J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
mercredi 6 août 2014
En direct du Château...n°11
Nous voilà en plein cœur de la période des camps-chantiers-patrimoine de l’été au Club du Vieux Manoir ! Les jeunes sont arrivés au Château Fort de Guise un mois maintenant ; certains sont déjà repartis, d’autres sont venus et cela va continuer jusqu’au mois de septembre ! Répartis en équipe, les jeunes bénévoles tournent ainsi sur différents chantiers, en fonction de leurs goûts, de leur expérience... et de la météo parfois. Voici donc un tour d’horizon de ce qui se passe au Château en ce moment...
Le chantier de pavage de l’Allée des Gouverneurs se poursuit à bonne allure. L’extérieur de l’allée, côté haute cour, est désormais terminé ! Le chantier situé à l’intérieur de l’allée est quant à lui ralenti par le travail de remblai qui précède la pose de pavés. En effet, le sol actuel de l’allée est plus bas qu’il ne l’était avant la Première Guerre mondiale. Ce niveau du début du XXe siècle est facilement décelable par la trace noire de goudron qui court le long des deux murs. Les jeunes bénévoles apportent ainsi des matériaux de remblais (briques cassées, terre, sable...), lesquels sont ensuite tassés pour permettre de poser les pavés sur un sol stable.
Les soutènements de l’escalier permettant d’accéder au souterrain dit du XIe ont été eux aussi terminé depuis le début de l’été ! Le mur de droite avait déjà été achevé pendant les chantiers de Pâques. Celui de gauche l’a été cette semaine ; celui du fond, en brique, également. Les terres alentours ne dévalent donc plus dans l’escalier, beaucoup plus facilement praticable ! La construction du mur de gauche permet parallèlement de niveler le sol à gauche, pour créer une plate-forme de stockage des échafaudages. Ce chantier de nivellement sera poursuivi dans les semaines à venir, quelques brouettes de terre et quelques souches restant à extraire !
Le chantier de maçonnerie commencé l’an dernier au « Petit Arsenal » (bâtiment au-dessus de la Boulangerie) se poursuit cet été. Là encore, bien que le chantier soit très différent, il s’agissait de remonter les murs de soutènement d’un escalier, pour pouvoir ensuite restaurer (et donc emprunter) les marches de ce dernier. Le mur de droite a été terminé en 2013. Les jeunes du Club s’attaquent cette année au mur de gauche. Plusieurs assises ont déjà été posées, ce qui a permis de remonter 7 marches. Il en reste 6...
Le débroussaillage du site, qui permet une meilleure lecture et une meilleure préservation architecturale, se poursuit lui aussi. Il est pour le moment axé sur et autour du bastion de la Charbonnière. La courtine reliant ce dernier au bastion de l’Alouette, déjà en partie dégagée l’an dernier côté bastion de l’Alouette, est désormais quasiment propre sur toute sa longueur grâce au travail des jeunes qui s’est poursuivi cette année vers la Charbonnière. Les bénévoles continuent actuellement leurs efforts pour dégager d’une part la voûte sous laquelle passent les visiteurs pour entrer dans le bastion ; d’autre part le cavalier de terre sur la gauche. D’ici peu, les reliefs des plateformes, chemins de ronde, et banquettes d’artillerie seront à nouveau visibles.
La voûte et le cavalier de terre sont l’œuvre de Vauban, célèbre Ministre de la guerre de Louis XIV qui est aussi passé à Guise et ordonna au XVIIe siècle quelques travaux au Château Fort. Le cavalier de terre est un emplacement de tir pour les canons ; tandis que la construction de la voûte en briques, au-dessus du chemin d’accès au bastion de la Charbonnière, permit la création d’un passage pour faire circuler les canons vers la courtine et vers le bastion de l’Alouette. Le chantier des jeunes bénévoles permet de voir maintenant plus clairement ces éléments, témoins importants d’une évolution de l’architecture militaire du site !
Les activités ne sont pas que manuelles au Club du Vieux Manoir. Certains jeunes, volontaires, suivent une formation de guide pour ensuite faire découvrir le site à nos nombreux visiteurs et vacanciers ! Un apprentissage riche en enseignements qui permet d’acquérir des connaissances supplémentaires en histoire, archéologie ou encore architecture ; qui apprend aux jeunes bénévoles à parler devant un public, à retenir l’attention de celui-ci, à faire respecter des consignes de sécurité ; ou bien encore qui fait découvrir les camps-chantiers-patrimoine aux visiteurs, lesquels apprécient de faire la connaissance des jeunes guides bénévoles évoquant leurs motivations et leurs chantiers ! Une activité de plus dans laquelle les valeurs d’Education Populaire, portées par le Club du Vieux Manoir, s’illustrent parfaitement !
Enfin, comme chaque année, des camps indépendants de jeunes viennent participer à l’entretien et à la restauration du Château Fort de Guise. Nous avons ainsi reçu des jeunes du MEJ qui ont terminé le chantier qu’ils avaient entrepris l’an dernier : débroussailler la fausse braie des douves. Cette structure de terre est également l’œuvre de Vauban. Elle protégeait la courtine du bastion de la Charbonnière, empêchant l’ennemi d’en approcher, tout en offrant des banquettes d’infanterie et d’artillerie aux défenseurs. Et là encore, le chantier rend lisible cette structure auparavant fondue sous la végétation !
LES ACTUALITES
Un journaliste de Matélé, chaîne 34 de la TNT, est venu sur le site la semaine dernière, tourner un reportage sur les chantiers de jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir ! Vous pouvez retrouver ce reportage intitulé « Le chantier de rénovation du Château de Guise » en ligne sur le site Internet de la chaîne : www.matele.tv en tapant le titre dans l’onglet de recherche.
Des journalistes de France 2 étaient cette semaine au Château pour tourner un reportage sur les chantiers de jeunes du Club du Vieux Manoir ! Diffusion prochainement au JT de 13h... Nous vous tiendrons bien sûr informés de la date !
Le mois d’août qui arrive sera riche en événement cette année ! Les Ducales de Guise, grande manifestation annuelle à caractère médiéval auront lieu les 2 et 3 août ; tandis que le Centenaire de la Bataille de Guise, s’inscrivant cette fois dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, aura lieu les 29, 30 et 31 août 2014 ! Deux week-ends d’animation et de reconstitution, deux périodes historiques, deux manifestations à ne pas rater !!
Vous pouvez retrouver le programme complet et les informations pratiques de ces deux événements sur leur site officiel respectif, indiqué dans l’agenda ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !
QUELQUES DATES A RETENIR
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir
www.clubduvieuxmanoir.fr
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
www.guise14-18.com
BONNE JOURNEE A VOUS !
LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire