mardi 27 février 2018

Appel à témoin

hebergement d'image


Le samedi 24 février vers midi, un homme d'environ 70 ans est découvert sur la chaussée, rue du Thil, à ORIGNY SAINTE BENOITE. Cet homme est actuellement hospitalisé dans un état grave, et il n'a pas été possible jusqu'à présent aux gendarmes de Ribemont de déterminer l'origine de ses blessures.
Toute personne ayant des éléments à apporter sur ce fait est invitée à contacter la Gendarmerie (17).

lundi 26 février 2018

Les Ducales de Guise s’ouvrent aux scolaires cet été

hebergement d'image


Les prochaines Ducales auront lieu les 15, 16 et 17 juin au château fort de Guise.

Et pour la première fois, une journée sera plus spécifiquement destinée à l’accueil de scolaires. L’objectif est de permettre aux élèves, de la maternelle au lycée, encadrés par les enseignants, de découvrir le temps d’une journée le château comme il pouvait l’être au Moyen Âge...............  Les Ducales de Guise s’ouvrent aux scolaires cet étéhttp://www.aisnenouvelle.fr/70074/article/2018-02-26/les-ducales-de-guise-souvrent-aux-scolaires-cet-ete

dimanche 25 février 2018

Guise ambitieux à Bohain

hebergement d'image


RÉGIONAL 3 - Les Bohainois accueillent leur voisin, revenu avec de bien meilleures intentions lors des derniers matches. Attention au piège !
Bohain n’est pas plus un derby qu’un autre.  » Jean-Luc Parisot s’enlève toute pression, à l’heure de se déplacer en terres bohainoises dimanche, alors que son équipe de Guise reste sur trois succès en quatre matches en Régional 3.
Guise ambitieux à Bohain http://www.aisnenouvelle.fr/69978/article/2018-02-23/guise-ambitieux-bohain


vendredi 23 février 2018

Un corps retrouvé dans l'explosion d'un kebab à Bohain-en-Vermandois

Le corps d'un homme porté disparu depuis dimanche a été découvert jeudi soir dans les décombres d'un kebab qui a subi une explosion le week-end dernier. 
Le corps d'un homme âgé de 56 ans a été retrouvé par les équipes cynophiles de la gendarmerie jeudi soir dans les décombres d'un kebab du centre-ville de Bohain-en-Vermandois.

Il s'agirait d'un membre de la communauté turque de la ville, ami du gérant du restaurant. La victime était parent de quatre enfants. Les gendarmes le recherchaient depuis samedi, lorsque l'explosion est survenue dans le kebab.

Le gérant serait entendu ce matin par la gendarmerie. Plus d'informations à venir.
Aisnehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne

jeudi 22 février 2018

Marché de noël 2015 à Guise


Encore un souvenir de Sébastien Perrin 
Merci Sébastien 

mercredi 21 février 2018

LE NOUVION EN THIERACHE : Un homme de 93 ans roué de coups à son domicile

hebergement d'image

Aisne-Info


Les faits se sont déroulés ce mardi 20 février. 

Il est environ 11h, lorsqu'un homme âgé  de 93 ans se fait abordé par deux individus, rue Paula Audubert. Voulant à tout prix pénétrer à l intérieur du domicile de ce dernier, ils inventent alors un problème au niveau de la toiture, une tuile soit disant défectueuse  et proposent leur service pour la réparation de celle-ci.  Un geste  que la personne âgée accepte sans se méfier, mais une fois à l intérieur de l habitation, ses derniers changent radicalement de comportement et le rouent de coups. L'homme choqué souffre de douleurs dans les côtes.
Avant de prendre la fuite, ils dérobent de l argent liquide, des papiers ainsi que des souvenirs appartenant au nonagénaire. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.


Contactez par téléphone, son fils indigné ne mâche pas ses mots " je ressens de l’impuissance et du dégoût ". Après l’accord des enquêteurs, ce dernier a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.


Toutes personnes possédant des informations qui seraient susceptibles de faire avancer l’enquête peuvent joindre ce dernier au 06.29.92.24.72 ou se rendre directement à la gendarmerie du Nouvion en Thiérache.
LE NOUVION EN THIERACHE : Un homme de 93 ans roué de coups à son domicilehttp://www.aisne-info.net/actualite-2449-le-nouvion-en-thierache-un-homme-de-93-ans-roue-de-coups-a-son-domicile.html

mardi 20 février 2018

Un hangar en proie aux flammes dans le centre d’Hannapes

hebergement d'image


Ce mardi 20 février, vers 14 h 45 à Hannapes, au nord de Guise, un incendie s’est déclenché dans un ancien bâtiment agricole, situé au 2, rue du 8-Mai. Carole Beltrami, qui habite en face, a été la première à alerter les sapeurs-pompiers de Guise et d’Étreux qui sont intervenus .......... LIRE SUR L'AISNE NOUVELLE .............  Un hangar en proie aux flammes dans le centre d’Hannapes http://www.aisnenouvelle.fr/69547/article/2018-02-20/un-hangar-en-proie-aux-flammes-dans-le-centre-dhannapes

Iron, point de départ des commémorations

hebergement d'image

Dimanche, le village se souviendra des douze Anglais fusillés pendant la Première Guerre mondiale. C’est aussi le point de départ d’un programme commémoratif dense sur le Noirrieu.


n Thiérache, quand on évoque la paix de 1918, on pense à la pierre d’Haudroy et au clairon Sellier. Cet épisode du 7 novembre, fort en symbole est une partie émergée de l’iceberg. De l’autre côté, là où coule le Noirrieux, la guerre fait rage et de nombreux soldats Français et Anglais ont laissé leur vie pour atteindre ou prendre le canal de La Sambre à l’Oise.


Francine Kimpe, présidente de l’association Canal Set (Sambre, eau, Thiérache) a initié un programme de dix jours de «reconquête pour la paix» en octobre prochain. Mais elle souhaite dès dimanche prochain, initier cette année commémorative. «  Depuis 2011, année de l’inauguration de la stèle des douze fusillés d’Iron, à l’initiative d’un passionné Britannique, nous commémorons cet événement  » explique cette ancienne professeure, férue d’histoire locale.


Un bataillon de chasseurs alpins

Elle met en exergue l’importance du canal comme dernière voie d’eau de la Thiérache avant celui du Nord et celui de Saint-Quentin. «  En 1918, le canal est alors au cœur du dispositif de reconquête par les armées françaises et britanniques, sous le commandement unique du général Foch. Des soldats et des chasseurs alpins venus de tous les départements ont laissé leur vie pour atteindre ou reprendre le canal de La Sambre à l’Oise.  »


Les chasseurs alpins étaient nombreux a tenter de repousser l’ennemi en octobre 1918 et c’est pour cette raison qu’une délégation sera présente à Tupigny. «  Une trentaine de musiciens de la fanfare du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) accompagnés de 90 combattants seront présents à Tupigny pour ce centenaire avec une remise de fourragères avant un grand concert offert le lendemain à Bohain. »


Un centenaire labellisé



Cette commémoration implique également plusieurs communes qui bordent le canal. Comme Wassigny, avec une exposition des écoliers et collégiens, ou encore Vénérolles avec une marche aux flambeaux. Mennevret, Oisy et Étreux font aussi partie de ce dispositif de commémoration du Centenaire, labellisé à la fois par le Département et par l’État via la mission du Centenaire.


Et pour cause, après de durs combats entre Boukincamp (Étaves-et-Bocquiaux), Petit-Verly et Mennevret, autour de la ferme de la Sanière et de la ferme de Tupigny, les soldats refoulent l’ennemi sur la rive est du canal.


Outre les faits historiques, l’association Canal Set souhaite mettre en place un chemin de la mémoire rappelant à la fois l’occupation, les souffrances, la libération et le difficile retour à la paix. En octobre prochain, un tronçon entre Tupigny et Hannapes sera inauguré mais l’idée c’est de créer un complément avec l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson, une manière d’allier devoir de mémoire et tourisme.
Iron, point de départ des commémorationshttp://www.aisnenouvelle.fr/69369/article/2018-02-19/iron-point-de-depart-des-commemorations

Les Foulées de Guise au Familistère 2018 - Guise

hebergement d'image

Date : 03/06/2018

Ville : Guise (02 - Aisne)
Discipline : Course à pied (sur route)

[ CONSULTER LA FICHE DETAILLE : Les Foulées de Guise au Familistère - Guise ]


9h marche touristique autour de Guise.
10h00 5 km et 10 km sur route en circuit.
10h00 13 km nature sur l arrière du familistère et sentier ancien chemin de fer
10h00 30 animation EAM et EAF pour enfants uniquement 6.8.10 et 12 minutes

Adresse, lieu de RDV :
place du familistere godin



[ CONSULTER LA FICHE DETAILLE : Les Foulées de Guise au Familistère - Guise ]

lundi 19 février 2018

dimanche 18 février 2018

Explosion de gaz dans un kebab du centre ville de Bohain-en-Vermandois

hebergement d'image

Dans la nuit de samedi à dimanche, une explosion de gaz dans un kebab du centre ville à proximité de la mairie a provoqué d’importants dégâts. Par chance, il n’y a pas eu de blessé.
Les trois heures du matin venaient de sonner lorsque les secours en force, étaient déclenchés pour une explosion , au sein du kebab situé au haut de la rue de Préssencé, dans l’ ancien magasin Viltard aujourd’ hui propriété d’ un commerçant de Saint Quentin ce dimanche 18 février............... Explosion de gaz dans un kebab du centre ville de Bohain-en-Vermandois http://www.aisnenouvelle.fr/69039/article/2018-02-18/explosion-de-gaz-dans-un-kebab-du-centre-ville-de-bohain-en-vermandois
Explosion de gaz dans un kebab du centre ville de Bohain-en-Vermandoishttp://www.aisnenouvelle.fr/69039/article/2018-02-18/explosion-de-gaz-dans-un-kebab-du-centre-ville-de-bohain-en-vermandois

Incendie Bohain

N' Radio

INCENDIE ---
Les pompiers sont actuellement mobilisés sur un incendie à Bohain en Vermandois.
Le feu a pris dans un restaurant situé rue Francis de Pressence.
4 lances en manoeuvre.

samedi 17 février 2018

LE NOUVION EN THIERACHE : Il sort des eaux, une carpe de 7 kg

hebergement d'image


Clément Mahut, 17 ans, adhérent à la société de pêche du lac de Condé du Nouvion en Thiérache, a sorti des eaux, ce matin, un sacré spécimen, une carpe de 7kg.



Une prise plutôt satisfaisante, pour ce lycéen, habitant  de Oisy et scolarisé en terminale Gestion des milieux naturels et de la faune au lycée agricole de Thiérache.



Pêche no kill oblige, une fois ce poisson d’eau douce pesé et immortalisé avec une photo en guise de trophée, ce dernier fût relâché dans son milieu naturel. 



Guise prêt à faire un pas de géant vers le maintien



N3 MASCULINE. Ce samedi 17 février, les Guisards se rendent à Dourges, une équipe du top 3, avec l’ambition de réaliser un coup.
Le large succès (87-68), décroché à domicile devant Escaudain, a fait du bien. Déjà d’un point de vue comptable. Les Guisards ont désormais deux victoires d’avance sur les deux derniers, Escaudain et Lambersart. Ensuite sur le plan mental ..............LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ........... Guise prêt à faire un pas de géant vers le maintiehttp://www.aisnenouvelle.fr/68845/article/2018-02-16/guise-pret-faire-un-pas-de-geant-vers-le-maintien

mercredi 14 février 2018

Familistère de Guise DEVENEZ PORTE-VOIX

hebergement d'image

Familistère de Guise

Comme nos amis jeudi soir vous voulez vous aussi participer à des visites VIP et à de nombreux événements du Familistère, connaître en avant première la programmation du Théâtre et du Premier Mai et boire un verre de cidre de Thiérache ?
Alors n'hésitez pas et rejoignez la grande famille des Porte-voix du Familistère ! Pour cela il vous suffit d'envoyer un mail à portevoix@familistere.com
On vous attend!

lundi 12 février 2018

Guise : le Ring olympique prépare son gala

hebergement d'image
Le Ring olympique guisard et son président Christian Beaurain organisent le samedi 17 février, à la salle des fêtes, un gala de boxe amateurs.

Au programme dix-neuf combats sont prévus, dont un féminin. Les Guisards engagés sont Corentin Baudin en junior 1 -58kg, Celestin Vinchon en junior 2 -63kg, et Wilfreed Baudin en senior -75kg.


Christian Beaurain, place de bons espoirs dans ses poulains, et sait pouvoir compter sur le public : «  Je voudrais qu’il y ait un nombreux public, mais je ne m’en fais pas car les Guisards sont toujours fidèles au rendez-vous. Lors de cette soirée, je ne présenterai que trois boxeurs amateurs en espérant avoir des résultats. Mais, là encore, je ne m’en fais pas car ils sont doués. »

Début des combats à 19 h 15. L’entrée est fixée à 8 €, et 4 € pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place.
Lire dans le journal l'Aisne Nouvelle Guise : le Ring olympique prépare son galahttp://www.aisnenouvelle.fr/67749/article/2018-02-10/guise-le-ring-olympique-prepare-son-gala

Whispers / Compagnie Mossoux - Bonté


Organisé par Familistère de Guise
jeudi à 20:30 - 21:25
Féérie gestuelle et sonore
Tarifs : 7 € / 5 €
Durée : 55 minutes
À partir de 14 ans

Sur scène, une femme seule. Réellement seule ? Il semble que l’espace soit habité. En témoignent des présences furtives, des bruits larvés, et puis des figures spectrales qui surgissent çà et là, nous chuchotant à l’oreille, se dressant comme les gardiennes d’un secret. Cliquetis d’âme ? Grondements de souvenirs ? Fantômes comploteurs ? Des sons produits en direct donnent une consistance étrange à ces surgissements… A moins que ce ne soient nos ancêtres qui se prennent les pieds dans le tapis ?!

Depuis leur rencontre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté élaborent des spectacles aux frontières de la danse et du théâtre. La recherche qu’ils mènent, dans la diversité de ses réalisations, tend un miroir à notre inquiétante étrangeté, à nos fantasmes obscurs et interroge les incohérences de notre rapport au monde. Ils s’entourent d’interprètes, de musiciens, scénographes, costumiers, dont l’apport se fond inextricablement dans la réalisation des œuvres.

Conception et interprétation : Nicole Mossoux
Chorégraphie et mise en scène : Nicole Mossoux en collaboration
avec Patrick Bonté
Bruitage et objets sonores : Mikha Wajnrych
Microphonie et musique live : Thomas Turine
Scénographie : Johan Daenen