jeudi 31 mars 2016

Guise : débrayage à l’usine Godin

hebergement d'image
Ce jeudi 31 mars, entre 12 heures et 13 heures, les équipes des ateliers du matin ont débrayé une heure dans le cadre du projet de loi sur la réforme du code du travail. Le débrayage a été suivi à 90 %. Un autre débrayage a lieu cet après-midi par les autres équipes avant le départ en bus pour la manifestation à Saint-Quentin. Certains employés de l’autre usine guisarde, Majencia, doivent aussi rejoindre le cortège de la manifestation
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-debrayage-a-l-usine-godin-ia44b0n349587

Retrouvé mort en sous-vêtements dans une forêt du nord de l'Aisne

hebergement d'image
Stéphane Levier, 27 ans, avait disparu depuis le dimanche de Pâques. Le corps de cet habitant de Wassigny a été découvert mardi par une promeneuse

C’est une promeneuse qui a fait la macabre découverte mardi en début d’après-midi à l’orée de la forêt d’Andigny, au lieu-dit de Coincy, près des entrepôts de la scierie. Le corps sans vie de Stéphane Levier, un habitant de Wassigny âgé de 27 ans a été découvert près d’un pont, rapporte le Courrier Picard.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Guise, avec ceux de l’unité locale ont gelé la scène où le corps a été découvert pour permettre au technicien en identification criminelle (TIC) de Laon de procéder à l’inspection minutieuse des lieux. Un moment primordial dans l’enquête.
Contacté, Franck Lépousez, maire de Wassigny, a dit ne pas vraiment connaître le défunt. « Il ne devait pas être chez nous depuis longtemps. Je ne sais pas s’il avait ou non des traces de coups sur lui, je n’ai pas eu d’informations précises à ce sujet. Ce que j’ai remarqué c’est qu’il n’avait plus son pantalon. Il était en slip et en chaussettes, allongé sur le dos. »
Le jeune homme avait disparu depuis dimanche dernier. Des membres de sa famille se sont inquiétés de ne pas le voir rentrer et ont signalé sa disparition. Sa compagne l’aurait eu une dernière fois au téléphone ce dimanche de Pâques. Depuis, plus de nouvelles. Les jours suivants, elle se serait manifestée auprès de commerces, notamment de Bohain-en-Vermandois, où, justement, quelqu’un aurait été aperçu avec un comportement étrange, semble-t-il dépressif, avec un sac sur le dos, vers 21 heures, le dimanche en question.
Une autopsie doit avoir lieu afin de déterminer les causes du décès.
http://www.lunion.fr/node/694485

Printemps de l'Industrie

hebergement d'image
Cette année encore, le Familistère participait au Printemps de l'Industrie. Du 3 au 27 mars, ce sont près de 700 personnes qui ont pu suivre la visite thématique créée pour l'occasion, "Godin, un savoir-faire depuis 1840".

mercredi 30 mars 2016

Guise : le Familistère de nouveau nommé pour un prix

hebergement d'image
Après le prix Silletto et sa place de second musée d’Europe, le Familistère concourt pour le prix de l’Association des journalistes de tourisme.
Le prix de l’Association des journalistes de tourisme récompense depuis 2012 des initiatives singulières, des parcours étonnants et des livres surprenants. Le Familistère est en lice avec le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et l’Aerosopia de Blagnac (Haute-Garonne) dans la catégorie « Étonnement touristique ».
Cette distinction est attribuée à un lieu inauguré ou rénové récemment, remarquable, innovant, insolite, qui mérite d’être mis en avant. Ce sont les 153 membres de l’association, journalistes spécialistes du tourisme, tous titulaires de la carte de presse et issus de la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle, qui, par leur vote, éliront les trois lauréats des catégories « Prix de la personnalité de l’année », « Prix de l’étonnement touristique de l’année » et « Prix du livre voyage ». Les prix seront décernés à l’Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles de Paris.

Le Familistère, projet le plus influent de l’année ?

Parallèlement, le prix EMYA obtenu en mai 2015 permet au Familistère de participer à la compétition du « Projet le plus influent de l’année » lors de l’événement The Best in Heritage qui se déroule tous les ans à Dubrovnik en Croatie. Sous le haut patronage de l’ICOM (Conseil international des musées), le 24 septembre prochain, le Familistère sera présent dans la sélection des lauréats muséaux et patrimoniaux du monde entier.
Ce second prix européen des musées obtenu en mai 2015 en Écosse va donc permettre une fois encore au site familistérien de se hisser parmi les références européennes voire internationales. Le trophée ramené en 2015 va quitter la Thiérache pour l’Espagne. Il sera attribué au lauréat 2016 lors de la cérémonie le 9 avril qui aura lieu à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-de-nouveau-nomme-pour-un-prix-ia16b109n348720

mardi 29 mars 2016

Visite au Fort

hebergement d'image
Le Château Fort de Guise a accueilli cette semaine une réunion des Passeurs de Mémoire 14-18, un réseau de l'Agence Aisne Tourisme, qui regroupe particuliers et professionnels passionnés par la Grande Guerre et par la diffusion au plus grand nombre de cette part de notre histoire.
Cette réunion fut l'occasion pour François RAMPELBERG, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne et Président de l'Agence Aisne Tourisme de présenter la nouvelle brochure "L'Aisne au Cœur de la Grande Guerre", en présence notamment d'Isabelle ITTELET, vice-présidente du Conseil Départemental et conseillère régionale et Nelly JANIER-DUBRY, conseillère régionale.
L'après-midi s'est terminée par le verre de l'amitié dans la bastion de l'Alouette.

lundi 28 mars 2016

Guise : les lycéens s’ouvrent à la gastronomie régionale

hebergement d'image
Chaque année, le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais se propose de faire découvrir la gastronomie régionale en restauration collective.
Le Comité de promotion Nord - Pas-de-Calais organise chaque année, avec le soutien du conseil régional, une semaine de valorisation des spécialités culinaires du Nord - Pas-de-Calais pour la restauration collective.
Lors de cette semaine, les chefs cuisiniers de structure de restauration collective en gestion directe servent des repas à thème aux « gourmands ».

Les fruits et légumes frais à l’honneur

Pour cette 15e édition qui s’est déroulée du 21 au 27 mars, le chef Christophe Fiecha a tenu à faire participer le lycée professionnel Françoise-Dolto de Guise à cette semaine de promotion de la gastronomie régionale. Chaque année, une filière emblématique régionale est mise à l’honneur, et cette fois-ci, c’était au tour des fruits et légumes frais.
Au menu, pendant trois jours, le chef cuisinier et son équipe ont donc concocté quelques recettes raffinées pour le plus grand plaisir des papilles. Les lycéens et leur encadrement ont donc pu déguster et apprécier de la salade de mâche à la boulette d’Avesnes, du gratin de betteraves chioga et betteraves rouges, un cake aux légumes et à l’oseille, un méli-mélo de poires et de courge butternut, et en dessert une compote de rhubarbe et pommes maison, de la brioche perdue aux fruits de saison…
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-lyceens-s-ouvrent-a-la-gastronomie-regionale-ia16b109n347921

dimanche 27 mars 2016

Guise : sans entraîneur, La Renaissance se meurt

hebergement d'image
Il y a un an, la société de gymnastique La Renaissance se retrouvait plongée dans une affaire de mœurs la privant de son entraîneur. Elle n’en a toujours pas et meurt à petit feu.
Cela fait quatre ans que la plus ancienne association de Guise enchaîne les péripéties et déboires. Ce faisant, le nombre de licenciés diminue comme peau de chagrin. Retour sur la dégringolade.
2012. Cette année-là, seul Patrick entraîne encore à La Renaissance. C’est donc un sacré défi qui attend le nouveau bureau de l’époque. Un défi humain mais aussi financier, car les caisses ne sont pas au beau fixe après un investissement obligatoire dans du matériel. Facture : 9 000 euros.
Les nouveaux membres du bureau décident d’épauler l’entraîneur, ils cherchent donc des moniteurs, en vain. Heureusement, le gouvernement crée les Emplois d’avenir fin 2012. Avec ce dispositif, le bureau décide d’en embaucher un, subventionné à 95 %. Une jeune est alors recrutée mais elle laisse tomber son poste au bout de sept mois, en mars 2014, car le travail ne lui convient pas. Des parents se mobilisent pour reprendre l’association.
2014. La vice-présidente Florence Lajeunesse prête main-forte à l’entraîneur en place depuis vingt et un an. Seul et voyant son club dépérir, Patrick n’a plus le moral. Étant employé communal, et avec l’arrivée des activités périscolaires, le club doit se préparer de nouveau à un changement : l’entraîneur ne devient disponible que quatre heures par semaine pour La Renaissance. La saison 2014-2015 est compromise.
Le bureau fait alors appel à une ancienne gymnaste du club pour assurer des entraînements, mais celle-ci, qui souffre de l’épaule, déclare forfait après le premier entraînement.
Au problème logistique s’ajoute une erreur administrative qui pèse lourd dans les finances de l’association. « La Région Picardie nous a envoyés un courrier pour une subvention, que nous n’avons jamais reçu car ce n’était pas la bonne adresse. Et comme il a un délai moral à respecter en cas de non-réponse, la Région a clôturé le dossier de subvention sans suite. Ce qui fait que nous perdons environ 150 euros par mois depuis septembre 2014 et cela jusqu’en août 2017 », détaille le trésorier de l’association, Cédric Lajeunesse.
2015. Alors qu’il avait été recruté quelques mois plus tôt par le conseil général de l’Aisne, des jeunes gymnastes découvrent, dans une poche de la veste de leur entraîneur Éric, un stylo caméra espion, qui lui sert à les filmer à leur insu dans les vestiaires. Le comité directeur prévient tout de suite la gendarmerie. L’homme est arrêté le lendemain matin au gymnase. Le 5 mars 2015 est vécu comme un traumatisme pour la société de gymnastique.
Il a comparu au tribunal de Saint-Quentin le 15 décembre 2015 où il a écopé de deux ans de prison ferme mais il a fait appel, et l’affaire est toujours en cours. Les membres sont plus que dépités et repartent à la recherche d’un entraîneur. Autant dire que La Renaissance vit ses derniers mois s’ils ne parviennent pas à en trouver un.
« Nous ne perdons pas espoir car dans tout ce malheur nous avons trouvé une nouvelle bénévole qui assure le poste de secrétaire depuis deux ans. Mais je lance un appel aux bonnes volontés qui, pour l’amour de la gymnastique ou d’un club qu’ils ont fréquenté un jour, voudraient nous aider. Ce n’est pas parce que nous avons vécu tant de malheurs en quatre ans qu’il faut abandonner ce club plus que centenaire. Nous essayons toutes les solutions et si un jour nous mettons la clé sous la porte, ce sera après avoir tout tenté », explique la présidente Géraldine Vandevoorde.
2016. Espérant doper ses finances, l’association organise un loto samedi 30 avril à la salle des fêtes de Guise, avec l’aide du District jeunes qui gère le Téléthon à Guise. Les personnes ou les anciens gymnastes qui seraient intéressés par du bénévolat à La Renaissance peuvent contacter la présidente (06 31 18 36 38) ou le trésorier par mail (d.jeunes@orange.fr) . L’association cherche toujours un entraîneur.
En parallèle à tous ces événements, le trésorier fait des recherches sur La Renaissance et invite toute personne voulant témoigner, livrer des photos ou des vidéos, à le contacter à cette adresse : d.jeunes@orange.fr.

>> 17 LICENCIÉS <<

À son apogée dans les années 1970, avec presque 300 licenciés, la Rennaissance ne compte plus que dix-sept membres cette année. C’est une lente descente aux enfers que connaît l’association depuis plusieurs années, avec une baisse des licenciés, faute d’entraîneur.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-sans-entraineur-la-renaissance-se-meurt-ia16b109n347932

Le Nouvion-en-Thiérache : sortie de route sans gravité

hebergement d'image
Dans la nuit de vendredi à samedi, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la RD 1049 en venant du Nouvion, peu après le rond-point en direction de la Capelle. Le conducteur a fort probablement mordu sur la bas-côté rendu très glissant en raison de la pluie. Il a ensuite suivi le fil du fossé sur une trentaine de mètres, pour terminer sa course sans gros dégâts.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-nouvion-en-thierache-sortie-de-route-sans-gravite-ia44b0n347881

Bohain : un blessé grave dans une collision frontale

hebergement d'image
La route départementale 8 a encore été le théâtre d’un accident de la circulation samedi matin, aux alentours de 10 heures, peu avant la frontière du département du Nord dans le dernier virage menant vers l’intersection de Becquigny. Il a impliqué deux véhicules et trois personnes dont une bien plus sérieusement blessée que les deux autres.
Pour une raison encore indéterminée que vont essayer de définir à travers leur enquête les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain venus constater la collision frontale, une Renault Mégane conduite par un homme de 32 ans, originaire de Bohain, qui roulait vers sa ville, a percuté de plein fouet une camionnette benne Iverco de location conduite par un habitant de Montigny-en-Goelle (59). Ce dernier, âgé d’une quarantaine d’années, et sa conjointe ont été transportés au centre hospitalier de Saint Quentin pour y subir des examens et passer des radios de contrôles suite à quelques douleurs a priori sans grande gravité.
Le conducteur de la Renault a, sous l’effet du choc, a perdu connaissance. Les sapeurs-pompiers de Bohain et Fresnoy (une dizaine de personnels au total) ont eu recours à des exercices de désincarcération pour le sortir des tôles sur un plan dur. Selon les médecins du SAMU, son diagnostic vital n’était pas engagé. Il souffrirait de fractures au bras, à une jambe et d’un traumatisme facial.
Les dépistages alcoolémie ont été négatifs.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/bohain-un-blesse-grave-dans-une-collision-frontale-ia44b0n347778

samedi 26 mars 2016

Guise : « L’argent public n’est pas dilapidé »

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-l-argent-public-n-est-pas-dilapide-ia16b109n347249
L'article sur ce lien

hebergement d'image
Colonne vertébrale de la ville, le rue Camille-Desmoulins
poursuit sa restauration.

lors du débat d’orientation budgétaire, l’adjoint aux finances a coupé court aux rumeurs concernant la municipalité
qui dilapiderait l’argent public.

Lundi soir, les élus ont débattu,
 comme la loi les y oblige,
 sur les grandes orientations en matière
 d’investissement pour l’année en cours
. En préambule, Jean-Pierre Prévot,
premier adjoint, chargé des finances
 a exposé la situation
 financière de la commune,
chiffres à l’appui.

L’exercice 2015 se clôture avec un excédent
de fonctionnement de plus d’un million
, auquel il convient d’ajouter un report,
lui aussi excédentaire de 3,5 millions, soit un
excédent de fonctionnement cumulé de 4 601 298,48 €.














un week-end pascal chargé

hebergement d'image
Vive le week-end pascal avec de nombreuses rencontres pour nos équipes, de belles affiches à Marcel Prévot chez les Séniors mais aussi chez les jeunes.
Deux affiches malgré tout à retenir avec les U18 qui recevront l'OSQ à Marcel Prévot ce samedi et lundi l'équipe 1ere qui accueille l'autre USG (celui de Guignicourt) en coupe de l'Aisne.
A retenir également que nos 2 équipes Séniors ont un besoin impératif de victoire.Ce samedi, les hommes de Mathieu Preux iront à Nesle pour s'imposer,tandis que la reserve ira à Montbrehain. 
Voici le programme
Samedi 26 mars:
16h: U18/OSQ coupe de l'Aisne (Marcel Prevot)
16:30: As Nesle b/ Séniors A
17h: Montbrehain/ Séniors B
Dimanche27 mars:
9:30 Tergner/ Vétérans (challenge Demarest)
Lundi 28 mars:
13h30 Frieres/U18 (challenge départ)
15h: Séniors A / Guignicourt (coupe de l'Aisne)
 
Attention au changement d'heure ce week-end!
 
Allez l'USG!!!!!

vendredi 25 mars 2016

En direct du Château...n°25

En direct du Château...
N°25, 22 mars 2015
LES CHANTIERS
Avec un peu de retard, voici la première lettre d’information du Château Fort de Guise pour 2016, bien remplie car ce début d’année a déjà été bien occupé ! Il n’est plus vraiment temps de vous souhaiter une bonne année, mais nous espérons tout de même qu’elle sera réussie et que nous aurons de nombreuses et heureuses occasions de vous voir au Château lors des différentes manifestations et activités !
Nous commençons cependant par une triste nouvelle : Daniel Guillemin est décédé le 9 février dernier. Membre du Club du Vieux Manoir depuis 1963, il aura durablement marqué la vie de notre association. Comme directeur permanent du Château Fort de Guise à partir de 1975 puis comme directeur général de l'association depuis 2003 jusqu'à son départ en retraite en 2011, il aura su recevoir l'héritage de Maurice Duton et le transmettre aux générations nouvelles. Nos pensées vont vers Rosalind, son épouse, ainsi que vers Stéphanie et Jonathan, ses enfants.
Nous avons, depuis la rentrée de janvier, terminé les travaux dans notre bureau, situé au premier étage de l’ancien corps de garde du bastion de la Haute ville. Plus propre, plus blanc aussi, et mieux aménagé, il nous permet de travailler agréablement mais également, et c’était là un des objectifs prioritaires, de recevoir les professionnels avec lesquels nous travaillons dans un cadre plus plaisant.
Le programme 2016 des camps-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir est en ligne sur notre site Internet ! www.clubduvieuxmanoir.fr
Vous pouvez dès maintenant le consulter en cliquant sur l’onglet « Chantiers 2016 » en haut à gauche et vous inscrire en téléchargeant le dossier d’inscription qui est à renvoyer par courrier au secrétariat national :
Club du Vieux Manoir
Secrétariat national
Ancienne Abbaye du Moncel
60700 Pontpoint
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous ! Le dépliant programme devrait être également imprimé d’ici peu. Vous pouvez en prendre quelques uns si vous passez par le Château, pour les distribuer à vos connaissances…
Nous avons organisé un nouveau week-end de chantiers entre bénévoles la semaine dernière. Une dizaine d’entre eux étaient présents pour abattre les arbres qui avaient poussé sur la muraille, au-dessus de la Porte Ducale. Sacha, notre bûcheron bénévole est descendu, attaché et assuré par Olivier, abattre les arbres au droit de la muraille ; Bébert les a débités une fois au sol ; tandis qu’Héléna, Virginie, Romain, Bérengère, Marianne, Joseph, Mathieu et Nicolas ont assuré les voyages pour remonter le bois dans le Château et brûler les branchages dans la cheminée de la boulangerie. La muraille est ainsi plus lisible à l’entrée du Château, qui gagne en majesté !

LES ACTUALITES
Nous avons travaillé cet hiver avec le Familistère de Guise (avec lequel nous avons, par ailleurs, des liens quotidiens) et l’Arche (Association de Recherches Culturelles, Historiques et Ethnographiques) pour proposer aux visiteurs un circuit reliant le Familistère au Château en passant par la vieille ville de Guise. Opérationnel au printemps, il permettra de créer un lien « physique » entre les deux sites, un guide amenant les visiteurs de l’un à l’autre ; tout en faisant prendre conscience à ces visiteurs de la richesse historique et patrimoniale de Guise. Le but est bien sûr d’inciter les touristes à parcourir ensuite plus librement le centre-ville, pour y profiter des commerces, des artisans et des Copains d’Thiérache.
Voila une autre association partenaire ! Association toute nouvelle créée à Guise dans le cadre du projet de redynamisation du centre-bourg, les Copains d’Thiérache sont installés rue Camille Desmoulins, où ils proposeront dès le printemps une boutique de produits du terroir, un point d’informations touristiques, des locations de vélo ainsi qu’un espace libre, qui permettra aux habitants, producteurs locaux et pourquoi pas touristes de se rencontrer autour de différentes animations, comme des cours de cuisine par exemple.
Nous travaillons actuellement avec l’association Jazz’Thémis pour, cette année, proposer des concerts de jazz lors de la Nuit européenne des musées. Deux groupes animeront la soirée : Prison’s Blues Quartet et Z Comme ; tandis que La Compagnie de France, habituée du Château lors des Ducales, proposera des animations historiques et l’association District Jeunes de la restauration sur place et des boissons. Une belle soirée en perspective ! Vous trouverez tous les détails de la Nuit des musées au Château ci-dessous…
Comme indiqué dans la lettre d’information du mois de décembre, le Château Fort de Guise est membre de l’Union des Commerçants de Guise. Nous participons donc à ce titre à un concours de la plus belle vitrine sur le thème du cinéma… Guise est en effet une des villes qui accueille cette année le 34e Festival international de cinéma Ciné-Jeunes de l’Aisne et l’Union des Commerçants de la ville est partenaire de l’événement.
Nous avons accueilli récemment au Château une petite équipe de cinéastes et comédiens amateurs, venus tourner quelques scènes d'une web série médiévale qui sera diffusée prochainement sur Youtube ! Galéjade & Calembour, c'est le titre, est une série produite et réalisée par Alex Lenfant et Lucas Nivesse. Elle évoque les aventures et mésaventures moyenâgeuses de Sir Galéjade, bouté hors de son domaine lors de la tentative d'un seigneur rival de renverser le roi, dont le Sir Galéjade est un fidèle serviteur. Dans sa fuite et sa tentative de reconquête de ses terres, Sir Galéjade est assisté par Calembour, serviteur dont la fidélité n'a d'égale que l'incompétence. D'autres journées de tournage devraient avoir lieu en mai. A suivre...!
Les Amis du Château Fort de Guise (ACG), association créée en 2013 en soutien au Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise, ont tenu fin janvier leur Assemblée générale annuelle. Plusieurs dizaines de personnes sont venues assister à la présentation du bilan 2015 (sortie de la monographie Ouest France en Anglais ; édition de la monographie d’Hervé Lacoste sur l’histoire du Château…) et des projets 2016 (fabrication d’une pièce d’artillerie pour des animations pédagogiques au Château, électrification du bout de la Galerie dite des Lépreux et de l’étage inférieur de la rotonde de Lépreux ; achat de gobelets en plastique à consigner pour les manifestations...) La soirée s'est poursuivie dans la convivialité autour d'un repas.
De nombreux partenaires pour de nombreux projets en préparation et, nous l’espérons, de nombreuses réussites ! Le Club du Vieux Manoir a depuis longtemps œuvré pour créer des liens avec d’autres, s’enrichir de nouveaux contacts et rayonner au-delà d’un seul monument pour toucher de nouveaux publics et de nouveaux territoires. Une idée qui est toujours à l’œuvre aujourd’hui, sur les différents sites permanents !

QUELQUES DATES A RETENIR
AGENDA 2016 PREVISIONNEL
• 27 mars : Tir Nature 42 cibles dans les douves du Château (Les Archers de Seboncourt)
• 27 mars : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du Château
• 2 avril : Assemblée générale du Club du Vieux Manoir
• Du 9 au 23 avril : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise (à partir de 14 ans)
• 21 mai : Participation à la Nuit européenne des musées
• 5 juin : Championnat départemental de l'Aisne : Concours 3D 40 cibles au Château Fort de Guise (Les Archers de Seboncourt)
• 14 juin, 18h30 : Café-philo par l’Entente du Gué de l’Oise : « La forêt est-elle indispensable à l’être humain ? »
• 17 au 19 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie
• Du 6 juillet au 27 août : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise
• 6-7 août : 11e Ducales de Guise
• 19 août : Nuit de la chauve-souris, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
• 27-28 août : « 12305 Fifth Helena Drive » de Fabien Richard : une pièce de théâtre au Château, en partenariat avec Jazz’Thémis
• 17-18 septembre : Participation aux Journées européennes du Patrimoine
• 9-11 Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise

LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
AU CHATEAU FORT DE GUISE
SAMEDI 21 MAI 2016
18H – 22H
ENTREE GRATUITE
PROGRAMME
Visites libres ou guidées du Château Fort de Guise
Animations historiques par la Compagnie de France
Concerts dans le cadre de la programmation du FamiliJazz : PRISON'S BLUES ; Z COMME
Restauration et boissons sur place par l’association District Jeunes
Parking au pied du Château ou en ville / Boutique / Toilettes
Club du Vieux Manoir
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton 02120 GUISE
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
La Compagnie de France
15, rue de l'Eglise 59360 REJET de BEAULIEU
06 88 03 25 12 / 03 27 77 01 06
samuel.compagnie@hotmail.fr
Association Jazzthémis
familijazz@orange.fr
Association District Jeunes
Site officiel de la Nuit européenne des Musées

jeudi 24 mars 2016

Chasse aux œufs de Pâques au Château Fort de Guise

hebergement d'image
Venez dimanche 27 mars participer à la chasse aux œufs de Pâques au Château Fort de Guise !!

Organisée de 10h à 12h, dans le cadre des visites du Château, libres ou guidées.

Tarif plein : 6 euros ; réduit : 4,50 euros ; gratuit : - de 6 ans....


03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr

A dimanche !

mercredi 23 mars 2016

Guise: Fuite de gaz boulevard Pecquereau

hebergement d'image
Lundi soir vers 21 h, une fuite au gaz a été détecté boulevard Pecquereau. La rue a été interdite à la circulation pendant une bonne partie de soirée. Le personnel technique de Gdf et les pompiers de la ville sont intervenus ensemble pour détecter la fuite et la réparer
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-fuite-de-gaz-boulevard-pecquereau-ia44b0n346159

mardi 22 mars 2016

Football/Guise: 5 jours d’ITT pour Nicolas Janiak

Le corps médical a mis 5 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) au jeune Guisard Nicolas Janiak, agressé dimanche sur le stade des Portugais d’Amiens pendant le match de son équipe en Interdistricts (groupe C).
Sa maman, qui assistait à la rencontre, ne trouve pas les mots assez forts pour signifier les violences qu’elle a constatées : « Tout s’est passé très vite. Heureusement que Nicolas, après avoir été attrapé au cou, a pu se rouler au sol et se protéger le visage car il a été roué de coups de pied notamment à l’arrière de la tête, au niveau des cervicales. Ils se sont acharnés sur lui, les deux principaux coupables ont été identifiés par l’arbitre qui tremblait de peur pour appeler les secours. »
Elle a appuyé la plainte de son fils dans la mesure où il est encore mineur. Nicolas Janiak, lycéen à Condorcet (Saint-Quentin) ne peut pas aller en cours cette semaine mais espère être opérationnel physiquement et mentalement pour jouer ce week-end. L’US Guise joue samedi en championnat à Nesle (B) et reçoit lundi Guignicourt (PH) en 16e de finale de Coupe de l’Aisne.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/footballguise-5-jours-d-itt-pour-nicolas-janiak-ia44b0n345924

Guise: une moto percute une voiture

hebergement d'image
Un accident de la circulation est survenu mardi vers 15 h 45, rue de la République. Un jeune motard de 23 ans domicilié à Oisy a percuté le véhicule qui le précédait. Ce véhicule Toyota roulait à vitesse réduite compte tenu de feux tricolores installés en raison de travaux. Le jeune motard blessé à la clavicule a été transporté par les sapeurs pompiers au centre hospitalier.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-moto-percute-une-voiture-ia44b0n345880

Football/Aisne: Bernard Marie n’est plus

Nos joueurs de l'USG connaissaient cet arbitre ...
Bernard Marie, ancien président départemental de l’Union nationale des arbitres de football (Unaf 02) et ancien membre de l’Unaf de Picardie s’est éteint dans sa 71e année.
Ses obsèques auront lieu mercredi 23 mars à 10 h 30 en l’église de Pontruet.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/footballaisne-bernard-marie-n-est-plus-ia44b0n345757

lundi 21 mars 2016

Des hôtels pour insectes à Guise

hebergement d'image
Avec l’aide d’Entreprendre Pour Apprendre, « EPA », Mme Filipowski intervient 5 fois au cours de l’année scolaire, auprès du groupe de 3ème DP3 du collège Jeanne d’Arc de Guise, composé de 22 élèves. Trois heures par semaine, chaque mini-entrepreneur s’active et produit des Hôtels à insectes avec des matériaux naturels et recyclés (bois, pommes de pin, noix, écorces, cageots, plinthes…).
http://www.la-thierache.fr/2016/03/17/des-hotels-pour-insectes-a-guise/

dimanche 20 mars 2016

Le chateau fort de Guise au journal de France 2

Le reportage sur les camps-chantiers au Château Fort de Guise que nous vous avions annoncé a enfin été diffusé sur France 2 ce midi au journal de 13 h !Les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir méritaient bien ces honneurs... Alors n'hésitez pas à partager la vidéo !

Posté par Château Fort de Guise sur lundi 18 août 2014

Web série au Fort !

hebergement d'image
Nous avons accueilli récemment au Château une petite équipe de cinéastes et comédiens amateurs, venus tourner quelques scènes d'une web série médiévale qui sera diffusée prochainement sur Youtube !
Galéjade & Calembour, c'est le titre, est une série produite et réalisée par Alex Lenfant et Lucas Nivesse.
Elle évoque les aventures et mésaventures moyenâgeuses de Sir Galéjade, bouté hors de son domaine lors de la tentative d'un seigneur rival de renverser le roi, dont le Sir G...aléjade est un fidèle serviteur. Dans sa fuite et sa tentative de reconquête de ses terres, Sir Galéjade est assisté par Calembour, serviteur dont la fidélité n'a d'égale que l'incompétence
D'autres journées de tournage devraient avoir lieu en mai. A suivre...!

Vous pouvez visionner le teaser ici :
 

samedi 19 mars 2016

Programme 2016 des camps-chantier-patrimoine du Club de Vieux Manoir

hebergement d'image
Le programme 2016 des camps-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir est en ligne sur notre site Internet !
Vous pouvez dès maintenant le consulter et vous inscrire en téléchargeant le dossier d'inscription.
N'hésitez pas à partager l'information : )
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/recherche-chantiers/

vendredi 18 mars 2016

ENEVLYS

Je pense que ça fait partie du patrimoine guisard
Pour les anciens ... souvenez vous ...
hebergement d'image
hebergement d'image

jeudi 17 mars 2016

Loto de l'USG

hebergement d'image
L'USG organise un loto le samedi 19 mars à la salle des fêtes ...
De nombreux et importants lots ( lave vaisselle, lave linge, TV.... etc... )
Venez nombreux ...ambiance assurée !!!

mercredi 16 mars 2016

Concert au Familistère

hebergement d'image

Il reste quelques places pour le concert de l'Orchestre de Picardie qui aura lieu ce jeudi 17 mars à 20h30 dans le très beau théâtre du Familistère.
Au programme, du Mozart, entre autres, interprété à la flûte par l'excellent soliste Philippe Bernold accompagné du célèbre et talentueux Orchestre de Picardie, le tout sous la direction de Kanako Abe.
Informations et réservations au 03.23.61.35.36

mardi 15 mars 2016

Disparition de Jacques Mahieux jeudi 10 mars.

hebergement d'image
Jacques Mahieux, batteur, chanteur et auteur-compositeur, vient de disparaître jeudi 10 mars, terrassé par un infarctus à l'âge de 70 ans (il était né le 24 juin 1946 à Guise).
Batteur très mélodiste, capable de faire revivre le thème dans un solo, il était toujours à l'écoute et particulièrement stimulant en accompagnement. Chanteur de grande expressivité, il interprétait ses auteurs fétiches (Kevin Coyne, Randy Newman, Robert Wyatt...) et ses propres compositions.
Pendant ses études à l'Ecole normale de Laon, il participe à différents orchestres, comme clarinettiste, puis comme batteur et chanteur. Membre de Dharma Quintet, il exerce ensuite sur le double front de la chanson et de la batterie. Il se consacre ensuite au jazz, au sein du quartet de Henri Texier, des groupes de Claude Barthélémy, Sylvain Kassap, Michel Godard, du big band de guitares de Gérard Marais...
Une soirée "chanson" en 1988 au sein du collectif Zhivaro dont il est membre, décidera d'un nouveau départ de sa carrière de chanteur. Son fils, Nicolas, contrebassiste, fait partie de son quartet que complètent le guitariste Olivier Benoît et le saxophoniste Vincent Mascart, à qui succède en 2011, Géraldine Laurent.
[In le Nouveau Dictionnaire du Jazz par Xavier Prévost)

Ces dernières semaines, Jacques Mahieux travaillait un projet avec Sylvain Kassap, "Manifeste!", poursuivant la création au Festival d’Ile de France avec la Fanfare El Pueblo Unido : il y chantait et battait de magnifiques chansons de lutte.
Pour ses amis, l'inhumation a eu lieu au cimetiere de Prisches (59), lundi 14 mars à 14H30.

http://www.francemusique.fr/jazz/jazz-culture-hommage-jacques-mahieux-125091

lundi 14 mars 2016

Guise : le syndicat d’initiative change bientôt de nom

hebergement d'image
Dès cet été, le syndicat d’initiative changera d’identité, une décision votée lors de la dernière assemblée générale
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

Grugies: Soupçonné de tentative d'assassinat, Vincent Duquenne est activement recherché

Vincent Duquenne, 42 ans, est recherché depuis 15 jours et un appel à témoins est lancé selon nos confrères du Courrier picard.
Les gendarmes souhaient mettre la main sur cet habitant de Grugies soupçonné d’avoir violemment frappé sa compagne et tenté de l’étrangler. La victime, institutrice du groupement scolaire de Grugies, responsable des CE2 est tirée d’affaire mais est toujours hospitalisée.
Toute personne disposant de renseignements est priée de contacter la brigade de recherches de Saint-Quentin au 03 23 62 97 04.
http://www.lunion.fr/node/680861

vendredi 11 mars 2016

Guise: décès du jazzman Jacques Mahieux

hebergement d'image
L’enfant du pays, Jacques Mahieux, batteur de renom est décédé hier d’une crise cardiaque à l’âge de 70 ans
Quand le jazz était là, Jacques n’était pas loin. Il était le parrain du Famillijazz de Guise et était encore présent au concert de jazz l’an passé au cinéma pour applaudir Gueorgui Kornazov Horizons quintet.
Jacques Mahieux a été victime d’un infarctus hier. Il était né le 24 juin 1946 à Guise. Son père, autodidacte, jouait de la mandoline. A l’Ecole normale d’instituteurs à Laon, il apprend la clarinette, découvre les bases du blues et crée avec son camarade pianiste un sous-ensemble « New Orleans » qui se fait connaître dans les bals des coopératives scolaires de l’Aisne. Ensemble, il sera carrière enchaînant disques, concerts rencontres. Il est en particulier connu pour avoir joué de la batterie dans plusieurs formations de jazz. Il avait enregistré un album comme chanteur avec l’équipe de Franck Tortilla en hommage à Janis Joplin il y a peu.
Il sera inhumé lundi à Prisches dans son village du Nord à 14h30.
A sa famille, notamment Michel son frère, L’Aisne Nouvelle présente ses plus sincères condoléances.
Mes sincères condoléances à sa famille ... Michel une grosse pensée pour toi ...

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-deces-du-jazzman-jacques-mahieux-ia44b0n341162

La Picardie disparaît du futur nom de la grande région Nord

Avis de tempête. Les trois propositions des lycéens retenues effacent le vocable « Picardie » dans l’opération « Région, j’écris ton nom ». Il reste deux jours pour donner votre avis.
Le baptême risque de se faire dans la douleur. Au moins du côté des Picards. Et la jeunesse, qui incarne par définition l’avenir, ne s’est pas laissée impressionner par les sondages.
Après deux semaines de consultation, les lycéens et élèves des centres d’apprentissage de Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont proposé trois noms «  qui ont retenu l’attention de l’exécutif régional  », précise la communication de la collectivité.
Attention, roulement de tambours, les trois noms possibles sont : « Hauts-de-France », « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord ».
Autrement dit, exit (définitivement) le nom de Picardie et toute référence au picard, la langue régionale qui a donné le chtimi. Quant à « Nordcardie », proposition qui avait touché le cœur d’une lycéenne de Cambrai lors du lancement de la consultation de la jeunesse le lundi 22 février, elle est aussi recalée.

Authenticité

La préférence de Xavier Bertrand pour que le futur nom puisse être traduit en anglais, pour les investisseurs et les futurs touristes qui reviendront à Calais, donnait tout de suite moins de chance à « Nordcardie ». Finalement les trois noms retenus, « Hauts-de-France », « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord » ne font pas vraiment la part belle à l’originalité, mais plutôt à l’authenticité.
Pour ne pas donner l’impression de laisser les anciennes générations de côté, la Région a décidé d’associer tous les habitants. «  Ils sont amenés à se positionner via le site internet sur les trois propositions  » des lycéens. Les moins jeunes devront donc se déterminer parmi les trois choix des potaches, histoire d’avoir un peu le sentiment de partager le dernier mot. Fatalement, des anciens, plus picards que nordistes, risquent de s’abstenir par mauvaise humeur. Comme quoi la consultation, aussi populaire soit-elle, a ses limites.
Le nom classique et à rallonge Nord-Pas-de-Calais-Picardie restera en sous-titre des publications et supports divers, le temps qu’il faudra, a déjà précisé le président Xavier Bertrand. Histoire d’atténuer le traumatisme sur la durée. Quoi qu’il soit, demain, avec un tel nom pour la région, des Picards vont assurément en perdre le Nord.
Jusqu’au dimanche 13 mars à minuit, tous les habitants de la grande région sont invités à se prononcer sur l’un des noms. A vos votes  : cliquez ici  !

http://www.lunion.fr/node/680112

jeudi 10 mars 2016

Guise : une nouvelle boutique ouverte aux artistes

hebergement d'image
La céramiste Maud Rocoulet déménage sa boutique pour créer un nouveau concept artistique. Elle accueille désormais d’autres artistes.
La rue Camille-Desmoulins reste son lieu de prédilection. En poussant la boutique du nº34, en bout de rue, l’univers de la céramiste Maud Rocoulet n’a pas changé. Il nous apaise.

Les créations de l’artiste, posées de-ci, de-là sur des meubles anciens et autres morceaux de bois sous fond de lumière tamisée, nous renvoient l’image d’une artiste proche de la nature et de la matière. La nouvelle boutique offre à la fois un espace exposition et vente et un atelier, mais aussi un espace ouvert à d’autres artistes, « j’ai exposé à Forbach (Moselle) il y a un an sur un concept identique et j’ai imaginé faire la même chose pour accueillir un ou deux artistes sur une période déterminée. » Samedi, elle a ouvert son espace artistique lors de l’inauguration, qui a connu un vif succès. Son espace se veut complémentaire de la salle d’exposition communale et voisine, Le Familia, « ce n’est pas une concurrence mais une résonance. »

Richard Vanthournout, de Mennevret, dit Riva est le premier à accrocher son travail dans ce nouvel espace, jusqu’au 26 mars. D’autres vont suivre : Anne Ghékière, peintre d’Erlon, du 2 au 23 avril, Sylvie Cornu, photographe, originaire de Guise, du 30 avril au 21 mai, et Elisabeth Chenu, peintre, d’Etréaupont, du 28 mai au 18 juin. Chaque exposition d’artiste sera lancée par un vernissage le premier samedi de l’exposition, à 11 h 30. L’atelier est aussi mis à disposition des artistes qui exposent et qui souhaiteraient réaliser un travail commun avec le grand public.

Maud Rocoulet souhaite aussi développer le concept d’ateliers animations, une fois par mois. Elle proposera en avril des ateliers pour petits et grands, dont un les 6 et 7 avril, autour de la poterie et du cirque, ou bien encore le 2 avril, un atelier terre air, et le lendemain un atelier enfant adulte.

L’exposition de Riva est visible aux jours et heures d’ouverture de la boutique La Réserve des trois nomades, du mardi au samedi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures (jusqu’à 16 heures le samedi) ou sur rendez-vous. Infos au 06 81 91 10 47.

                http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-nouvelle-boutique-ouverte-aux-artistes-ia16b109n340355

mercredi 9 mars 2016

Foire aux dépliants touristiques du Quesnoy

hebergement d'image

Le château fort de Guise vous accueille à la foire aux dépliants touristiques du Quesnoy organisée par Nord Tourisme aux côtés de ses partenaires Tourisme Thiérache et Familistère de Guise !

mardi 8 mars 2016

Marle: une femme grièvement blessée après avoir percuté un poids lourd

Ce mardi 8 mars, vers 5 h 30, à l’intersection des D946 et D582, une voiture a percuté un poids lourd allemand à la sortie de Marle, en direction de Guise. Alors que le camion réalisait un demi-tour au niveau du carrefour, le second véhicule, une Toyota venant de Guise, l’a percuté.
L’automobiliste, une femme de 26 ans, est grièvement blessée. Elle a dû être désincarcérée par les sapeurs-pompiers de Marle et Crécy-sur-Serre, puis transportée à l’hôpital de Laon. Le chauffeur du poids lourd, âgé de 49 ans, était choqué, mais indemne.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/marle-une-femme-grievement-blessee-apres-avoir-percute-ia44b0n339776

dimanche 6 mars 2016

Guise : des collégiens à la découverte de l’architecture de l’église

hebergement d'image
Des classes de cinquième du collège Camille-Desmoulins sont allées visiter l’église Saint-Pierre Saint-Paul pour y découvrir ses richesses.
e contrat départemental culture collège (CDCC) donne la possibilité à des élèves d’élargir leur horizon culturel. C’est dans ce cadre, que deux classes de cinquième du collège Camille-Desmoulins, encadrées par les professeurs de technologie, Freddy Mangot, et d’arts plastiques, Madame Prunier, ont visité l’église Saint-Pierre Saint-Paul.
Une première rencontre avec les architectes du cabinet d’architecture, urbanisme et environnement (CAUE) avait permis aux élèves de découvrir l’évolution des constructions romanes et gothiques. Cette rencontre a été suivie d’une visite sur le terrain, encadrée par des architectes, dans l’église de Guise où les élèves ont pu apprécier la richesse architecturale et les vitraux de l’édifice.
Prochainement, une sortie aura lieu à Soissons où les élèves visiteront l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes et la cathédrale Saint-Gervais. Ils réaliseront un vitrail, qu’ils auront eux-mêmes conçu, sous la direction d’un maître verrier
Le projet se terminera par une visite du château où, là, ils participeront au montage d’une voûte de pierres.
 

samedi 5 mars 2016

Visite du Familistere Godin à Guise par des élus du conseil Régional

hebergement d'image
Communication de Madame Isabelle Ittelet conseillère régionale

Visite du Familistere Godin à Guise, ce mardi avec mon collègue Francois Ramptelberg Vice-Président du Conseil Départemental de l'Aisne (Culture-Patrimoine-Tourisme)
qui découvre ce magnifique Palais avec l'
Equipe du Familistère
Etude pour un projet d'Ouverture d'un bureau d'information Touristique sur le site.
Une antenne d'un office de Tourisme sur ce site constitue la réelle porte d'entrée du Pôle de séjour.

...
Le Familistère de Guise, site historique de l’association coopérative du capital et du travail (1880-1968), où J.B.A Godin inventa la fête du travail, le premier dimanche de mai.
Un lieu « légitime » pour réfléchir sur le travail d’aujourd’hui et de demain, avec la re-valorisation de l’humain dans l’économie, et le questionnement d'une redistribution équitable de la richesse entre capital et travail.
Un projet d’accueil hôtelier de 220 lits dans l’aile gauche du palais social, multistandard (de 1 à 4*), pour accueillir tous les visiteurs, et singulièrement les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs, entreprises, artistes … en séminaires, colloques ou conférences.
Avec une salle plénière de 360 places dans le théâtre et des espaces d’ateliers répartis sur l’ensemble du site.

Le projet hôtelier, qui emploiera une cinquantaine de personnes, nécessite un engagement public en investissement sur le Monument Historique (toitures et façades) afin de pouvoir mobiliser des investissements privés sur les aménagements intérieurs puis sur l’exploitation.
Pour un projet touristique et culturel du Familistère, qui rayonne à l’international **, qui structure le territoire régional,
avec 120 emplois directs à terme (dont environ la moitié pour l’hôtel) et 60 emplois induits (commerces, hébergements, transports,…).
Une quinzaine d'équipes de maîtrise d'œuvre et plus de 150 marchés de travaux d’entreprises auront permis la réalisation du programme Utopia … en 2022.

** Le Familistère de Guise a reçu en 2015 le prix Silletto du European Museum of the Year Award, qui distingue un musée pour la richesse des relations qu’il entretient avec sa communauté ; il figure à la troisième place des musées des villes de moins de 20 000 habitants dans le classement 2015 du Journal des Arts.
hebergement d'image

vendredi 4 mars 2016

Guise : une balle dans le testicule, quatre ans de prison

Le 25 janvier, pour une affaire de mobylette troquée, le Guisard Romain, déjà sous bracelet électronique, tirait dans l’aine d’une connaissance.
Mardi, sur le banc des parties civiles, la victime du coup de feu du 25 janvier à Guise boue littéralement, les mâchoires serrées. L’homme finit par se lever brusquement, quitte la salle d’audience du tribunal de Saint-Quentin en maugréant. Il n’a pas supporté le tableau que le défenseur de Romain, son agresseur, vient de faire de lui, l’affublant du terme peu flatteur d’« abruti ». « Il a 30 ans et vit toujours chez maman. Il ne travaille pas, il troque. »
C’est ce garçon qui, un lundi rue des Docteurs-Devillers, se présente au domicile d’une connaissance avec laquelle il a l’habitude d’échanger divers objets via Facebook. Le dernier, une mobylette, pose problème. Un échange musclé de SMS invite la victime à passer chez Romain. Celui-ci conclut la discussion par un dernier message qui arrivera trop tard à son destinataire : « Toi, viens, sur ta vie, j’vais te trouer la peau. » Explicite et exécuté.

Une carabine 14 mm dans le plafond du grenier

La porte à interphone passée, le trentenaire s’engage dans l’escalier. À peine a-t-il le temps de poser le pied sur sa première marche qu’une arme surgit d’un coin de couloir à l’étage. Le coup part, touche au but, à l’aine. Le blessé s’enfuit. Dans la rue, où il tombe, se relève, hurle, tombe à nouveau, vomit, un pompier volontaire le croise, veut l’aider, il refuse. Pris en charge par les secours chez sa mère, le Guisard manque de perdre un testicule, mais a la vie sauve.
En panique selon sa compagne, Romain, quatorze mentions au casier, s’organise pourtant rapidement. Porteur d’un bracelet électronique hérité d’une condamnation deux mois auparavant, il remplit une mallette, direction le domicile d’une amie. À l’intérieur, l’arme du crime, un pistolet 22 long rifle, un calibre 36, des cartouches et un poing américain à double lame. Chez lui, dans le plafond du grenier, restent cachées une carabine 14 mm et ses munitions.
À la barre du tribunal correctionnel, les versions divergent. Visiblement remise de sa blessure, la victime assure avoir sonné en bas, vu l’auteur des faits à sa fenêtre, lui disant : «Monte. » « J’ai rien entendu », assure pour sa part le prévenu, quand sa compagne, elle, se souvient du bruit de la sonnette. Le père de son enfant à naître se rappelle en revanche un visiteur armé d’« un balai à brosse pour nettoyer la cour », ce que nie l’autre protagoniste.
Dans ce « dossier d’abrutis », comme le présente sans ménagement l’avocat de Romain, la présidente Sabine Orsel s’interroge. « Vous réalisez que vous avez failli tuer quelqu’un ? » L’intéressé répond à peine. « Non, parce que j’ai l’impression que ça a du mal à remonter jusqu’au bout du neurone. » Pendant quatre ans dont deux ferme, le jeune Guisard de 21 ans aura tout son temps pour réfléchir à la question, en prison.
hebergement d'image

jeudi 3 mars 2016

Une maison en feu à Wassigny

hebergement d'image
Ce jeudi matin vers 10h15, une habitation située au 49 rue Charles de Gaulle, dans la cour de l’ancienne gendarmerie, a été complètement détruite par un violent incendie. Le locataire de la maison ne s’était aperçu de rien, ce sont des passants et voisins qui ont alerté les pompiers. Rapidement sur place, les hommes des centres de secours d’Etreux et de Guise sont intervenus et ont circonscrit l’incendie sous le commandement du capitaine Taisne, commandant le centre de secours de Bohain.
Pendant ce temps, les gendarmes de la communauté de brigades Guise-Wassigny sécurisaient la circulation sur cet axe, le plus important de la commune.
Incommodé par les fumées, le locataire a été transporté par précaution à l’hôpital de Guise.
L’enquête de gendarmerie devrait déterminer les causes de cet incendie. Pour l’instant, aucune hypothèse n’a pu être retenue.
http://www.lunion.fr/node/674219

Prémont : il menace sa femme avec un pistolet et blesse deux gendarmes

Un homme de 32 ans a été difficilement interpellé ce mercredi matin par les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain, à Prémont au nord du département. Ces derniers ont été appelés par la compagne du trentenaire avec lequel il entretient une relation pour le moins orageuse. Le couple serait en séparation, ce qu’il ne supporterait
Le trentenaire serait allé chez elle avant de la violenter et la menacer avec un pistolet Berreta. Il a fallu cinq militaires pour maîtriser l’homme qui ne s’est pas laissé faire. En se rebellant, il a blessé deux gendarmes. Il a été conduit en garde à vue et pourrait être présenté dès ce jeudi devant le procureur de Saint-Quentin. La compagne n’a pas été blessée.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/premont-il-menace-sa-femme-avec-un-pistolet-et-blesse-ia44b0n337621

mercredi 2 mars 2016

Retour sur la résidence « Divas et suffragettes » des Lunaisiens.

hebergement d'image
La semaine dernière, Arnaud Marzorati chanteur lyrique, et Fanny Vicens accordéoniste étaient en résidence au Familistère. Trois jours pour s’imprégner du lieu et préparer leur concert-promenade autour de la condition féminine du 13 mars au Musée de la cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ils ont pu partager leur pratique artistique avec des élèves du lycée Françoise Dolto de Guise, du collège Marie de Luxembourg de La Fère ainsi qu’avec les Porte-voix du Familistère

mardi 1 mars 2016

Guise : jugé pour avoir tiré dans le bas-ventre d’un homme

hebergement d'image
Au matin du 25 janvier dernier, un jeune homme de 20 ans se présente muni d’un balai chez un couple de la rue des Docteurs-Devillers, à Guise. Devant la menace autant physique que verbale, l’homme de la maison sort un pistolet calibre 22 long rifle et tire sur son vis-à-vis au niveau du pubis. Le blessé, âge de 29 ans, s’enfuit et parvient à rallier le domicile de sa mère, où il est pris en charge par les secours. Ses jours n’étaient pas en danger.
Interpellé sans résistance chez lui par les gendarmes, le tireur présumé indique avoir alors jeté l’arme dans l’Oise, rivière qui borde la ville derrière le camping. Les hommes-grenouilles passent la journée à sonder le cours d’eau, en vain. Et pour cause, le pistolet est finalement retrouvé bien au sec chez une amie du mis en cause. Une perte de temps – et d’argent – qui n’est pas étrangère au placement en détention de ce dernier depuis le mois dernier.
Jugée aujourd’hui au tribunal correctionnel de Saint-Quentin, l’affaire a pour origine un conflit autour d’un troc de marchandises diverses et de qualité douteuse sur Facebook. L’auteur présumé du coup de feu, père de deux enfants, détient un casier fort de 14 condamnations, dont 11 lorsqu’il n’était encore que mineur. À l’instant de l’acte qui lui est reproché, l’homme était porteur d’un bracelet électronique, hérité d’un précédent écart de conduite.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-juge-pour-avoir-tire-dans-le-bas-ventre-d-un-homme-ia16b109n336763