La grande nouveauté des festivités du 1er mai au familistère, c’est l’ouverture au public de l’école mais surtout d’une partie du site de production de l’usine Godin.
Le site du familistère sans l’école et l’usine n’est pas tout à fait complet. Ce 1er mai, le public pourra enfin redécouvrir cette unité Familistèrienne.
Tout d’abord, l’usine, site de production des célèbres poêle depuis l’ère Godin en 1846 sera en partie ouverte au grand public. 300 ouvriers continuent à assurer la production Godin 100 % Guisarde et ce 1er mai sera l’occasion de pénétrer dans la cour de l’usine entre 10 h et 18 h et découvrir les productions historiques et actuelles présentées dans les bâtiments historiques. « Ça fait longtemps que le grand public n’est pas entré dans l’usine » rappelle le directeur adjoint du familistère Alexandre Vittel qui se réjoui de cette initiative. L’usine accueillera le grand public dans la salle d’exposition des modèles historiques où de nombreux appareils de collection et autres plaques émaillées seront présentées au même titre que des écrits de Jean-Baptiste André Godin ou des extraits d’anciens catalogues. Le show room avec des modèles d’appareils de chauffage actuels permettra au public de découvrir ce qui se fait aujourd’hui au sein du site de production, le tout sous le regard nostalgique de la vieille locomotive des années Godin qui trône au sein de la cour de l’usine. (Entrée sur présentation du billet unique du Familistère vendu aux billetteries situées sur la place du Familistère et en face de la buanderie piscine puis rendez-vous à l’accueil de l’usine Godin).
Si l’ouverture au public de l’usine Godin constitue l’événement de cette fête du travail, il faut y associer l’école Godin qui est restée quasi à l’identique depuis sa construction. En cette fête du travail, l’école municipale depuis 1958 pourra être visitée par tous mais dans la limite de 30 places. Les visites ont lieux à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30. Christian Noisette, directeur de l’école Godin servira de guide pour ces visites. Rendez-vous au seuil des écoles (Billetterie gratuite à l’entrée de la place du Familistère côté rue André-Godin.)
Si ce 1er mai reste avant tout un moment de détente autour du spectacle vivant, il permet aussi de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Godin mais aussi le personnage connu comme chef d’entreprise socialiste.
Ce que les gens oublient souvent, c’est tout le parcours politique du personnage. En 1848, le jeune Godin, est candidat phalanstérien à l’assemblée constituante.
Il devient ensuite maire de la ville de Guise, conseiller général et député durant cinq ans.
Le familistère poursuit son aménagement commencé il y a une quinzaine d’années. Le public pourra lors d’une conférence tout connaître des travaux actuels et pour les cinq années à venir au niveau des logements pour particuliers et concernant l’hébergement touristique au niveau de l’aile gauche. L’objectif a terme c’est de faire du lieu, une référence en matière de réflexion et de débat comme le précise Alexandre Vittel, « le Familistère va devenir un lieu de réflexion et de développement culturel mais de manière structurée. »
Outre toutes ces visites et autres conférences, le 1er mai reste la journée où de nombreuses troupes envahissent les lieux pour des spectacles de rue les plus surprenants les uns des autres. Pari eux, la troupe Oposito qui déambulera entre le centre-ville et le familistère. Les quarante comédiens partiront de la place d’Armes pour offrir un spectacle qui apparaît, échappe et disparaît.
Autre incontournable, la nouvelle création de la Compagnie nº8 et sa garden-party au jardin de la Presqu’île qui offre une leçon de savoir-vivre et de bonheur, une invitation à une promenade du déni, une anthropologie de l’insouciance. A ne pas manquer, la chorégraphie de Claudio Stellato mettant en scène quatre stères de bois, quatre individus et quatre haches. Des hommes sur le plateau utilisent des bûches pour construire et déconstruire des formes.
A dix jours de cet incontournable de printemps, ou plusieurs milliers de visiteurs sont attendus ce petit tour d’horizon rappelle combien le site reste en phase avec lui même, une stimulation de curiosités historiques et contemporaines à ne pas manquer.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-l-ecole-et-l-usine-godin-ouvriront-leurs-portes-ia44b0n205881
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire