samedi 7 décembre 2013

Un orgue dans un cadre majestueux

C'est un article de presse que je viens de découvrir...que de souvenirs dans cette église....

Après l’exposition sur l’église, l’association historique a offert un concert de l’orgue tout juste restauré. Du haut niveau.

Un concert d'orgue a eu lieu ce week-end à l'église Saint-Pierre Saint-Paul de la commune.
Afin de pouvoir donner un aperçu complet des registres de l'orgue, après sa restauration, Jean-Michel Bachelet, Rodolphe Proisy et Jeanne Olivier-Pierra ont présenté un florilège de courtes œuvres du dix-septième au vingtième siècle, pour orgue, pour trompette et orgue, pour voix et orgue, toutes créées par des pianistes qui ont composé pour l'orgue.
Restauré en novembre, par l'artisan Daniel Decavel, à la demande de l'Arche et de la commune, l'instrument a pu donner la pleine mesure de ses possibilités devant de nombreux spectateurs.
Jean-Michel Bachelet, a été l'élève du chanoine Emile Dartus, de Philippe Lefèvre et de Jean-Philippe Fetzer. Il a effectué ses études au conservatoire de Cambrai où il a obtenu une médaille d'or en 1986 et un premier prix d'excellence en 1990. De 1981 à 2009, il est titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Gery à Cambrai où il enseigne au conservatoire. Concertiste il se produit aussi dans différentes villes de France.
Rodolphe Proisy, initié à la trompette par Pascal Lenglen à l'école de musique de Vervins, obtient en 1996 le premier prix de trompette au conservatoire de Saint-Quentin et le premier prix du conservatoire des Hauts-de-Seine en 1997. Il est aujourd'hui professeur de trompette aux conservatoires de Soissons, de Noyon et directeur de l'orchestre d'harmonie de Saint-Quentin.
Jeanne Oliviet-Pierra, soprano, ancienne chef du chœur féminin de Saint-Quentin participe à de nombreux groupes lyriques avec lesquelles elle se produit régulièrement en France et à l'étranger. Elle est connue à Guise comme l'ancienne principale du collège Camille Desmoulins.
Ils ont interprété, devant un très nombreux parterre, du Brahms, Haendel, Albinoni, Mendelssohn… dans le cadre majestueux de l'église médiévale.


http://www.aisnenouvelle.fr/article/autre-actu/un-orgue-dans-un-cadre-majestueux

1 commentaire:

  1. J'aurai bien aimé y assister
    j'aime ce genre de musique
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer