J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
dimanche 31 janvier 2021
Ce mois-ci, exceptionnellement, pas de photo du fan du mois mais à la place un petit récapitulatif des plus belles images 2020 du Familistère de Guise
Ce mois-ci, exceptionnellement, pas de photo du fan du mois mais à la place un petit récapitulatif des plus belles images 2020 du Familistère de Guise.
Toute l'équipe du musée en profite pour vous remercier toutes et tous pour avoir partagé vos plus beaux clichés du Palais social !
En attendant de vous accueillir à nouveau et de partager avec vous la fascinante histoire de cette expérience sociale hors du commun, n'hésitez pas à partager vos petites pépites photographiques du lieu avec nous !!
Alors à vos archives et montrez-nous que nos visiteurs ont du talent !!
Et n'oubliez pas le hastag #familisteredeguise
samedi 30 janvier 2021
VADENCOURT, inondation !
VADENCOURT, inondation !
D960 inondée à Vadencourt, il est recommandé de faire le tour par le centre du village.
Merci à Benjamin Germe, notre bénévole, pour ces clichés !
Connectez-vous dès maintenant ! www.tsoradio.fr
ou, sur #Orange Radio, #RADIOLINE, #radio.fr, #MytunnerRadio, Audials!
L'application #TSORADIO, Bientôt disponible, sur Android & IOS.
L'école Godin à Guise est également inondée
vendredi 29 janvier 2021
jeudi 28 janvier 2021
mercredi 27 janvier 2021
LE COVID A CHANGÉ TOTALEMENT LA VIE DE Fréderic FACQ alias FAGOT Head coach du PAC DE GUISE
LE COVID A CHANGÉ TOTALEMENT LA VIE DE Fréderic FACQ alias FAGOT Head coach du PAC DE GUISE
Frédéric Facq, dit Fagot, récupère tout doucement du Covid qu’il a contracté en mars 2020 et qui lui a valu de passer 23 jours dans le coma. S’il a retrouvé son poids de forme et le goût, il est toujours essoufflé et limité dans ses activités. Avec du coup, un moral en dent de scie.
Comment ça va? Question rituelle quand on rencontre Frédéric Facq. Depuis qu’il a quitté l’hôpital de Valenciennes où il a été soigné pour un Covid (il a notamment séjourné vingt-trois jours en service de réanimation), l’Hasnonais est sous haute surveillance médicale. Sur la table de la salle à manger, les ordonnances pour les prochains examens à effectuer: un scanner et une échographie du cœur ainsi qu’un électrocardiogramme. Son poids est stabilisé à « 91kg ». Il a retrouvé le goût. Mais au niveau respiratoire, il est loin d’avoir récupéré sa forme d’avant : « Rien qu’à sortir ma poubelle, je suis essoufflé.» Même chose quand il monte les escaliers pour aller dans sa chambre.
Toujours très essoufflé
Les séances de kiné respiratoire l’ont aidé mais n’ont pas permis de reprendre une activité physique comme avant. Il marche, un peu: « je suis vite essoufflé avec une douleur dans la poitrine ». Son vélo? Il l’a rangé pour ne plus le voir. Avant le deuxième confinement, l’ancien sportif de haut niveau avait repris la fonction d’entraîneur d’une équipe de Nationale 3 de basket « pour penser à autre chose que la maladie, voir des gens et être utile ». Las, après trois séances, tout s’est arrêté. « Ce qui me manque le plus, c’est le sport », lâche-t-il, à fleur de peau.
Depuis l’été, il attend une hospitalisation de jour au Quesnoy pour essayer de « remuscler la cage thoracique ». Mais ce séjour ne cesse d’être repoussé. Si tout va bien, ça sera en février. Depuis une semaine, il dort avec une machine qui l’aide à respirer la nuit, « je ne la supporte pas et ça fait le contraire, ça m’empêche de dormir ». Du coup, il continue de dormir beaucoup, la journée: « je n’en ai pas envie mais besoin ».
«J’ai peur qu’ils me gardent....»
Ce cadre à la mairie de Marly savait que la récupération serait longue mais il n’avait pas imaginé ça: « au niveau moral, c’est compliqué. J’ai moins d’idées noires mais ce n’est pas encore ça. Et puis j’ai des copains qui sont morts du Covid, alors je me dis, pourquoi eux et pas moi? » Frédéric Facq vit avec « la peur ». Cette peur aussi qui le tenaille « quand je passe les grilles de Jean-Bernard pour des examens. J’ai peur qu’ils me gardent ».
Le Covid, « ça change la vie », glisse-t-il avec des larmes dans les yeux. Avant d’ajouter, « des gens pensent que ça ne peut pas leur arriver et ne respectent pas les gestes barrière. Ça, ça m’énerve. C’est un manque de respect envers les autres ». Pour éviter de trop cogiter, il ne regarde plus les infos et écoute à la place de la musique ou lit. Il sait aussi qu’il peut compter sur le soutien sans faille de ses amis proches et de sa fille, Marie.
mardi 26 janvier 2021
lundi 25 janvier 2021
dimanche 24 janvier 2021
Lesur arbore ses nouvelles couleurs ... Mais vous - nos fans - êtes les plus belles couleurs du PAC
samedi 23 janvier 2021
vendredi 22 janvier 2021
jeudi 21 janvier 2021
Adieu Eliane Les obsèques religieuses de Madame Eliane CARNOY ont eu lieu ce mercredi 20 janvier 2021 à Pommiers
mercredi 20 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021
lundi 18 janvier 2021
dimanche 17 janvier 2021
Décès de Madame Eliane CARNOY (Obsèques à Pommiers 02 )
samedi 16 janvier 2021
vendredi 15 janvier 2021
L’ancien notaire de Guise, André Pluvinage est décédé
jeudi 14 janvier 2021
mercredi 13 janvier 2021
mardi 12 janvier 2021
PAC Guise basket ball Pas de reprise des championnats amateurs
Pas de reprise des championnats amateurs
Service de presse FFBB - 12/01/2021
Lors de la première réunion du nouveau Comité Directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a décidé de ne pas reprendre les championnats amateurs pour l’instant.
Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB a décidé de différer la reprise des championnats amateurs.
Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact.
La Fédération consulte, ce début de semaine, ses Ligues Régionales, Comités Départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions.
Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.