Mon esprit vagabonde toujours autour de Guise...l'adolescence est une période de la vie dont nous nous souvenons toute notre vie...j'entends encore nos rires dans la maison de l'usine à gaz...les petits (le basketteur et le musicien) s'amusaient à faire crier leur soeur...je laissais les trois "s'amuser"...
Ma soeur aimait beaucoup ses frères et ils lui rendaient bien...c'était un exemple à suivre dans le sérieux qu'elle mettait dans ses études...
C'était chaque mois un bonheur quand elle ramenait son carnet de notes...moi, dans le coin de mon esprit, je me faisais tout petit, car mes résultats étaient loin de valoir les siens ! J'étais heureux pour elle car elle méritait ses notes au vu de ce qu'elle travaillait à la maison. Il fallait simplement qu'on ne fasse pas de comparaisons car là j'étais mal !
Elle a toujours bien travaillé et elle a réussi.
J'ai été militaire. C'était un voeux de jeunesse. Elle a continué ses études, le bac puis 4 années après le bac pour être assistante sociale à l'éducation nationale...un beau métier, un métier à vocation comme le mien.
Cet été elle a pris une retraite bien méritée...ce doit être dur de s'occuper des autres en permanence et de ne pas perdre de vue sa famille ... Quand je l'évoque je pense à "pause café" Véronique Jannot dans le feuilleton titre... chaque fois que je vois cette actrice je pense à ma soeur.
Vous savez donc beaucoup de chose de notre petite famille de l'usine à gaz du boulevard Péquereau...La maison que nous habitions est vide aujourd'hui d'après les renseignements que j'ai...mais dans mon coeur elle est toujours habitée par notre mémoire, par nos souvenirs...j'y vois le musicien espiègle faire courir sa grande soeur...je vois le baketteur que ne s'en laisse pas compter...je vois mon père et ma mère regarder leurs enfants jouer ...c'est beau les souvenirs...
Alors quand vous passerez devant l'usine à gaz, n'oubliez pas de regarder si vous ne voyez pas un musicien et un basketteur faire courir une assistant sociale !!!
Bonjour Francis,
RépondreSupprimerJe n'ai pas de souvenirs précis sur l'usine à gaz du Boulevard Péquereau, sauf celui d'un accident datant des années 50... Une violente explosion, des murs soufflés, du charbon partout sur la route et dans l'Oise. Les gens venaient par dizaines pour "glaner" ce charbon dans le lit de la rivière, une aubaine pour eux à cette époque... Mes souvenirs sont toujours présents mais assez confus tout de même, je devais avoir 6 ou 7 ans et cela m'avait beaucoup marqué.
Quelqu'un a-t-il des souvenirs plus précis de cette période de Guise et sur cette explosion ? S'agissait-il bien de l'usine à gaz ? et pourquoi ce charbon, certainement du coke ?
Amicalement.
Alain
bonsoir Alain
RépondreSupprimerje ne connais pas cette histoire
mais ayant vécu toute ma jeunesse dans des usine à gaz je peux dire que c'était du coke ...mon grand père fabriquait le gaz avec du charbon à Fumay dans les Ardennes...il était lui aussi directeur de l'usine à gaz là bas !
bonne soirée
cordialement
frzncis
Ta soeur est une fille très gentille
RépondreSupprimeret douce, elle parlait toujours
sans s'énerver
bisous
Gege