samedi 25 juin 2022

Judo Club Guisard La sortie vélo aura lieu le samedi 30 juillet.

 

Judo Club Guisard



En accord avec nos partenaires étang des sources Malzy, copains de Thierache. La sortie vélo aura lieu le samedi 30 juillet. Pique nique restauration sur place possible vélos electrique, vtt casques dispo pour la bonne organisation merci de me contacter rapidement sms mail port 06 85 55 75 24, au plaisir de nous revoir Serge.

vendredi 24 juin 2022

Les travaux de 1840 à Guise

 

L'ARCHE


20 FÉVRIER 1840; le capitaine LOPEZ, chef du génie de la place de Guise s’adresse au maire :"L'entrepreneur de la route départementale de Guise à Bohain me donne avis par sa lettre du 11 février, qu'il va commencer très prochainement les travaux de terrassements de ladite route, et me prie de faire ouvrir le rempart dans la partie comprise entre la place de Guise et la dérivation de l'Oise (ancien chemin de Bohain). Cette ouverture devant être faite, il me semble, sous la direction et surveillance du génie militaire, j'ai l'honneur de vous prier de donner les ordres nécessaires à M.le garde du génie de cette résidence pour qu'il soit procédé de suite à ladite démolition, qui sera faite aux frais de la ville." Par suite de cette disposition les bâtiments de la halle aux grains allaient être abattus, car ils étaient adossés au rempart ou allait se faire la trouée. Allait disparaître aussi une grande croix qui se dressait à une petite distance de là. Cette croix provenait de la place de l’hôpital (place Louis Meurisse). Elle fut transférée au cimetière, un arrêté du maire en a ordonné l'enlèvement en 1905.
Il faut comprendre qu'a cette époque Guise est encore entouré par ses remparts qui englobent également toute la place d'armes. Entre l'Eldorado et l'étude Châtelain existe la halle aux grains de Guise, grand bâtiment qui doit être détruit pour permettre la création de la rue André Godin.
Sur la photo la flèche noire indique l'emplacement de la Halle aux grains et à droite de celle-ci était une des portes d'entrée de la ville que l'on appelait la Porte de la Prée.

jeudi 23 juin 2022

8 FÉVRIER 1945, une partie du rempart du château s'écroula

 

L'ARCHE



8 FÉVRIER 1945: vers 16h avec un bruit sourd et dans un immense nuage de poussières, une partie du rempart du château s'écroula, ensevelissant les maisons de la rue Chantraine qu'elle dominait et poussant d'immenses pierres de taille jusqu'à la façade de l'ancien hôtel des princes de Condé où après avoir été longtemps l'école supérieure des jeunes filles était installé l'hôpital. Trois maisons furent entièrement détruites et plusieurs autres fortement endommagées. Après des heures d'efforts on retira des décombres les cadavres de trois personnes. A la suite de cet accident, l'administration a fait évacuer tout un côté de la rue. Après avoir été tant de siècles le défenseur de la ville de Guise, son Fort, maintenant, menaçait tout un quartier.

mercredi 22 juin 2022

Remi Gallet : je ne défendrai plus les couleurs du PAC la saison prochaine MERCI LE PAC !!!

Remi Gallet



CLAP DE FIN - MERCI LE PAC !!!
Quelle décision difficile à prendre ! C’est le cœur serré que j’annonce après dix belles années que je ne défendrai plus les couleurs du PAC la saison prochaine.
Il est impossible de résumer toutes les joies et l’immense bonheur que le club m’a apporté. Une aventure qui a commencé un soir de Septembre 2012 par une victoire dans un gymnase de l’Oise à Clairoix, et qui s’est terminée de la plus belle des façons en marquant le 100ème point de notre fabuleux succès en coupe de l’Aisne, le 5 Juin dernier.
Entre temps cette équipe m’aura donné la chance de remporter 7 titres : Champion de l’Aisne 2ème (2016) et 1ère Division (2022), Champion de Picardie R3 (2014), R2 (2015) R1 (2017) et Vainqueur du Trophée des Hauts-de-France (2017) et de la Coupe de l’Aisne (2022). Je ne pouvais rêver mieux !
Mais plus que les triomphes, c’est le périple que je retiendrai et surtout toutes celles et ceux qui ont contribué aux succès du Club. Au premier rang, notre Président dont la passion pour la balle orange est le moteur de l'ascension du PAC, et une inspiration pour l’avenir.
Je veux remercier très chaleureusement tous mes entraîneurs qui ont façonné cette équipe et qui m’ont fait confiance pour tout donner sur le terrain. Vous êtes de vrais connaisseurs de Basket, aux qualités humaines exceptionnelles. Je suis fier d’avoir joué pour vous et de vous compter parmi mes amis.
Ces belles années au PAC sont dédiées à l’ensemble de mes coéquipiers. Nous avons partagé les moments de joies, de doutes aussi. Mais avant tout, nous sommes ce collectif extraordinaire, qui partit de peu, a monté cette équipe aux sommets. Merci à chacun d’entre vous, je n’ai jamais pris autant de plaisir sur les parquets qu’avec vous en portant les couleurs du PAC.
Tout ça ne serait rien sans les bénévoles. Des coachs et des éducateurs aux arbitres, des officiels de tables, aux responsables de salle et de la buvette, tous ont apporté leurs pierres à l’édifice. Bravo à vous tous de partager et faire vivre notre passion du Basket, et de faire rayonner Guise au-delà des frontières de la Thiérache.
Je veux enfin rendre hommage à celles et ceux qui ont toujours été là. Pour l’amour du maillot, dans le malheur ou la joie, vous êtes toujours là ! Merci du fond du cœur à tous les supporteurs pour leur soutien sans faille. Tous les joueurs qui ont foulé le parquet de Lesur vous le diront : toute votre force, toute votre énergie nous ont poussé à nous dépasser chaque soir. C’est un privilège de jouer pour Guise et pour vous. Ces instants resteront gravés dans mon cœur pour toujours.
Cette page se tourne pour moi, mais l’avenir sera radieux pour le PAC. Les fondations sont solides et une nouvelle génération arrive pour porter le club au plus haut. Je pars non sans regret mais avec le sentiment accompli d’avoir tout donné sur le terrain.
Ce n’est qu’un au revoir. Je serai toujours un fervent soutien du PAC et plus que jamais engagé pour Guise.
« Nous sommes les Guisards, partout on chantera, jamais on lâchera ! »
Let’s Go PAC !!

Novembre 1918, l'ennemi recule ! Dans sa retraite il mine le tunnel ferroviaire et le fait exploser au niveau du jeu de paume

 

L'ARCHE


Premiers jours de novembre 1918, l'ennemi recule ! Dans sa retraite il mine le tunnel ferroviaire et le fait exploser au niveau du jeu de paume. Le tunnel s'effondre embarquant des tonnes de gravats dans l'éboulement du glacis du château fort.
Des archives comptables datant d'avant guerre et caché dans la cave d'une maison de la rue Chantraine disparaisse à jamais !

Ce matin Bouchon dans Guise Travaux Zone collège et lycée

 

Anthony Grossot

Travaux Zone collège et lycée 

Ce matin Bouchon dans Guise attention plus de 15 minutes d'attente


lundi 20 juin 2022

Les spectateurs venus au stade Marcel Prévôt à Guise ce samedi ont été gâtés.

 

Us Guise,la page officielle de l'union sportive guisarde.



Des buts, des buts encore des buts !
Les spectateurs venus au stade Marcel Prévôt à Guise ce samedi ont été gâtés.
L’Olympique Saint-Quentin (R1) a d’abord fait parler la hiérarchie contre Château-Thierry Etampes (D1) dans la finale de la coupe de l'Aisne U18 en s’imposant largement 8 buts à 0.
Le challenge Marcel Prévôt a ensuite été plus disputé avec de nombreux retournements de situation. Finalement, Septmonts (D1), mené 2-0 puis 3-1, l’emporte face à Ognes (D3) 6 buts à 4 après prolongations. A noter les cinq buts de Florentin Donadini (dont trois sur penaltys).
Merci à l’US Guise pour son accueil et bravo pour la parfaite organisation.

L'histoire de l'école de la place Lesur

 

L'ARCHE




7 FÉVRIER 1889: un emprunt de 150 000 francs permet de faire face aux dépenses nécessités par l'établissement des 2 chemins de fer (du nord et du nord est), à la construction d'une école maternelle en 1891, de mansarde au dessus des écoles primaires du centre pour loger les instituteurs-adjoints célibataires, du boulevard d'enfer (aujourd'hui boulevard Pecquereau) en 1892, d'un kiosque sur la place Lesur pour la musique, d'un abattoir vis à vis de la gare en 1896, et à la lumière électrique en 1897.

Château Fort de Guise Un jeune chevalier a été adoubé aujourd'hui au Château

 

Château Fort de Guise



Un jeune chevalier a été adoubé aujourd'hui au Château
.
Samedi 18 de 10h à 19h
Dimanche 19 de 10h à 18h
.
Spectacles, campements, musique, animaux, chevaliers, tournois
.
Buvette et restauration sur place
.
Retrouvez le programme complet de ce week-end mediéval et familial sur notre page Facebook ou notre site internet...
.

samedi 18 juin 2022

Magnique week-end avec LES DUCALES DE GUISE Quel plaisir de retrouver les armures et les écussons !

 Isabelle Ittelet


Magnique week-end avec LES DUCALES DE GUISE
Quel plaisir de retrouver les armures et les écussons !
Les Ducales de Guise sont devenues un évènement incontournable pour tous les amoureux du Moyen-Âge. C’est l’occasion parfaite de se plonger de manière ludique dans l’Histoire médiévale. Visite du Chateau, démonstration de combats mais aussi l’artisanat, la cuisine ou la musique. Tous les aspects de la vie civile et militaire sont bien représentés ici, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Mais les Ducales permettent aussi à faire rayonner le site du Château Fort de Guise et nourrissent sa fréquentation bien au-delà des trois jours de fête. Elles sont ainsi pleinement inscrites dans la dynamique touristique et culturelle du territoire dont les retombées économiques directes et indirectes ne sont plus à démontrer.
Allier culture et patrimoine, c’est une excellente idée que vous avez brillamment mis en œuvre !
La Région Hauts-de-France est aussi attachée aux initiatives culturelles, sportives et les animations locales dans le cadre d’une valorisation des traditions populaires. Car ces fêtes de village ou grands évènements culturels permettent de mettre en lumière nos territoires et attirent les visiteurs.
⚔️ Je tiens à saluer tous les participants qui font vivre ces ducales, Henri Rocoulet et Émilie MATHOT ainsi que toutes les équipes qui les assistent pour l’organisation de cet évènement. Je ne doute pas que cette édition, l’édition des retrouvailles rencontrera une grande réussite !

Les Ducales de Guise 2022, c'est parti !!!

 

Philippe Gallet



Les Ducales de Guise 2022, c'est parti !!!
Vendredi réservé aux "scolaires": un millier d'élèves de la maternelle au collège passe la journée dans une ambiance typiquement médiévale; campements, tirs d'artillerie, spectacles de chevaux, animaux divers, école et cuisine d'époque reconstituées, etc. ...
Des visages radieux sous un ciel bleu et une chaleur tempérée par un peytit vent frais...

mercredi 15 juin 2022

Passerelle St Germain, disparue il y a quelques années.

 

L'ARCHE


AVANT / APRES - Passerelle St Germain, disparue il y a quelques années.






mardi 14 juin 2022

Coin de la place d'armes et de la rue Camille Desmoulins qui donne vers le pont du quai de l'Oise.

 

L'ARCHE



Coin de la place d'armes et de la rue Camille Desmoulins qui donne vers le pont du quai de l'Oise.

dimanche 12 juin 2022

L'histoire de la rue Chantraine

 

L'ARCHE




La rue Chantraine (rue de la mairie), possédait des maisons de chaque côté. Les riverains signale depuis des dizaines d'années, des risques d'éboulements depuis les remparts du château qui surplombent les maisons.
Un plan d'arasement et de nivellement du château est même lancé dans les années 30 (imaginez vous Guise sans sa tour?).
Un terrible éboulement se produit le 8 février 1945 vers 16h, faisant 3 morts dans la rue, surpris par ce drame. Une grosse pierre atterrira même sur l'oreiller d'un lit de l'hôpital, qui à l'époque se situe à côté de la mairie (l'ancien ayant été détruit en 1939 par une explosion place Louis Meurisse mais c'est une autre histoire).
De ce jour, signe le changement, plus personnes ne vivra de ce côté de la rue, les riverains sont évacués et certains habiteront dans les "baraques" construite après la guerre de 14.
On détruit les maisons et il faudra 12 ans pour que l'énergie et les finances réalisent ce que vous connaissez aujourd'hui.
En effet en 1957, on dynamitera les remparts de Chantraine jugés trop dangereux. Avec ces explosions disparaissent 1000 ans d'histoire, des générations ayant vécu de ce côté de la rue, des caves creusés dans les remparts derrière les maisons, l'accès à des casemates aujourd'hui disparu et j'en passe.
Quand vous passerez dans cette rue, regardez bien le talus et vous apercevrez encore des rangés de briques, témoins qu'ici des gens ont vécu pendant des centaines d'années.