L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale auprès des enfants et notamment, aux élèves des classes de CM1 et CM2.
Il y a six ans, l’Office lançait un concours afin de permettre aux enfants des CM1 et CM2 des écoles primaires avec l’aide de leurs enseignants de s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des Petits artistes de la Mémoire. Cette année, 14 classes du département de l’Aisne étaient inscrites. Cet engagement correspond à la volonté du directeur de l’ONACVG, M. Odelot, et à celle de Jean-Luc Stugarek, l’inspecteur d’académie qui a voulu que le premier degré soit engagé dans une réflexion sur la commémoration du Centenaire.
Film d’animation
Les élèves du CM2 ont participé de à ce concours et comme cette année le travail pouvait être présenté sous la forme d’un support audiovisuel, ils ont réalisé d’un film d’animation. Avec leur instituteur Christian Noisette, les enfants ont écrit le story-board, dessiné les personnages et préparé les décors. Marc Louiset, réalisateur belge, a passé une semaine à l’école pour tourner le film. M. Garçon, conseiller pédagogique à la retraite, a apporté son aide. Nico Morelli, pianiste de jazz, les a autorisés à emprunter un de ses morceaux. Le syndicat mixte du familistère Godin a également accepté qu’ils utilisent un extrait d’une de ses vidéos.
La suite en juillet et novembre
Le 12 juin, les élèves sont allés visiter la Caverne du dragon et assister à la proclamation des résultats.
« Il a une belle veste et une jolie casquette » dit Marie Charlotte. « Il », c’est le directeur de cabinet du préfet qui avec le Recteur Beignier et J.L Stugarek ont félicité les élèves de l’école Godin pour leur premier prix. Très fiers, les élèves attendent maintenant les résultats régionaux en juillet et nationaux en novembre. Ce projet est un moyen d’atteindre, grâce à des démarches pédagogiques et didactiques originales, les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des programmes.
Bonsoir Francis
RépondreSupprimerFélicitations à ces élèves et bravo aux personnes qui leur permettent de réaliser un film ...C'est tellement important que les jeunes soient impliqués dans l'histoire de leur pays. Je te souhaite une bonne soirée
Bises
Francine