT. Il s’agit de poursuivre le travail d’analyse et de relevés sur différents types de bâti, briques ou grès, en lien avec le travail d’une étudiante en Master d’archéologie, actuellement en stage au Château.
En effet, Bérengère réalise un stage de trois mois à Guise, de mars à juin. Elle travaille au relevé pierre à pierre de l’intérieur du donjon, en particulier la cuisine et la chambre seigneuriale. L’objectif est de produire un document informatisé de ce relevé en 2D et en 3D, pour d’une part mieux documenter le donjon (ces relevés étant ensuite intégrés à des dossiers documentaires sur les différents bâtiments du site) ; et d’autre part mieux analyser la construction, la mise en œuvre des matériaux, les reprises, restaurations, destructions... Cette analyse permettra, à terme, de proposer un phasage chronologique des différents remaniements de la tour maîtresse. Bérengère a par exemple pu repérer, grâce à ces relevés effectués à l’aide d’un échafaudage dans la cuisine, des trous de boulins à intervalles réguliers, invisibles depuis le sol de la pièce. Affaire à suivre...
Notre appel aux dons de matériel et de matériaux, lancé fin mars, a porté ses fruits ! Nous avons eu de nombreux appels de particuliers des alentours proposant de faire don au Club du Vieux Manoir de briques, pavés, tonnes à eau, matériel de chantier et de bricolage, poutres, ferrures... Nous avons commencé à récupérer ces dons, grâce à la mise à disposition d’un camion par l'entreprise guisarde Restau-Bat. Il nous reste encore quelques voyages à faire. Et nous sommes candidats à de nouveaux dons si l’occasion se présente ! Nous remercions ici vivement tous ceux qui donnent et/ou participent au transport et à la récupération : particuliers, entrepreneurs et bénévoles du Club !
LES ACTUALITES
La prochaine Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 16 mai 2015 ! Prenez note, l’entrée du Château sera gratuite pour tous, pour permettre au plus grand nombre, et notamment aux Guisards et habitants des alentours, de découvrir en soirée ce monument tout proche mais parfois méconnu ! Les chantiers de jeunes du Club du Vieux Manoir en modifient sans cesse l’aspect, alors n’hésitez pas à venir et revenir ! Vous trouverez les informations pratiques ci-dessous :
Nuit européenne des musées
Samedi 16 mai 2015
18h00 – 23h00
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
www.chateaudeguise.fr
http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/
Les visites sont toutes guidées et commentées.
Elles durent environ 1h-1h15.
Les départs se font régulièrement, environ toutes
les 20 minutes.
Boutique / restauration sur place
L’exposition proposée par la Compagnie de France « Histoire vivante, le Comté de Guise au XVe siècle sous la famille d’Anjou » a été appréciée des visiteurs ! Elle leur a fait découvrir une partie du circuit de visite (la chambre seigneuriale et le bastion de l’alouette) animée par la présentation de mobilier, objets de la vie quotidienne ou bien encore armes, répliques du XVe siècle, le tout dans une mise en scène pédagogique agrémentée de panneaux explicatifs. Des membres de la Compagnie de France ont en plus passé le premier week-end sur place, en costume, pour présenter cette exposition au public et fournir de nombreuses explications supplémentaires. Un grand merci à la Compagnie de France pour ce travail !
Les Archers de Seboncourt ont organisé le dimanche 29 mars, dans le Château et dans l'espace Vauban, un tir nature 42 cibles, qualificatif pour les Championnats de France. La météo n’a pas été des plus clémentes, mais les participants ont apprécié ce site historique original. Le Concours départemental de l’Aisne, prévu début juin et également organisé par les Archers de Seboncourt aura lieu lui-aussi dans le Château ! Il s’agira cette fois-ci d’un tir 3D 40 cibles.
Une entreprise de terrassement est de nouveau intervenue au Château ce mois-ci. Elle avait déjà travaillé en janvier 2014 au dégagement de la poterne du Bastion de la Haute Ville. Il s’agissait cette fois-ci de niveler le terrain dans les douves pour supprimer les grandes ornières et rendre le terrain plus propice à l’installation de camps de jeunes l’été. Les travaux sont décidés en partenariat avec la Ville de Guise, qui les finance en tant que propriétaire du site, et participe ainsi à l’entretien et à la valorisation du site.
Un nouveau café-philo, organisé par l’Entente du Gué de l’Oise, a eu lieu au Château le 23 avril. Une vingtaine de personnes se sont réunies dans la cour d’accueil, autour de Philippe Henry, professeur de philosophie, pour discuter autour du thème suivant « Toute passion est-elle destructrice ? ». Le débat s’est déroulé dans la convivialité, autour d’un rafraîchissement.
L’Assemblée générale du Club du Vieux Manoir a eu lieu samedi 11 avril, à l’Abbaye royale du Moncel, siège social de l’association. Les membres du Club ont d’abord déjeuné ensemble, avant d’entendre les rapports d’activité et le rapport financier de 2014, tous deux votés à l’unanimité. Les différentes interventions sur les sites permanents ou chantiers saisonniers ont été présentés, ainsi que le fonctionnement de la communication, permettant aux membres présents d’être informés au mieux de la vie de l’association.
L’Assemblée générale des Amis du Château Fort de Guise s’est tenue salle Beauval à Guise, le 3 avril dernier. Après l’Assemblée générale proprement dite, Jean-Paul Meuret est intervenu pour nous exposer l’historiographie de la découverte, de la protection et de la valorisation des églises fortifiées, puis Nicolas Maineray nous a présenté le projet de Centre d’Interprétation du patrimoine de la Thiérache fortifiée, qui devrait prendre place dans l’ancien Arsenal du Château Fort de Guise. Les participants ont apprécié la qualité des conférences, qui ont richement animé la soirée !
QUELQUES DATES A RETENIR
• 16 mai : Participation du Château Fort de Guise à la Nuit européenne des musées
• 22-23-24 mai : Mise à disposition du Château pour un Jeu de rôle grandeur nature, organisé par l’association Ève Oniris
• 7 juin : Championnat départemental de l'Aisne de Tir à l’Arc : Concours 3D 40 cibles, organisé par Les Archers de Seboncourt
• 20-21 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie
A BIENTÔT !
LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire