samedi 30 septembre 2017

Filip VUKOSACLJEVIC jouera le prochain game

hebergement d'image


Excellente nouvelle pour le PAC!!
Filip VUKOSACLJEVIC jouera le prochain game qui aura lieu à lesur GUISE ce Samedi 7 octobre à 20.00 contre BRUAY LABUISSIERE .. sa précédente équipe en N2 !!!!!!
Entrée gratuite .. c'est un énorme joueur .. il va tout démonter .. Vous allez l'adorer ..sa gentillesse n'a d'égale que son talent ..,

Trophée Coupe de France: Guise sorti par Longueau

Guise (N3) a dû faire avec un effectif limité contre Longueau (N3), ce vendredi 29 septembre, dans le Trophée Coupe de France. L’intérieur serbe Filip Vukosavljevic était absent. Yassine Guaich a joué, mais n’était pas totalement remis d’un mauvais coup, reçu le week-end précédent en championnat. Quant à Anthony Delbart, il est resté scotché sur le banc, car souffrant des adducteurs, tout comme David Lecocq, pas encore prêt.
Dans ces conditions, il était difficile de lutter avec la redoutable équipe de Longueau, outillée pour monter en N2. «  C’est costaud. Longueau, c’est vraiment un rouleau compresseur  », dit Yves Chatelain, le président du club de Guise. Sur son parquet, la formation axonaise a été battue (63-82). «  En amical, contre cette même équipe de Longueau, on avait perdu plus largement -39. Là, on finit à -19. L’équipe a réalisé des progrès  », rappelle Yves Chatelain.
Trophée Coupe de France: Guise sorti par Longueauhttp://www.aisnenouvelle.fr/44443/article/2017-09-30/trophee-coupe-de-france-guise-sorti-par-longueau

vendredi 29 septembre 2017

À Guise, moins de recettes faute d’internet

hebergement d'image

La boulangerie le Fournil du donjon, à Guise, n’a plus accès à internet depuis le 19 septembre. Un manque à gagner pour le commerce.

J'en ai ras le bol.  » Marie Gélu, propriétaire de la boulangerie le Fournil du donjon se désespère. «  Ça dure depuis une dizaine de jours.  »
Le mardi 19 septembre, en arrivant dans son commerce, elle s’aperçoit que le téléphone ne fonctionne plus, tout comme internet et son terminal de paiement électronique (TPE). «  J’ai tout de suite appelé mon fournisseur, SFR. Mon interlocuteur m’apprend que mon contrat a été résilié mais je n’avais rien demandé. En plus, l’opérateur me demande de régler une facture de 49 € pour la résiliation.  »

Des commandes perdues

     Selon elle, ce ne sont pas loin de 30 commandes hebdomadaires qui lui sont passées sous le nez. «  Et pour un petit commerce ce n’est pas rien.  » Sans compter les refus de carte bleue qui lui ont fait perdre environ 300 €.
Depuis, elle est «  trimballée de plate-forme en plate-forme. On m’a d’abord dit qu’il fallait rouvrir un nouvel abonnement.  » Son problème, c’est alors le changement de numéro. «  Tous mes clients, mes fournisseurs, mon comptable… tous ont mon numéro, c’est délicat d’en changer. Et quand on appelle, un message les informe que le numéro est non-attribué. Certains ont cru que j’avais mis la clef sous la porte.  »
« On m’a dit qu’il faudrait encore attendre 10 à 15 jours. Ce n’est pas possible. » Après plusieurs appels, passés de son téléphone personnel, le SAV de SFR lui annonce une réouverture de ligne sous les 5 jours, «  mais quand je les ai eus à nouveau, hier (jeudi), on m’a dit qu’il faudrait encore attendre 10 à 15 jours. Ce n’est pas possible.  » Depuis, elle attend le SMS promis par SFR lui annonçant l’activation de sa ligne avec le bon numéro.
Joint par téléphone, l’opérateur assurait pour sa part mettre tout en œuvre pour régler cette situation qui entrave le bon fonctionnement de la boulangerie. Hier soir, Marie Gélu était toujours coupée de tout réseau                             


Ganesha By P, un artiste lunaire à (re)découvrir

hebergement d'image
Orchestrées par l’artiste sculpteur Ganesha By P, alias Philippe Oranger, les portes ouvertes de la pleine lune débutent le 5 octobre à Barzy-en-Thiérache.

Esprit cultivé, Philippe Oranger cite ses références. En hommage à Ganesha, le dieu à tête d’éléphant et à la défense cassée, le plus vénéré en Inde, patron des travailleurs du savoir, il s’est choisi comme pseudo d’artiste, Ganesha By P. Au fil de sa création, ce sculpteur inspiré revisite le mythe selon son bon plaisir. «  C’est aussi le dieu qui maîtrise les arts. J’ai une philosophie bouddhiste. Et je précise que les trucs dogmatiques, ça ne m’intéresse pas  », observe-t-il.
L’art, c’est sa respiration vitale. Et ceux qui en doutent sont priés de pousser les portes de son atelier, situé à Barzy-en-Thiérache. Le jeudi 5 octobre, de 20 heures à 22 heures, débute la saison 2 des portes ouvertes de la pleine lune. C’est une invitation à découvrir une exposition 100 % nouvelle. Raffinement tout en puissance, ses œuvres célèbrent le mariage de l’acier et du vitrail, nobles matériaux.

L’éternité de l’acier, la lumière du vitrail

Dans une belle fête des yeux, sculptures, masques, photographies et tableaux vont entrer dans la lumière de l’astre laiteux de la nuit qui, ce soir-là, donnera à voir dans le ciel son disque plein lumineux. « La lune, c’est ma source d’inspiration, c’est une mère nourricière pour moi  », témoigne Philippe Oranger, gentil loup-garou en quête de beauté. Artiste pluriel et spéléologue de son être intérieur, il exprime les reliefs de son imaginaire, en libérant sa créativité. Il est aussi musicien, joue des percussions et de la contrebasse à l’école intercommunale de la Thiérache du Centre. «  Je suis en quête d’harmonie universelle pour être en phase avec tout ce qui m’entoure. L’acier, c’est un matériau qui me parle. Et je sais qu’avec lui, la pièce réalisée est éternelle. Quant au vitrail, c’est la lumière et ses différents effets.  » Son art est physique aussi. Des étincelles fusent en gerbe dans son atelier. Sa meuleuse en main, il découpe l’acier. Outils et instruments, solidement équipé, il manipule toute une série de marteaux et de limes : le poste à souder, la scie électrique ou bien encore le découpeur plasma. Au sortir d’une séance de travail, il est épuisé. Chaque œuvre est un voyage. Il met la dernière main à uns sculpture totémique de 2,40 m. À voir absolument !
Portes ouvertes de la pleine lune, jeudi 5 octobre de 20 heures à 22 heures, au 36 Grand-Rue. Entrée libre et gratuite.www.ganeshabyp.fr


Ganesha By P, un artiste lunaire à (re)découvrirhttp://www.aisnenouvelle.fr/44302/article/2017-09-29/ganesha-p-un-artiste-lunaire-redecouvrir

jeudi 28 septembre 2017

Incendie le Nouvion-en-Thierache

Aisne-Info

Au Nouvion-en-Thierache, rue Jean Vimont Vicary.
Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un feu d'habitation

Ils défendent la cause animale, d’autres préfèrent le barbecue

hebergement d'image

Une cause, deux points de vue. Mardi soir, deux mouvements ont campé devant l’abattoir du Nouvion-en-Thiérache. D’un côté, une veillée de l’association 269Life et de l’autre le barbecue des éleveurs pour contester.

La nuit, la circulation et le sujet sensible ont fait de cette manifestation atypique un mouvement sous surveillance. Les deux groupes, l’un en bordure de route et l’autre en bordure d’abattoir, ont chacun défendu leur cause dans le respect mutuel et sans aucune altercation. La gendarmerie y était attentive.
Avec quelques bougies allumées et des affiches, la dizaine de membres de 269Life Libération animale a veillé toute une nuit malgré le froid.

« De la viande par habitude, pas par besoin »



 sa tête, le docteur Didier Verstringe, de Baileux, près de Chimay (B) : «  On veut montrer qu’on s’inquiète de la cause animale et on aimerait que les pouvoirs publics s’en inquiètent aussi car manger de la viande a des conséquences sur l’environnement et sur la santé de l’homme. On mange de la viande par habitude mais pas par besoin, explique-t-il. On s’inscrit dans une logique d’abolition mais ne plus manger de viande est un cheminement personnel difficile. Ici aussi ça gêne des gens. On connaît ici des éleveurs pour qui élever des bêtes pour les emmener ensuite à l’abattoir leur pose problème. L’animal a la même valeur de vie que l’homme.  »
« On n’admet pas ce dictât de nous imposer de ne plus manger de viande. »
À plusieurs mètres, la petite équipe du syndicat agricole Coordination rurale ne comprends pas. «  On n’admet pas ce dictât de nous imposer de ne plus manger de viande  », lance son président, Jean-Paul Vuilliot, venu avec des agriculteurs du nord de l’Aisne défendre leur bifteck.

« Manger de la viande est culturel »

Le président est conscient qu’aujourd’hui la fermeture successive des abattoirs a rallongé le temps de transport des animaux. Il demande donc la création d’abattoirs ambulants en ferme pour réduire le transport et donc les conditions des animaux. Mais rien d’autres car, pour lui, «  manger de la viande est culturel
De son côté, le directeur du site, Arnaud Laplace, qui a pris part au barbecue, défend l’emploi local. «  Je ne suis pas contre ce principe de manifester ici mais par contre, qu’on n’empêche pas les gens qui le veulent de manger de la viande, indique celui qui dirige un site qui revient de loin et qui aujourd’hui emploie une trentaine de personnes. Les animaux qui sont abattus chez nous proviennent d’élevages des Hauts-de-France et font deux heures de transport tout au plus.  »

Ici, le site tue et .....................Ils défendent la cause animale, d’autres préfèrent le barbecuehttp://www.aisnenouvelle.fr/43960/article/2017-09-27/ils-defendent-la-cause-animale-dautres-preferent-le-barbecue


mercredi 27 septembre 2017

La ville de Guise veut acquérir des logements insalubres pour les rénover et les louer

hebergement d'image

Toujours dans sa politique de réaménagement du centre bourg, la Ville souhaite « s’attaquer » à plusieurs logements vétustes situés entre la rue Camille-Desmoulins et le château fort.
Cela concerne différentes habitations privées qui au total constituent ce que le conseil municipal appelle des îlots. Trois îlots ont donc été repérés comme insalubres et inlouables. Un premier îlot correspond à deux habitations de la rue Camille-Desmoulins, un second îlot englobe différentes habitations de la rue de la Poterne, et un dernier îlot correspond à des logements situés rue de la Citadelle.
Une fois ces logements déclarés insalubres, la Ville va pouvoir faire des propositions de rachat en faisant fonctionner son droit de préemption. Elle bénéficiera alors de différentes subventions pour réaliser les travaux. L’Agence de l’habitat de l’Aisne, au titre de la résorption de l’habitat insalubre (RHI) sera sollicitée. La Ville obtiendrait alors un ensemble mobilier restauré et cohérent. Elle resterait propriétaire mais confierait la gestion à un bailleur.
Cet ensemble une fois acheté viendrait compléter toute la place de la Poterne qui va être entièrement réaménagée, y compris avec le terrain situé derrière les logements HLM. Toutes ces décisions ont été validées en conseil municipal.
Toujours en matière de patrimoine, la Ville a décidé de se doter d’un règlement publicitaire. Compte tenu de ses deux monuments historiques, il est aujourd’hui impossible dans un rayon de 500 mètres d’apposer de la publicité en ville. Un règlement va pouvoir déroger à ce principe et doit être rédigé avant janvier prochain. « Les commerces de la rue Camille-Desmoulins n’ont pas le droit, par exemple, de mettre des panneaux publicitaires ; avec ce règlement ce sera possible » a expliqué le premier adjoint, Jean-Pierre Prévost
La ville de Guise veut acquérir des logements insalubres pour les rénover et les louehttp://www.aisnenouvelle.fr/43765/article/2017-09-27/la-ville-de-guise-veut-acquerir-des-logements-insalubres-pour-les-renover-et-lesr

GUISE 1979 Angela MERKEL à GUISE ( Photo Christian Menendez )

  1. LA CAMERA EST LA...GUISE 1979 délégation allemande RDA reçue à la mairie sous la responsabilité de Marcel GAUDION ; Avez-vous reconnue Angela MERKEL à droite sur la photo . ( Photo Christian Menendez )
  2. LA 2ème PHOTO avec Marcelle GAUDION Cliché Christian Menendez

hebergement d'image hebergement d'image

mardi 26 septembre 2017

Guise : le Téléthon recherche un président

hebergement d'image

À 36 ans, Cédric Lajeunesse organisera son vingtième et dernier Téléthon les 8 et 9 décembre

Le président de l’association Dictrict jeunes, qui organisera une fois encore le Téléthon les 8 et 9 décembre, a annoncé que l’édition 2017 risquait d’être passionnante. «  Car j’ai envie de faire mille choses à la fois 
 a justifié Cédric Lajeunesse, lors de l’assemblée générale de la structure.
En attendant de connaître le côté extraordinaire de ce rendez-vous, les nouvelles qui ont suivi en ont fait pleurer plus d’un dans la salle. «  Cette fois-ci, c’est officiel, je vous annonce que j’organiserai mon dernier Téléthon. J’ai 36 ans et ce sera mon vingtième Téléthon, sept sur Bohain et treize sur Guise. Une succession de petites choses m’a conduit à cette solution et parmi celles-ci, le fait que je ne puisse plus être performant et présent comme auparavant  », a déclaré Cédric Lajeunesse.

« Il y a des virages à prendre »

Des reproches et peu de remerciements, c’est ce que regrette celui qui est apprécié de tous : «  Il faut tout gérer et supporter les reproches en essayant de ne pas en prendre ombrage. Le Téléthon de Guise est une machine de guerre, qui récolte 10 000 € en une semaine et maintenant je veux laisser ma place.  »
Reste désormais à trouver un nouveau président, «  car c’est avec un nouveau regard que l’ont fait de nouvelles choses. Je rendrais mon chapeau à l’assemblée générale de février 2018, en espérant qu’il y ait un successeur.  » Le mandat de Cédric Lajeunesse se terminera par un retour sur des défis qu’il aimait relever. «  Je ferai des rétrospectives photos sur ces années folles en remerciant toutes celles et ceux qui m’ont suivie durant tous ces Téléthon, dans mes délires plus fous les uns que les autres. Il y a des virages à prendre et je commence le mien aujourd’hui  », a-t-il conclu.
Le programme de « son » dernier Téléthon d’anthologie sera connu prochainement.


Guise : le Téléthon recherche un présidenthttp://www.aisnenouvelle.fr/43763/article/2017-09-26/guise-le-telethon-recherche-un-president


La der de Cédric au Téléthon de Guise




La der des der. Cette fois-ci c'est officiel, après l'avoir annoncé à mes bénévoles présents à la réunion de cette après midi, je vous annonce que j'organiserai mon dernier Téléthon les 8 et 9 décembre 2017. Je rendrais mon chapeau à l'assemblée générale de février 2018, en espérant qu'il y ait un successeur. Je ferais des rétrospectives photos sur ces années folles en remerciant toute celles et ceux qui m'ont suivie durant tout ces Téléthon, dans mes délires plus fou les uns que les autres. Il y a des virages à prendre et je commence le mien aujourd'hui. Merci à ma pitite femme de m'avoir suivie dans ces aventures pendant 18 ans et à mes enfants d'avoir soutenus leur papa. LONGUE VIE AU BÉNÉVOLAT !



hebergement d'image

dimanche 24 septembre 2017

Premier accroc pour Guise (N3)

En déplacement ce samedi 23 septembre à Lambersart (Nord), Guise s’est incliné 65 à 56 dans ce match comptant pour la deuxième journée de championnat. C’était pourtant une rencontre à la portée des Guisards. Lambersart est un concurrent direct pour le maintien.
Guise a souvent mené de +10, voire +12 au cours de la rencontre. «  On se relâche, on ne fait pas les efforts ensemble. On n’a pas fait la différence dans les moments où il le fallait. C’est une déception  », a réagi Stéphane Beaurain, l’entraîneur de Guise. Son équipe rejoue, ce vendredi 29 septembre à domicile, contre Longueau Amiens (N3) dans le Trophée Coupe de France.

Premier accroc pour Guise (N3)http://www.aisnenouvelle.fr/43252/article/2017-09-23/premier-accroc-pour-guise-n3

Clôture de l'année du bicentenaire

hebergement d'image Familistère de Guise

En clôture de l'année du bicentenaire de la naissance de Godin, plongez dans l'univers mécanique du fondateur du Familistère avec l'exposition "Des machines au service du peuple - Godin et la mécanique".
Cette première exposition temporaire historique ouvrira ses portes dans quelques jours et présentera quelque 150 pièces, rares ou inédites !

Accident Vadencourt

BOUGE TV

A Vadencourt, sur la D960, dir. Bohain.
Les secours étaient engagés pour un accident de la route, impliquant un seul véhicule.
Une jeune femme de 19 ans serait concernée.


Info internaute  
L'accident été en faite sorti de guise direction Beaurain dans le premier virage

vendredi 22 septembre 2017

Tous les dimanches, avec Kamini

Tous les dimanches, Kamini part à la rencontre des gens des Hauts qui s'engagent pour leur région. Toujours avec le sourire, son humour et ses facéties, il nous fait partager ses incroyables découvertes et ses coups de foudre.
Kamini né en 1979 dans l'Aisne s'est fait connaître par son clip "Marly Gomont" 



Quatre adolescents mettent la pagaille à Guise

hebergement d'image
Dans la nuit du 21 au 22 septembre, des adolescents ayant commis plusieurs dégradations ont été interpellés par les gendarmes.

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 septembre, entre 21 heures et 2 heures du matin, quatre mineurs âgés de 14 à 17 ans ont semé la pagaille à Guise. Ils commencent au McDonald’s, zone de la Briqueterie, gênant des clients se garant, les bousculant, jouant avec le matériel du restaurant. À l’arrivée des gendarmes, ils prennent la fuite vers le quartier des Coutures.
Là, des riverains se plaignent alors de dégradations de la part de jeunes sur des panneaux de rues, des panneaux de signalisation, des lampadaires… Les militaires se déplacent à nouveau, une heure et demie après leur première intervention. Les signalements sont les mêmes, les patrouilles dans le secteur sont vaines.

Comparution prochaine devant le juge des enfants


Alertées pour la troisième fois via des appels 17 au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de Laon, les forces de sécurité locales reçoivent le renfort du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Saint-Quentin. Ensemble, les gendarmes finissent par interpeller trois des quatre jeunes.
Vers 2 heures, leurs parents sont invités à se présenter à la brigade guisarde. Ce vendredi, une dizaine de plaintes dont une de la mairie ont été recueillies, pour des dégradations sur biens privés ou biens d’utilité publique. Les adolescents comparaîtront prochainement devant le juge des enfants.

Quatre adolescents mettent la pagaille à Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/43064/article/2017-09-22/quatre-adolescents-mettent-la-pagaille-guise

jeudi 21 septembre 2017

Une bâtisse en feu à Guise, les neuf occupants relogés

hebergement d'image

Ce mercredi 20 septembre, vers 20 h 30 à Guise, un incendie s’est déclaré rue de Vervins. Le feu a pris dans une bâtisse située en face des établissements Moussy. Elle se compose de quatre logements. Le foyer est né au niveau du grenier, dans une chambre d’un des logements..........................................
Une bâtisse en feu à Guise, les neuf occupants relogéshttp://www.aisnenouvelle.fr/42732/article/2017-09-20/une-batisse-en-feu-guise-les-neuf-occupants-reloges

Incendie rue de Vervins

Aisne-Info

Guise, Rue de Vervins.
Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un feu de maison


Guise : l’aide financière pour le foot fait débat

La ville a voté une aide financière pour aider la nouvelle équipe dirigeante de l’USG. Avance de trésorerie ou subvention exceptionnelle ? Rien n’est encore décidé.
emise sur pied en juin dernier, la nouvelle équipe dirigeante du club de football fait face à des problèmes financiers. À tel point que si la ville n’était pas intervenue mardi soir, le devenir du football guisard était plus que compromis et l’avenir des 200 licenciés aussi.....................
Guise : l’aide financière pour le foot fait débathttp://www.aisnenouvelle.fr/42686/article/2017-09-20/guise-laide-financiere-pour-le-foot-fait-debat hebergement d'image

L'Utopie pour tous, c'est très bientôt au Familistère

LE FAMILISTÈRE POUR TOUS] L'Utopie pour tous, c'est très bientôt au Familistère. Nous poursuivons les aménagements d'accessibilité sur le site. Maquettes tactiles, livret en Facile à Lire et à Comprendre mais aussi réalisation d'un film d'accueil traduit en langue des signes.

Ici, Aurore Corominas, comédienne interprète en LSF, pendant le tournage du film. Le nom "Familistère" n'existant pas en LSF, il a fallu le créer. Il faudra donc à présent signer les mots "famille - solidarité


hebergement d'image

Boué : Les employés de Nestlé évacués suite à une odeur suspecte

hebergement d'image


Une dizaine de sapeurs-pompiers de Etreux et Guise ont été mobilisés mardi 19 septembre vers 19 h 30 pour intervenir au sein de l’usine Nestlé de Boué à cause d'une alerte au gaz. Par mesure de sécurité, 42 employés ont été évacués. Les soldats du feu qui ont constaté une forte odeur ont reçu le renfort d'un technicien GRDF. L’alerte a été levée vers 21 heures lorsque les tests d’explosimétrie se sont révélés négatifs. La curieuse odeur était celle d'une huile brûlée, relayée dans les locaux par un climatiseur. Au final, plus de peur que de mal, les salariés ont pu regagner leur poste de travail.

mardi 19 septembre 2017

Déplacements du PAC





Superbe nouvelle : La mairie nous autorise de nouveau à utiliser le 55 places de la ville pour les déplacements du PAC....Génial: on va pouvoir emmener à nouveau nos supporters qui se lamentaient de cette décision...

Cette saison, la participation est fixée à 5€ par déplacement – gratuit pour les moins de 12 ans ...

Le 1er déplacement a lieu ce samedi pour LAMBERSART : Départ du Bus : 16.45 de ...Guise et 17.

15 d’Harly Meubles ..

Réservez vos places auprès de Catherine MARIÉ soit par messenger ou sur son portable : 0628791178



hebergement d'image

lundi 18 septembre 2017

Le coffre-fort du bureau de poste de Grougis emporté

hebergement d'image

Après le vol dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre, une Audi A3 a été retrouvée calcinée près de Mennevret
Après celles de Vaux-Andigny et Vadencourt, c’est une troisième agence postale communale qui a été cambriolée en l’espace de quelques semaines dans le secteur situé entre Bohain-en-Vermandois et Guise. Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre, ce fut donc au tour de celle de Grougis..................  Le coffre-fort du bureau de poste de Grougis emportéhttp://www.aisnenouvelle.fr/42354/article/2017-09-18/le-coffre-fort-du-bureau-de-poste-de-grougis-emporte

Le club de Guise a été mis plusieurs fois à l'honneur

TTGuise


Le club se porte bien
Lors de l'assemblée générale qui a eu lieu ce vendredi à 20 heures à Château-Thierry, le club de Guise a été mis plusieurs fois à l'honneur. La présidente a donc eu le privilège de pouvoir embrasser à trois reprises le président du comité départemental Tony Martin.
Elle a reçu le diplôme de montée en Région de l'équipe David Daimé, Benjamin Descamps, Steven Blangy et Florentin Marécat. Félicitations à ces 4 joueurs.
Ensuite elle s'est vue remettre le diplôme de meilleur club au niveau jeunes pour la saison 2016-2017.
Puis à titre personnel une plaque du mérite départemental.


hebergement d'image

Accident du Nouvion en Thierache

Quoi de Neuf Dans L'Aisne 02

Le Nouvion en Thierache: Plus de peur que de mal après midi au plein coeur du village où une voiture à finit sa course sur le toit.

hebergement d'image

Accident le Nouvion-en-Thierache

Aisne-Info

Nouvion-en-Thierache, 2 rue Jean Vimont Vicary.
Les secours sont engagés pour un accident de la route, impliquant un seul véhicule, sur le toit.


Journées du patrimoine au Château fort


400 personnes sont venues profiter ce week-end des Journées européennes du patrimoine au Château Fort de Guise ! Merci à tous les bénévoles du Club du Vieux Manoir qui nous ont aidé à les accueillir et à les guider : )

hebergement d'image

dimanche 17 septembre 2017

Accident Noyales

BOUGE TV

Sur la D67, à Noyales.
Les secours sont engagés pour un accident de la route, impliquant un Quad.
Un homme de 39 ans est concerné

Marion Jolly, 19 ans, originaire de Bohain en Vermandois élue miss Aisne

N' Radio
ça y est on connait le nom de la nouvelle Miss Aisne !

Elles étaient 9 en lice, âgées de 19 à 24 ans, à se disputer la fameuse écharpe… c’est finalement Marion Jolly, 19 ans, originaire de Bohain en Vermandois, qui a été élue hier soir à la Maison de la culture et des loisirs de Gauchy.

Marion et ses dauphines participeront à l’élection de Miss Picardie.

https://www.facebook.com/organisationmissaisne/


hebergement d'image

Nationale 3 : une première réussie pour Guise contre Lille

Si des doutes existaient sur la capacité de Guise à s’adapter à la N3, ils ont dû être dissipés ce samedi soir. Face à une jeune équipe de Lille, le promu s’est imposé dans la difficulté (72-68).
Guise a eu très chaud. Poussé dans ses retranchements en fin de match, le promu a su s’arracher pour remporter son premier rendez-vous en N3. Devant au score une bonne partie du match, la rencontre a été serrée jusqu’au bout. Mais a bien tourné en faveur du PAC.............
Nationale 3 : une première réussie pour Guise contre Lillehttp://www.aisnenouvelle.fr/42046/article/2017-09-16/nationale-3-une-premiere-reussie-pour-guise-contre-lille
hebergement d'image

samedi 16 septembre 2017

Appel est lancé à Gérard POTENTIER à Claude HIET

Christian Menendez
LA CAMERA EST LA...Appel est lancé à Gérard POTENTIER ( à gauche sur la photo ) et à Claude HIET anciens figurants dans le film : " UN AVENTURIER NOMME GODIN " en 1985 .On compte sur vous demain au Théâtre du Familistère pour 17 h avec Jean François GARREAUD ! Vous avez pris 32 années de plus: ce n'est pas grave : "on vous maquillera" hebergement d'image

Transport supprimé, Lilou, 11 ans, privée d’école

hebergement d'image

À Villers-lès-Guise, la jeune Lilou est en classe adaptée au collège de Ribemont, faute de place ailleurs. Mais depuis la rentrée, le transport par taxi a été supprimé par le Département. Et la jeune fille n’est plus scolarisée au grand désespoir des parents............
Transport supprimé, Lilou, 11 ans, privée d’écolehttp://www.aisnenouvelle.fr/41861/article/2017-09-15/transport-supprime-lilou-11-ans-privee-decole

vendredi 15 septembre 2017

Le Théâtre en miroir, un entre-sort multimédia

Entre-sort multimédia diffusé dans le Théâtre du Familistère de Guise durant les jours d'ouverture du musée de site. Diffusions à horaire fixes, renseignement à l'accueil / billetterie
des Economats


PAC Guise: les coulisses du mercato

hebergement d'image

NATIONALE 3 – Si une saison se joue sur le parquet, le recrutement joue une part importante dans la réussite ou non d’une équipe. Chez le promu guisard, l’effectif est séduisant à l’heure d’entamer sa saison contre la réserve du Lille Métropole Basket (samedi à 20 heures).

PAC Guise: les coulisses du mercatohttp://www.aisnenouvelle.fr/41776/article/2017-09-15/pac-guise-les-coulisses-du-mercato

LA CAMERA EST LA...( Archives ) LE JARDIN GODIN en 1903 et 1960

La veille des journées du patrimoine voici une belle vidéo de Christian Menendez LA CAMERA EST LA....Une petite balade virtuelle en 1903 et en 1960 dans le CELEBRE JARDIN D'AGREMENT de Jean Baptiste André GODIN à GUISE . Il est devenu aujourd'hui un site très prisé des touristes, dans le cadre de la visite complète du FAMILISTERE DE GUISE


LES AVENTURIERS DE BOHAIN

Bohain n'est pas loin de Guise 
BOHAIN : Ludique et Culturel hebergement d'image

mercredi 13 septembre 2017

Les associations comptent sur vous

hebergement d'image

Le stand des Restos du cœur et bien d’autres encore seront au Forum des associations ce week-end, de 9 à 18 heures, à la salle des fêtes de Guise
Samedi et dimanche s’ouvre, dans la salle des fêtes (place Lesur), le Forum des associations. L’objectif de ce rendez-vous est de présenter et de faire connaître les différents clubs de la ville à un large public, tout en les concentrant dans un seul lieu....................................................................
Les associations comptent sur voushttp://www.aisnenouvelle.fr/41392/article/2017-09-13/les-associations-comptent-sur-vous

LA CAMERA EST LA... en 1901 AU CHATEAU FORT DE GUISE

Merci Christian Menendez pour cette belle vidéo 
N'oubliez pas les journées du patrimoine ce week end 
La visite du fort et du Familistère s'imposent

mardi 12 septembre 2017

Guise (N3) s’offre un renfort étranger de poids

hebergement d'image

Promu cette saison en Nationale 3 masculine, Guise vient de signer un pivot serbe, Filip Vukosavljevic, qui jouait la saison dernière en France, en N2 à Bruay-la-Buissière. Physique, mobile, scoreur ce Serbe
Filip Vukosavljevic (33 ans) impressionne de par son gabarit et son envergure. Un tank mobile. Ce pivot, doté d’une énorme présence dans la raquette, mesure 2,05 m (pour 118 kg). Il évoluait la saison dernière dans le championnat de France, en Nationale 2 avec Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), où il a rapidement fait valoir ses qualités de scoreur (15 points de moyenne).

lire sur L'Aisne Nouvelle

Les Fiancés de Loches

hebergement d'image
Quoi de Neuf Dans L'Aisne 02

Les Derniers ServisLes Fiancés de Loches

Salle des fêtes de Molain 
samedi 23 septembre à 20:00 - 22:00
Première représentation de la pièce "Les Fiancés de Loches" de Georges Feydeau

lundi 11 septembre 2017

Jardins en Scène - Spectacles en famille / Gratuits

hebergement d'image

Familistère de GuiseJardins en Scène - Spectacles en famille / Gratuits


Jeudi 14 septembre 2017

Promenades contées, par Anne Leviel (conte) à 18h et 19h15 (durée : 1h)
Dans le jardin d’agrément du Familistère, Anne Leviel propose, grâce à ses promenades contées, un cheminement original à travers les zones arborées, les espaces plus dégagés et les aménagements pittoresques (bassins, statues, bancs…) de ce jardin historique.

Landscape(s) #1, par la cie La Migration (cirque) à 20h30 (durée : 35 min)
Le spectacle de cirque Landscape(s) #1 est une invitation à voir, à penser et à vivre le paysage autrement, à travers un subtil jeu entre les mouvements fluides de deux funambules et les cycles d’un grand balancier. À l’occasion de Jardins en scène, Landscape(s) #1 prend place dans le Jardin de la Presqu’île du Familistère de Guise, au coeur de ses 450 parcelles délimitées par des haies arbustives.

L’acteur Jean-François Garreaud à Guise ce dimanche

hebergement d'image

L’acteur Jean-François Garreaud est de retour à Guise. Après avoir incarné le rôle de Godin pour la télévision il y a 32 ans, il sera dimanche au Familistère pour assister à la projection du téléfilm rediffusé dans le cadre des commémorations Godin
Les Guisards qui ont joué dans les années 80 avec l’acteur vont être heureux de retrouver Jean-François Garreaud. L’acteur qui avait le rôle principal du téléfilm Un aventurier nommé Godin a donc accepté cette invitation. Il sera ce dimanche à 17 h dans la salle de projection du Familistère pour revoir ce téléfilm, retrouver les figurants du cru dont la famille Cornu mais aussi pour répondre aux questions des spectateurs et bien sûr visiter les lieux qui ont bien changé. Le téléfilm a été déjà projeté au cinéma Vox de Guise il y a plusieurs mois mais le réalisateur n’avait pu y assister. Paul-Louis Martin est décédé peu de temps après.
La projection commencera à 17 heures pour durer 1 h 30. Entrée et projection gratuite dans le cadre des Journées du patrimoine et du bicentenaire de la naissance de Godin. Réservations vivement conseillées.

L’acteur Jean-François Garreaud à Guise ce dimanchehttp://www.aisnenouvelle.fr/40976/article/2017-09-11/lacteur-jean-francois-garreaud-guise-ce-dimanche

dimanche 10 septembre 2017

Vadencourt : les trois conseillers élus dès le premier tour

hebergement d'image

Avec le décès du maire, Danielle Le Bitouzé, et la démission de deux conseillers, les habitants de la commune ont dû se rendre aux urnes pour élire les trois nouveaux membres du conseil, dimanche. Huit candidats s’étaient fait connaître, répartis sur deux listes, plus deux candidatures individuelles.
Au final, le choix des habitants s’est porté sur la liste « Pour Vadencourt », composée de Richard Bailleux (60 ans, cadre supérieur) avec 140 voix, Gérard Choquenet (60 ans, agriculteur) avec 140 voix et de Jacky Pruvot (68 ans, retraité) avec 130 voix. Pour rappel, ces derniers s’étaient présentés aux municipales de 2014.

Jacky Pruvot insulté

Sur les 402 électeurs que compte la commune, 253 votants (247 voix exprimées) ont fait le déplacement jusqu’à l’isoloir.
Par ailleurs, un acte malveillant a un peu entaché ces élections partielles. Une personne malintentionnée a trouvé le moyen d’aller écrire sur le mur extérieur de la salle des fêtes, dans laquelle se déroulaient les élections, des insultes diverses et variées à l’encontre de Jacky Pruvot.  

    Vadencourt : les trois conseillers élus dès le premier tourVadencourt : les trois conseillers élus dès le premier tour         

Guise (N3) avance dans le bon sens

Le quatrième match amical a été le bon pour Guise (N3) qui a décroché sa première victoire (93-77) en préparation, ce samedi 9 septembre contre Hazebrouck (Prénationale Hauts-de-France), dans le tournoi à Douchy-les-Mines (Nord). Un succès acquis sans le scoreur Anthony Delbart, absent pour raisons personnelles, ni l’intérieur David Lecocq, qui attend de recevoir le feu vert médical.
«  On progresse à chaque match, en défense et en attaque. On se trouve mieux, c’est de plus en plus huilé. C’est positif  », déclare Fabien Grimon, le meneur de jeu de Guise. Son équipe retrouve Beuvrages (N3), ce dimanche 10 septembre, que le club axonais avait battu pour le titre de Prénationale des Hauts-de-France, la saison passée.

Guise (N3) avance dans le bon senshttp://www.aisnenouvelle.fr/40764/article/2017-09-10/guise-n3-avance-dans-le-bon-sens


Résultat : victoire du PAC 61/56

samedi 9 septembre 2017

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE au Familistère

hebergement d'image

  1. Comme tous les ans, le Familistère de Guise participe aux Journées européennes du Patrimoine. Cette année encore, visites t...hématiques, spectacle et rencontres sont au programme, de quoi occuper vos 16 et 17 septembre!
  2. Toujours dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Godin, nous vous proposons cette année des visites commentées du jardin d'agrément et du mausolée de Godin, fraichement rénové.
  3. Et pour cette édition 2017, le Ministère de la Culture ayant retenu le thème Jeunesse et Patrimoine, ajuster votre frange et enfiler votre cartable flambant neuf, on vous emmène visiter les écoles du Familistère. Toujours en activité, voilà votre seule chance d'y apercevoir le tableau noir.
  4. Bref, vous l'aurez compris, encore une fois, le Familistère vous gâte. Pour en savoir plus, c'est par ici: http://www.familistere.com/…/upl…/2017/09/JEP-Prog2017-1.pdf