lundi 31 mars 2014

30 mars 1794. Arrestation de Camille et Lucile Desmoulins qui s'aiment à en perdre la tête

Le dimanche 30 mars 1794 sonne le glas du plus bel amour de la Révolution française. Des soldats se présentent chez Camille Desmoulins pour l'arracher aux bras de son épouse Lucile. Avec Danton, Delacroix et Philippeaux, il est accusé d'affairisme et de mollesse par le Comité de salut public. Robespierre, qui avait été le témoin de mariage de Camille, n'ose pas prendre sa défense. Au moment où les soldats arrivent chez les Desmoulins, au troisième étage du 2, place de l'Odéon, Camille marche de long en large, sous les yeux épouvantés de son épouse. Il jette un regard désespéré à son bébé, Horace, qui est endormi. On tambourine à la porte. Camille et Lucile se regardent, affolés. C'est donc vrai, Robespierre a osé ! Desmoulins secoue sa femme : "On vient m'arrêter !" Elle s'agrippe à lui, pleure, supplie les soldats qui sont entrés, manque de s'évanouir. Mais rien n'y fait, il faut partir. Camille embrasse une dernière fois le petit Horace et sa femme avant de se laisser entraîner au palais du Luxembourg transformé en prison.
Dès le lendemain, il lui écrit :
"Adieu, ma Lucile, ma chère Lucile !
Adieu, Horace, Annette ! adieu, mon père !
Je sens fuir devant moi le rivage de la vie. Je vois encore Lucile ! je la vois, ma bien-aimée Lucile ! mes bras entrelacés te serrent, mes mains liées t'embrassent ! et ma tête séparée repose encore sur toi ses yeux mourants. Je vais mourir."
Elle lui répond aussitôt :
"As-tu pris quelque moment pour endormir ta douleur, mon bon loup, unique bien, bonheur de mon âme, mon ami, calme tes esprits ; songe à ta santé, ta Lucile t'en conjure. As-tu reçu mes cheveux... ?"

Héros

C'est beau comme l'antique. Ce grand amour naît en 1783 quand le jeune étudiant en droit de 23 ans croise la belle madame Duplessis dans une allée du jardin du Luxembourg où elle promène ses deux filles. Camille tombe raide amoureux de cette femme qui a la réputation d'être l'une des plus grandes beautés de Paris, mais aussi la plus sage des femmes. C'est à peine s'il fait attention à la gamine de 13 ans qui reste dans ses jupes, la petite Lucile. Durant quatre ans, Desmoulins fait une cour assidue et vaine à la mère avant de découvrir les charmes de la petite Lucile devenue femme. Depuis quatre ans, celle-ci l'aime en secret. Desmoulins demande sa main. Refus du père ! Pas question de confier le bonheur de sa fille chérie à cet avocaillon de province sans le sou.
Camille, inébranlable, poursuit sa cour tout en devenant l'un des plus virulents héros de la Révolution naissante. N'est-ce pas lui qui, le 12 juillet 1789, appelle la foule au soulèvement populaire, monté sur une chaise du jardin du Palais-Royal ? Dix-sept mois plus tard, M. Duplessis jette enfin l'éponge au soulagement des deux amoureux. Le 29 décembre 1790, Lucile et Camille se marient en l'église Saint-Sulpice avec Robespierre comme témoin du marié. La timide Lucile épouse la ferveur révolutionnaire de son époux, elle partage ses fièvres, ses espoirs et ses rêves.

"Ô joie !"

Après l'arrestation de Camille, Lucile Desmoulins se bat comme une lionne pour l'arracher aux griffes des ultras et à la guillotine. En vain. Le 5 avril 1794, il est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire en compagnie de Danton et de quelques autres. Les condamnés sont immédiatement transférés place de la Révolution (la Concorde) pour être livrés à la guillotine. Sur la charrette qui les emporte, Desmoulins crie sa douleur d'abandonner sa femme et son fils. Les poignets déjà liés, il demande à Danton d'extraire de sa poche la mèche de cheveux de Lucile pour la lui glisser dans les mains. Au pied de l'échafaud, il prie le bourreau de remettre cette mèche aux parents de sa femme après sa mort ! L'homme s'exécutera. Au moment où le fer de la guillotine lui tranche le cou, Camille appelle : "Lucile..."
Celle-ci ne tarde pas à le rejoindre. Faussement accusée d'avoir voulu faire évader son mari, elle est guillotinée une semaine plus tard, à 24 ans. Ses dernières paroles sont pour son mari : "Ô joie ! Dans quelques heures, je vais donc revoir Camille !"

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/30-mars-1794-ils-s-aimaient-a-en-perdre-la-tete-c-est-fait-grace-a-la-guillotine-29-03-2012-1446570_494.php

dimanche 30 mars 2014

Guise : Hugues Cochet intronisé

Toutes mes félicitations Monsieur le Maire !

Le maire sortant Hugues Cochet, dont la liste est passée dès le premier tour dimanche dernier, a été réélu par le conseil municipal ce dimanche matin. La liste d’adjoints reste inchangée avec dans l’ordre : Jean-Pierre Prévot, premier adjoint, adjoint aux finances et à l’urbanisme, Jean-Jacques Briquet adjoint aux travaux et à la circulation, Lilette Hennechart à la famille et aux personnes âgées, Monique Walton aux affaires scolaires, Estelle Deloffre aux affaires sociales, Alain Xavier à l’animation, Séverine Triquet à la culture et Ludovic Bergnier aux sports. hebergeur image

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-hugues-cochet-intronise-ia44b0n45088

En direct du Château...n°7

LES CHANTIERS
 


Nous vous avions déjà parlé, il y a quelques temps, de l’installation d’un poulailler dans la première cour du Château... Voilà qui est fait ! Nous avons, avec l’aide de plusieurs bénévoles (Nicolas B, Jérôme, Olivier, Manon, Héléna, Marianne... Merci à eux !), enfin mis en place un enclos d’une taille tout à fait confortable pour nos poules. Le talus sur lequel elles se trouvent a ainsi été enclos grâce à un assemblage de poteaux métalliques, de clayonnage en noisetier et de grillage. Une porte a été aménagée, et nous n’avons donc plus qu’à ramasser les œufs chaque matin, au même endroit (ce qui facilite tout de même les choses !).

Le retour du soleil s’est accompagné au Château-Fort de l’arrivée de deux nouveaux bénévoles, Claude et Cathy ! Ils montent régulièrement travailler sur les parterres et « espaces fleuris » du site. Ils ont ainsi nettoyé, désherbé, taillé les rosiers, planté des fleurs mais également repavé les contours du parterre de la cour de l’accueil et ceux de la première cour. Ces activités font partie elles aussi des travaux d’entretien et d’embellissement du site, et contribuent à le mettre en valeur auprès du public.


Un « chantier » d’un autre type encore a été récemment entrepris par Henri, lui aussi bénévole du Château, et photographe amateur réalisant des clichés de qualité professionnelle. Il est chargé de photographier le site pour produire des images qui serviront d’illustrations pour divers types de documents, de communication notamment.


Mais il est également chargé d’un travail de plus longue haleine, à savoir la constitution d’un fond photographique documentaire sur le Château et ses moindres recoins : intérieurs, extérieurs, parties accessibles au public ou non, gros plans et panoramiques, bâtiments et maçonneries, courtines de terres, détails architecturaux... Ces clichés serviront de base historique à une meilleure connaissance du site, tout en constituant, au fil du temps, des archives indispensables sur ses évolutions, qu’elles soient majeures ou non.


Le Château-Fort de Guise et le Club du Vieux Manoir offrent ainsi, les lettres d’information qui se succèdent vous le prouvent à chaque fois, une diversité et une richesse d’activités immenses à ses membres et bénévoles, en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité ou encore de leur âge. Mais tous trouvent ici un peu de bonheur, au service d’une association et de ses valeurs d’engagement, de partage et d’Education Populaire.


D’ailleurs, si vous souhaitez participer au prochain camp-chantier-patrimoine au Château-Fort de Guise du 12 avril au 11 mai, il est encore temps de vous inscrire, mais sans tarder ! Pour les jeunes qui, à partir de 17 ans, souhaitent s'investir et se former pour prendre des responsabilités et participer à l'encadrement des camp-chantier-patrimoine, le Club du Vieux Manoir organise une session de formation générale BAFA au Château d'Argy (36) du 20 avril à 12h au 27 avril à 12h. Les inscriptions sont ouvertes !


Contacts :


Club du Vieux Manoir, secrétariat national        


Ancienne Abbaye royale du Moncel


03 44 72 33 98


www.clubduvieuxmanoir.fr


contact@clubduvieuxmanoir.fr 


 


 


LES ACTUALITES


 


Le retour du printemps est décidemment très apprécié au Château, puisqu’il fait aussi revenir les visiteurs, et notamment les groupes, d’une dizaine à plus d’une centaine de personnes à la fois ! Nous nous réjouissons de les accueillir pour leur faire découvrir le site et ses richesses. Les groupes de scolaires commencent à revenir eux aussi. Mais des réservations de visites et ateliers pédagogiques sont encore possibles pour les prochains mois, n’hésitez pas à en parler autour de vous !!


 


L’Association des Amis du Château-Fort de Guise (ACG) a tenu le 21 mars sa première Assemblée générale. Les membres et sympathisants étaient nombreux et forts intéressés par les réalisations et projets autour du Château, qui leur ont été présentés par les membres du Conseil d’Administration. Le budget prévisionnel 2014 a été adopté, prévoyant notamment l’édition d’un nouvel historique sur le Château... Nous vous en dirons bientôt un peu plus. D'ores et déjà vous pouvez enregistrer l'adresse du tout nouveau blog des Amis du Château-Fort de Guise et vous y rendre pour une première visite. Il sera rapidement enrichi : chateaudeguise.blogspot.com


 


Le passage à l’heure d’été, dans la nuit du 29 au 30 mars, fait passer la fermeture du site à 18h (au lieu de 17h en heure d’hiver). Espérons que nos visiteurs, déjà très nombreux en ce début d'année, le seront encore d'avantage au deuxième trimestre !


 


 


QUELQUES DATES A RETENIR 


 


- 5 avril, 15h : Assemblée générale du Club du Vieux Manoir (Abbaye du Moncel, Pontpoint)


- 20 avril : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du Château-Fort de Guise


- 10 mai, 17h30 : Café-philo dans la Cour du Château (par L’Entente du Gué de l’Oise)


- 17 mai, 18h-22h : Participation du Château-Fort de Guise à la Nuit Européenne des Musées


jeudi 27 mars 2014

Je ne suis pas parti !

Bonjour à tous
Je suis un peu obligé d'être moins présent sur le blog de Guise
Le journal "l'Aisne Nouvelle" ou je puisais des informations sur la ville
et ses environs ne me laisse plus la possibilité de lire ses articles
J'en suis désolé car ce journal, c'était ma jeunesse avec Radar que je suivais
et tous ceux qui venaient relater les matchs de football du Coq Hari
Ne vous inquiétez pas, je viendrais vous faire coucou dès que je le pourrais
à bientôt !!!

Francis

mercredi 26 mars 2014

Canton de Guise : René Semery et Didier Colpin, les grands perdants du scrutin

Quelques surprises de taille s’affichent en cette soirée électorale. Toute l’attention locale était tournée vers Noyales.
Après deux heures de dépouillement, le verdict est sans appel. Didier Colpin, élu maire en 2008, peut faire ses cartons, il vient d’essuyer une sévère défaite prévisible. 138 votants sur un total de 159 inscrits ont été enregistrés. C’est la liste complète menée par son adversaire Joël Wateau qui est passée avec une moyenne de 85 voix contre la moitié pour la liste adverse. « La majorité étant de 68 voix, je vous proclame les résultats et je félicite la liste adverse », a lâché aimablement le maire sortant, seul commentaire de la soirée que nous avons pu saisir puisqu’il s’est une fois de plus refusé à tout commentaire.
La tête de l’autre liste, Joël Wateau, a lui aussi remercié à sa manière Didier Colpin. « Je le remercie d’avoir été aussi impopulaire, il nous a facilité les élections, nous confiait-il non sans une certaine ironie quelques minutes après les résultats. Je suis soulagé pour le village. On tourne la page et on va essayer de reconstruire. On a été élu sur un projet qu’on va essayer de réaliser. »
À Vadencourt, la campagne a été difficile avec un maire sortant qu’on pensait affaibli devant un conseiller sortant en opposant déterminé.
Au final, Danielle Le Bitouzé non seulement conserve son siège mais en plus fait passer tous ses colistiers dès le premier tour en s’offrant le luxe de réaliser le plus grand nombre de voix. Aujourd’hui, elle respire : « Les critiques n’ont pas plu aux habitants. Chacun a apprécié le travail fait depuis six ans et je les remercie de leur confiance. »
À Lesquielles-Saint-Germain, deux listes et là encore, c’est une victoire acquise pour l’équipe sortante emmenée par Francine Brusset qui, dès le premier tour, place 13 élus sur un total de 15. Le taux de participation a été très important dans le village puisqu’il dépasse les 75 % de votants.
À Lavaqueresse, le maire sortant, René Semery, en poste depuis 2001, essuie une sévère défaite puisqu’il n’est pas réélu au sein du conseil, ni aucun de ses colistiers. C’est la liste adverse qui arrive à la mairie.
À Flavigny-le-Grand, 10 des 11 conseillers sortants sont élus mais pas le maire. Les deux candidats isolés ne sont pas élus non plus. Il faudra donc un second tour pour désigner le onzième de la liste. À Malzy, malgré peu d’habitants, le village avait le choix entre deux listes dont celle du maire sortant Bernard Valliet qui obtient tout juste la majorité avec 6 élus sur 11.
Pour les autres villages du canton de Guise, pas de surprise avec des équipes uniques élues comme à Audigny, Aisonville, Macquigny, Hauteville, Romery, Proix ou Monceau-sur-Oise. À Marly-Gomont, la liste ouverte de Dominique Delache oblige les habitants à retourner aux urnes dimanche pour élire un seul candidat alors que la liste au départ en comptait 14 pour les 11 postes à pourvoir. Idem à Proisy avec une personne non élue.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/canton-de-guise-rene-semery-et-didier-colpin-les-grands-ia16b109n41688

mardi 25 mars 2014

Bravo les guisards !!!




C'est bien les guisards, bien qu'il n'y ait qu'une liste, vous vous êtes déplacés
Bravo à vous pour votre civisme !!!




Tendance










Tête de liste










Voix










%Voix
Liste SocialisteHugues COCHET1 594100,00%
29 élus
Hugues COCHET (Forts ensemble pour demain)
Monique WALTON, Jean-Pierre PREVOT, Estelle DELOFFRE, Jean-Jacques BRIQUET, Séverine TRIQUET, Alain XAVIER, Lilette HENNECHART, Ludovic BERGNIER, Aurélie BERNARD, Rudy DEBREF, Angélique REMOLU, Hervé FLORENTY, Chantal RAVAUX, Olivier COCHET, Catherine COSTENOBLE, Manuel CARE, Nicole COET, Jean BETHUNE, Claudia DUVAL, Jean-François PERRIN, Laetitia VALLEE, Hervé JARENTOWSKI, Françoise POULLAIN, Michel LECAILLON, Victorine BLONDEL, Marcel BACLET, Dominique XAVIER, Pascal CORBIZET
Nombre d'inscrits3 333
Nombre de suffrages exprimés2 056
Taux de participation61,69%
Blancs ou nuls (en pourcentage de votes exprimés)22,47%

dimanche 23 mars 2014

Les armes de Bitche

Cet article a été rédigé il y a plusieurs semaines... Je le réservais pour un week end cool ... aujourd'hui, jour d'élections, il faut voir autre chose après avoir voté...
Bonne lecture !

Je continue et je termine donc mon histoire de CIA à Bitche...
Il m'est arrivé une aventure avec mes armes...aujourd'hui je souris en me souvenant de mes examens militaires... à chaque examen j'ai eu un problème avec une arme...au CM2 à Noyon je me suis trompé de cible au FAMAS...donc j'ai eu un zéro à cette épreuve...heureusement que j'avais les notes suffisantes ailleurs, pour obtenir la moyenne à l'examen.
Donc à Bitche il y avait plusieurs épreuves de tir..
Le tir au FSA à 200 mètres ne m'a pas posé de problème, j'avais l'habitude de ces tirs à 200 mètres...il ne faut pas oublier que j'étais instructeur pour les jeunes recrues, je leur apprenais donc à tirer, alors je me devais quand même de réussir ce tir...et puis s'appliquer sur 5 cartouches ce n'est pas sorcier. 20/20 pour moi ! "La ligne de mire est la ligne imaginaire qui passe du centre de l'œilleton au sommet du milieu du guidon" (vous me le copierez 50 fois !!)
Pareil pour le PM ...25 cartouches à 25 mètres par courtes rafales.. j'ai eu plus que la moyenne également...
Il y avait aussi un épreuve de tir au LRAC (lance roquette anti char) et là ..."mauvaise limonade" je n'avais jamais tiré avec cette arme... pour tirer sur les autres chars j'avais mon AMX 13 !!!
Enfin il m'a fallu tirer avec le lance roquette...pas facile et le résultat ne fut pas terrible !
Il fallait que je me rattrape sur le tir PA ...
Le jour du tir PA il pleuvait ...ça commençait bien!
La veille j'avais démonté mon pistolet pour le nettoyer... il était donc prêt... 5 cartouches à 25 mètres ...4 points par tir au but (une cible représentant un homme debout)
Je vise ... j'appuie lentement sur la détente ...(se faire surprendre par le départ du tir) ...mon PA explose et se démonte tout seul... l'arrêtoir de culasse est sorti de son logement et l'arme s'est démontée au premier coup de feu.
J'ai donc remonté mon arme mais j'avais perdu l'arrêtoir de culasse...on m'a donc prêté un autre PA pour terminer mon tir...j'ai mis les 4 cartouches qu'il me restait dans la cible ...ouf ...
Il me restait à faire un compte rendu pour justifier la perte d'une pièce de l'arme...
Je suis rentré sur Belfort la peur au ventre... j'étais persuadé d'être puni à mon retour par mon capitaine.
Je suis entré dans le bureau du capitaine Glinec la peur au ventre... je n'ai pas eu le temps de parler..."Alors c'est bon ? quelle moyenne ?"  "12 mon capitaine mais j'ai eu un gros problème"
"vous avez votre CIA il n'y a pas de problème ...le reste m'importe peu" "c'est grave mon capitaine"
Je lui explique mon problème et à mon grand étonnement il me dit que ce n'est pas un problème. Ouf !!! pas de punition et les félicitations du capitaine Glinec...
Je me souviens de lui avec émotion...bien des années plus tard, j'ai eu la chance de servir au bataillon du génie à Sarajevo avec le capitaine Glinec (c'était  le fils de mon capitaine de Belfort)
Comme quoi à l'armée on retrouve toujours de vieilles connaissances ou les enfants des vieilles connaissances !!!!

vendredi 21 mars 2014

Elections municipales Guise 2014

Pour le premier tour de l'avant dernier dimanche de mars, le nombre des listes s'élève à une seule. De manière générale, la commune de Guise se porte vers la tendance PS. En 2012, le représentant du Front de gauche avait recueilli 9,78% des votants, représentant moins que que sa moyenne nationale. Du côté des partis principaux, le représentant du Parti socialiste avait recolté 36,98% des votes en 2012 alors que le candidat de la droite avait atteint 19,75%, soit moins que sa moyenne française. La mobilisation des habitants de la commune aux bureaux de vote de Guise et les niveaux des candidats feront donc l'essentiel des observations sur cette élection municipale. Conduite par Hugues Cochet, Guise se situe à la 1 956ère place des communes de France. Faisant partie du département de l'Aisne (région Picardie), Guise a une population de 5 173 habitants. En 2008, l'abstention se situait à 35,17%, c'est-à-dire plus que le score atteint dans l'Hexagone. La gestion économique sera à n'en pas douter un élément incontournable de cette élection. La commune de Guise est moins aisée que la moyenne de l'Hexagone avec un revenu fiscal de référence de 15 199 euros contre 22 246 euros. Le chômage est élevé en comparaison avec la moyenne hexagonale, à 24,4% de la population active contre 9,1% (source Insee, 2010). L'étude de la population fait ressortir que les séniors (60 ans et +) représentent 26,7% de la population, soit plus que la moyenne française.

http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/aisne/departement-02

Il n'y a qu'une liste à Guise mais c'est votre ville...alors allez voter et montrez vos désirs et vos envie pour votre ville...Bon vote dimanche !!!

mercredi 19 mars 2014

Neuf nouveaux sur la liste du maire Hugues Cochet

GUISE (02). Le maire sortant n’a pas encore dévoilé la totalité de sa profession de foi. Il veut notamment redynamiser la rue Camille-Desmoulins.
Hugues Cochet, maire sortant, vient de faire connaître sa liste et quelques lignes de sa profession de foi.
Si la plupart des noms de la liste, au nombre de 29, sont connus et faisaient déjà partis de l’ancien conseil municipal, neuf nouveaux prétendants émergent comme candidats : Pascal Corbizet, Victorine Blondel, Michel Lécaillon, Hervé Jarentowski, Laetitia Vallée, Claudia Duval, Manuel Caré, Olivier Cochet et Angélique Rémolu.
Dans sa profession de foi, il met en avant : « une imposition stable et sans augmentation depuis 2005, aucune augmentation des tarifs de cantine et de garderie, une lutte constante contre l’habitat insalubre et les marchands de sommeil, le renforcement des actions de l’animateur de rue Emmanuel-Maret, le développement de l’éducation à l’environnement et à la biodiversité, le développement de l’aide à la formation professionnelle et des contrats d’apprentissage ».
La ville et les travaux en cours n’ont pas été oubliés : l’aide à la construction d’un centre de dialyse près de l’hôpital, la vente de terrains viabilisés aux Coutures dès 2015, la redynamisation de la rue Camille-Desmoulins.
Sur la liste, Hugues Cochet, maire sortant, comptable, 54 ans, est suivi de Monique Walton, adjointe sortante, retraitée, 65 ans, et de Jean-Pierre Prévot, adjoint sortant, retraité, âgé de 68 ans.

http://www.lunion.presse.fr/region/neuf-nouveaux-sur-la-liste-du-maire-hugues-cochet-ia17b0n314363

mardi 18 mars 2014

Les 90 ans d’Emilienne Dufour

hebergeur image
Les proches d’Emilienne Dufour lui ont réservé une belle surprise en venant lui souhaiter ses 90 ans à la maison de retraite saint-Médart. A l’initiative de son neveu, Bernard Datin revenu spécialement des Pyrénés, une quinzaine de personnes, avait souhaité faire le déplacement venant des quatre coins de l’hexagone et partager avec la nonagénaire un agréable repas. Neveux, nièces, amis et ancienne collègue sont donc venus aider cette ancienne couturière de chez Brémard à souffler toutes ses bougies. Le rendez-vous est pris pour le centenaire.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/les-90-ans-d-emilienne-dufour-ia16b109n38816

lundi 17 mars 2014

Ancien Combattant !

Bonsoir à tous !
Je viens vous informer que je viens de recevoir la carte d'ancien combattant... ce document met définitivement fin à ma carrière militaire.
Le petit Francis du collège de la place Lesur a terminé la boucle... j'ai toujours des étoiles dans les yeux quand je parle d'armée ... mais cette fois c'est l'aboutissement d'un rêve de gosse ...
Mes titres ?
Médaille militaire,  médailles de l'OTAN, de l'ex Yougoslavie, de bronze de la défense nationale, des services volontaires, Croix du combattant. Titre de reconnaissance de la nation.
Je vous remercie de venir me lire chaque jour.... je continuerais à vous raconter des histoires de ma vie et des informations de la ville de Guise... notre ville de Guise...
Merci encore !
Bonne soirée à vous !

Le Hip-hop s’invite au Familistère

Moi c’est Karla, avec un K, et le premier qui dit que j’ai bruni, je le… » bref, vous avez compris. Le ton du spectacle de danse est donné, il sera décalé et franchement rythmé. Tantôt barmen « Allez les verts, allez les rouges, allez les verres de rouge », tantôt astronautes, les danseurs hip-hop Karla Pollux et Aurélien Kairo (alias Angelo sur scène) de la compagnie De Fakto ont tenu le public sourire aux lèvres pendant près d’une heure. Un peu court diront certains, mais déjà très physique pour les artistes.
En alliant une danse plutôt associée à la techno avec un spectacle qui fait plutôt penser à un cabaret, le duo parvient à surprendre, et c’est le but recherché. « On est là pour surprendre justement, pas pour proposer du déjà-vu et du déjà fait, explique Aurélien Kairo, par ailleurs directeur artistique de la troupe et chorégraphe. Sinon autant allumer sa télé, après tout, on a tous déjà vu quelqu’un tourner sur sa tête. On est des vrais théâtreux en somme. »
Dans une seconde partie, les danseurs se présentent en danseurs de salons à la mode hip-hop et réinventent Bourvil à travers sa chanson « Le Bal perdu », et redonnent vie au chansonnier à travers une compilation d’enregistrements chantés et parlés. Le fruit d’un an et demi d’archivage et de recherche pour les intermittents. « On retrouve une frénésie qui fait penser aux Temps Modernes de Chaplin », sourit Valérie, encore tout sourire, qui vient régulièrement aux représentations du théâtre du Familistère.
Finalement, c’est un bon moment pour le public mais aussi pour les artistes qui, comme beaucoup avant eux, ne connaissaient pas le théâtre du Familistère avant d’y jouer. « C’est un théâtre absolument magnifique, sourit Aurélien Kairo, ça illustre ce qu’un tel bien culturel peut apporter, ça porte toute une ville ! Ce lieu est un vrai joyau s’émerveille-t-il encore. »
Cette représentation aura aussi permis de reprendre leur souffre à la quinzaine de courageux qui avaient suivi juste avant, un petit cours de Hip-Hop avec un professeur de danse venu de la région parisienne, Matu Mona. L’occasion de découvrir et de s’exercer aux cinq principales techniques propres au hip-hop que sont le Break Danse, la Pop, le Locking, la House-Danse et le Krump. « Un conseil, regardez toujours devant vous, pas vos chaussures » conseille le professeur. Un conseil qui n’aura pas suffi pour tous les stagiaires,. Essoufflés, presque un tiers jetteront l’éponge avant la fin.
Les plus jeunes auront quant à eux tenu jusqu’au bout et certains pourraient même avoir envie de continuer leur apprentissage. « J’ai bien aimé, témoigne Louise, d’Hirson. J’ai déjà fait de la danse et c’est bien de découvrir de nouvelles choses, le prof était très cool et super-sympa, mais c’est surtout le rythme qu’il faut tenir. »
Reste que ce rendez-vous confirme le succès des soirées à thème du Familistère (celle de décembre sur l’histoire du site avait vu refuser du monde). Le prochain rendez-vous est fixé au 24 mai pour un banquet débat sur le thème du travail et de l’idéal de Godin.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-hip-hop-s-invite-au-familistere-ia16b109n38062

dimanche 16 mars 2014

L’histoire locale ressuscitée

GUISE (02). La Maison d’édition Le livre d’histoire, à Autremencourt, republie deux livres anciens sur l’histoire de Guise.

Comment faire du neuf avec du vieux… Pour se cultiver sur sa cité ! La maison d’édition Le livre d’histoire, située à Autremencourt, republie deux livres anciens du romancier et journaliste Alfred Migrenne (1847-1937), dans le cadre de la collection Villes et villages de France.
« Cette collection a été créée il y a trente ans par Michel-Georges MacBerth. Le but est d’exhumer le patrimoine historique local : l’histoire des communes, des départements, des régions, explique Annick Morel, directrice littéraire de la maison d’édition.
Nous rééditons des livres rares, épuisés et devenus introuvables, afin de les remettre en circulation en petits tirages. Les deux ouvrages d’Alfred Migrenne nous ont été prêtés par les archives départementales. »
Alors, de quels livres s’agit-il ? Le premier, Histoire populaire de la ville de Guise, a été publié en 1907. « C’est un récit qui remonte depuis la nuit des temps jusqu’au XIXe siècle », détaille Annick Morel. L’ouvrage, peu illustré, fait 170 pages, et réapparaît sous grand format.
Le second s’intitule Éphémérides du pays de Guise et est paru en 1912. « Le livre revient en dates sur l’histoire de la région, décrit Annick Morel. Il n’y a pas d’illustration. » Son format est de type italien, pour une longueur de 200 pages.
« On ne change rien au contenu du texte, prévient la directrice littéraire. Les livres auront un nouvel habillage, et une biographie de l’auteur sera ajoutée. » Cette réédition ne s’est pas faite en un jour : « Les sources ont été diverses : il a fallu faire un travail de recherche avec des correspondants, des généalogistes, et des libraires d’anciens livres. » Les deux livres devraient sortir la semaine prochaine.
La maison d’édition Le livre d’histoire profite de correspondants présents un peu partout en France, mais son siège administratif est à Paris. Elle propose d’autres collections : Des faits et des hommes, Histoires insolites des régions de France ou encore Les grands méconnus

hebergeur image
 
 

vendredi 14 mars 2014

Souvenirs...souvenirs...

hebergeur image
 
TOUT LE MONDE SE SOUVIENT...
de la pâtisserie Buridant...
et de son gateau "le Maroille"
unique !

mercredi 12 mars 2014

Guise : l’ARCHE aura bientôt ses locaux

L’élément majeur de l’année 2014 pour l’association historique de l’ARCHE est sans conteste la mise à disposition des locaux du 46 de la rue de la Citadelle par la ville.
Les services techniques réhabilitent actuellement les locaux de la maison avec un enthousiasme, une efficacité et un soin qui étonne même l’architecte président de l‘association Benoit Charuelmaison permettra d’accueillir dans la première salle sur rue les groupes qui effectueront les trois circuits de visite, avec une exposition permanente sur l’évolution de la ville de Guise et un rappel des autres sites touristiques de la ville et des alentours, avec une présentation de l’association et de ses actions. La deuxième salle du rez-de-chaussée est dévolue à la présentation d’exposition thématique, et comme salle de travail pour les groupes scolaires. La grande salle du premier étage servira de lieu de réunion et de salle informatique. L’atelier de préparation des expositions se fera dans les autres locaux du premier étage. Les combles serviront de salles d’archivage. Ce dans des conditions de confort et de sécurité inhabituelle pour nous, avec même des sanitaires.»
L’ARCHE a prit l’initiative d’être maître d’ouvrage du ravalement de la façade de la rue de la Citadelle, les travaux seront réalisés par une entreprise guisarde, avec le soutien financier de la Fondation du Crédit Agricole. L’inauguration sera réalisée, après réalisation de la façade, lors du week-end des journées du patrimoine du 20 et 21 septembre 2014

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-l-arche-aura-bientot-ses-locaux-ia16b109n35788

lundi 10 mars 2014

Guise : Camille tente de retrouver sa stature

L’assemblée générale de l’association Camille-Desmoulinsa permis d’évoquer les dossiers en attente et ceux qui avancent.
En ce qui concerne le retour de la statue de Camille Desmoulins au Palais-Royal de Paris, l’équipe fait le point. Les démarches entreprises par la voix des élus auprès de la ministre de la Culture devraient, après les élections municipales et européennes, être étudiées sérieusement.
Le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal, Camille Desmoulins haranguait les foules debout sur une chaise. Il venait ainsi de rentrer dans l’histoire de la Révolution française. Revoir la statue du premier républicain français trônant à nouveau dans les jardins du Palais-Royal, c’est le rêve des militants de l’association Camille-Desmoulins.
Depuis la création de l‘association, son président Bernard Latouche et ses membres se battent pour que la nation redonne au révolutionnaire français ses lettres de noblesse.
L’occasion leur en a été donnée par Anne Hidalgo en campagne pour la mairie de Paris. Elle a lancé une boîte à idées en invitant les internautes à déposer des projets pour la capitale.
Saisissant cette opportunité l’association Camille-Desmoulins a envoyé un message sur Facebook réclamant le retour du héros de la République dans la capitale. «Serait-il déraisonnable d’espérer que cet homme glorieux retrouve la place qu’il mérite dans l’histoire de France? Et de conclure: «Il existe une maquette de la statue de Camille Desmoulins au musée du Petit Palais de 60 cm. Elle pourrait servir d’ébauche à un sculpteur pour la réalisation d’une nouvelle statue.»

Plaquette informative

En effet, ce n’est pas la statue de la place d’Armes, comme l’affirment certaines rumeurs, qui serait érigée à Paris, mais bel et bien une statue différente.
Une plaquette trois volets «Camille Desmoulins» est en cours de conception, par la volonté et l’imagination de la jeune génération au sein de l’association. Un projet supplémentaire qui pourrait fortement intéresser les visiteurs en quête de culture guisarde.
Lors de l’assemblée, Matthieu Mayer, membre de l’association, a développé judicieusement un exposé sur la situation actuelle en Ukraine et plus précisément en Crimée.
La conférence a passionné l’assemblée, et chacun a pu conforter ou remettre en cause des a priori reçus par des sources diverses.
En octobre prochain, une conférence sera donnée par Claude Venet, en collaboration avec Philippe Gallet, sur un sujet qui reste à affiner, mais dont le thème général sera la finance.

Un bureau conforté

Les élections du bureau, qui ont suivi l’assemblée, ont donné les résultats suivants: Bernard Latouche, président; Éliane Lorion, vice-président; Jean-Pierre Prévôt, vice-président; Marie Gallet, secrétaire; Philippe Gallet, trésorier.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-camille-tente-de-retrouver-sa-stature-ia16b109n35088

dimanche 9 mars 2014

Guise : les jeunes ont leur carte d’électeur

Hugues Cochet, maire de la commune entouré des élus, a remis à 58 jeunes adultes âgés de 18 ans, ou allant les obtenir, le livret de citoyenneté édité par l’État et présentant les droits et devoirs des citoyens, les fondamentaux de la République, la déclaration des Droits de l’homme.
Cette petite cérémonie fut l’occasion pour les jeunes guisards de recevoir également leur première carte d’électeur incluse dans le livret. Cette cérémonie inédite à Guise a été organisée en plein accord avec la préfecture qui avait enjoint les maires à la pratiquer dans le but de motiver les jeunes à se rendre aux urnes lors des élections, pour qu’ils puissent si exprimer librement et ce quelle que soit leur orientation politique.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

samedi 8 mars 2014

Hugues Cochet dévoile ses priorités

Élu maire en 2010, Hugues Cochet est candidat à sa succession. Il mène une liste divers gauche, « Fort, ensemble pour demain » et nous livre point par point ses ambitions.
1 La priorité est de continuer à développer l’activité de la ville qui passe par la dynamique du centre-ville, donc le maintien des commerces. « Il faut qu’on arrive à préserver le commerce du centre-ville. En amener de nouveaux sera difficile. On a des contacts pour l’implantation d’enseignes commerciales sur la zone mais qui n’existe pas en centre-ville, c’est l’objectif. »
2 La dynamique du centre-ville passe indéniablement par celle de la rue Camille-Desmoulins. Objectif du candidat : mettre en application l’arrêté d’insalubrité pris il y a quelques mois. « En milieu de mandat, la rue Camille-Desmoulins aura un autre visage. Après l’élection, je vais créer une commission Urbanisme, environnement et façades composée d’élus. Avant je réunirai tous les propriétaires de la rue et leur donnerai un délai pour qu’ils effectuent les travaux de façades. À côté, si on peut apporter des aides financières on le fera, mais ce sera en fonction des revenus. On va aussi installer des trompe-l’oeil dans les vitrines mais de manière provisoire. »
3 Le maire sortant promet un maintien des taux d’imposition actuels durant la durée du mandat. « On a une trésorerie très saine, la ville n’est pas dans le besoin tout en faisant des travaux, donc pas d’augmentation des taxes locales. Si les impôts augmentent, ce sont à cause des bases décidées par l’État. Par contre si les dotations diminuent, on fera moins d’investissement mais pas question de dépenser ce qu’on n’a pas et c’est le comptable qui parle . »
4 Sur le plan économique, le projet d’implantation d’une entreprise de logistique zone de la Briqueterie est au point mort. Il reste 38 000 m2 de réserve foncière pour tout projet. Le candidat travaille avec l’intercommunalité qui à la compétence économique et qu’il préside. Vis-à-vis des deux entreprises importantes de la ville que sont Godin et Majencia, le maire sortant à un regard attentif : « Elles ne licencient pas et je ne peux que m’en réjouir. »
5 En matière de santé et de travaux, l’équipe va aider à l’implantation du centre de dialyse sur le parking de l’hôpital en créant un parking de remplacement presque en face. La ville a pour objectif l’aménagement d’un square, la réalisation de trottoirs, l’aménagement de l’ancienne chapelle des Jéhovah dans le quartier des Coutures en salle associative. Les entrées de ville vont être sécurisées pour réduire la vitesse. Des ralentisseurs devraient être installés.
6 L’équipe veut freiner la chute de la population ce qui passe par des offres d’accession à la propriété. Au premier semestre 2015, la vingtaine de parcelles, quartier des Coutures, va permettre d’acheter des terrains et de construire. Un second projet du même ordre est également en réflexion et complétera le premier.
Le maire veut proposer des prix attractifs pour séduire. « On va regarder ce qu’on peut faire au niveau de l’exonération fiscale pour les futurs nouveaux propriétaires et si la loi le permet. On proposera de toute façon des prix de terrains très attractifs. »
7 Pour les jeunes, l’équipe a le projet de créer un nouveau terrain de jeux pour enfants et adolescents avec installation d’une piste pour rollers. Elle souhaite aussi renforcer le rôle de l’animateur de rue qui a pris ses fonctions l’an passé. Le maire rappelle que toutes les actions qu’il mène sont gratuites pour les jeunes en difficulté comme les sorties piscine, cinéma, musée ou pêche.
8 En matière de tourisme et de culture, le maire ne peut que se féliciter d’abriter sur sa commune le premier musée du département qu’est le Familistère avec 53 000 visiteurs en 2013. C’est le même Familistère qui accueillera le futur hôtel du tourisme qui remplacera l’actuel office du tourisme avec des horaires adaptés à ceux du site touristique.
En conclusion, H. Cochet appelle les électeurs à voter : « Ce que je demande aux gens, c’est de venir voter. Ceux qui sont satisfaits de notre travail renforceront notre envie de continuer. Pour les autres, qu’ils viennent aussi voter et exprimer leurs mécontentements. Bien sûr que j’aurais souhaité qu’il y ait une seconde liste, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si je me représente c’est parce que j’ai des idées, le jour ou je n’en aurai plus, je raccrocherai. »

http://www.aisnenouvelle.fr/region/hugues-cochet-devoile-ses-priorites-ia16b109n33712

vendredi 7 mars 2014

Guise : les Mills, bientôt à Aquoisia

Une grande soirée découverte Les Mills s’est déroulée dans la salle des fêtes. Elle était organisée par le centre Aquoisia dans lebut de faire découvrir les deux techniques de fitness dans la mode du moment, le Body Jam et le Dh’bam tirés
Cette soirée a été une vraie réussite car une soixantaine de personnes ont fait le déplacement, néophytes ou non, pour s’essayer à ces techniques qui attirent des foules avides de bien-être et de beauté corporelle. Pour Damien Veta, le directeur du centre Aquoisia, il était nécessaire de faire découvrir au plus grand nombre cette technique qui commence à faire parler d’elle en France. Lancés en Nouvelle-Zélande dans les années 1980 par Philip Mills, un ex-athlète de haut niveau, ces cours sont aujourd’hui présents dans plus de 1100 clubs en France. Leur particularité, balayer en treize programmes tous les registres du fitness avec des disciplines comme le Bodypump, un cours avec des haltères, ou encore le Dh‘bam ou le Body Jam, des entraînements à haute intensité, très en vogue actuellement.
L’ensemble de ses techniques sera prochainement disponible au centre Aquoisia.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-mills-bientot-a-aquoisia-ia16b109n33313

jeudi 6 mars 2014

Guise : faire face au gâchis

C’est à l’invitation de la ville en partenariat avec la communauté de communes de la région de Guise et d’Emmanuel Maret l’animateur social, que les enfants ont pu découvrir au cinéma Vox le film «Global gâchis» en présence des élus et des encadrants.
Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur Terre, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâché. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jettent une quantité de nourriture qui pourrait sustenter sept fois la population qui a faim dans le monde. Ce gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève des questions à la fois environnementales, éthiques et économiques.
Le fait d’inviter des enfants, futurs consommateurs, n’est pas innocent, cela permettra de les préparer à devenir de futurs éco-responsables. Aucun n’est resté indifférent devant le gâchis alimentaire planétaire et les écarts de consommations entre pays

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

Guise : le nouvel espace du Familistère ouvert au public dans trois mois

Les travaux de la partie centrale avancent avec la réalisation d’une salle de conférences et quatre espaces d’expositions. L’ouverture au public aura lieu dans trois mois.
Après la Place et avant les ailes droite et gauche, c’est le Familistère central qui est en totale métamorphose depuis plus d’un an. L’ancienne épicerie au cœur du site transformé ensuite en logements sera bientôt une salle de conférences de 74 places assises et 3 destinées au public handicapé.
Il s’agit d’un espace moderne et interactif de 1800 M2 qui va servir aux séminaires, conférences voire concerts mais avant tout il s’agit d’un espace de projection, «une épicerie de projection» comme ose le nommer le maître des lieux, Frédéric Panni, conservateur du patrimoine, «on aura toute une série de films en magasins que l’on proposera de voir» poursuit-il.
Il s’agit à la fois de documents, propriété du Familistère ou pas qui seront programmés en fonction de l’actualité notamment. Un des premiers films projeté dans ce nouvel espace sera celui de Lieu d’être tourné l’an passé quand la compagnie de danse d’Annick Charlot est venue travailler sur le site. Un film importé des États-Unis et réalisé par un Américain sur l’utopie est programmé pour le mois de mai.
Les sujets qui touchent le Familistère pourront être projetés dans cet espace bénéficiant d’un acoustique haut de gamme rendu possible par la pose de panneaux phonique en bouleau. Des gradins viendront bientôt compléter l’équipement qui comprend aussi une régie permettant les traductions lors de conférences.
Les autres travaux concernent quatre espaces d’exposition temporaire dont trois de 90 M2 (deux au rez-de-chaussée et un au premier étage) et un autre crée dans un appartement gardé presque à l’identique appelé Appartement expérimental qui laisse une libre expression à l’artiste. «Il s’agit d’espaces simples, élégants et fonctionnels» détaille Frédéric Panni. Cet appartement est situé au 2e étage.
La visite continue avec au troisième étage, un nouvel espace qui surprendra le grand public sur le thème des paroles du Familistère. Il s’agit de livrer des témoignages des lieux. 16 stèles avec chacune un écran vont être installées et livreront de courts témoignages familistériens. Cet espace a nécessité un long et périlleux travail de collecte entrepris depuis plus de dix ans et met en lumière une période d’après 1968, date où la coopérative qui gère le site s’arrête. «C’est une époque où la parole se brouille et c’est intéressant de montrer que l’histoire du site est complexe». Un coin lecture complète cet espace des Voix du Familistère.

Constellation de l’utopie

Les visiteurs qui poursuivront cette formidable visite autour de l’utopie ne resteront pas insensibles au nouvel espace créé dans les combles qui présente «une constellation nébuleuse des idées de l’utopie». En clair, il s’agit d’une fresque installée au plafond sur le principe des constellations mais adapté aux différentes modes et courants utopiques existants sur la planète. «On en présente 150» détaille Frédéric Panni expliquant que cette utopie interstellaire sera agrémentée d’une mappemonde interactive ainsi que d’autres éléments en rapport avec cet univers particulier dans lequel le Familistère invite le visiteur à un étrange mais passionnant voyage.
Rendez-vous samedi 31 mai et dimanche 1er juin, pour la mise en service de ce nouvel espace muséographique qui aura nécessité 18 mois de travaux pour un coût de 4 millions d’euros.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-nouvel-espace-du-familistere-ouvert-au-public-ia16b109n32238