jeudi 31 octobre 2013

Guise milite pour revoir Camille Desmoulins à Paris

L’association Camille Desmoulins multiplie les recours depuis vingt ans pour que l’enfant du pays retrouve sa place au Palais Royal.
C’est une belle histoire à entrées multiples que raconte et vie Bernard Latouche, président de l’association Camille Desmoulins. Commençons par la fin. Anne Hidalgo, en campagne pour la mairie de Paris, lance un site Intitulé « Oser Paris », sorte de boîte à idées où les internautes sont invités à déposer leur projet pour la capitale.
Prenant connaissance de cela par de jeunes recrues de l’association Camille Desmoulins, Bernard Latouche dépose sa requête dans la boîte à idée de la candidate : « Serait-il déraisonnable d’espérer que cet homme glorieux retrouvât la place qu’il mérite dans l’histoire de la France ? »
Par sa place, Bernard Latouche pense à la statue de bronze de Camille Desmoulins - dite bronze de Boverie - qui trônait majestueusement au Palais Royal jusqu’en 1942 (photo), date où les Allemands l’ont fondue pour nous la renvoyer... sous formes d’obus.
« En 1992 déjà, le président de l’association de l’époque était intervenu auprès du ministère de la Culture, mais ça n’a pas abouti. Ils avaient dit que les nouveaux espaces du Palais Royal avec les colonnes de Buren n’étaient pas adaptés. »
Baladée de ministère en ministère, de délégations en délégations, après avoir toqué aux portes du président Sarkozy ou de Madame Badinter, la volonté de l’association s’essouffle et se décourage… jusqu’à la campagne d’Anne Hidalgo et sa boîte à idées.

« Le détonateur de la Révolution »
D’autant que fondre une nouvelle statue à l’identique serait réalisable : « Le directeur des monuments de Paris nous a signalé qu’au Petit Palais existait une statuette de 60 cm qui servait d’ébauche au sculpteur », indique Bernard Latouche.
Réinstaurer cette statue au cœur du Palais Royal n’est pas une lubie d’une association locale, mais la volonté de passionnés de rééquilibrer l’Histoire : « Camille Desmoulins n’est pas considéré à sa juste valeur. C’est lui qui a déclenché la Révolution le 12 juillet 1789, il est monté sur une chaise et a harangué la foule. Le peuple s’est enflammé. Il y avait déjà la poudre, il fut le détonateur », rapporte Bernard Latouche. « Ensuite, quand on parle de la Révolution, on pense Robespierre et Danton, et moins Camille Desmoulins. Pourtant, c’était le premier républicain de l’histoire de France. Pendant la Constituante, c’était le seul à réclamer une république et non une monarchie constituante. »
Une démarche historique plus que politique


http://www.aisnenouvelle.fr/article/actualites/guise-milite-pour-revoir-camille-desmoulins-a-paris

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Il y a des personnages qui ont marqué l'Histoire et qu'on oublie un peu!
    J'espère que ce projet se réalisera!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer