lundi 30 novembre 2015

Guise : la nouvelle Posteouvre ce mercredi après-midi

hebergement d'image
Après plusieurs semaines de travaux, le bureau de Poste totalement modernisé ouvre de nouveau ses portes demain après-midi.
Ce mercredi, les clients de La Poste vont être accueillis dès leur entrée et accompagnés, en fonction de leurs besoins, vers les différents espaces dédiés du bureau. Ils verront que la ligne guichet a disparu au bénéfice d’îlots polyvalents dans l’espace d’accueil. Ainsi, avec les postiers, ils évoluent dans un espace commun, en toute sécurité.
Tous polyvalents, ces îlots permettent aux clients de réaliser l’opération de leur choix (retrait ou dépôt de colis et lettres recommandées, encaissement rapide des achats réalisés en libre-service, envoi et réception de mandats ou toutes autres opérations financières).

Autonomie

Les professionnels disposent d’un accueil prioritaire sur l’ensemble des îlots. Les produits sont présentés sur un mobilier libre-service pour les achats rapides (timbres, emballages pré-affranchis, box et téléphonie mobile…).
Un nouvel espace de conseil est également aménagé, pour des opérations qui demandent plus de temps et de confidentialité, telles que la souscription à une offre de téléphonie mobile.
Des automates, dont deux distributeurs automatiques de billets (DAB), permettent aux clients de réaliser des opérations simples sans attente, comme l’affranchissement de lettres et colis, ou le dépôt de chèques. Un des DAB permet d’effectuer des retraits d’argent rapidement et en toute autonomie. Le client utilise sa carte bancaire et s’il n’en dispose pas, il se voit remettre une carte à usage unique (débitée du montant souhaité) lui permettant de retirer de l’argent à l’automate en toute sécurité et simplicité. Enfin, dans ce bureau de Poste nouvelle génération, la signalétique a entièrement été repensée pour guider les clients facilement vers les différents univers.
Ouverture : le lundi de 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h ; du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Un photocopieur est installé dans ce nouveau bureau de Poste.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-nouvelle-posteouvre-ce-mercredi-apres-midi-ia16b109n298950

Une jeune femme de Buironfosse est jugée pour avoir tué son bébé de deux mois

hebergement d'image
Cette jeune femme de 27 ans avait dans un premier temps évoqué une chute accidentelle avant de reconnaître des violences
Elle avait d’abord évoqué une chute accidentelle, avant de reconnaître les faits. Vanessa M. , âgée de 27 ans, sera jugée aux assises de l’Aisne dès lundi 30 novembre pour avoir asséné des coups et blessures ayant entraîné la mort à son bébé âgé de deux mois en 2012 à Buironfosse, en Thiérache. Pour faire cesser les cris et pleurs de son nourrisson le matin du 18 décembre, la jeune femme lui aurait écrasé la tête sur la table à langer, avant de lui donner un coup sur le front avec la paume de sa main. Des gestes qui seraient à l’origine d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale, à l’origine du décès du garçonnet, nommé Sacha. Ce n’est qu’au petit matin suivant que la mère a trouvé dans son lit le bébé froid et présentant des glaires sur la bouche. L’emmenant aux urgences de Saint-Quentin, elle aurait en cours de route appelé les secours. Au cours de l’instruction, les experts font état d’une jeune femme au discernement altéré sur fond de dépression. « C’est un crime de désespoir », lance M e  Norbert Ognami qui décrit sa cliente, alors sans emploi, profondément isolée et psychologiquement déstabilisée. La défense compte également mettre au cœur des débats le comportement du compagnon et présumé père de l’enfant au moment des faits, bien qu’il n’ait jamais été inquiété. Le procès devrait durer trois jours. C’est Aurore Roulet qui siégera en tant qu’avocat général, il n’y a pas de parties civiles.
http://www.lunion.com/606723/article/2015-11-29/une-jeune-femme-de-buironfosse-est-jugee-pour-avoir-tue-son-bebe-de-deux-mois

dimanche 29 novembre 2015

Insolite : à Fresnoy-le-Grand, un cheval égaré cherche son propriétaire, désespérément

hebergement d'image
Voilà une drôle de découverte qu’a faite un automobiliste, ce samedi, sur le contournement du CD 8 de Fresnoy-le-Grand. Un cheval errait sur la route.
Cet équidé, qui risquait de provoquer un accident, s’est enfui en direction de la commune. Il a été maîtrisé par les gendarmes et un Fresnoysien, rue Roger-Salengro. De là, il a été mis en sécurité dans une pâture. Les propriétaires de chevaux aux alentours ont été contactés, mais cette jeune jument docile ne leur appartient pas. Elle recherche son propriétaire.
Pour tout renseignement contactez le 03 23 66 03 58 ou le 06 63 79 06 21.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/insolite-a-fresnoy-le-grand-un-cheval-egare-cherche-ia16b108n298345

La Caisse d'épargne de Guise braquée, trois malfaiteurs recherchés

Aux alentours de midi ce samedi 28 novembre, trois individus ont braqué une agence de la Caisse d'Epargne à Guise, dans l'Aisne. En fuite, ils sont activement recherchés par la gendarmerie.
Un homme est entré aux alentours de midi ce samedi 28 novembre à la Caisse d'Epargne de Guise, dans l'Aisne.
Muni d'une arme de poing, il a menacé les employés pour faire ouvrir la porte arrière de l'agence. Ses deux deux complices sont entrés, équipés d'armes blanches.
Les trois malfrats se sont ensuite fait remettre le contenu d'un distributeur, avant de prendre la fuite.

Le butin n'est pas encore chiffré, mais il pourrait être relativement important.
Les trois hommes sont désormais activement recherchés par la gendarmerie.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne

samedi 28 novembre 2015

Guise: braquage à la Caisse d’épargne

hebergement d'image
Il était environ 13 heures ce samedi quand l’agence de la Caisse d’épargne, située en centre-ville, rue des docteurs-Devillers a été victime d’un braquage. Trois ou quatre individus ont pénétré dans la banque casqué et ganté et ont demandé aux employés d’ouvrir les coffres. Le personne a exécuté. La scène a duré environ une demi-heure. A ce moment précis des faits, aucun client ne se trouvait dans la banque. Plusieurs milliers d’euros auraient été dérobés mais la somme exacte n’est pas encore connue. Les malfrats seraient repartis en moto selon les employés de banque qui auraient entendu un bruit de moto sitôt leur départ. La gendarmerie possède pour l’instant comme indice solide en ce début d’enquête toutes les vidéosurveillances de l’établissement bancaire. Très vite la gendarmerie de Guise s’est rendue sur place. Elle a été chargée de procéder à l’enquête de voisinage. Les gendarmes Guisards ont été renforcés par les hommes de la section de recherche d’Amiens. Le Peloton de surveillance de Saint-Quentin est quant à lui intervenu pour la sécurisation des lieux. La Banque habituellement ouverte le samedi de 9 h à 15 h a donc été fermée au public,
Malgré le déclenchement du plan Epervier sur tout le secteur, les auteurs des faits restent introuvables à cette heure.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-braquage-a-la-caisse-d-epargne-ia44b0n298159

Fresnoy-le-Grand: Le Creuset et Le Bourget bradent

hebergement d'image Des milliers de visiteurs sont attendus ce week-end pour la traditionnelle braderie aux usines Le Creuset et Le Bourget. Collants ou cocottes, il y a toujours des affaires à faire.
Une fois de plus, Fresnoy vit au rythme de deux de ses plus grosses entreprises. Le Bourget et Le Creuset organisent leur braderie annuelle qui attire comme chaque année des milliers de visiteurs.
Au Creuset, la clientèle est internationale. « Nous attirons des clients du monde entier : Japonais, Belges, Norvégiens, Suédois, 50 % d’Axonais et 40 % de la région et des régions limitrophes. Pour ces trois jours, cent salariés sont impliqués », précise Marc Chevallier, qui anime ces journées.
Les premiers acheteurs sont arrivés dès vendredi après-midi, comme Jean, de Reims. « Nous venons tous les ans car c’est intéressant. » Pour Hervé et Maryse, de Chantilly, c’est leur baptême du feu : « C’est la première fois que nous venons. J’ai connu Le Creuset par mon fils qui vit au Canada et qui achète là-bas. Nous sommes venus voir et bien sûr faire quelques achats. »

Des acheteurs venus de Norvège ou de Suède

Les acheteurs viennent parfois de loin comme Marykristin et ses six copines norvégiennes : « Nous sommes en voyage et nous profitons de notre passage pour faire des achats. » « Nous profitons de la braderie du Creuset pour venir passer quelques jours chez des amis », explique pour leur part Pra et Per, un couple de Suédois.
Au Bourget, la clientèle est moins internationale. Certains ne connaissaient pas l’entreprise mais en venant chez le voisin, ils s’arrêtent.
Enfin, la Maison du textile ouvre aussi les portes de son magasin rue Roger-Salengro avec, ici aussi, de bonnes affaires.
> Grande braderie, ce samedi 28, de 10 heures à 17 h 30 et dimanche 29, de 10 heures à 17 heures. Rue Olivier-Deguise, à Fresnoy-le-Grand.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-le-creuset-et-le-bourget-bradent-ia16b108n297880

vendredi 27 novembre 2015

Homblières: une voiture peut en accrocher une autre

hebergement d'image
Deux voitures sont sorties de la route ce vendredi vers 14 h, entre Homblières et Origny-Sainte-Benoite. Les deux véhicules doublaient un troisième en se suivant. Lorsque le premier a freiné pour se rabattre, le deuxième lui est rentré dedans et tous les deux se sont retrouvés accrochés à la glissière de sécurité. Aucun conducteur n’est blessé. L’alcool pourrait être la cause de ce manque d’attention : le conducteur de la deuxième voiture a été embarqué pour un dépistage. Il a affirmé aux gendarmes qu’il n’avait bu que deux verres.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/homblieres-une-voiture-peut-en-accrocher-une-autre-ia44b0n297692

Guise: voiture contre poids lourd sur la RN 1029

hebergement d'image
Un accident de la circulation s’est produit vers 10 h 15 sur la RN 1029 au niveau de la zone d’activité de la Briqueterie. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles en raison de travaux de sécurisation de cette entrée de ville. La circulation est alternée avec de longues files d’attente. Cette situation s’est traduite ce matin par de la tôle froissée. Le conducteur d’une Citroën Saxo se serait trompé de file de circulation et se serait engagé au même moment où le chauffeur d’un poids-lourd s’engageait à son tour sur la bonne voie. Le camion a heurté le véhicule sur tout le côté gauche. Cet accident a perturbé encore un peu plus le flux de circulation sur cet axe fréquenté notamment aux abords des magasins. Il faut encore faire preuve d’une grande patience et de civisme au volant en ce moment pour arriver à quitter la zone
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-voiture-contre-poids-lourd-sur-la-rn-1029-ia44b0n297516

jeudi 26 novembre 2015

Villers-lès-Guise : démission en bloc autour du maire de la commune

hebergement d'image
Quatre élus déclarés sur dix ont remis leur lettre de démission, dont le maire Christian Lacomblez. De nouvelles élections partielles sont prévues le 6 décembre.
Cinq mandats et puis s’en va, voilà comment on aurait pu résumer la carrière politique du maire Christian Lacomblez sauf que le dernier mandat se termine bien plus tôt que prévu. En octobre dernier, il a remis sa démission au sous-préfet de Saint-Quentin en rapport à un climat délétère au sein du conseil ou plus précisément vis-à-vis du premier adjoint. « Le 15 octobre lors de ma permanence du jeudi que je tiens en mairie, il y a eu une violente altercation entre les deux adjoints au sujet de l’implantation de dix fleurs. Le premier a reproché au second qui a en charge la gestion des espaces verts de ne s’occuper que de ces dix fleurs. Les propos ont été injurieux », détaille Christian Lacomblez qui s’est senti directement attaqué puisque le second adjoint n’est autre que Fabien Lacomblez, son fils. « J’aurai pu utiliser la procédure et lui retirer sa délégation d’adjoint mais je ne l’ai pas fait », explique le maire qui avoue avoir des rapports tendus ces derniers temps avec son premier adjoint.
Ce dernier ne voulant pas démissionner mais continuer sans le second adjoint, le maire a donc décidé de claquer la porte, « il n’était pas question qu’on impose ce diktat même si j’ai beaucoup de regret d’avoir quitté mes fonctions dans ces conditions-là ». De son côté, le premier adjoint Éric Vanneste dit ne pas comprendre l’attitude du maire, « c’est une insulte entre élus, ce n’est pas vis-à-vis de lui », explique-t-il, assurant qu’il restera au sein du conseil jusqu’à la fin du mandat sans pour autant dire s’il briguera la place de maire ou pas. « J’ai beaucoup de travail en tant qu’agriculteur, il faut être compétent et disponible. »
Sitôt la décision prise, le maire en a informé ses conseillers. Certains ont décidé de le suivre et de démmisionner aussi. Il s’agit de Georges Ferret, Jean-Michel Beaurain et Fabien Lacomblez. Pour quatre autres élus, le maire avoue ne pas connaître leur position. Il y a donc quatre postes à pourvoir suite à ces quatre démissions plus un cinquième suite au décès de Jean-Claude Paris pour compléter un conseil de onze conseillers.

Le sentiment du travail accompli

Aujourd’hui, Christian Lacomblez, qui rencontre des problèmes de santé, veut tourner la page. Ce gaulliste de la première heure continue à s’investir en politique et assiste aux réunions départementales dès que possible. Pour lui, il part avec le sentiment du travail accompli, « le dernier compte administratif fait apparaître un excédent de 55 000 € sur un budget de 135 000 € », explique-t-il, rappelant que l’implantation des 6 éoliennes sur la commune rapporte environ chacun 7 000 € par an au village.
« Villers-lès-Guise est un village que beaucoup envieraient. Je suis fier de mon bilan », lance l’ancien maire qui rappelle qu’il est à l’origine, avec ses différentes équipes, de l’éclairage public dans le village, de la sécurité sur la RD 2029, de l’enfouissement des réseaux, de travaux de voirie, des éoliennes et de l’implantation d’une entreprise de matériel agricole.
Avant de penser à sa succession, les habitants ont donc pour mission d’élire les conseillers manquants, le même jour que les élections régionales, c’est-à-dire le 6 décembre, voire le 13 décembre si un second tour est nécessaire.

mercredi 25 novembre 2015

Football : Dominique Tricoteux, le maillon fort de Guise

hebergement d'image
Avant la soirée des bénévoles organisée par le District Aisne football ce vendredi à Saint-Quentin, portrait d’un de ces volontaires qui donnent son temps, voire plus, à leur club de football : Dominique Tricotteux, fidèle exemplaire de l’USG
Il a longtemps tenu l’US Guise, notamment dans les périodes chaotiques, à bout de bras pour en être toujours un maillon fort. Dominique Tricotteux (58 ans), chef d’entreprise et pur Guisard, a beaucoup donné pour ce club, où il a chaussé les crampons à 10 ans « en minimes », se souvient celui qui a raccroché les crampons en vétérans, vers les 35 ans, avec une fidélité exemplaire pour l’USG.
Depuis 1996, Dominique Tricotteux a pris des fonctions de cadre dans l’association sportive, en passant par les postes de secrétaire général, manager, vice-président, et président. Il a d’ailleurs succédé à une autre forte figure, Alain Thomas.

«Je suis usé, je veux passer la main»

Sans avoir toujours été suivi et épaulé, comme il aurait souhaité, Dominique Tricotteux a résisté aux tempêtes, laissant craindre le pire pour l’avenir de son association sportive. Au final, sa passion l’a toujours emporté sur le découragement. Combien de fois a-t-il rabâché : « Je suis usé, je veux passer la main. » Et pourtant, à ce jour, il est encore bien en activité et de bons conseils pour seconder le nouveau président. Le bénévolat, Dominique Tricotteux connaît.
http://www.aisnenouvelle.fr/sport-region/football-dominique-tricotteux-le-maillon-fort-de-guise-ia21b0n296634

mardi 24 novembre 2015

Samoussy: une bombe de la Seconde Guerre mondiale en cours de désamorçage

Les démineurs ont été appelés ce matin suite à la découverte dans le bois par un promeneur, d’une bombe de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale. Aucun périmètre de sécurité n’a cependant été installé puisque l’engin se trouve dans une zone qui n’est pas habitée.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/samoussy-une-bombe-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-cours-ia44b0n296166

lundi 23 novembre 2015

Stage au Club du Vieux Manoir

hebergement d'image L’Education Populaire, au Club du Vieux Manoir, ne concerne pas que les « jeunes » ! Nous avons en effet accueilli au Château, la semaine dernière, un petit groupe d’adultes du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Béthune (Le Phare). Sept hébergés, accompagnés de deux éducatrices, sont venus pratiquer des activités de chantier pour d’une part sortir de la structure et de leur environnement habituel, et d’autre part pratiquer une activité physique pour se rapprocher du monde du travail. Le séjour semble leur avoir plu puisqu’ils sont volontaires pour en effectuer de nouveaux !

dimanche 22 novembre 2015

publication de Vincent Janssen.

hebergement d'image
Tristesse :
On m'apprends ce matin la disparition de Jean-Michel Ducrocq.
Celui qui était encore cette saison vice-président de la Ligue de Picardie de Basketba...ll vient de nous quitter ce samedi soir 21 novembre après avoir longuement combattu la maladie.
Résidant à Homblières près de Saint-Quentin, Jean-Michel fut un arbitre très respecté dans la Zone Nord, où il officia jusqu'en Nationale 2. Puis il embrassa la fonction d'evaluateur d'arbitres de championnat de France à partir des années 90, tout en assurant la présidence de la CRAMC (commission régionale des officiels) picarde.
Tous les arbitres picards doivent se souvenir de sa rigueur et son amour immodéré pour ce jeu, son dévouement et cette façon qu'il avait de nous motiver à viser l'excellence.
A titre personnel, je perds un mentor, un tuteur qui suivait avec conseils et bienveillance mes premiers pas dans l'arbitrage fédéral....
Ma génération d'arbitres lui doit beaucoup.

samedi 21 novembre 2015

Ce soir c'est le grand soir!

hebergement d'image Petit briefing de dernière minute...
Ouverture des portes à 19h45 et début de soirée avec Laurie Darmon avec qui vous pourrez chanter chanter chanter ce refrain qui vous plaît (comprenne qui pourra...). Vous retrouverez ensuite La Grande Sophie Officiel....
Après tout ça, bien que plus qu'heureux, on vous gâte encore un peu plus avec Louis Aguilar en after dans le foyer du théâtre.

Nous vous rappelons de concerter légers. Évitez sacs, gros manteaux et pédalos (un parking pédalos est à votre disposition quai de l'Oise).
Enfin, nous souhaitons un bon anniversaire à celle qui se reconnaîtra!! Alors? Il te plaît ton cadeau??
A ce soir avec Festival Picardie Mouv!

vendredi 20 novembre 2015

Villers-lès-Guise: le maire démissionne

La démission du maire, Christian Lacomblez, a été acceptée par le sous-préfet de Saint-Quentin, chargé des fonctions de sous-préfet de Vervins, le 3 novembre dernier.
Des élections sont prévues les 6 et 13 décembre, en même temps que le scrutin régional. Deux bureaux de vote distincts seront installés ce jour-là.
http://www.lardennais.fr/node/600145

Fuite de Gaz à Guise

Les pompiers sont actuellement engagés pour une fuite de Gaz à la Résidence Balzac rue des Coquelicots...
Si vous circulez dans le secteur faites attention !

jeudi 19 novembre 2015

Message de La Grande Sophie

hebergement d'image
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici le message posté hier par La Grande Sophie Officiel et on est bien d'accord...
Une simple requête d'actualité, venez légers. Sacs, manteaux et brouettes peuvent rester à la maison ;o)

A samedi et pour rappel, on fait salle comble et ça les amis, ça fait plaisir...
...
" Nous reprenons la route pour faire honneur à la liberté et ses valeurs.
Nous monterons sur scène avec l’envie de nous rassembler, de nous rapprocher, de se regarder. Aimer, rire, écrire, chanter.
Nos coeurs sont lourds, nos yeux encore humides et ils le seront longtemps, mais nous essaierons de célébrer la vie en jouant avec et pour vous.

Demain nous serons à Epinal, le 19 à Ribeauville, à Guise samedi 21. Jeudi 26, à Paris, au Trianon. A l'Olympia, encore, le 18 mai et d'ici là en Asie, en régions partout où nous pourrons.
Hâte de vous retrouver.
LGS

GUISE : Un vaudeville à l'heure du SMS

hebergement d'image Comment un véritable sentiment amoureux peut se partager entre trois personnes ? Tel était le thème du ciné-club de l'Entente du Gué de l'Oise animé par Manuel Caré, mardi 17 novembre au cinéma Vox.
 
Le dernier film de Jérôme Bonnel « A trois on y va » (2015) avec Anaïs Desmoutiers en était la parfaite illustration.
 
A l'issue de la projection, les spectateurs ont confirmé le pouvoir de séduction de ce film. Aucune vulgarité pornographique, aucun pathos, aucune allusion scabreuse. Au contraire... L'on a  découvert des personnages vivant un marivaudage des sentiments et quelques situations vaudevillesques à l'heure du SMS. 

 http://www.aisne-info.net/actualite-2068-guise-un-vaudeville-a-l-heure-du-sms.html

mercredi 18 novembre 2015

Il coupe les fesses de sa compagne avec un sabre

Une habitante de Mont-d’Origny a été victime de violence à l’arme blanche de la part de son compagnon, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon nos informations, ce dernier lui aurait tranché les fesses avec un sabre. Elle aurait été recousue sur place par les secours, puis transportée à l’hôpital de Saint-Quentin. Elle est sortie ce matin. L’homme, lui, a été placé en garde à vue.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/il-coupe-les-fesses-de-sa-compagne-avec-un-sabre-ia44b0n293778

mardi 17 novembre 2015

Fresnoy-le-Grand: prison ferme pour l’ancien bras droit de Francis Lalanne

hebergement d'image
Gilles Naudin, ancien manager de l’AS Fresnoy a été condamné à dix-huit mois de prison dont douze mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Quentin. Il devra également verser 111 000 € pour préjudice matériel et 8 000 € pour préjudice moral à son ancien club. Le prévenu, poursuivi pour avoir détourné des fonds du temps où il était le bras droit du président Francis Lalanne, ne s’est jamais présenté à son procès qui a été reporté plusieurs fois.
Ce mardi matin, il a envoyé un certificat médical affirmant avoir été victime des attentats du Bataclan. Une version peu crédible aux yeux du procureur qui, après vérification, a décidé de retenir l’affaire. Le parquet n’avait pas demandé de prison ferme. Les juges sont allés au-delà des réquisitions.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-prison-ferme-pour-l-ancien-bras-droit-ia44b0n293450

Fresnoy: absent à son procès, Gilles Naudin affirme «être victime des attentats»

hebergement d'image Plusieurs fois renvoyé, le procès de Gilles Naudin, l’ancien manager de l’As Fresnoy se tient finalement ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Saint-Quentin. Le prévenu, une nouvelle fois absent, a envoyé un certificat médical de son médecin déclarant « être victime des attentats au Bataclan et ne pas être dans un état de santé qui lui permet de se présenter ».
Le procureur a appelé l’hôpital qui a indiqué qu’il n’était pas hospitalisé. Il a décidé de retenir l’affaire. L’ancien bras droit de Francis Lalanne comparait pour abus de bien du temps où il exerçait des responsabilités au club de foot.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-absent-a-son-proces-gilles-naudin-affirme-ia44b0n293349

lundi 16 novembre 2015

Colis suspect près de l’école d’Itancourt

http://www.aisnenouvelle.fr/region/itancourt-les-demineurs-font-exploser-une-mallette-ia16b108n292828

Une valise suspecte fait l’objet de multiples précautions ce matin, dans la rue des Blancs-Bœufs. Les gendarmes, sur place, ont fermé tout le périmètre. Les enfants de l’école primaire sont confinés dans l’école maternelle juste en face. Une équipe de déminage doit arriver très rapidement.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/colis-suspect-pres-de-l-ecole-d-itancourt-ia44b0n292798

dimanche 15 novembre 2015

Fresnoy-le-Grand: les habitants rendent hommage aux victimes parisiennes

hebergement d'image
Près de 200 Fresnoysiens se sont réunis ce dimanche midi près de la mairie. Ils se sont rendus en cortège jusqu’au monument aux morts où une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Les participants ont ensuite entonné une vibrante Marseillaise.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-les-habitants-rendent-hommage-aux-ia44b0n292455

Attentats : les CRS saint-quentinois en renfort à Lille

Les attentats parisiens de vendredi ont mobilisé toutes les forces policières du pays. La CRS21, basée à Saint-Quentin, devait être de repos tout le week-end. La compagnie républicaine de sécurité a finalement été rappelée dans la nuit de dimanche à lundi pour soutenir des opérations directement liées à l’enquête, conduites dans l’agglomération lilloise.
Quatre-vingt policiers ont ainsi été déplacés dans le Nord. Ils seront au repos ce lundi avant de prendre mardi la direction de Menton (Alpes maritimes), où ils mèneront des opérations de contrôles à la frontière franco-italienne, opérations prévues de longue date dans le cadre du filtrage des migrants mais qui prendront un caractère plus général.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/attentats-les-crs-saint-quentinois-en-renfort-a-lille-ia44b0n292416

samedi 14 novembre 2015

Saint-Quentin: 1500 personnes rendent hommage aux victimes des attentats

hebergement d'image
À l’initiative de la Ville, 1500 personnes selon les Renseignements généraux se sont rassemblées à 16 heures place de l’hôtel de ville. De nombreux élus, représentants de partis politiques, et membres de milieux associatifs se sont joints aux anonymes pour clamer leur horreur face aux événements survenus la veille dans la capitale. Le maire Xavier Bertrand a prononcé une brève allocution, dans laquelle il a rappelé que « les Français n’ont pas l’intention de baisser la tête. ». Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin, Jean-Jacques Boyer a lui invité les citoyens « à la mobilisation et la vigilance. » Une longue minute de silence a ensuite été respectée, avant que l’hymne national ne soit repris

http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-1500-personnes-rendent-hommage-aux-victimes-ia44b0n292279

vendredi 13 novembre 2015

PROIX : Marché de Noël et concours de dessins

Les samedi 28 et dimanche 29 novembre de 10 à 18 heures, le foyer rural de Proix organisera à la salle des fêtes son marché de Noël.
 
Expo-vente et petite restauration sur place.
 
Pour toute information, 06 22 51 16 89.
 
Un concours de coloriages et de dessins aura lieu le samedi 28 novembre de 14 à 17 heures pour les enfants jusque 12 ans.
 
Après délibération du jury, les lots seront remis aux participants à 17h30. 
http://www.aisne-info.net/actualite-2056-proix-marche-de-noel-et-concours-de-dessins.html

Mont-d’Origny : collisions en chaîne

hebergement d'image Vendredi 13 novembre, peu avant midi, quatre véhicules sont entrés en collision aux feux tricolores situés rue Jean-Mermoz, au carrefour de la mairie. Une Peugeot 508 a percuté une Fiat, qui a été poussée sur une Golf, qui elle-même a percuté une Audi arrêtée au feu rouge. Une ambulance qui arrivait derrière a évité la collision de justesse. Les pompiers de Guise ont transporté deux blessés légers au centre hospitalier de Saint-Quentin : le conducteur de la Fiat habitant Monceau-lès-Leups et un passager de la Peugeot 508 demeurant à Vadencourt. Les autres conducteurs sont sortis indemnes de l’accident. Les gendarmes de la communauté de brigades de Ribemont ont établi une circulation alternée durant l’intervention des secours et l’enlèvement des quatre véhicules, qui a duré plus d’une heure.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/mont-d-origny-collisions-en-chaine-ia44b0n291757

jeudi 12 novembre 2015

Une gagnante pour la Grande Sophie

hebergement d'image Elle a le sourire et elle a bien raison Sophie! Car Marjo Rit va pouvoir assister au concert de Sophie, la grande, samedi prochain au théâtre du Familistère!
Félicitations!! hebergement d'image

mercredi 11 novembre 2015

Dernière chance pour voir La Grande Sophie

hebergement d'image
La Grande Sophie le 21 novembre au théâtre du Familistère, c'est complet! Fais-tu partie des chanceux?? Non?? Ça c'est dommage...
Allez, sèche tes larmes. Nous t'offrons une dernière chance. Aime la page officielle du Familistère de Guise, partage cette publication et tu seras peut-être l'élu(e), celui ou celle qui gagnera les 2 dernières places disponibles...
Si tu veux voir la Grande Sophie dans un théâtre de poche, à toi de jouer!
...
Le gagnant sera annoncé jeudi à 16h, parce que ce sera l'heure du goûter

mardi 10 novembre 2015

Ribemont: il brûle la voiture de son ex et blesse son rival au couteau

Un homme de 31 ans a brûlé la voiture de son ex-concubine avant de blesser le nouveau compagnon de celle-ci dans la nuit de lundi à mardi. Il a été interpellé après s’être retranché dans la maison du couple.
Les gendarmes ont eu du fil à retordre ce mardi matin pour interpeller un homme de 31 ans qui s’était retranché dans une habitation de la rue du Général-Saint-Hilaire à Ribemont. La conclusion d’une nuit de folie qui avait débuté un peu plus tôt à Mont-d’Origny. Il s’était rendu chez les parents de son ex-compagne et a mis le feu à la voiture de cette dernière. Quelques heures plus tard, il s’est donc présenté au domicile du couple à Ribemont et a sorti un couteau. Le nouveau compagnon a été légèrement blessé.
Le trentenaire se serait ensuite retranché seul dans l’habitation et aurait tenté de mettre fin à ses jours. Ce mardi soir, il se trouvait au centre hospitalier de Saint-Quentin. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude ; il est d’ailleurs placé en garde à vue depuis son lit d’hôpital. Le parquet a demandé une expertise psychiatrique.
Jusqu’à présent, l’homme n’avait pas fait parlé de lui selon une source judiciaire. Les auditions des différents protagonistes devraient se poursuivre dans la journée de mercredi. Le suspect devrait être déféré devant le procureur et pourrait être poursuivi pour destruction d’un bien par moyen dangereux et violences volontaires avec arme
http://www.aisnenouvelle.fr/region/ribemont-il-brule-la-voiture-de-son-ex-et-blesse-son-ia44b0n290543

Ribemont: interpellé après avoir menacé son ex avec un fusil

Un homme a été placé en garde à vue ce mardi matin à la gendarmerie de Ribemont. Selon les premiers éléments, il se serait rendu au domicile de son ex-compagne rue du Général-Saint-Hilaire à Ribemont la menaçant avec un fusil de chasse. Il a pu être maîtrisé avant de passer à l’acte.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/ribemont-interpelle-apres-avoir-menace-son-ex-avec-un-fusil-ia44b0n290543

Francis Lalanne en concert

hebergement d'image
Le 19/12/15 à 19:00
Lieu : "Le lever du Jour",La Neuville les Dorengt
L'Union Sportive Guisarde en partenariat avec "Le Lever Du Jour"

Samedi 19 Décembre à 20h
Francis Lalanne en Concert !

Concert exceptionnel au profit de l'US GUISE

Entrée: 20 euros

plus d'infos      www.facebook.com/events/914111218680744

lundi 9 novembre 2015

Flavy-le-Martel: un septuagénaire intoxiqué par des fumées

Les sapeurs-pompiers de Tergnier, renforcés par ceux de Chauny, sont intervenus, lundi 9 novembre, vers 11 h 30 au domicile d’un habitant de Flavy, établi au 102 rue André-Brûlé. Un sous-plat – qui était resté sur le gaz allumé – a dégagé une fumée intoxiquant le propriétaire. Ce dernier, âgé de 70 ans, serait tombé et ne serait pas parvenu à se relever. Le septuagénaire a été légèrement intoxiqué et transporté au centre hospitalier de Saint-Quentin. La gendarmerie de Saint-Simon était également présente sur les lieux.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/flavy-le-martel-un-septuagenaire-intoxique-par-des-fumees-ia44b0n290195

Rien ne sert de courir…info des gendarmes e l'Aisne

Le vendredi 06 novembre, en début d'après midi, un véhicule volé est signalé, circulant sur la D967 en direction de GUISE.
Immédiatement, un plan de recherches est mis en place, pas moins de 6 patrouilles de la compagnie de gendarmerie de LAON sont dépêchées sur le secteur, ainsi que des militaires des PSIG de LAON, de ST QUENTIN et le Peloton Motorisé de GAUCHY.
Les 4 individus, ayant abandonné le véhicule, ont été interpellés très rapidement, le long du canal sur la commune de MACQUIGNY, par les militaires de la brigade de GUISE.

dimanche 8 novembre 2015

RIBEMONT (02) Quatre malfaiteurs ont braqué Intermarché

Stupeur, dimanche 8 novembre, à l’ouverture du magasin Intermarché, à Ribemont, dans l’Aisne. Vers 8 h 30, quatre malfaiteurs, armés, ont fait irruption dans le magasin.
Selon nos informations, ils auraient séquestré au moins trois personnes de l’enseigne dont le responsable de la boulangerie à qui les braqueurs ont demandé qu’il leur remette le contenu du coffre-fort.
Le montant du butin dérobé n’a pas été dévoilé. Ils ont pris la fuite et sont activement recherchés par la gendarmerie.

http://www.courrier-picard.fr/region/ribemont-02-quatre-malfaiteurs-ont-braque-intermarche-ia201b0n669911

samedi 7 novembre 2015

Guise : un salon auquel on prend goût

hebergement d'image
Le Salon de la gastronomie, de la nature et de l’artisanat, aujourd’hui et demain au gymnase Lesur, est devenu un rendez-vous incontournable. À ne pas manquer.
Au fil des ans, le Salon de la gastronomie, de la nature et de l’artisanat, a pris de l’ampleur. D’abord une foire aux vins, ce salon de la gastronomie lui a volé la vedette voici maintenant quatorze ans, avec une année d’interruption (année de la grippe aviaire). C’est un temps fort de la vie Guisarde que James Dorge, le président de l’association horticole, ne cesse de développer ces cinq dernières années.

Avec caviar et vodka !


« Depuis une semaine, on s’active, explique-t-il. Tout le monde travaille d’arrache-pied, les services techniques de la Ville, les bénévoles de l’association, afin que tout soit fin prêt pour accueillir les exposants et le public. »

Ce salon est une belle vitrine pour des produits très divers. Il y en aura pour tous les goûts puisque ce ne sont pas moins de soixante stands qui ont pris place dans la salle des sports, place Lesur.

« L’an dernier, le public est encore venu plus nombreux, lâche-t-il. Il faut bien dire que nous sommes une association et que nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices. D’ailleurs, l’entrée du salon est gratuite et l’on pourra même s’y restaurer le midi durant ces deux journées. »

Dire que ce Salon de la gastronomie « vire » dans le luxe, serait exagéré. Il n’empêche qu’au rayon des nouveautés, il y aura du caviar et de la vodka ! Ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses mais Vladimir, un Russe, entend bien le faire découvrir aux Guisards qui n’ont certainement pas un élevage d’esturgeons en Thiérache !

Toujours au rayon innovation, il y aura un spécialiste du champignon sous toutes ses formes (séché en poudre…). Quant aux voisins du Nord – Pas-de-Calais, ils auront une place prépondérante dans les allées avec, notamment, le célèbre potjevleesch, une spécialité associant trois sortes de viande.

Un concours de cuisine


« Du côté des exposants, il y en a un qui arrive d’une région assez lointaine, annonce James Dorge. Il est originaire du Sud-Ouest avec, évidemment, du foie gras ce qui est presque d’actualité avec les fêtes de fin d’année qui arrivent. »

Si la bonne nourriture reste la cible de ce salon, il faut bien que ces mets soient accompagnés d’une boisson. A ce chapitre, les stands des vins et autres spiritueux ne manquent pas pour sublimer encore un peu plus vos papilles.

« Il y aura trois marques de champagne, des producteurs qui viennent de Charentes, du Bordelais, d’Alsace, du Beaujolais, du Vaucluse, et même de l’étranger, comme la Hongrie », précise-t-il encore.

Les artisans, également présents en nombre, verront l’arrivée d’un tapissier, l’un des derniers tisseurs, pour la première fois à ce rendez-vous.

Bien évidemment, les parents seront ravis de goûter victuailles et vins, mais les enfants ne sont pas oubliés. Un stand maquillage, des clowns, avec une succulente gaufre à la main, les occuperont le temps que les parents réalisent leurs emplettes.

L’un des temps forts de ce week-end sera le concours de cuisine masterchef et mini-masterchef. Pour y participer, il suffit d’apporter ce samedi matin, entre 9 et 13 heures, une flamiche aux poireaux maison et, ou une compote de fruits également maison. Un jury notera les réalisations et les résultats seront proclamés dimanche après-midi en présence la nouvelle Miss Guise, Alison Poullain.
Le salon se tient à la salle des sports, place Lesur. Ouverture des portes samedi dès 9 heures, jusqu’à 19 heures ; dimanche de 10 à 19 heures.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-salon-auquel-on-prend-gout-ia16b109n289008

Accident à Boué

Les pompiers sont appelés sur un accident au hameau La Folie, à Boue-La-Folie.
Une voiture vient de percuter un pylône. ...

Attention si vous circulez dans ce secteur

Macquigny: victoire des gendarmes contre des voleurs

Les gendarmes ont été alertés vers 15 heures ce vendredi par un automobiliste. Un véhicule signalé volé circulait sur la départementale 967 en direction de Guise. Aussitôt, le commandant Boutin a envoyé plusieurs véhicules de Saint-Quentin pour tenter d’intercepter la voiture. Un déploiement de force qui a impressionné les voleurs. Ceux-ci ont abandonné la voiture à Macquigny avant de prendre la fuite à pied. Tous les quatre ont été interpellés un peu plus loin par les militaires. Ils sont en garde à vue à la brigade de Guise. Le véhicule pourra quant à lui retrouver son propriétaire légitime.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/macquigny-victoire-des-gendarmes-contre-des-voleurs-ia44b0n289098

Harly : un piéton tué par un camion

Il était 6 heures ce vendredi matin quand un camion a percuté un piéton sur la D1029 à Harly. Le convoi exceptionnel roulait en direction de Saint-Quentin quand il a percuté le malheureux qui semble-t-il, marchait sur la voie de circulation. Il serait mort sur le coup. Le chauffeur a quant à lui été hospitalisé en état de choc. Son alcoolémie est négative. La victime est un homme de 49 ans qui habite Etreux.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/harly-un-pieton-tue-par-un-camion-ia44b0n288876

jeudi 5 novembre 2015

Guise : Francis Lalanne attendu comme le messie… ou pas, au chevet de l’USG

hebergement d'image L’arrivée de l’ancien président de l’AS Fresnoy-le-Grand en tant que conseiller de William Landa, président du club local, partage les Guisards.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-francis-lalanne-attendu-comme-le-messie-ou-pas-ia16b109n288227

mercredi 4 novembre 2015

Saint-Quentin: violences conjugales sur le parking ... un guisard en cause

Une dispute de couple a mal tourné ce mercredi matin. Un homme de 33 ans s’en est pris à sa compagne sur un parking de la rue Henriette-Cabot à Saint-Quentin. Les policiers sont intervenus et ont interpellé le conjoint. Le Guisard a été mis en garde à vue pour violences volontaires et menaces de mort.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-violences-conjugales-sur-le-parking-ia44b0n288234

Dizy-le-Gros: 200 tonnes de paille incendiées

Le feu a pris peu avant minuit dans ce village au sud de Montcornet. Un hangar isolé contenant quelque 200 tonnes de paille s’est embrasé. Pompiers et gendarmes étaient sur place mais les soldats du feu n’ont rien pu faire pour contenir le sinistre. Ils ont dû laisser brûler la paille. Le local n’étant pas alimenté en électricité, les enquêteurs privilégient la thèse d’un acte volontaire.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/dizy-le-gros-200-tonnes-de-paille-incendiees-ia44b0n287985

mardi 3 novembre 2015

Communiqué de la gendarmerie de l'Aisne : Recrudescence de cambriolages

Une série de cambriolage a frappé le département hier en fin de journée. Ce sont ainsi plusieurs domiciles qui ont été fracturés sur les arrondissements de CHAUNY, MOY DE L'AISNE, SAINT-SIMON et GUISE.
A chaque fois, les propriétaires se sont absentés en fin de journée laissant le domicile en proie aux malfaiteurs. Ces derniers s’apercevant rapidement que les lieux sont inoccupés (volets ouve...
rts et absence de lumière) n'ont plus qu'à fracturer les portes et pénétrer dans les lieux. A chaque fois, des bijoux et du numéraire sont dérobés.
Nous vous rappelons que des mesures viennent d'être mises en place sous le nom de l'opération GEND'DOM.
Cette action se déroulera du lundi 2 novembre au jeudi 31 décembre 2015
A cet effet, après sollicitation, le référent sûreté se déplace à votre domicile, estime les points faibles de votre logement et préconise des solutions adaptées.
A l'issue, le militaire remettra une plaquette de prévention « Contre les cambriolages, les bons réflexes ! ».
Des limites très strictes entourent l'activité de conseils techniques de la gendarmerie qui est gratuite et sans aucune contrepartie, en effet :
- les recommandations n'ont qu'une valeur de simples conseils ;
- la communication se fait uniquement de manière orale.
Pour tous renseignements, contactez votre brigade locale

lundi 2 novembre 2015

Ramicourt: la jeune cavalière transférée à Amiens

hebergement d'image
Samedi dernier, dans l’après midi, une adolescente de 14 ans a été percutée par un automobiliste alors qu’elle était à cheval. D’abord hospitalisée à Saint-Quentin, la jeune fille a été transférée au centre hospitalier d' Amiens. La Montbrehainoise serait plus gravement touchée que ce qui avait été estimé dans un premier temps. Elle souffre de fractures au poignet et du fémur gauche et de plusieurs plaies au visage ayant occasionné des points de sutures.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/ramicourt-la-jeune-cavaliere-transferee-a-amiens-ia44b0n287332

Gauchy : l’hommage à Gloria,« morte sans aucune raison »

hebergement d'image

Une centaine de personnes ont marché dimanche 1er novembre pour rendre hommage à Gloria Lefebvre, tuée il y a un an. Sans haine, avec dignité et recueillement

Un an après, le silence a remplacé les larmes. Dimanche 1er novembre, une petite centaine de personnes a répondu à l’appel de la famille de Gloria Lefebvre, mortellement fauchée en voiture il y a tout juste un an. Un acte volontaire qui vaut à sa nièce d’être mise en examen pour assassinat.
Dimanche, pourtant, il n’était pas question de justice, le moment viendra, mais de recueillement. Malgré « les heures, les mois et les semaines », la douleur est encore bien présente pour ses filles qui ont pris la parole, remerciant chacun d’être là. Des amis, des anonymes et des membres de la famille comme cette cousine. « C’était important d’être là », murmure-t-elle, une rose blanche à la main. Louis-Michel connaît la famille par relation professionnelle. « C’est normal qu’on soit là. Les filles travaillent dans notre société. Ça a vraiment été un drame cette semaine-là. »

« Elle a fait de nous
des éclats de rire »

Le cortège a démarré de la mairie pour se rendre place Jean-Jaurès, lieu du drame, « dans le silence pour se souvenir des bons moments passés avec notre mère », ont appelé les jeunes femmes avant la marche. « Elle a fait de nous des éclats de rire », ont-elles ajouté en référence à sa joie de vivre avant d’indiquer qu’elle « était morte pour rien ». À l’issue de la marche, les roses recueillis ont été apportées au cimetière.
 


 

dimanche 1 novembre 2015

Ramicourt : un cheval tué, une cavalière blessée

hebergement d'image
Samedi, peu après 16 heures, un automobiliste a percuté en agglomération un cheval. L’animal est décédé et sa cavalière, une jeune fille de 14 ans, a été blessé.
Sur un chemin, qu’il connaît comme sa poche pour l’utiliser au quotidien, un Ramicourtois proche de la soixantaine et bien malheureux de ce qui lui est arrivé, rentrait chez lui. En descente, aussitôt le silo et le panneau indiquant l’entrée du village, en venant de Montbrehain, il a été ébloui par un fort soleil de face. Au volant de sa Peugeot 3008, il n’a pas vu que deux chevaux, montés par deux adolescentes, et qui sortaient d’un chemin de terre à droite, se trouvaient devant lui sur la route, dans le même sens de circulation.
L’homme a ainsi percuté par l’arrière l’un des deux animaux, décédé après coup. La victime, une Montbrehainoise qui le montait, s’est retrouvée au sol suite au choc assez violent. Cette dernière a fait une chute d’un mètre et demi de hauteur. Elle a été prise en charge par les pompiers de Beaurevoir sous les ordres d’un chef de groupe de Fresnoy le Grand, Claude Clément.
Les secours ont ensuite transporté la victime au centre hospitalier de Saint Quentin. On craignait des fractures, elle se plaignait aussi de la tête. Les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain ont ouvert une procédure d’enquête compte tenu des circonstances de l’accident. Du côté de la famille de la demoiselle, c’était la consternation. « Le cheval avait été acheté à notre fille cet été. Elle y portait beaucoup d’affection », expliquait la maman sur place et en panique.
Le conducteur de la voiture dans un sale état matériel, et négatif au dépistage alcoolémie, a reconnu ses torts. Il n’a pu stopper sa course que cent mètres plus loin, en bloquant ses freins. Ce dernier était le premier désolé de ce qu’il venait d’arriver.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/ramicourt-un-cheval-tue-une-cavaliere-blessee-ia44b0n286700