Mille ans d’Histoire ont construit le site du château de Guise, unique en Europe, qui comprend encore plusieurs hectares de fortifications, maçonneries et souterrains…
Le donjon du château de Guise n’est que la partie émergée du site ! Bel exemple de la puissance de la dynastie des Ducs de Guise, les visiteurs peuvent arpenter aujourd’hui encore un dédale de pièces voûtées et de mystérieux souterrains…Une excursion dans une forteresse qui raconte l’histoire médiévale mais aussi militaire. Car si les murs pouvaient parler, ils en raconteraient des choses sur la guerre et sa stratégie à travers les âges. Ainsi, vous pourrez arpenter la galerie dite des lépreux, qui s’appuie sur l’ancienne muraille médiévale, avec ses 24 créneaux de fusillades surmontés chacune d’une cheminée de 18 mètre de haut. Mais on raconte aussi que des lépreux y étaient enfermés pour effrayer les ennemis approchant du site…
Le donjon de 32 mètres, qui occupait une place centrale dans la défense du château avant qu’il ne devienne une véritable forteresse militaire, a été plusieurs fois adapté à l’évolution des armes et en particulier de l’artillerie. Il est aujourd’hui dominé par des créneaux du haut desquels on tirait au canon. Et au fil du bastion des charbonnières ou du bastion de l’alouette, vous descendrez dans des casemates (autrement dit des bunkers partiellement enterrés) dont l’une a été aménagée pour accueillir le Musée historique et archéologique du Château fort regroupant mille ans d’Histoire à travers les découvertes archéologiques provenant directement du site. Cette forteresse du XVIe siècle offre un voyage exaltant.
Château de Guise Ouvert tous les jours (sauf le lundi hors Juillet et Août) Tarifs de 3 à 6 € www.chateaudeguise.fr
http://www.courrier-picard.fr/pmp/aisne-du-haut-de-la-tour-des-ducs-de-guise-ia4417b0n542386
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire