C'est sur la route qui la ramenait à Guise qu'une jeune femme "qui rentrait de son travail à la maison de santé de Bohain", relate sa mère interviewée par l'Aisne nouvelle, a été victime d'un grave accident de la route, mardi soir.
A la sortie de Bohain, elle a perdu le contrôle de son véhicule, en sortie de virage. Celui-ci a escaladé un talus puis est redescendu sur la chaussée en faisant plusieurs tonneaux. A l'arrivée des secours la jeune femme se serait plaint de douleurs en différents endroits du corps, avec notamment plusieurs fractures aux membres supérieurs.
Elle a été transportée à l'hôpital de Saint-Quentin où il a été diagnostiqué que son pronostic vital n'était pas engagé.
http://www.lunion.presse.fr/region/bohain-en-vermandois-02-de-simples-fractures-pour-une-ia231b0n382295
J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
jeudi 31 juillet 2014
mercredi 30 juillet 2014
Dans la peau des Familistériens à Guise
Vingt minutes chrono, le temps nécessaire pour approfondir sa connaissance de l’œuvre de Jean-Baptiste Godin (1817-1888) à travers des visites guidées thématiques, baptisées Expresso, du Familistère. Créateur de la société des poêles en fonte Godin, cet industriel visionnaire a poursuivi toute sa vie un rêve d’idéal social matérialisé par son Familistère, sorte de grande coopérative révolutionnaire pour l’époque. Dans son palais Social, il permit à ses ouvriers de bénéficier du confort alors réservé aux classes bourgeoises.
Les caves
Elles sont les poumons du Palais Social. Elles assurent la stabilité du bâtiment, le protègent des inondations, servent de stockage et constituent une véritable centrale de ventilation pour les cours et les appartements.
Les 2, 3, 9, 10, 16, 23, 24, 30 et 31 août.
L’hygiène : une question sociale
Eau, air, lumière et espace sont des richesses naturelles communes qui doivent être équitablement partagées par tous. Pour Godin, le logement véritablement social n’est pas le logement minimum mais l’habitation saine, vaste, aérée, lumineuse et largement pourvue en eau courante. Le logement social est un palais doté d’équipements collectifs de qualité comme la buanderie-piscine du Familistère.
Les 4 et 22 août.
Le jardin d’agrément
Parcs, promenades et jardins sont, au Familistère, des prolongements du logis. Ils remplissent des fonctions esthétiques, récréatives, hygiéniques, économiques et éducatives.
Les 29 juillet, 8, 14 et 29 août.
Le monument aux morts
De tous les grands événements de l’Histoire qu’a traversé le Familistère, celui qui l’a le plus marqué, tant architecturalement qu’humainement, est la Grande Guerre. Au cours des 1 528 jours d’occupation et des deux batailles, la population familistérienne va payer un lourd tribut. Afin de commémorer leur mémoire, un monument aux morts est érigé.
Les 1er, 7 et 21 août.
Fêtes de cour
De nouvelles fêtes sont imaginées pour marquer le calendrier de la société nouvelle. La Fête du travail en mai et la Fête de l’enfance en septembre sont les deux célébrations principales du Familistère. Leur théâtre est la cour du pavillon central ou l’harmonie bat la cadence : les acteurs principaux en sont les familistériens, « le peuple des balcons ». Les visiteurs suivent la préparation et le déroulement des manifestations les plus brillantes de la réforme godinienne sur la scène même des événements.
Le 15 août.
Fonderies et manufacture Godin et Cie
En 1840, un jeune serrurier de Thiérache se lance dans la fabrication de poêles en fonte de fer. Un « Godin » va devenir le nom commun des appareils de chauffage robustes et performants. La production industrielle des usines de Guise et de Bruxelles est d’une étonnante diversité : poêles, cuisinières, baignoires, machines à laver, cocottes, jouets, berceaux, enseignes. La visite décrit l’usine, le process de fabrication de la fonderie et la collection d’appareils anciens.
Le 28 août.
Habiter le Familistère en 1867
Reprenant les théories fouriéristes sur l’économie domestique et les théories hygiénistes, Godin est convaincu que la réforme de l’habitat est la condition du progrès social par la généralisation du bien-être.
Les 11, 19 et 25 août
Fêter le travail
La fête du travail se célèbre au Familistère depuis 1867. Cette manifestation donnait lieu à la création de « trophées du travail ». Cette animation permet de découvrir les différents corps de métiers de l’usine ainsi que de créer un trophée du travail original.
Les 6 et 20 août.
Á SAVOIR
Guise (02). Familistère. Ouvert tous les jours de 10 à 18 h.
Visites guidées classiques du lundi au vendredi à 11 h, 14 h 30 et 16 h ; le week-end et les jours fériés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
Visites thématiques Expresso Programme ci-dessous. Tous les jours sauf le mercredi à 14 h. Durée 20 mn.
Tarifs 9 et 6 €.
Renseignements 03 23 61 35 36. www.familistere.com
mardi 29 juillet 2014
lundi 28 juillet 2014
Animations historiques au chateau
Le mois d'août sera riche en animations historiques au Château Fort de Guise !!
Les vitrines du local du Club du Vieux Manoir, dans la ville, présentent ainsi Les Ducales de Guise qui auront lieu les 2 et 3 août ; et le Centenaire de la Ba...taille de Guise qui sera fêté les 29, 30 et 31 août.
Entre le Moyen-Age et la Première Guerre mondiale, il y en aura pour tous les goûts cet été ! N'hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet officiels (ci-dessous) et à nous contacter pour toute question. A bientôt : )http://ducalesdeguise.fr/
http://www.guise14-18.com/ Afficher la suite
Les vitrines du local du Club du Vieux Manoir, dans la ville, présentent ainsi Les Ducales de Guise qui auront lieu les 2 et 3 août ; et le Centenaire de la Ba...taille de Guise qui sera fêté les 29, 30 et 31 août.
Entre le Moyen-Age et la Première Guerre mondiale, il y en aura pour tous les goûts cet été ! N'hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet officiels (ci-dessous) et à nous contacter pour toute question. A bientôt : )http://ducalesdeguise.fr/
http://www.guise14-18.com/ Afficher la suite
dimanche 27 juillet 2014
samedi 26 juillet 2014
vendredi 25 juillet 2014
Quand le cinéma était une chapelle et un pensionnat pour jeunes filles
L’histoire commence à la fin du XVIIe siècle. Nicolas Barré, Amiénois de naissance et professeur de théologie, décide de se préoccuper de l’éducation des enfants pauvres. Il se rend à Paris où il fonde un nouvel établissement rue de Saint-Maur pour y former des maîtresses d’écoles populaires. Des pensionnaires appelées d’abord les sœurs du Saint-Enfant-Jésus, qui deviendront par la suite les Dames de Saint-Maur.
L’enseignement confié
aux Dames de Saint-Maur
La Ville de Guise n’hésite pas, dès la fin du XVIIIe siècle, à laisser les Dames de Saint-Maur s’occuper de l’enseignement des jeunes filles. D’abord établies rue de la Citadelle, les sœurs du Saint-Enfant-Jésus déménagent dans une maison rue Neuve (actuelle rue Lesur) où elles transfèrent leur pensionnat en 1839. Elles continuent néanmoins de diriger l’école communale qui s’installe dans l’ancienne maison laissée libre.
En 1847 elles s’installent dans une maison jouxtant le nouveau pensionnat, lorsque le presbytère de l’église Saint-Pierre Saint-Paul rejoint la rue de la Citadelle. Vers 1860 l’école déménage dans un des pavillons du groupe scolaire Lesur.
La date 1835, gravée au-dessus de la porte du pensionnat indique l’année de sa construction. Les bâtiments sont répartis autour de la cour ouvrant sur la rue Lesur. Le pensionnat occupe alors la place et la rue Lesur, la rue de l’Abreuvoir et la rue Camille Desmoulins et déborde même de l’autre côté de la rue de l’Abreuvoir dans une maison rebaptisée « le Petit Saint-Maur », reliée par une passerelle au-dessus de la rue.
L’année 1886 marque un tournant pour le pensionnat.
La loi Goblet confie à un personnel exclusivement laïque, l’enseignement dans les écoles publiques. L’établissement perd un nombre important de jeunes filles et doit fermer ses portes le 26 Juillet 1904.
L’édifice, quant à lui, toujours présent, ne survit pas à la Première Guerre Mondiale. Très endommagés pendant les combats, les bâtiments sont finalement vendus en 1920 à la banque Bloch frères et Cie, de Paris. Le « Petit Saint-Maur » redevient une maison particulière alors que la partie nord de l’ensemble est reconstruite.
Ne subsistent alors que le corps de logis principal et la chapelle de l’ancienne institution religieuse, aujourd’hui transformés respectivement en immeuble collectif et en cinéma.
C’est vraisemblablement lors de l’année 1932 que la chapelle aurait été transformée en cinéma. Appelé l’Alhambra, l’établissement fait faillite rapidement. Les nouveaux propriétaires le renomment le Vox, qui fermera lui aussi ses portes à la fin de l’année 1970.
Sous la houlette du nouveau conseil municipal élu en 1971, le cinéma rouvre en 1972 sous le même nom. Bien lui en a pris puisque c’est dans cet établissement que chacun d’entre vous peut passer du bon temps en toute tranquillité autour d’un film. Les religieuses ont depuis bien longtemps abandonné les lieux.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/quand-le-cinema-etait-une-chapelle-et-un-pensionnat-pour-ia16b109n95393
jeudi 24 juillet 2014
mercredi 23 juillet 2014
mardi 22 juillet 2014
Terres de France au Familistère de Guise
Terres de France au Familistère de Guise par TNTWeo
LE SUJET PRINCIPAL COMMENCE A PARTIR DE 1mn 20 s
lundi 21 juillet 2014
Guise : saison réussie pour le Yoseikan budo
Comme à chaque fin d’année sportive, le club guisard du Yoseikan-budo se réunissait. Lors de cette assemblée, la saison écoulée a été évoquée. Malgré de petits problèmes survenus au cours de l’année, l’association se dit satisfaite de la saison réalisée par le club et ses bénévoles.
Gilles Geoffroy, le président, a d’abord évoqué le domaine sportif. Il a rappelé d’emblée que les activités du club se sont déroulées normalement dans les différents domaines de cours donnés. Il s’est satisfait d’un effectif stable et de fréquentations assez régulières des adhérents.
Le parcours des jeunes du club a ensuite été soulevé mettant en relief les bons résultats. En effet grâce à des bonnes compétitions au niveau régional, six membres du club ont ainsi participé aux championnats de France disputés à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) avec un bilan honorable.
Remplacement de moniteur et de vice-président
Puis est venue l’heure de parler de la démission du moniteur du club. Un désaccord entre ce dernier et l’association en est la cause. Idem pour la démission du vice-président qui n’adhérait plus au projet de son président.
Pour remédier à ses départs, le club a dû s’organiser. Il y avait comme impératif la dispense des cours aux licenciés. Évelyne Geoffrey a donc pris le relais, assurant seule les cours des petits. À noter que cette dernière est assistée de Quentin De Libero et Florian Thouant pour les cours adultes et jeunes de 8 à 13 ans. Ces derniers ayant passé et obtenu les épreuves d’attestation formation d’animateur. Babette Hecq-Bador anime quant à elle les activités du Yos-training.
Il a fallu aussi changer la structure de l’association. Jean-Philippe Brihaye est le nouveau vice-président élu tandis que Marie Desjardin, Aline Vallier et Laurence Lacroix intègrent le conseil d’administration.
Enfin, la réunion s’est terminée par la remise des grades aux pratiquants qui avaient réussi aux épreuves d’évaluation.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-saison-reussie-pour-le-yoseikan-budo-ia16b109n92924dimanche 20 juillet 2014
Août à Guise
Le mois d'août sera riche en animations historiques au Château Fort de Guise !!
Les vitrines du local du Club du Vieux Manoir, dans la ville, présentent ainsi Les Ducales de Guise qui auront lieu les 2 et 3 août ; et le Centenaire de la Ba...taille de Guise qui sera fêté les 29, 30 et 31 août.
Entre le Moyen-Age et la Première Guerre mondiale, il y en aura pour tous les goûts cet été ! N'hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet officiels (ci-dessous) et à nous contacter pour toute question.
A bientôt
http://ducalesdeguise.fr/
http://www.guise14-18.com/
Les vitrines du local du Club du Vieux Manoir, dans la ville, présentent ainsi Les Ducales de Guise qui auront lieu les 2 et 3 août ; et le Centenaire de la Ba...taille de Guise qui sera fêté les 29, 30 et 31 août.
Entre le Moyen-Age et la Première Guerre mondiale, il y en aura pour tous les goûts cet été ! N'hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet officiels (ci-dessous) et à nous contacter pour toute question.
A bientôt
http://ducalesdeguise.fr/
http://www.guise14-18.com/
samedi 19 juillet 2014
Guise : une semaine en bleu
Pour la quatrième année de suite, la semaine bleue se remet en place avec pour thème, « À tout âge : Créatif et Citoyen »
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-semaine-en-bleu-ia16b109n93079
Cette action se compose de deux volets. Le premier, tout au long de la période du 13 au 19 octobre, qui permet de mutualiser les actions et qui sera présenté sous forme d’un agenda collectif. Le second met en avant l’ensemble des activités organisées par les uns et autres sur le territoire.
La semaine bleue sur les secteurs de Guise, Aumale, Vermandois, sera marquée par la journée du vendredi 17 octobre 2014, « Rencontre Part ‘Age », qui se déroulera au centre social ADEPAGUI.
Une nouveauté sera présente, avec la présentation d’un annuaire des permanences, et d’interventions existantes au sein des secteurs.
Au programme de la journée :
ANPAA : Informations générales sur les addictions.
SIEL BLEU : Atelier Prévention des chutes.
Stand « nature et environnement » sur le parking intérieur de l’Adepagui.
ADF : Espace informatique, échange entre les seniors et les stagiaires ADF sur les savoir-faire professionnels.
Atelier du goût avec les élèves du Lycée cuisinier, et atelier des sens avec TAC TIC animation.
Dans la bibliothèque municipale, atelier poésie et écriture (lecture de poésies par les classes pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale), présentation des livres à gros caractères et des lectures audio.
EHPAD Bohain, Guise, Seboncourt, proposition de jeux tout au long de la journée.
À partir de 11h30, organisation de la restauration, avec producteurs et commerçants locaux. Des dégustations sous forme de « Plats du jour », avec animation champêtre animeront l’événement. Tout au long de la journée, buvette, crêpes, gaufres, chichis seront à disposition.
Prochaine réunion prévue le mardi 9 septembre 2014 à 10 heures au centre social ADEPAGUI, à laquelle toute association, ou individuel est le bienvenu. Contact ADEPAGUI au 03.23.05.81.00.
vendredi 18 juillet 2014
Spectacles et visites privées au Familistère de Guise
Le Familistère ouvre encore cette année ses portes à la culture et aux spectacles. Pour rester actif, même durant cette période de vacances, le musée propose deux spectacles ainsi que des ateliers/visites. Le tout gratuitement.
C’est d’abord Pangottic qui va ouvrir le bal. Sur la place du Familistère, « Thingamabob » est une œuvre qui présente l’incroyable machine de Rube Goldberg. Assemblages de choses en tous genres dans lequel les spectateurs jouent un rôle essentiel de réactions en chaîne. Le public peut se prêter ainsi au jeu et interagir avec les deux artistes de la troupe. À noter que ce spectacle sera joué deux fois dans la journée, avant et après la deuxième représentation.
Puis la compagnie On/Off va prendre le relais. Avec son spectacle intitulé « Ch’ti Lyrics », les deux artistes proposent un récital lyrique saugrenu inspiré par la chanson populaire du Nord de la France. À travers cette représentation haute en couleurs, les personnages tracent le portrait d’une langue, d’une histoire de famille et d’un patrimoine musical bien connu de notre région. Tenues assorties, ballerines blanches et chansons a cappella emballeront sans aucun doute le public.
Un public qui pourra profiter des ateliers/visites mis en place tout au long de la journée.
En premier lieu, la visite des coulisses du théâtre. Découverte du théâtre sous toutes les coutures. Coulisses, loges, dispositifs techniques n’auront plus aucun secret pour les visiteurs.
Puis avec la visite intitulée « L’Émancipation par la culture ». Une excursion au sein du palais social afin de découvrir cette œuvre de démocratisation culturelle du XIXe siècle.
Bref, une journée placée sous le signe de la culture où jeunes et moins jeunes pourront découvrir les charmes du Familistère Godin.
jeudi 17 juillet 2014
Guise : la Boule Lyonnaise va au championnat de France
Deux équipes de la Boule Lyonnaise vont participer au championnat de France à Chambéry en Savoie les 18, 19 et 20 juillet. Il s’agit de l’équipe Fourrier en 4e division (Fourrier Joël, Blandin Sébastien, Corbizet Philippe, Dorigny José, Moreau Jacky) et l’équipe Dervin en 3e division (Dervin Bernard, Colpart Emmanuel, Fourrier Antoine, Joseph Jean-Philippe, Paternostré Alain).
Les membres de la Boule Lyonnaise espèrent réaliser de bons résultats d’autant qu’ils rentrent du championnat de France des clubs à Thionville où ils ont disputé les 1/16ème et 1/8ème de finale du Championnat de France des Clubs.
Opposés au club de Paris XXe en 1/16e de finale, les Guisards faisaient le plein au 1er tour remportant la quadrette (Fourrier Antoine- Dorigny-Corbizet Philippe-Colpart) le double (Blandin-Joseph) ainsi que le simple (Paternostré surpassant les parisiens dominés au point et au tir. A l’issue du 2e tour (points et tirs ciblés), la BLG menait 10 à 3. La victoire expéditive du double (Blandin-Joseph) clôturait cette rencontre en faveur des Guisards. Score final : 14 à 6.
Les Guisards mènent au score
De l’autre côté, l’équipe de Besançon prenait nettement l’ascendant sur les limougeauds lors des 1/8e de finale : Guise/Besançon . Si la quadrette Guisarde menait rapidement au score, la tâche s’avérait plus rude pour le double rapidement dominé et le simple, les représentants franc-comtois imposant leur qualité de jeu efficace.3 à 4 à l’issue du 1er tour / 5,5 à 7,5 après l’épreuve des points et tirs ciblés.
Les points et tirs ciblés tournaient à l’avantage des Bisontins, les nôtres ne réalisant pas une belle épreuve à l’image d’Alain Paternostré laissant filer son match. Le troisième tour devait départager les deux équipes pour une place en ¼ de finale.
Une victoire de la quadrette (3 points) et du double ou du simple (2 points) s’imposait pour les Guisards qui mettaient alors toute leur force dans cette bataille. Mauvais départ pour Guise défait en simple.
Un score nul (9 à 9) en double (Blandin-Paternostré) au bout d’une heure 45 voyait les espoirs Guisards s’envoler malgré une bonne résistance des membres de la cité des Ducs.Score final : 19 à 21
mercredi 16 juillet 2014
Guise : en souvenir de Camille Desmoulins
Né à Guise en 1760, Camille-Desmoulins dénonce toute sa vie les complots aristocratiques ou antirépublicains. Porte-voix de la Révolution et grand homme de liberté, il sera exécuté le 5 avril 1794 pour avoir été fidèle à Danton. Alors que l’histoire raconte que ces faits se sont passés sous un beau soleil, c’est sous un temps couvert que, samedi, l’association Camille-Desmoulis, accompagnée des élus, est venue déposer une gerbe au pied de la statue à son effigie qui porte son nom et qui trône place d’Armes, rappelant aux habitants qu’il est né à quelques mètres de là.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-en-souvenir-de-camille-desmoulins-ia16b109n91015
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-en-souvenir-de-camille-desmoulins-ia16b109n91015
mardi 15 juillet 2014
Guise : l’école Godin , première au concours régional de l’ONAC
Les élèves de l’école Godin viennent d’apprendre la nouvelle. Leur travail de mémoire a obtenu un premier prix régional. Avant le national ?
Le film d’animation, de l’école Godin, est lauréat régional du concours « Les petits artistes de la mémoire ».
L’école Godin, digne représentante de l’académie de Picardie, s’est qualifiée pour l’étape nationale du concours de l’ONAC, avec un film d’animation sur le destin tragique d’un poilu, Emile Thoret, dont le nom figure sur le monument aux morts du familistère.
Ce film a été réalisé avec l’aide de Marc Louiset, cinéaste belge.
Messieurs Laroche et Garçon, jeunes retraités de l’Education nationale, ont également apporté leur aide. Les écoliers avaient déjà reçu des mains du directeur de cabinet du préfet le premier prix départemental, dans la catégorie œuvre audiovisuelle, du concours « Les petits artistes de la mémoire ». Ce film sera projeté au théâtre Godin le vendredi 29 août pour la commémoration du centenaire de la bataille de Guise.
Les enfants et leur professeur, Christian Noisette, attendent maintenant avec impatience la proclamation des résultats fin août. Si elle termine à la première place, toute la classe de CM2 ira à Paris au mois de novembre.
Dans le cas contraire, une élève, Marie Charlotte, et sa maman, accompagnées du directeur, se rendront dans la capitale pour recevoir le prix qui leur sera attribué.
lundi 14 juillet 2014
dimanche 13 juillet 2014
samedi 12 juillet 2014
vendredi 11 juillet 2014
Guise : un an de prison ferme pour violences
Le tribunal correctionnel de Saint-Quentin, le prévenu le connaît bien. Entre 2005 et 2010, il a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour violences sur conjointe. Séparé de son épouse, il vivait depuis janvier 2014 avec une autre femme, à Guise.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet, cet homme a donné un coup de poing à sa conjointe, affirmant qu’elle a lui a mis les doigts dans les yeux et a insulté l’un de ses fils, en détention pour une affaire de stupéfiants. La victime a déclaré avoir reçu trois coups à la tête, comme l’a précisé le procureur Aude Le Hérissier, s’appuyant sur le certificat médical et la photo de la victime. Tous deux étaient sous l’empire d’un état alcoolique, le prévenu reconnaissant avoir partagé avec sa compagne une bouteille de cinq litres de rosé dans la journée.
Pour la défense du prévenu, Me Lavalois s’en tient au constat du logement par les gendarmes. « Aucune trace de sang n’a été vue, les meubles n’étaient pas en désordre. » L’avocat fait aussi appel aux souvenirs flous de la victime. « Elle ne sait pas si les faits se sont déroulés dans le séjour ou dans la chambre. »
Souffrant de divers problèmes de santé, le prévenu a été déclaré inapte au travail. Obligé de soigner son addiction à l’alcool, le Guisard n’honorait pas tous ces rendez-vous avec le centre d’hygiène alimentaire.
Malgré la demande de l’avocat de ne pas appliquer la peine plancher de deux ans de détention, le tribunal a condamné le prévenu à deux ans d’emprisonnement, dont 12 mois de sursis, avec mandat de dépôt. Une mise à l’épreuve de deux ans et une obligation de soins ont également été exigées.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-an-de-prison-ferme-pour-violences-ia16b109n89390
Dans la nuit du 6 au 7 juillet, cet homme a donné un coup de poing à sa conjointe, affirmant qu’elle a lui a mis les doigts dans les yeux et a insulté l’un de ses fils, en détention pour une affaire de stupéfiants. La victime a déclaré avoir reçu trois coups à la tête, comme l’a précisé le procureur Aude Le Hérissier, s’appuyant sur le certificat médical et la photo de la victime. Tous deux étaient sous l’empire d’un état alcoolique, le prévenu reconnaissant avoir partagé avec sa compagne une bouteille de cinq litres de rosé dans la journée.
Pour la défense du prévenu, Me Lavalois s’en tient au constat du logement par les gendarmes. « Aucune trace de sang n’a été vue, les meubles n’étaient pas en désordre. » L’avocat fait aussi appel aux souvenirs flous de la victime. « Elle ne sait pas si les faits se sont déroulés dans le séjour ou dans la chambre. »
Souffrant de divers problèmes de santé, le prévenu a été déclaré inapte au travail. Obligé de soigner son addiction à l’alcool, le Guisard n’honorait pas tous ces rendez-vous avec le centre d’hygiène alimentaire.
Malgré la demande de l’avocat de ne pas appliquer la peine plancher de deux ans de détention, le tribunal a condamné le prévenu à deux ans d’emprisonnement, dont 12 mois de sursis, avec mandat de dépôt. Une mise à l’épreuve de deux ans et une obligation de soins ont également été exigées.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-an-de-prison-ferme-pour-violences-ia16b109n89390
jeudi 10 juillet 2014
Guise : Clin, vainqueur au canoë-kayak à Epermay
La recherche d'une séléction pour les championnats de France marathon de cet automne, qui auront lieu à Nancy, a conduit les pagayeurs Guisards à Epernay. Sur un parcours de 20 kilomètres, sur la Marne, les résultats ont été très satisfaisants pour les athlètes.
L'homme du jour est, sans conteste, Luc Clin qui remporte la course des kayaks hommes monoplaces vétérans 5 le matin et, associé à Rudy Nomine en kayak biplace, s'aligne au départ pour un second 20 km l'après midi. L'objectif n'est pas que de participer, dès le départ le k2 Guisard prend la tête. Après 20 km les compères coupent la ligne d'arrivée en tête, signant ainsi la seconde victoire de la journée.
Dans cette même épreuve de K2 vétérans, l'équipage Beltrami Frédéric-Nomine Gaby, après une course en "accordéon" à cause de problèmes matériels, monte sur la 3e marche du podium. Le jeune Grégoire Mennecart, dans la très difficile catégorie des Kayaks monoplaces hommes juniors termine à une satisfaisante 7e place.
Ces bons résultats permettent aux 4 bateaux Guisards de se qualifier pour les championnats de France.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-clin-vainqueur-au-canoe-kayak-a-epermay-ia16b109n88364
L'homme du jour est, sans conteste, Luc Clin qui remporte la course des kayaks hommes monoplaces vétérans 5 le matin et, associé à Rudy Nomine en kayak biplace, s'aligne au départ pour un second 20 km l'après midi. L'objectif n'est pas que de participer, dès le départ le k2 Guisard prend la tête. Après 20 km les compères coupent la ligne d'arrivée en tête, signant ainsi la seconde victoire de la journée.
Dans cette même épreuve de K2 vétérans, l'équipage Beltrami Frédéric-Nomine Gaby, après une course en "accordéon" à cause de problèmes matériels, monte sur la 3e marche du podium. Le jeune Grégoire Mennecart, dans la très difficile catégorie des Kayaks monoplaces hommes juniors termine à une satisfaisante 7e place.
Ces bons résultats permettent aux 4 bateaux Guisards de se qualifier pour les championnats de France.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-clin-vainqueur-au-canoe-kayak-a-epermay-ia16b109n88364
mercredi 9 juillet 2014
Guise : le Familistère devient une piste de cirque éphémère
Pour la deuxième année consécutive, le Familistère ouvre ses portes au cirque. Ce sont au total vingt-quatre enfants, âgés de 6 à 12 ans, qui investissent les lieux pour suivre ce stage. Un stage basé surtout sur la bonne humeur, car « le cirque c’est avant tout du plaisir » souligne un des professeurs.
Pour cette nouvelle édition, le Pôle national cirque d’Amiens travaille en collaboration avec l’association Trapézoïdal et délègue trois intervenants de choix qui ont pour responsabilité de prodiguer de nombreux conseils aux enfants.
Pour le jonglage les enfants ont même auront droit à un petit supplément. Ils vont aborder certaines techniques spécifiques en manipulant plusieurs objets comme des assiettes, des cerceaux, des balles et des massues. De quoi piquer encore un peu plus leur curiosité. Mais le cirque ce n’est pas que la manipulation d’objets, c’est aussi des acrobaties. Et dans ce domaine les enfants ne sont pas en reste.
Les néofunambules réalisent des mouvements basiques au sol, des équilibres sur les mains ainsi que des portés acrobatiques, notamment avec la réalisation de pyramides humaines. Autant dire qu’ils doivent se faire confiance mutuellement.
Enfin, et c’est une nouveauté au Familistère, un portique dans l’aile Droite du bâtiment est installé. Des figures aériennes comme le trapèze sont réalisées. Les enfants se sentent ainsi pousser des ailes...
Après une semaine de travail, ces derniers vont dévoiler ainsi leur création ce samedi à partir de 14h30 devant un large public attendu. D’ici là, les acrobates en herbe pourront profiter des nombreuses recommandations données par les professionnels. Des recommandations qu’ils appliqueront dès samedi et peut-être dans leur vie future. Après tout il y en a certains qui font déjà le clown…
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-devient-une-piste-de-cirque-ephemere-ia16b109n88370
Pour cette nouvelle édition, le Pôle national cirque d’Amiens travaille en collaboration avec l’association Trapézoïdal et délègue trois intervenants de choix qui ont pour responsabilité de prodiguer de nombreux conseils aux enfants.
Mais quel cirque ?
Durant ce stage bon nombre d’activités sont proposées par les professionnels à commencer par des ateliers de nature classique tels que le jonglage, l’équilibre sur différents objets ou encore le monocycle.Pour le jonglage les enfants ont même auront droit à un petit supplément. Ils vont aborder certaines techniques spécifiques en manipulant plusieurs objets comme des assiettes, des cerceaux, des balles et des massues. De quoi piquer encore un peu plus leur curiosité. Mais le cirque ce n’est pas que la manipulation d’objets, c’est aussi des acrobaties. Et dans ce domaine les enfants ne sont pas en reste.
Les néofunambules réalisent des mouvements basiques au sol, des équilibres sur les mains ainsi que des portés acrobatiques, notamment avec la réalisation de pyramides humaines. Autant dire qu’ils doivent se faire confiance mutuellement.
Enfin, et c’est une nouveauté au Familistère, un portique dans l’aile Droite du bâtiment est installé. Des figures aériennes comme le trapèze sont réalisées. Les enfants se sentent ainsi pousser des ailes...
Les enfants vont présenter un spectacle
Certes, le cirque c’est un plaisir, mais c’est aussi du spectacle. Et comme tout artiste qui se respecte, le but est de présenter ses créations au public. Pour ne pas déroger à la règle, les enfants seront sur le devant de la scène.Après une semaine de travail, ces derniers vont dévoiler ainsi leur création ce samedi à partir de 14h30 devant un large public attendu. D’ici là, les acrobates en herbe pourront profiter des nombreuses recommandations données par les professionnels. Des recommandations qu’ils appliqueront dès samedi et peut-être dans leur vie future. Après tout il y en a certains qui font déjà le clown…
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-devient-une-piste-de-cirque-ephemere-ia16b109n88370
mardi 8 juillet 2014
Proisy : l’IMES fête l’arrivée des beaux jours
Comme tous les ans, les enfants et le personnel de l’IMES ont organisé leur traditionnelle journée récréative pour fêter l’été.
Après un grand pique-nique, où tous les enfants et le personnel arboraient la couleur verte, Béatrice Frétellière, directrice adjointe responsable de site, Line Fourrier-Camelot, cadre de santé et Olivier Comont, cadre socio-éducatif ont accueilli les parents pour les inviter à participer à la fête.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/proisy-l-imes-fete-l-arrivee-des-beaux-jours-ia16b109n87662
Après un grand pique-nique, où tous les enfants et le personnel arboraient la couleur verte, Béatrice Frétellière, directrice adjointe responsable de site, Line Fourrier-Camelot, cadre de santé et Olivier Comont, cadre socio-éducatif ont accueilli les parents pour les inviter à participer à la fête.
Diverses animations proposées
Un château gonflable et l’âne Manon étaient à la disposition de tous dans le parc de l’IMES pour la plus grande joie des enfants. Une prestation du groupe Les Chats s’évadent, composé de résidents, éducateurs et bénévoles de l’APEI, (Association de parents d’enfants inadaptés) et du CHSVD de Saint-Quentin a fait danser résidents et invités. En cours d’après-midi, le député Jean-Pierre Bricout et le conseiller général Daniel Cuvelier sont venus saluer les enfants, les parents et rendre hommage au personnel pour le travail accompli au quotidien. Une nouvelle fois ce retour de l’été a été dignement fêté par tous.http://www.aisnenouvelle.fr/region/proisy-l-imes-fete-l-arrivee-des-beaux-jours-ia16b109n87662
lundi 7 juillet 2014
Guise : la valse des mutations au collège Camille-Desmoulins
La grande valse des mutations de fin d’année scolaire, au collège, a permis de mettre à l’honneur le personnel qui quitte l’établissement volontairement ou pas. Entre discours et cadeaux, la principale Corinne Fitos a fait le décomptes des mutations.
M. Boulanger, principal adjoint depuis 7 ans et sur le départ pour diriger le collège de Nesles, dans la Somme.
Chez les enseignants : Guillaume Habert professeur d’allemand contractuel remplacé par une nouvelle titulaire de la région de Grenoble Juliette Morel, Mme Vyns professeur d’EPS viendra compléter l’équipe. Elle officiera sur deux collèges Rozoy sur Serre et Guise, Mame Guyot est désormais titulaire du poste sur la SEGPA, MM Buronfosse et Céron sont maintenus sur leur poste en Segpa
Postes en attente : Un professeur d’anglais, un professeur de maçonnerie, une assistante sociale et un principal adjoint.
Les effectifs d’élèves pour la rentrée restent stables avec 117 sixièmes, 100 cinquièmes, 102 quatrièmes, 88 troisièmes et en Segpa, 13 sixième, 20 cinquièmes, 31 quatrièmes et 24 troisièmes.
Septembre sera celui des nouvelles arrivées remplaçant ainsi ces départs mais en attendant, place aux vacances.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
Départs et arrivées annoncés
A la vie scolaire : Départ de Johanna Cerqueira l’assistante d’éducation, Sylvie Dufour auxiliaire de vie scolaire collectif en cours de titularisation, départ de Corinne Mallard en contrat CUI en charge d’un élève, arrivée de deux nouveaux contrats d’assistants d’éducation François-Xavier Alin et Marie- Pierre Huclin.M. Boulanger, principal adjoint depuis 7 ans et sur le départ pour diriger le collège de Nesles, dans la Somme.
Chez les enseignants : Guillaume Habert professeur d’allemand contractuel remplacé par une nouvelle titulaire de la région de Grenoble Juliette Morel, Mme Vyns professeur d’EPS viendra compléter l’équipe. Elle officiera sur deux collèges Rozoy sur Serre et Guise, Mame Guyot est désormais titulaire du poste sur la SEGPA, MM Buronfosse et Céron sont maintenus sur leur poste en Segpa
Postes en attente : Un professeur d’anglais, un professeur de maçonnerie, une assistante sociale et un principal adjoint.
Les effectifs d’élèves pour la rentrée restent stables avec 117 sixièmes, 100 cinquièmes, 102 quatrièmes, 88 troisièmes et en Segpa, 13 sixième, 20 cinquièmes, 31 quatrièmes et 24 troisièmes.
Septembre sera celui des nouvelles arrivées remplaçant ainsi ces départs mais en attendant, place aux vacances.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
La boutique du Fort
De nouveaux produits "Herbatica" sont depuis hier disponibles à la boutique du Château ! Thés, tisanes, épices, savons... à l’effigie du Château Fort de Guise, et qui parfument tout l'accueil !
dimanche 6 juillet 2014
Guise : les Ducales, le festival d’été à ne pas manquer les 2 et 3 août
Le Comité des fêtes s’est réuni pour mettre au point les derniers préparatifs des Ducales. L’espace d’un week-end, l’époque médiévale va envahir les rues avec spectacles, repas et animations diverses et variées pour le plus grand plaisir des visiteurs qui seront à la fois spectateurs et acteurs de ce superbe événement.
Au cœur de la ville, un marché médiéval et des terroirs anciens ainsi que différents spectacles animeront le week-end. Au château, c’est la vie de camp, les tournois, l’artisanat médiéval et les coups de canon dispensés par La Compagnie de France et les Lions de Flandre qui rythmeront les deux journées de festivités.
Un spectacle à découvrir en exclusivité à Guise lors des neuvièmes Ducales les 2 et 3 août
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
Au cœur de la ville, un marché médiéval et des terroirs anciens ainsi que différents spectacles animeront le week-end. Au château, c’est la vie de camp, les tournois, l’artisanat médiéval et les coups de canon dispensés par La Compagnie de France et les Lions de Flandre qui rythmeront les deux journées de festivités.
La fauconnerie à l’honneur
Cette année, la Fauconnerie Di Penta tout droit venue de Belgique, fera partie des attractions. Marco Di Penta le maître fauconnier présente son spectacle : « Amoureux des rapaces depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par le vol de ces magnifiques et majestueux oiseaux de proie. Depuis plus de quatorze ans, je les affaite pour la chasse et surtout pour les démonstrations de vol libre. Mon escadron volant se compose d’espèces variées tant au niveau visuel que du caractère et du type de vol. Vous pourrez observer des hiboux, chouettes, Milans noirs, Caracaras, faucons, vautours, buses et aigles. Mes rapaces volent autant en intérieur qu’en extérieur. Lors de ces démonstrations, je fais découvrir le monde des rapaces, leur mode de vie, de chasse. Quoi de plus magique que les réactions du public lorsque les rapaces prennent leur envol, les frôlent de leurs ailes pour enfin revenir sur mon gant. »Un spectacle à découvrir en exclusivité à Guise lors des neuvièmes Ducales les 2 et 3 août
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
samedi 5 juillet 2014
vendredi 4 juillet 2014
jeudi 3 juillet 2014
Deux implantations sur la zone de la Briqueterie à Guise
Difficile de rester concentré pour ce conseil d’avant-vacances sur fond de Coupe de monde de football. Lundi, le maire Hugues Cochet a eu du mal à retenir l’attention de ses 28 conseillers, même si l’ordre du jour ne comportait que des affaires courantes. Il est vrai que la date et l’horaire coïncidaient avec la qualification pour les quarts de finale.
Seules deux annonces faites par le maire en fin de séance ont retenu toute l’attention des élus. Il a annoncé le souhait de Pôle emploi de quitter le boulevard Pecquereau pour un bâtiment flambant neuf qui sera construit dans la zone commerciale de la Briqueterie, juste derrière la station de lavage. Les locaux inadaptés obligent l’État à trouver une nouvelle solution pour assurer un meilleur accueil des demandeurs d’emploi et permettre au personnel d’évoluer dans des conditions optimales. Le déménagement devrait être effectif pour mars 2015.
Plus proche dans le temps, l’adjoint aux Travaux, Jean-Jacques Briquet, a présenté des travaux à venir rue André-Godin à hauteur de l’institution Jeanne-d’Arc.
Ce tronçon où la circulation est abondante à certaines heures et la vitesse excessive vont être limités à 30 km/h, en continuité d’ailleurs de l’espace familistérien qui, lui, est passé en 2013 en zone 20 km/h. Pour réduire la vitesse, un tremplin (ralentisseur) d’une longueur de 15 mètres va être installé sur le même modèle que celui de la rue de la République près de l’école.
Ces travaux vont être réalisés cet été pour une mise en service à la rentrée.
Une demande de subvention au titre du Fonds départemental de solidarité va être faite à hauteur d’environ 7000 euros pour un montant de travaux de 25 000 euros TTC.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/deux-implantations-sur-la-zone-de-la-briqueterie-a-guise-ia16b109n86105
Seules deux annonces faites par le maire en fin de séance ont retenu toute l’attention des élus. Il a annoncé le souhait de Pôle emploi de quitter le boulevard Pecquereau pour un bâtiment flambant neuf qui sera construit dans la zone commerciale de la Briqueterie, juste derrière la station de lavage. Les locaux inadaptés obligent l’État à trouver une nouvelle solution pour assurer un meilleur accueil des demandeurs d’emploi et permettre au personnel d’évoluer dans des conditions optimales. Le déménagement devrait être effectif pour mars 2015.
La rue Godin limitée à 30 km/h
L’autre annonce faite concerne encore la zone avec cette fois un déménagement. L’enseigne allemande Aldi va construire un magasin neuf de 990 m2 juste à côté de l’existant sur la parcelle située entre Henri Boucher et Kiabi. Ces nouvelles laissent sous-entendre une amélioration de la situation économique avec l’espoir que le mouvement suivra pour d’autres.Plus proche dans le temps, l’adjoint aux Travaux, Jean-Jacques Briquet, a présenté des travaux à venir rue André-Godin à hauteur de l’institution Jeanne-d’Arc.
Ce tronçon où la circulation est abondante à certaines heures et la vitesse excessive vont être limités à 30 km/h, en continuité d’ailleurs de l’espace familistérien qui, lui, est passé en 2013 en zone 20 km/h. Pour réduire la vitesse, un tremplin (ralentisseur) d’une longueur de 15 mètres va être installé sur le même modèle que celui de la rue de la République près de l’école.
Ces travaux vont être réalisés cet été pour une mise en service à la rentrée.
Une demande de subvention au titre du Fonds départemental de solidarité va être faite à hauteur d’environ 7000 euros pour un montant de travaux de 25 000 euros TTC.
Contrats
Pour faire face à l’augmentation importante du nombre des enfants qui prennent leur repas à la cantine maternelle, un deuxième service est nécessaire. Le conseil valide l’embauche de deux personnes pour venir renforcer l’équipe existante. Le conseil décide de remplacer pour la rentrée scolaire un apprenti espaces verts par un autre contrat de manière à préparer un CAP. Il décide aussi de recruter un jeune en apprentissage pour préparer un bac professionnel Espaces verts et de créer un poste pour l’embauche d’un animateur à temps complet en raison de la mise en place du temps périscolaire à la rentrée. Enfin, il est décidé la création d’un poste d’agent d’entretien de 8 heures par semaine toujours dans le cadre de la mise en place du temps périscolairehttp://www.aisnenouvelle.fr/region/deux-implantations-sur-la-zone-de-la-briqueterie-a-guise-ia16b109n86105
Malade de l’amiante, il s’oppose au diagnostic des médecins
GUISE (02). Amar Kadri a travaillé dix-sept ans chez Godin. Il a contracté une affection respiratoire grave. Selon son avocat, la responsabilité de l’État est en jeu.
On avait laissé Amar Kadri le 4 juillet 2013 (notre édition de l’époque). Il était à la retraite, logeait à Hirson, après des années passées à Guise. Guise parce que Godin. Toute la vie d’Amar Kadri, cette usine. Il y a gagné ses premiers Smic en 1979.
L’ouvrier à la retraite est désormais âgé de 66 ans. Il habite à Laon, au 3e étage d’une barre H.L.M. du quartier Champagne. Amar Kadri n’a pas une énorme santé. Quand il quitte l’usine et sa fonderie, son genou droit est en miette et ses poumons le font souffrir.
Ancien couleur, désableur et machiniste, l’homme paie-t-il aussi ses années d’exposition aux poussières ? Davantage encore, aux poussières d’amiante ? Ce n’est pas impossible. « Je suis tombé malade en 2012 », explique-t-il.« Cela me faisait comme une espèce de bronchite ». Un pneumologue du centre hospitalier de Saint-Quentin forme un autre diagnostic. Le 1er août 2012, il relève : « Une exposition à la fonderie très nette », et mentionne la présence de « micronodules dont la taille peut être évaluée à 4 mm ». M. Kadri a quitté l’usine depuis 6 ans. Il est en retraite depuis 2010.
Le diagnostic ne souffre d’aucune contestation. Amar Kadri est atteint d’asbestose, ce que l’on a coutume d’appeler « la maladie de l’amiante ». La pathologie est évolutive. Les travailleurs qui en souffrent connaissent des difficultés respiratoires et cardiaques. Leur espérance de vie s’en trouve fréquemment écourtée.
La définition posée, Amar Kadri entame ce qui ressemble, mois après mois, à un parcours du combattant.
Première étape, la reconnaissance de sa pathologie par la CPAM de l’Aisne, et donc par l’État. Ce processus débouche ordinairement sur une classification de l’affection et par voie de conséquence, sur la prise en compte de cette maladie comme maladie professionnelle.
En avril 2013, premier refus du médecin-conseil de la CPAM. Amar Kadri effectue un recours et obtient une seconde expertise auprès d’un médecin spécialiste désigné par l’Autorité régionale de santé (ARS). Ce pneumologue du CHU d’Amiens nord rend sa conclusion le 14 novembre dernier.
Depuis le diagnostic de sa maladie, Amar Kadri a intégré une donnée : la patience. Il a donc contesté l’avis amiénois devant la commission de recours amiable. « J’ai déposé moi-même le dossier », précise-t-il. Cela, c’était le 2 décembre 2013. Et depuis ? Rien. « Je n’ai aucune nouvelle de la CPAM ». L’ancien Guisard s’est rapproché depuis peu d’un avocat laonnois. Lequel entend développer la procédure en justice (lire ci contre). Le parcours du combattant continue donc pour Amar Kadri tandis que du côté du siège de la CPAM de l’Aisne, à Saint-Quentin, on affiche son incompréhension : « En général, les recours sont tranchés en trois mois environ », indique la direction.
« Nous avons des retours à ce propos ». Le parcours du dossier M. Kadri va être retracé par la caisse. « Une suite sera donnée », assure la direction. « Mais il est vrai qu’en cas de contestation de nos décisions, c’est ensuite au Tribunal des affaires de sécurité sociale de juger ».
http://www.lunion.presse.fr/accueil/malade-de-l-amiante-il-s-oppose-au-diagnostic-des-medecins-ia0b0n372461
On avait laissé Amar Kadri le 4 juillet 2013 (notre édition de l’époque). Il était à la retraite, logeait à Hirson, après des années passées à Guise. Guise parce que Godin. Toute la vie d’Amar Kadri, cette usine. Il y a gagné ses premiers Smic en 1979.
L’ouvrier à la retraite est désormais âgé de 66 ans. Il habite à Laon, au 3e étage d’une barre H.L.M. du quartier Champagne. Amar Kadri n’a pas une énorme santé. Quand il quitte l’usine et sa fonderie, son genou droit est en miette et ses poumons le font souffrir.
Ancien couleur, désableur et machiniste, l’homme paie-t-il aussi ses années d’exposition aux poussières ? Davantage encore, aux poussières d’amiante ? Ce n’est pas impossible. « Je suis tombé malade en 2012 », explique-t-il.« Cela me faisait comme une espèce de bronchite ». Un pneumologue du centre hospitalier de Saint-Quentin forme un autre diagnostic. Le 1er août 2012, il relève : « Une exposition à la fonderie très nette », et mentionne la présence de « micronodules dont la taille peut être évaluée à 4 mm ». M. Kadri a quitté l’usine depuis 6 ans. Il est en retraite depuis 2010.
Le diagnostic ne souffre d’aucune contestation. Amar Kadri est atteint d’asbestose, ce que l’on a coutume d’appeler « la maladie de l’amiante ». La pathologie est évolutive. Les travailleurs qui en souffrent connaissent des difficultés respiratoires et cardiaques. Leur espérance de vie s’en trouve fréquemment écourtée.
La définition posée, Amar Kadri entame ce qui ressemble, mois après mois, à un parcours du combattant.
Première étape, la reconnaissance de sa pathologie par la CPAM de l’Aisne, et donc par l’État. Ce processus débouche ordinairement sur une classification de l’affection et par voie de conséquence, sur la prise en compte de cette maladie comme maladie professionnelle.
En avril 2013, premier refus du médecin-conseil de la CPAM. Amar Kadri effectue un recours et obtient une seconde expertise auprès d’un médecin spécialiste désigné par l’Autorité régionale de santé (ARS). Ce pneumologue du CHU d’Amiens nord rend sa conclusion le 14 novembre dernier.
Silence radio
Plus négatif, on ne fait pas. Le résumé de l’avis médical tient en trois lettres : non. Non, selon ce spécialiste, l’affection dont est atteint Amar Kadri ne peut s’inscrire au niveau 30, le niveau maximal dans le tableau de classification des maladies professionnelles. Conséquence immédiate pour le malade, aucunes indemnisations ne peuvent lui être accordées.Depuis le diagnostic de sa maladie, Amar Kadri a intégré une donnée : la patience. Il a donc contesté l’avis amiénois devant la commission de recours amiable. « J’ai déposé moi-même le dossier », précise-t-il. Cela, c’était le 2 décembre 2013. Et depuis ? Rien. « Je n’ai aucune nouvelle de la CPAM ». L’ancien Guisard s’est rapproché depuis peu d’un avocat laonnois. Lequel entend développer la procédure en justice (lire ci contre). Le parcours du combattant continue donc pour Amar Kadri tandis que du côté du siège de la CPAM de l’Aisne, à Saint-Quentin, on affiche son incompréhension : « En général, les recours sont tranchés en trois mois environ », indique la direction.
« Nous avons des retours à ce propos ». Le parcours du dossier M. Kadri va être retracé par la caisse. « Une suite sera donnée », assure la direction. « Mais il est vrai qu’en cas de contestation de nos décisions, c’est ensuite au Tribunal des affaires de sécurité sociale de juger ».
http://www.lunion.presse.fr/accueil/malade-de-l-amiante-il-s-oppose-au-diagnostic-des-medecins-ia0b0n372461
mercredi 2 juillet 2014
Guise: un duo de cambrioleurs interpellé
Le 20 mars dernier, sept ordinateurs portables ont été dérobés au cours d’un cambriolage à l’UTAF, un service social situé à Guise. Les gendarmes de la ville et le Gelac (groupe d’enquête et de Lutte Anti-cambriolages) ont mis la main sur deux suspects en début de semaine.
Ces deux récidivistes de 25 et 46 ans ont été placés en garde à vue et ont reconnu les faits. Au cours des perquisitions, seuls deux ordinateurs ont été retrouvés. Les autres auraient été jetés dans le canal. Le duo a été remis en liberté et comparaîtra devant le tribunal correctionnel. En plus du vol, le plus jeune devra répondre d’outrages et de rébellion. Au cours de son interpellation, il s’était caché dans les combles de sa maison avant de résister aux gendarmes.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-duo-de-cambrioleurs-interpelle-ia44b0n85092
Ces deux récidivistes de 25 et 46 ans ont été placés en garde à vue et ont reconnu les faits. Au cours des perquisitions, seuls deux ordinateurs ont été retrouvés. Les autres auraient été jetés dans le canal. Le duo a été remis en liberté et comparaîtra devant le tribunal correctionnel. En plus du vol, le plus jeune devra répondre d’outrages et de rébellion. Au cours de son interpellation, il s’était caché dans les combles de sa maison avant de résister aux gendarmes.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-duo-de-cambrioleurs-interpelle-ia44b0n85092
En direct du Château...n°10
LES CHANTIERS
C’est parti pour deux mois de chantier au Château Fort de Guise ! Les jeunes sont arrivés, ils découvrent les lieux, les bénévoles, les animaux aussi ! Pendant une semaine, deux, ou même un mois, ils vont pouvoir vivre dans un château fort, passer des vacances utiles et collectives, apprendre à faire quelque chose de leurs mains qui sera encore là dans plusieurs dizaines d’années. Ils vont participer à un camp-chantier-patrimoine ! Il est encore possible de s’inscrire pour certains chantiers. Les informations pratiques et la fiche d'inscription à télécharger ou à remplir en ligne se trouvent sur www.clubduvieuxmanoir.fr
L’appentis, mis en place au-dessus du souterrain dit du XIe, et mentionné dans la précédente lettre d’information, est maintenant terminé. Il va permettre d’abriter cet été l’intendance des chantiers de jeunes ; qui sera ainsi toute proche de la cuisine. Eh oui, nous avons jugé cela pratique ! La construction des deux appentis de la première cour a permis d’une part d’apporter des espaces de stockage au sec, ce dont le site a vraiment besoin. Mais elle a également permis à des jeunes de travailler avec des adultes bénévoles qui leur ont transmis leur savoir, de découvrir ou de se perfectionner dans le travail du bois, le calcul et la géométrie, ou bien encore la mise en place de charpentes et de couvertures. Encore un chantier riche en apprentissages !
Des jeunes en formation mécanique, parcs et jardins au lycée professionnel de Bains-les-Bains, dans les Vosges, ont passé quelques jours au Château début juin, avec deux de leurs professeurs. Ils ont pu exercer leurs compétences sur divers chantiers : création d'un portail en métal, entretien du parc des tondeuses, tonte des pelouses, peinture... tout en profitant de la vie de Château, notamment du four à bois de la boulangerie, dans lequel ils ont cuit de délicieuses pizzas !
La Salle dite « des Tupigny » (deuxième casemate d’artillerie du bastion de l’Alouette) a bénéficié ces dernières semaines d’un petit rafraîchissement : nettoyage, dépoussiérage, badigeon de chaux sur le mur du fond et surtout mise en place d’un nouvel éclairage à led, qui valorise la pièce et limite la consommation d’énergie. La salle peut désormais accueillir divers événements, expositions temporaires, concerts, ateliers pédagogiques, réunions ou repas, comme ce fut le cas cette semaine. Elle a été mise à disposition pour un déjeuner lors d’une journée de séminaire : nous y avons accueilli environ 70 personnes, visiblement ravies du repas (préparé par le restaurant la Taverne du Château) et de l’originalité du lieu !
Les espaces fleuris et le jardin du Château continuent d’être entretenus par Claude et Cathy, que le soleil soit ou non au rendez-vous ! La cour de l’accueil (ainsi qu’une partie du circuit) sont ainsi toujours fleuris, pour accueillir comme il se doit nos visiteurs ; et les pelouses régulièrement tondues. Quant au jardin, il contribue à nourrir les permanents, les bénévoles et les jeunes !
Le Portrait de Bénévole
Marianne, 24 ans, habite La Neuville-les-Dorengt, en stage au Château Fort de Guise de mars à juin 2014.
Après une licence d'Histoire à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la raison m'a amené à m'inscrire en Master Enfance, Education, Enseignement pour devenir professeur des écoles mais après une première année de Master très éprouvante et le cœur ayant ses raisons que la raison ignore, j'ai finalement choisi de changer d'orientation et de me consacrer à ce que j'aime vraiment : le patrimoine, et en particulier le patrimoine de cette très jolie région qu'est la Thiérache.
J'ai toujours été passionnée par l'époque médiévale et en particulier par les châteaux forts construits pendant cette période donc je recherchais plutôt un type de monument.
Je ne connaissais pas l'histoire et les valeurs du Club du Vieux Manoir. Mais le bénévolat au Château Fort de Guise s'impose presque comme une évidence pour plusieurs raisons : d'abord pour la magie de ce lieu, sauvé de l'oubli par un jeune homme courageux dont on se sent les descendants. Le bénévolat est donc une action utile qui permet de contribuer à la vie du Château, mais il permet aussi de belles et multiples rencontres : des personnes passionnées et investies dans la vie du monument (Émilie, Olivier et Nicolas), des bénévoles qui répondent toujours présents et que j'ai plaisir à retrouver (Charlotte, Héléna, Manon, Jérôme, Samuel …), les jeunes rencontrés qui m'impressionnent par leur maturité et leur amour du patrimoine (Raphaëlle, Romain, Morgane …). Le bénévolat est donc l'occasion de retrouver cette ambiance particulière dans laquelle tout le monde se rassemble pour faire vivre le château.
En arrivant au Château-Fort de Guise, je m'attendais à ne pas m'ennuyer et je n'ai pas été déçue : chaque jour un programme différent avec très souvent de nouvelles rencontres qui contribuent à la vie et donc à l'animation du site. Je m'attendais également à apprendre énormément concernant l'histoire du site : j'en ai appris beaucoup mais il me semble que le Château n'a pas encore livré tous ses secrets et j'en apprends chaque jour davantage. Pour terminer, je dirai que ces quatre mois passés au Château-Fort de Guise m'ont confirmé l'idée que je me faisais du monde associatif : c'est l'union de tous pour un but commun.
LES ACTUALITES
Le retour des beaux jours est toujours propice à de nombreux événements, qui rendent chargée l’actualité du mois de juin ! Procédons par ordre chronologique :
Cette année, pour la deuxième année consécutive, le départ du Marathiérache, une course bien connue dans la ville de Guise et dans la région, s’est fait au Château Fort, Porte de Paris, le 1er juin. Les participants, une centaine environ, ont ensuite traversé le Château pour descendre en ville par la Porte Ducale, sous le soleil. De quoi allier sport, nature et patrimoine !
Le Château a participé, pour la deuxième année consécutive également, aux Journées nationales de l’Archéologie, les 6, 7 et 8 juin. Le public a pu suivre les visites thématiques autour de l’archéologie du bâti, qui donnent à voir le site autrement, grâce notamment à la présentation de documents d’archives. L'atelier céramologie a enchanté les petits comme les grands, qui ont pu garder les mains dans l'eau pour nettoyer les tessons de céramique... et se rafraîchir, car il a fait très chaud ce week-end là ! Nous remercions tous les bénévoles présents lors de ce week-end pour accueillir le public ou assurer les activités ; et sans qui tout cela ne serait pas possible. Si vous avez manqué cette édition, pas de panique, rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures archéologiques !
Le Château reçoit régulièrement des dons de diverse nature, généralement par des habitants de la région. Trois dons importants ont ainsi eu lieu ce mois de juin. Nous en remercions ici vivement les auteurs.
Tout d’abord nous remercions François David, membre des Amis du Château Fort de Guise, des établissements David, spécialisés en matériel agricole, qui ont fait don au Club du Vieux Manoir d'un tracteur qui rendra bien des services pour l'entretien du Château et pour les transports de terre ou de matériaux pendant les chantiers de jeunes.
Nous avons par ailleurs reçu en don plusieurs centaines de briques anciennes, qui vont nous permettre de poursuivre cet été, avec les jeunes, les travaux de maçonnerie. Le plus difficile n’est en effet pas de savoir comment poser les briques, mais où les trouver ! Le site manque sans cesse de matériaux anciens de récupération pour poursuivre les chantiers : briques, mais aussi grès, calcaires... Avis à tous ceux qui ne sauraient pas quoi faire d’un pan de mur ancien en ruine, d’un petit bâtiment à démonter ou tout simplement d’un stock de pierres à éliminer...
Et nous avons enfin reçu, il y a peu, deux baïonnettes de la Première Guerre mondiale. Découvertes dans le jardin d’un particulier par hasard, elles font désormais partie des collections du musée archéologique du Château Fort et seront prochainement exposées dans une des vitrines.
Encore merci à tou(te)s les donateurs !
N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute proposition ou question :
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
La fin de l’année scolaire est quant à elle propice à la venue de nombreux groupes, scolaires et d’adultes ! Nous avons ainsi reçu ce mois-ci plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes, pour la visite du Château et des ateliers pédagogiques : cotte de maille, architecture, poterie, laine, herboristerie ou encore céramologie ; qui permettent de découvrir et de comprendre l’histoire par la pratique ! Certaines écoles, visiblement ravies de leur journée au Château, ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine !...
Enfin, la nouvelle monographie sur le Château Fort de Guise, annoncée dans la précédente lettre d’information, est parue ! Publiée aux Éditions Ouest France, elle est désormais disponible à la boutique du Château au prix de 5,10 euros. Une présentation de cette monographie à la presse a eu lieu le samedi 28 juin dans la salle dite « des Tupigny » (tout nouvellement rafraîchie donc), en présence des Amis du Château Fort de Guise (A.C.G.) et de l’éditeur Hervé Chirault. Nous les remercions tous vivement de leur présence et de leur travail, qui a permis la l’édition de cet ouvrage tout juste avant l’été ! Cette publication répond en effet à une demande très régulière de nos visiteurs, et nous espérons ainsi pouvoir en satisfaire un grand nombre dans les mois à venir ! Les bénéfices de la vente seront reversés par l’A.C.G. au Club du Vieux Manoir, afin de financer de nouveaux travaux au Château Fort de Guise.
Si vous n'avez pas la possibilité de passer par notre boutique pour vous procurer cette monographie, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76, chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
QUELQUES DATES A RETENIR
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
2-3 août : 9e Ducales de Guise
http://ducalesdeguise.fr/
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
http://www.guise14-18.com/ (ce site sera très prochainement mis en service...)
BONNE JOURNEE A VOUS !
LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR
C’est parti pour deux mois de chantier au Château Fort de Guise ! Les jeunes sont arrivés, ils découvrent les lieux, les bénévoles, les animaux aussi ! Pendant une semaine, deux, ou même un mois, ils vont pouvoir vivre dans un château fort, passer des vacances utiles et collectives, apprendre à faire quelque chose de leurs mains qui sera encore là dans plusieurs dizaines d’années. Ils vont participer à un camp-chantier-patrimoine ! Il est encore possible de s’inscrire pour certains chantiers. Les informations pratiques et la fiche d'inscription à télécharger ou à remplir en ligne se trouvent sur www.clubduvieuxmanoir.fr
L’appentis, mis en place au-dessus du souterrain dit du XIe, et mentionné dans la précédente lettre d’information, est maintenant terminé. Il va permettre d’abriter cet été l’intendance des chantiers de jeunes ; qui sera ainsi toute proche de la cuisine. Eh oui, nous avons jugé cela pratique ! La construction des deux appentis de la première cour a permis d’une part d’apporter des espaces de stockage au sec, ce dont le site a vraiment besoin. Mais elle a également permis à des jeunes de travailler avec des adultes bénévoles qui leur ont transmis leur savoir, de découvrir ou de se perfectionner dans le travail du bois, le calcul et la géométrie, ou bien encore la mise en place de charpentes et de couvertures. Encore un chantier riche en apprentissages !
Des jeunes en formation mécanique, parcs et jardins au lycée professionnel de Bains-les-Bains, dans les Vosges, ont passé quelques jours au Château début juin, avec deux de leurs professeurs. Ils ont pu exercer leurs compétences sur divers chantiers : création d'un portail en métal, entretien du parc des tondeuses, tonte des pelouses, peinture... tout en profitant de la vie de Château, notamment du four à bois de la boulangerie, dans lequel ils ont cuit de délicieuses pizzas !
La Salle dite « des Tupigny » (deuxième casemate d’artillerie du bastion de l’Alouette) a bénéficié ces dernières semaines d’un petit rafraîchissement : nettoyage, dépoussiérage, badigeon de chaux sur le mur du fond et surtout mise en place d’un nouvel éclairage à led, qui valorise la pièce et limite la consommation d’énergie. La salle peut désormais accueillir divers événements, expositions temporaires, concerts, ateliers pédagogiques, réunions ou repas, comme ce fut le cas cette semaine. Elle a été mise à disposition pour un déjeuner lors d’une journée de séminaire : nous y avons accueilli environ 70 personnes, visiblement ravies du repas (préparé par le restaurant la Taverne du Château) et de l’originalité du lieu !
Les espaces fleuris et le jardin du Château continuent d’être entretenus par Claude et Cathy, que le soleil soit ou non au rendez-vous ! La cour de l’accueil (ainsi qu’une partie du circuit) sont ainsi toujours fleuris, pour accueillir comme il se doit nos visiteurs ; et les pelouses régulièrement tondues. Quant au jardin, il contribue à nourrir les permanents, les bénévoles et les jeunes !
Le Portrait de Bénévole
Marianne, 24 ans, habite La Neuville-les-Dorengt, en stage au Château Fort de Guise de mars à juin 2014.
Après une licence d'Histoire à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la raison m'a amené à m'inscrire en Master Enfance, Education, Enseignement pour devenir professeur des écoles mais après une première année de Master très éprouvante et le cœur ayant ses raisons que la raison ignore, j'ai finalement choisi de changer d'orientation et de me consacrer à ce que j'aime vraiment : le patrimoine, et en particulier le patrimoine de cette très jolie région qu'est la Thiérache.
J'ai toujours été passionnée par l'époque médiévale et en particulier par les châteaux forts construits pendant cette période donc je recherchais plutôt un type de monument.
Je ne connaissais pas l'histoire et les valeurs du Club du Vieux Manoir. Mais le bénévolat au Château Fort de Guise s'impose presque comme une évidence pour plusieurs raisons : d'abord pour la magie de ce lieu, sauvé de l'oubli par un jeune homme courageux dont on se sent les descendants. Le bénévolat est donc une action utile qui permet de contribuer à la vie du Château, mais il permet aussi de belles et multiples rencontres : des personnes passionnées et investies dans la vie du monument (Émilie, Olivier et Nicolas), des bénévoles qui répondent toujours présents et que j'ai plaisir à retrouver (Charlotte, Héléna, Manon, Jérôme, Samuel …), les jeunes rencontrés qui m'impressionnent par leur maturité et leur amour du patrimoine (Raphaëlle, Romain, Morgane …). Le bénévolat est donc l'occasion de retrouver cette ambiance particulière dans laquelle tout le monde se rassemble pour faire vivre le château.
En arrivant au Château-Fort de Guise, je m'attendais à ne pas m'ennuyer et je n'ai pas été déçue : chaque jour un programme différent avec très souvent de nouvelles rencontres qui contribuent à la vie et donc à l'animation du site. Je m'attendais également à apprendre énormément concernant l'histoire du site : j'en ai appris beaucoup mais il me semble que le Château n'a pas encore livré tous ses secrets et j'en apprends chaque jour davantage. Pour terminer, je dirai que ces quatre mois passés au Château-Fort de Guise m'ont confirmé l'idée que je me faisais du monde associatif : c'est l'union de tous pour un but commun.
LES ACTUALITES
Le retour des beaux jours est toujours propice à de nombreux événements, qui rendent chargée l’actualité du mois de juin ! Procédons par ordre chronologique :
Cette année, pour la deuxième année consécutive, le départ du Marathiérache, une course bien connue dans la ville de Guise et dans la région, s’est fait au Château Fort, Porte de Paris, le 1er juin. Les participants, une centaine environ, ont ensuite traversé le Château pour descendre en ville par la Porte Ducale, sous le soleil. De quoi allier sport, nature et patrimoine !
Le Château a participé, pour la deuxième année consécutive également, aux Journées nationales de l’Archéologie, les 6, 7 et 8 juin. Le public a pu suivre les visites thématiques autour de l’archéologie du bâti, qui donnent à voir le site autrement, grâce notamment à la présentation de documents d’archives. L'atelier céramologie a enchanté les petits comme les grands, qui ont pu garder les mains dans l'eau pour nettoyer les tessons de céramique... et se rafraîchir, car il a fait très chaud ce week-end là ! Nous remercions tous les bénévoles présents lors de ce week-end pour accueillir le public ou assurer les activités ; et sans qui tout cela ne serait pas possible. Si vous avez manqué cette édition, pas de panique, rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures archéologiques !
Le Château reçoit régulièrement des dons de diverse nature, généralement par des habitants de la région. Trois dons importants ont ainsi eu lieu ce mois de juin. Nous en remercions ici vivement les auteurs.
Tout d’abord nous remercions François David, membre des Amis du Château Fort de Guise, des établissements David, spécialisés en matériel agricole, qui ont fait don au Club du Vieux Manoir d'un tracteur qui rendra bien des services pour l'entretien du Château et pour les transports de terre ou de matériaux pendant les chantiers de jeunes.
Nous avons par ailleurs reçu en don plusieurs centaines de briques anciennes, qui vont nous permettre de poursuivre cet été, avec les jeunes, les travaux de maçonnerie. Le plus difficile n’est en effet pas de savoir comment poser les briques, mais où les trouver ! Le site manque sans cesse de matériaux anciens de récupération pour poursuivre les chantiers : briques, mais aussi grès, calcaires... Avis à tous ceux qui ne sauraient pas quoi faire d’un pan de mur ancien en ruine, d’un petit bâtiment à démonter ou tout simplement d’un stock de pierres à éliminer...
Et nous avons enfin reçu, il y a peu, deux baïonnettes de la Première Guerre mondiale. Découvertes dans le jardin d’un particulier par hasard, elles font désormais partie des collections du musée archéologique du Château Fort et seront prochainement exposées dans une des vitrines.
Encore merci à tou(te)s les donateurs !
N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute proposition ou question :
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
La fin de l’année scolaire est quant à elle propice à la venue de nombreux groupes, scolaires et d’adultes ! Nous avons ainsi reçu ce mois-ci plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes, pour la visite du Château et des ateliers pédagogiques : cotte de maille, architecture, poterie, laine, herboristerie ou encore céramologie ; qui permettent de découvrir et de comprendre l’histoire par la pratique ! Certaines écoles, visiblement ravies de leur journée au Château, ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine !...
Enfin, la nouvelle monographie sur le Château Fort de Guise, annoncée dans la précédente lettre d’information, est parue ! Publiée aux Éditions Ouest France, elle est désormais disponible à la boutique du Château au prix de 5,10 euros. Une présentation de cette monographie à la presse a eu lieu le samedi 28 juin dans la salle dite « des Tupigny » (tout nouvellement rafraîchie donc), en présence des Amis du Château Fort de Guise (A.C.G.) et de l’éditeur Hervé Chirault. Nous les remercions tous vivement de leur présence et de leur travail, qui a permis la l’édition de cet ouvrage tout juste avant l’été ! Cette publication répond en effet à une demande très régulière de nos visiteurs, et nous espérons ainsi pouvoir en satisfaire un grand nombre dans les mois à venir ! Les bénéfices de la vente seront reversés par l’A.C.G. au Club du Vieux Manoir, afin de financer de nouveaux travaux au Château Fort de Guise.
Si vous n'avez pas la possibilité de passer par notre boutique pour vous procurer cette monographie, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76, chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
QUELQUES DATES A RETENIR
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
2-3 août : 9e Ducales de Guise
http://ducalesdeguise.fr/
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
http://www.guise14-18.com/ (ce site sera très prochainement mis en service...)
BONNE JOURNEE A VOUS !
LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR