Accident Origny Sainte Benoite

Aisne-Info

AISNE-INFO CIRCULATION
Origny Sainte Benoite, sur la D29, dans le virage avant Coujumel.
Les secours sont engagés pour un accident de la route, impliquant un seul véhicule, sur le toit dans un champ.

vendredi 29 décembre 2017

Un incendie détruit l’étage d’une maison à Origny-Sainte-Benoite

hebergement d'image

Une famille du hameau de Courjumelles à la sortie d’Origny-Sainte-Benoite devra être relogée. Ce vendredi en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré à l’étage de leur habitation pendant leur absence. Il s’agirait d’un feu de cheminée s’étant propagé à la toiture. Les sapeurs-pompiers de Saint-Quentin, Val d’Origny et Guise ont permis d’éviter le pire mais le premier étage a particulièrement souffert des flammes. La maison est pour le moment inhabitable.
Un incendie détruit l’étage d’une maison à Origny-Sainte-Benoîtehttp://www.aisnenouvelle.fr/60051/article/2017-12-29/un-incendie-detruit-letage-dune-maison-origny-sainte-benoite

Accident le Nouvion-en-Thiérache

Aisne-Info

AISNE-INFO CIRCULATION
Nouvion-en-Thiérache, sur la D1043, direction La Capelle.
Les secours sont engagés pour un accident de la route, impliquant un seul véhicule.

Une jeune joueuse du PAC de Guise rejoint la sélection de l’Aisne

hebergement d'image


Le PAC Basket, présidé par Yves Chatelain, a eu le plaisir d’apprendre la sélection de Joana Almeida-Dos-Santos, âgée de 12 ans, en équipe benjamine de l’Aisne.

Pratiquante émérite du PAC depuis l’âge de 9 ans, elle est rentrée dans le club presque par hasard...........................http://lespluslus.blogspot.com/2017/12/coinces-un-passage-niveau-un-cheminot.htmlhttp://www.aisnenouvelle.fr/60010/article/2017-12-29/une-jeune-joueuse-du-pac-de-guise-rejoint-la-selection-de-laisne

jeudi 28 décembre 2017

Le Bohainois Mehdi Ghazi est décédé

hebergement d'image

L’attaquant algérien, dans l’équipe première du RC Bohain lors de la saison 2016/2017, est mort des suites d’une tumeur au cerveau à l’âge de 26 ans.
Le peu de temps qu’il aura porté le maillot du RC Bohain, il se sera illustré dans sa position d’attaquant. Contraint d’arrêter la pratique du football il y a un an suite à une tumeur au cerveau, Mehdi Ghazi en est décédé. Il n’avait que 26 ans. La triste nouvelle a jeté la consternation dans le club du Vermandois.
José Pereira, en premier lieu, est très affecté par cette disparition. Suite à un début d’exercice 2016-2017 pour le moins laborieux, le président du RCB avait fait des pieds et des mains pour se renforcer, notamment en attaque. S’il avait débauché de l’OSQ Ousmane N’Dour, il avait aussi négocié l’arrivée d’un second renfort Mehdi Ghazi.

Passé par Antalyaspor



«  Ce fut par l’intermédiaire d’un agent en région parisienne. Le garçon, qui venait de passer deux saisons sans faire son trou à Sens en CFA2 et à Melun, voulait voir autre chose et rebondir en descendant de niveau. Nous étions tombés d’accord aussi avec ses parents pour qu’il nous rejoigne en lui offrant un poste d’éducateur pour encadrer nos jeunes  », rappelle José Pereira.
Un peu en manque de condition physique, Mehdi Ghazi, de nationalité algérienne, avait entre autres évolué en SüperLig turque (D1) à Antalyaspor, prouvant vite qu’il avait du talent, notamment pour éliminer balle aux pieds ses adversaires en étant attiré vers le but et adroit dans la finition.

Un but sensationnel contre Harly/Quentin

Contre Harly/Quentin, le joueur défunt avait fait trembler les filets sur un geste technique remarquable, un lob le long de la ligne de touche. Les dirigeants bohainois avaient donc déniché un duo de feu (avec N’Dour) en pouvant afficher de légitimes ambitions, l’accession ayant d’ailleurs été ratée de peu la saison dernière.
Contre sa volonté, Medhi Ghazi devait vite, trop vite quitter définitivement le terrain pour livrer un combat plus douloureux avec une maladie qui allait finalement avoir raison de lui un an plus tard. Il était toujours licencié au RC Bohain. Le service des sports de L’Aisne nouvelle adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Le Bohainois Mehdi Ghazi est décédé http://www.aisnenouvelle.fr/59926/article/2017-12-28/le-bohainois-mehdi-ghazi-est-decede

Ouverte en novembre, la microcrèche de Le Hérie-la-Viéville ferme déjà

hebergement d'image

Faute d’enfants, la microcrèche qui a ouvert en novembre dans le village est déjà fermée. La commune envisage de transformer les locaux en salon d’honneur annexe à la mairie.
éatrice Berthod, directrice de la microcrèche BB-Gribouille de Le Hérie-la-Viéville, a rendu les clés de l’ancienne école communale au maire, Mickaël Tellier. Le 31 janvier, elle libérera officiellement le lieu. Déjà, sa salariée a retrouvé du travail à Saint-Quentin. L’histoire de cette crèche aura été on ne peut plus courte. « L’école a fermé en juin 2016, à la création du campus de Sains-Richaumont, rappelle l’édile. Les locaux sont restés vides pendant un an. Ça nous a coûté 2 000 euros de fuel pour rien vu qu’il fallait quand même les maintenir en hors gel. Pendant ce temps, en août 2016, nous avons eu nos premiers contacts avec Béatrice Berthod. L’étude a été faite début 2017 et les travaux ont été réalisés en juillet. » Ceux-ci, d’un montant de 60 000 euros entièrement à la charge de la mairie, concernent la rénovation du bâtiment : isolation, menuiserie, électricité, plomberie.
À part l’élévation de deux murs pour matérialiser un dortoir, le coût des aménagements spécifiques à la crèche est assumé par Béatrice Berthod.


Censée ouvrir à la rentrée de septembre, la microcrèche n’a finalement vu le jour que début novembre, faute d’inscriptions. Et encore, une fois officiellement ouverte, la structure adepte de la pédagogie Montessori s’est vue contrainte d’organiser des portes ouvertes fin novembre afin d’attirer les familles. Celles-ci n’ont pas été nombreuses à répondre à l’invitation : « Nous n’avons reçu que trois familles, ça n’est pas suffisant », regrette Béatrice Berthod, dont la structure était conçue pour accueillir jusqu’à 10 enfants par jour.
Plusieurs mamans se sont montrées intéressées, mais aucune n’est allée jusqu’à remplir le dossier d’inscription. Chaque jour ouvrable pendant deux mois, Charlotte, l’auxiliaire de puériculture, s’est présentée à BB-Gribouille pour y gérer une crèche vide.
Une grande déception pour la directrice, qui administre déjà deux établissements à Homblières et Saint-Quentin et n’a pas eu tant de mal à les faire décoller. « Je trouve dommage que les gens de la Thiérache n’aient pas saisi cette opportunité. On se plaint souvent que les assistantes maternelles ne sont pas assez nombreuses pour réclamer des structures d’accueil collectif. Je trouvais intéressant et un peu fou de relever ce défi en zone rurale, car si personne ne tente rien dans ce secteur, il ne se passera rien. Maintenant, j’ai tout ce matériel qui ne va pas être réutilisé tout de suite. »
La mairie, elle, va mettre en œuvre son plan B. Des travaux d’accessibilité sont en cours dans l’hôtel de ville, attenant à la microcrèche : « Désormais, la mairie sera au rez-de-chaussée », explique le maire. L’occasion idéale pour convertir l’ancienne école en « salle annexe » ou « salon d’honneur » et former un ensemble cohérent. « On manque d’un espace pour réunir les associations, faire les mariages ou encore le goûter mensuel des anciens. Ici, on pourrait avoir une belle salle pour pas trop cher. » Car cette fois, les travaux d’aménagement pourraient être subventionnés. « On est juste en train de réfléchir à ce qu’on veut vraiment », conclut Mickaël Tellier. Au conseil municipal de trancher.

Ouverte en novembre, la microcrèche de Le Hérie-la-Viéville ferme déjàhttp://www.aisnenouvelle.fr/59782/article/2017-12-27/ouverte-en-novembre-la-microcreche-de-le-herie-la-vieville-ferme-deja

Un tonneau à cause du verglas à Étaves-et-Bocquiaux

hebergement d'image

Un accident s’est produit ce jeudi matin sur la D13 entre Étaves et Seboncourt près de Fresnoy-le-Grand. Il a impliqué un seul véhicule avec trois personnes à bord dont un bébé de sept mois heureusement bien attaché à l’arrière.
Le chauffeur, jeune permis de 22 ans, roulait en direction de Bohain, pour se rendre chez sa belle famille à Caudry dans le Nord. À la sortie d’une légère courbe, il a dérapé sur une plaque de verglas. Incapable de redresser la course de sa Fiat Punto, il a terminé son embardée après avoir fait un tonneau, 50 mètres plus loin dans les champs.
Le conducteur souffrant de multiples douleurs a été secouru par les pompiers de Fresnoy-le-Grand avec en renfort une seconde ambulance de Bohain, car les deux autres occupants de la voiture visiblement indemnes ont aussi été transportés vers l’hôpital de Saint-Quentin par mesure de précaution, pour y subir des examens de contrôles
Un tonneau à cause du verglas à Étaves-et-Bocquiaux http://www.aisnenouvelle.fr/59894/article/2017-12-28/un-tonneau-cause-du-verglas-etaves-et-bocquiaux

mercredi 27 décembre 2017

Guise adhère à trois associations du patrimoine

hebergement d'image

Ville d’histoire, Guise va adhérer à trois associations nationales du patrimoine dès 2018 pour, à terme espérer devenir une ville labellisée
Guise a un riche passé historique et patrimonial, et compte l’utiliser à bon escient. Si le château fort ou le Familistère sont déjà des sites classés aux Monuments historiques, la ville en elle-même ne bénéficie d’aucun label. Avant d’espérer pouvoir un jour devenir une ville classée Art et histoire, elle rejoint des mouvements nationaux pour s’appuyer sur un réseau de passionnés.

1. Fondation du patrimoine

Cette association œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, et accompagne les particuliers comme les entreprises. «  Y adhérer permet de lancer du mécénat avec, pour les donateurs, une réduction fiscale » explique Clément Mangot, l’architecte de la Ville. Par exemple, la restauration actuelle de l’église Saint-Pierre Saint-Paul va nécessiter dans sa seconde phase, une démarche auprès de mécènes. «  On va lancer une souscription pour la restauration des vitraux de l’église, qui devrait débuter l’été prochain  » indique l’architecte qui voit en cette adhésion la possibilité de lever des fonds pour la restauration du bâti local en général.

2. Sites et cités remarquables



Cette association est un réseau très fermé et sélectif qui ne comprend que 220 villes en France.
La ville de Guise y est pour l’instant membre associé mais pas encore adhérente. Pour y adhérer, la commune doit être en possession d’une aire de valorisation d’architecture du patrimoine. La démarche est en cours d’élaboration et devra être soumise à enquête publique. La population sera invitée à une présentation du projet en février prochain. «  Il s’agit d’un inventaire du patrimoine local et d’une analyse du paysage, un véritable outil de protection du patrimoine de la Ville sur le long terme  » explique Clément Mangot.

3. Centre-ville en mouvement

Ici, l’adhésion à cette association est à destination du petit commerce, et entre donc pleinement dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg lancé en 2014.
Il s’agit d’une plate-forme à échelle nationale «  Le but de cette adhésion à Centre-ville en mouvement est de redynamiser le centre par le réseau et les relations qui contribuent à changer l’image de la ville et en assurer la promotion.  »
Par exemple, la ville de Guise sera référencée sur le site national de l’association, elle peut même envisager d’accueillir les Assises annuelles nationales du Centre-ville ou bien encore participer à différents ateliers thématiques en plus du salon CentrevillExpo.

Guise adhère à trois associations du patrimoine http://www.aisnenouvelle.fr/59781/article/2017-12-27/guise-adhere-trois-associations-du-patrimoine

À Bohain, les voleurs du réveillon interpellés le lendemain

hebergement d'image
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, trois hommes sont entrés par effraction par l’arrière de la propriété rue Jean-Mermoz à Bohain. Ils ont fouillé l’ensemble des pièces, en emportant deux ordinateurs portables, des consoles de jeux vidéo, lecteur DVD, et de nombreux jouets de Noël, le tout pour une valeur de 3000 euros.
Moins 24 heures ont suffi aux gendarmes pour mener à bien l’enquête. Lors d’une perquisition, mardi matin au domicile de l’un des suspects où il se trouvait avec ses deux complices, la quasi-totalité de ce qui avait été dérobé était découverte. Tous trois ont été immédiatement placés en garde à vue. Ils vont devoir maintenant répondre de leurs actes devant le tribunal. Ils ont été remis en liberté le soir même et le contenu du cambriolage restitué à leurs propriétaires.
À Bohain, les voleurs du réveillon interpehttp://www.aisnenouvelle.fr/59738/article/2017-12-27/bohain-les-voleurs-du-reveillon-interpelles-le-lendemainllés le lendemain

lundi 25 décembre 2017

Un cambriolage en plein réveillon à Bohain

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, une maison rue de Saint-Quentin à Bohain a été visitée.
Profitant de l’absence de la famille partie réveillonner, les malfrats auraient échoué à pénétrer par l’avant de l’habitation. Ils seraient alors entrés par l’arrière.
Les intrus ont dérobé deux ordinateurs portables et des consoles de jeux-vidéo. Le préjudice total serait estimé à près de 2 000 €.
Les victimes ont déposé plainte et devaient réaliser un inventaire précis des objets volés pendant la nuit. Les gendarmes ont effectué une enquête de voisinage et tenté de relever des empruntes par le biais de prélèvements.
Les investigations continuent 24 heures après le cambriolage de la veille dans huit garages de la rue Quincampoix, toute proche.

Un cambriolage en plein réveillon à Bohainhttp://www.aisnenouvelle.fr/59555/article/2017-12-25/un-cambriolage-en-plein-reveillon-bohain

dimanche 24 décembre 2017

Quand les maisons brillent de mille feux

hebergement d'image

Ces habitants ont gardé une âme d’enfant et chaque année, pendant les fêtes, ils illuminent leurs façades de maison et jardin. C’est le cas de Roselyne et Jean-Marie Caron, de Guise.

a rue des Bleuets n’est pas fleurie en ce moment mais elle brille de mille feux. Enfin surtout le domicile de M et Mme Caron. Impossible de manquer ce spectacle quotidien de lumières qui depuis des années émerveille les gamins du quartier mais pas seulement.
Entre les sapins, le traîneau du Père Noël, les guirlandes, impossible de manquer le spectacle qui illumine tout un quartier depuis des années. «  Ça fait au moins 23 ans qu’on décore  », se remémore Jean-Marie Caron, qui ne sait plus la date exacte quand tout cela a commencé. Il se souvient qu’un proche lui a apporté à l’époque une guirlande électrique pour décorer et voilà l’aventure lancée.
Depuis, c’est une féerie de lumières avec des années plus ou moins denses mais la devanture et le jardinet reste magique tous les soirs entre 17 h 30 et 21 h. «  Tout est programmé  », précise Roselyne Caron, fière de présenter la nouveauté 2017 assurée par la petite-fille Margaux de Saint-Quentin qui a apporté une touche à cette décoration en peignant sur la baie vitrée une scène de Noël.
La grand-mère allume donc l’halogène intérieur pour que le public puisse en profiter aussi. Sapin et crèche de la salle à manger complète le spectacle.

« On nous le réclame dès le 15 novembre »

Demi-journée par demi-journée, Jean-Marie Caron a installé les décorations qui ont été préalablement assemblées en sous-sol pour que tout soit près le week-end du Téléthon, c’est la date de référence annuelle, «  ça me prend trois semaines pour tout installer  », détaille M Caron, qui explique se caler sur les mêmes jours que la ville avec un spectacle visible jusqu’au jour de l’Épiphanie. Pour mieux résister aux coups de vents, certains objets ont été fixés.
Pas question non plus d’investir des fortunes, on récupère, on chine et on crée. Jean-Marie Caron est un ancien menuisier en retraite, il trouve donc toujours des astuces comme utiliser du bois de palettes pour ses mises en scène. c’est le cas pour l’armature de la maison du Père Noël, de la Mère Noël et des enfants ainsi que pour la table et les bancs. Le tablier du traîneau lui a été fabriqué avec des lames de volets et les rennes en rondins de bois.
Le public pourra aussi profiter un peu plus longtemps de la scène le soir du réveillon du Nouvel An. «  On a beaucoup de gens qui viennent visiter. On nous le réclame dès le 15 novembre.  » Pas de temps à perdre pour profiter du spectacle gratuit et pourquoi pas tirer quelques clichés souvenirs.
Quand les maisons brillent de mille feuxhttp://www.aisnenouvelle.fr/59482/article/2017-12-24/quand-les-maisons-brillent-de-mille-feux

samedi 23 décembre 2017

Le Familistère de Guise affiche 72.000 visiteurs en 2017

hebergement d'image


Année faste pour le Familistère, qui termine l’année 2017 avec 72.000 visiteurs enregistrés. La célébration du bicentenaire de la naissance de Godin a joué à plein.

e chiffre vient tout juste de tomber. Avec 72.000 visiteurs en 2017, le Familistère de Guise reste sans conteste le site le plus visité du département. Alexandre Vitel, directeur adjoint du Familistère, ne cache pas sa joie devant ce succès. « Bien sûr, il y a un effet bicentenaire. Mais lorsqu’on regarde les chiffres de ces dernières années, notre fréquentation est en hausse constante. »


Cette année, pour la première fois, en raison du plan Vigipirate, le site a été entièrement « barriérés » lors des festivités du 1er-Mai. « Nous avons de ce fait pu comptabiliser le nombre de visiteurs. »


80 % des visiteurs préfèrent être guidés



Là aussi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 5 000 spectateurs pour les concerts du 30 avril, 9500 personnes sur le site le 1er  mai, « dont 4 000 qui ont suivi une visite guidée », pointe Aurélie Bernard, assistante de communication. Des visites qui sont assez suivies («  environ 80 % des visiteurs préfèrent découvrir le lieu accompagnés  ») mais aussi des animations diverses à destination d’un public large, tout au long de l’année. « Nous avons fait le choix, il y a quelques années, de faire du Familistère une véritable destination touristique, précise le directeur adjoint. Il était alors important de parler du Familistère dans son intégralité, on en voit les effets maintenant. » Mais qui sont ces passionnés séduits par l’utopie du palais social de Godin ? « À 59 % des gens qui viennent de leur propre chef, de l’Aisne ou du Nord pour 40 % d’entre eux. »





« Comme pour un bon film, 60 % des visiteurs viennent grâce au bouche-à-oreille »



Mais, il y a aussi des étrangers, des Belges pour la plupart, quoique des Australiens ont fait leur apparition cet été. « On avait eu des Britanniques, l’an dernier ; peut-être un effet Grande Guerre », avance Aurélie Bernard.


Réunions publiques, séminaires, conférences mais aussi une belle programmation culturelle dans le théâtre font que le palais social parle à tous, « il est devenu un lieu de fierté pour les Axonais. »


Un lieu que l’on peut encore découvrir jusqu’à ce dimanche 24 décembre inclus. Ensuite, il fermera ses portes jusqu’au 9 janvier.
Le Familistère de Guise affiche 72.000 visiteurs en 2017http://www.courrier-picard.fr/79676/article/2017-12-23/le-familistere-de-guise-affiche-72000-visiteurs-en-2017

GUISE REVOLUTION ECOLE MATERNELLLES 89


merci Christian Menendez pour cette belle vidéo souvenirs 

vendredi 22 décembre 2017

Cadeaux de dernière minute: optez pour le made in Thiérache

hebergement d'image

Dans une des deux boutiques du Familistère de Guise,
le personnel vend beucoup de livres mais aussi des cocottes
ou pièces de monnaie à l’effigie de Godin

Pour les cadeaux de dernière minute, pourquoi ne pas choisir des produits locaux ? Voici quelques pistes qui feront plaisir à coup sûr.

eaucoup de personnes se retrouvent confrontées au même problème en cette veille de Noël, les cadeaux de dernière minute. Pas question de commander, les délais ne seront plus tenus. Autant faire dans l’original et le circuit court avec des objets fabriqués et/ou vendus en Thiérache.

Les jouets en bois

Loin des jouets en plastique venant de l’autre bout de la planète, l’atelier Un monde de bois de Sébastien Morlain, situé à La Bouteille, est une véritable petite caverne d’Ali Baba. L’ébéniste installé depuis dix ans offre une diversité d’idées cadeaux pour petits et grands. On trouve le célèbre cheval à bascule pour le petit, la lampe de chevet, le puzzle ou les lettres du prénom pour installer sur la porte de chambre. Un monde de bois offre aussi de nombreux jeux de société inventés par Sébastien Morlain ou simplement reproduits. Certains des produits sont disponibles aussi sur Guise à la boutique Jolie Môme.

Les livres d’histoire locale

Un livre fait toujours plaisir. C’est le cadeau classique et avec une touche locale, il peut faire de l’effet. Pourquoi ne pas glisser sous le sapin un ouvrage autour de Godin ou du Familistère. Si la référence reste Solution sociale, les Éditions du Familistère ont publié en juin dernier une encyclopédie très complète sur les lieux et magnifiquement illustrée. (720 pages au prix de 29 euros, disponible sur place ou en librairie).
Le château fort de Guise propose également une BD sur les mille ans d’histoire du site imaginé par l’équipe et illustré par le regretté Hervé Lacoste. Plus globalement, la boutique propose différents livres pour adultes et enfants, jeux, jouets, maquettes ou puzzles. Les bénéfices des ventes participent à l’achat de matériel et matériaux pour la restauration du château fort.

Les produits du terroir

À Guise, le château propose quelques produits du terroir, notamment autour de la thématique médiévale. Plus globalement, la boutique Les copains d’Thiérache, située rue Camille-Desmoulins à Guise, propose des idées autour de coffrets de bières locales ou confitures. Une autre boutique, Saveurs et terroir à La Capelle, propose aussi de bonnes idées avec panier à composer. Osez le maroilles fermier et le cidre local…

Les produits en laine d’Alpagas

L’élevage de la cour Farroux, situé à Sommeron, a lui aussi sa boutique. On y trouve différents produits dérivés de la laine de cet animal venu du Pérou comme des écharpes, bonnets, mitaines et mêmes des chaussettes de saison. La boutique propose aussi différents cosmétiques au lait d’ânesse. De quoi faire des cadeaux originaux et locaux.
Pas de panique pour ces achats de dernière minute, il reste tout le week-end puisque certains sites, comme le Familistère, ferment demain à 17 heures
Cadeaux de dernière minute: optez pour le made in Thiérache http://www.aisnenouvelle.fr/59267/article/2017-12-22/cadeaux-de-derniere-minute-optez-pour-le-made-thierache

Les machines de l’atelier domestique : le Robot-Marie de Moulinex.

hebergement d'image


Les machines de l’atelier domestique : le Robot-Marie de Moulinex.
Dans le rêve des fouriéristes et dans celui de Godin, les tâches ménagères doivent être rationnalisées à l’échelle collective et mécanisées sur le modèle de l’atelier de production industrielle.
Les robots ménagers se développent en Amérique du Nord dans les années 1950 tandis que les consommateurs français se détournent de ces appareils onéreux, nécessitant quantité de manipulations et de nombreuses opérations de nettoyage. Le Robot-Marie est un appareil maniable, aux accessoires fonctionnels et dont le prix est bien inférieur aux productions haut de gamme des concurrents.
Il est constitué d'un bloc moteur pouvant fonctionner à trois vitesses de 200 tours/minute à 20 000 tours / minute, de trois pieds interchangeables, d'un réducteur et de divers accessoires permettant d'effectuer le travail d'un presse-purée, d'un récure-casseroles, d'un mixer, d'un pétrin et d'un batteur.
Cet appareil avec son emballage et sa documentation d'origine appartient à la première série de ce modèle produit par l'usine d'Alençon à partir de 1961.

Robot-Marie visible au Familistère de Guise jusqu’au 24 juin 2018, à l’occasion de l’exposition temporaire « Des machines au service du peuple. Godin et la mécanique ».



Robot-Marie.
Moulinex (France).
Familistère de Guise (inv. 2005-26-1.1)

jeudi 21 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

Un centre attractif pour l’égalité des territoires à Guise

hebergement d'image

Le commissaire à l’égalité des territoires était en visite à Guise, pour constater l’évolution du projet centre bourg

l y a 4 jours, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait le plan Action Cœur de Ville. Ce dernier a pour but de dynamiser les centres des villes moyennes par un investissement du gouvernement de 5 milliards d’euros sur cinq ans. Dans la continuité de cette annonce, le commissaire général à l’égalité du territoire, Jean-Benoît Albertini, s’est rendu à Guise. La ville a intégré en 2014 un programme expérimental de revitalisation de centre bourg, lancé par le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires), qui arrive à la moitié de sa réalisation. « Il nous reste encore trois ans pour achever cette revitalisation », avançait le maire de la commune Hugues Cochet, qui se réjouissait du travail déjà accompli. Ce projet a nécessité un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais ses fruits sont, selon le commissaire, visibles et appréciables, prenant en exemple « le service public itinérant qui pourrait être utile en d’autres régions ».
Le député Jean-Louis Bricout, lui, n’a pas oublié d’interpeller le commissaire général à l’égalité des territoires au sujet du projet de la RN2, en deux fois deux voies, rappelant l’importance et le manque d’infrastructures sur le secteur. Le commissaire a répondu que le projet n’était pas oublié, sans donner plus de précision à ce sujet.

Un centre attractif pour l’égalité des territoires à Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/58635/article/2017-12-19/un-centre-attractif-pour-legalite-des-territoires-guise


Ciné Débat - Théâtre du Familistère - 19/12/17

hebergement d'image
Mardi 19 décembre 2017, dès 14h, l'ANPAA Hauts-de-France (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) en partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) vous propose de participer à un Ciné-débat gratuit, au théâtre du Familistère.

Projection du film Un singe sur le dos avec Gilles Lelouche.
Francis a une bonne situation, une femme, un fils... et un problème avec l'alcool...

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Bulletin d'inscription disponible ici: http://www.familistere.com/wp-content/uploads/2017/12/Coupon-réponse-Ciné-Débat-Guise.pdf